Si vous me suivez sur instagram ou snapchat (@souliervert), vous n’êtes pas sans savoir que j’ai profité du long week-end pour partir en randonnée pour la première fois avec ma petite maman. A nous les Vosges! L’occasion de découvrir de jolis paysages, de se ressourcer et de profiter de la beauté de la nature.
Vendredi
N’étant absolument matinale, nous avons pris la route en fin de matinée après avoir chargé la voiture avec pic-nique, sacs de rando, de bonnes chaussures et nos lunettes de soleil. Direction, les Vosges! Après avoir survécu aux routes sinueuses, nous voilà arrivée à notre petit appartement Airbnb à Xonrupt-Longemer (je vous parraine par ici et vous offre une réduction).
Une fois l’installation achevée, nous avons pu déjeuner sur la terrasse face aux montagnes avant d’explorer les environs. Pour finir la journée, nous avions envie de voir le lac de Longemer et ses alentours. Après 1h30 de randonnée à savoir 5.66km, nous avons admiré le soleil se refléter dans l’eau en savourant notre thé.
Classé depuis 2002, ce site remarquable est calme et très plaisant car beaucoup moins fréquenté. Les gens vont habituellement à Gérardmer et délaisse ce lac. A mon plus grand bonheur. Son côté sauvage, son calme, son cadre font de lui un lieu magique !
Samedi
Bon, les choses sérieuses ont vraiment commencé samedi. Pour être honnête, je ne suis pas une grande sportive et encore moins une marcheuse. Mais, notre week-end « So mad » au lac de la madine tombant à l’eau cette année, ma petite maman en a profité pour m’initier à la randonnée.
Direction le Col des Bagenelles, culminant à 903 mètres d’altitude, pour arpenter des sentiers très raides et tester mes capacités. Essoufflée mais émerveillée et fière, j’ai fait 4 km de rando, traversant les bois, marchant dans la neige et « escaladant » une petite falaise… pour arriver à une petite grotte et une vue absolument mémorable. On se sent à la fois si puissante et si petite face à cette nature.
Après le pic-nique dans les hauteurs, nous sommes allées faire un petit tour au col de la Schlucht et le Hohneck avant de refaire un tour du lac de Longemer. Eh oui, j’ai particulièrement le lac!!!
Dimanche
Au petit matin, une fois les sacs faits, nous reprenons la route pour rentrer à la maison… Le lac de Gérardmer étant inévitable, nous profitons du soleil pour nous y rendre.
Le tour du lac avoisine les 5.5km, autant vous dire que ça m’a fait les jambes tantôt dans les bois, tantôt au bord de l’eau. Ce lac, d’origine glaciaire de plusieurs milliers d’années, est en plein coeur du massif vosgien. Un cadre exceptionnel mais un peu trop touristique à mon goût et envahit de éphémère (ou mouche de mai) en cette période. Heureusement, ma maman a toujours un tour de cou pour la randonnée… En guise de masque, nous pouvions avancer sans devoir être en apnée.
Si la marche n’est pas pour vous, vous pouvez louer des bateaux à moteur, à pédales, à tonnelles, à panneau solaire… Bref, vous pouvez vous amuser à traverser le lac en long et en large. Plusieurs petites plages sont accessibles pour vous baigner ou juste se poser le temps d’un pic-nique. Et pour les moins téméraires, un petit coin de pelouse fera l’affaire pour une sieste, lire un livre ou grignoter un morceau tout en admirant la vue.
A peine ai-je vu les montagnes, que mon coeur s’est immédiatement emballée. J’ai adoré ce week-end et la randonnée. Les grands espaces verts, les montagnes, les immenses sapins, la nature sauvage, les lacs… la poésie était absolument partout. Quelle claque, je me suis prise! Un vrai émerveillement. Le dépaysement a été total à seulement 1h30 de chez moi.
Et vous, vous y êtes déjà allé dans les Vosges?!
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE / INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT
Laura says
Ah les Vosges, destination que je convoite depuis un moment déjà. Cette année, je compte bien sauter le pas. Avec des amis, nous voulons faire le voyage cet été. Si le temps s’y prête, il y aura également du parapente au programme. Tes photos m’ont donné vraiment hâte d’y être. J’espère que mon escapade sera aussi réussie que la tienne.
Laurie says
Oh ça donne envies’y aller, jolies photos! Trop chouette les pingouins de madagascar 😀
Soulier vert says
Merci beaucoup Laurie pour ton petit mot. J’évite la foule habituellement et préfère le lac de Longemer, mais le lac de Gerardmer avec ses scultpures en fleurs est un lieu où il fait bon de se balader… Si tu as l’occasion, vas-y!
Comme on est says
Coucou !
C’est une très grande découverte pour moi car je n’ai jamais été dans les Vosges. Généralement je réserve la montagne pour l’hiver mais j’aime bien l’idée de la voir verte je ne pensais pas que c’était si beau !
Julie – Comme on est
ma vie de maman severine wuillemier says
Coucou
Non je n y suis jamais allé. C’est super joli en tout cas
La Fée Biscotte says
Whouua de très belles photos dis donc. Ca me donne envie d’une balade
Cathy Mumblog says
Je ne peux qu’adorer ton article vu que je suis originaire de ce petit coin de paradis trop souvent mésestimé ! Tes photos sont magnifiques et rendent véritablement hommage à mes si chères montagnes 🙂
Merci pour cet article, j’espère qu’il incitera de nombreux lecteurs à découvrir les Vosges !!
Soulier vert says
Ohhhh Cathy, tu as tellement de chance d’être originaire des Vosges!!! Merci beaucoup pour ton petit mot qui m’a fait grandement plaisir
💚💋
Stéphanie says
Comme c’est beau !! Ce sera très certainement une destination que nous ferons dans les quelques années à venir 😀
Soulier vert says
Tu as bien raison Stéphanie, de vouloi y aller!!! Tu vas adorer…
The World Fémi'Nîmes says
Rhalala! Elle est quand même belle notre France!
Ton article, donne envie d’en connaître d’avantage sur le pays. Des lieux de repos et de sérénité pour se ressourcer et surtout découvrir! Je crois que j’ai réellement besoin de vacances pour dire cela! haha!
Soulier vert says
Oh oui, notre France regorge de merveilleux paysages!!!! Si tu as besoin de te ressourcer, je te conseille vivement les Vosges et Longemer.
Gwenaëlle Martin says
Et bien ça donne envie! Je ne connais pas du tout cet endroit !
Soulier vert says
Merci beaucoup pour ton petit mot Gwenaëlle. N’hésite pas à me dire si tu pars à la découverte des Vosges…
Aurore says
Tes photos me donnent vraiment envie de découvrir les Vosges. Tu ne t’es pas ennuyée ce weekend visiblement.
Bonne journée à toi 🙂
Soulier vert says
Merci beaucoup pour ton petit mot Aurore 💚
Renée says
Tu as été courageuse mais c’est clair que ce fut payant c’est magnifique…et tu est super bien équipée. Amitiés
Soulier vert says
Oh oui, ça en valait le coup!!!! C’est ma petite maman qui m’a prêté le matériel…
Dounya says
J’adore les Vosges, mes arrières grand-parents y habitaient, j’ai fêté beaucoup de Noel là-bas ! Merci pour ces beaux souvenirs.
Soulier vert says
Merci beaucoup pour ton petit mot Dounya 💚
Jessica says
Hello, super article sur une région que je connais très bien puisque mes parents y vivent. Il y a enormément de chose à y faire si tu veux des idées pour ton prochains week-end vosgiens n’hésite pas. Bisous.
Soulier vert says
Oh merci beaucoup Jessica, n’hésite pas à me donner des adresses ou choses à voir!!! Je vais certainement repartir dans les Vosges d’ici peu… J’ai vraiment adoré….
vero says
et oui j’y vais tous les ans en général vers janvier février quand il y a de la neige… on n’y habite pas loin non plus c’est ça qui est chouette !
Soulier vert says
Tu as bien raison d’en profiter Véro!!! Les Vosges sont magnifiques sous la neige, je pense y aller skier la prochaine fois ou faire des raquettes.