2018, l’heure du bilan & des résolutions

Et voilà, depuis quelques semaines, 2018 a pointé le bout de son nez. C’est cliché mais qui dit nouvelle année, dit rétrospective : 365 jours à analyser pour dresser un bilan des bons comme des mauvais moments. Chaque année, j’aime prendre du temps pour ce petit rituel et surtout garder une trace des petits bonheurs et moments heureux.

2018, le bilan_souliervertblog

Cette année, il faut bien se l’avouer, cet article sort beaucoup plus tard que prévu. J’ai eu du mal à le rédiger, prise par le temps certes (je suis en plein déménagement et changement de vie comme vous l’avez vu sur snapchat & instagram) mais surtout la peur de mettre tout ça noir sur blanc. Il faut dire que cette année a été riche en projets, en rebondissements, en émotions et a été particulièrement éprouvante.

Du côté professionnel & du blog

2017 a été une année importante et un tournant pour moi. Je suis arrivée à un moment de ma vie où le musée ne me rendait plus aussi heureuse qu’autrefois, mais où le blog suffisait à mon bonheur et à mon épanouissement.

2017 marque en effet la fin de mes 7 années en tant qu’enseignante et guide-conférencière… et surtout un nouveau départ. Harcèlement et burn-out m’ont aidé à quitter cette première passion que fut l’art même si j’en ai absolument pas parlé ici.

Soulier vert au musée des Beaux-arts nancy

Mais pour mieux comprendre, il faut revenir un petit peu en arrière. Après avoir bloggé pendant 4 ans sous un pseudonyme via “Le boudoir de Lady Beth”, j’ai décidé de repartir à zéro et de me dévoiler comme je vous le disais dans mon premier article. De cesser de me mentir à moi même. D’assumer à 100% le blog.

Très vite, le blog est devenu bien plus qu’un passe-temps ou une passion. Après avoir pris la décision de quitter mon emploi, je me suis lancée à mon compte et j’ai fait de mon blog, mon activité principale. Bienvenue dans le monde de l’auto-entrepreneuriat! Nouveaux challenges, nouveaux défis, nouvelles responsabilités et obligations. Beaucoup de stress mais surtout une très grande fierté d’avoir eu le courage (ou l’inconscience) de me lancer. Bref, le début d’une belle aventure!

C’est encouragé par l’amoureux que j’ai pu me lancer. J’ai bien conscience que pour beaucoup (et même pour mes proches et ma belle-famille), il est impossible de comprendre qu’être blogueuse est un métier à part entière. Un métier passion, un métier prenant et stressant mais un métier où on ne compte pas ses heures.

Interview Soulier vert par France 3

Création de contenu, mise en place de projets, brainstorming, shooting, tri et retouches photos, rédaction des articles, traitement des mails, gestion des collaborations et partenariats, organisation des sorties blogueuses et rencontres avec mes abonnés… mes journées sont vraiment bien chargées. L’amoureux a été plus présent que jamais derrière le blog, me donnant son avis mais aussi et surtout en étant mon partenaire et mon photographe.

… et de ma vie personnelle

2017 a été une année magique et incroyable du côté personnel.

Mon couple

Amoureux depuis presque 7 ans, on continue à passer tout notre temps ensemble et à tout partager. Voyages, fous rires, séries TV, nous faisons absolument tout ensemble et malgré quelques petites crises et disputes, on arrive à tout surmonter.

L’arrivée de Comète et la perte de Luna (je vous en parlais par ici) nous a d’ailleurs encore plus rapproché.

Le 16 décembre dernier, nous avons d’ailleurs franchi une nouvelle étape puisque nous nous sommes dit oui à l’église et devant le maire. Initialement, nous voulions nous enfuir pour nous marier le 28 février, date de notre rencontre, puis en mai, célébrer un mariage laïque avec nos proches… mais avec le départ pour le Canada plus tôt que prévu, nous avons dû tout chambouler! C’était l’occasion également de réunir nos familles avant le départ et leur dire au revoir.

Bien-être, gestion du stress & prise de conscience

2017 a été une année très stressante : au musée, tout n’a pas toujours été tout rose. L’ambiance, les conditions de travail et les relations avec les collègues ont souvent été une source de stress. Ce stress grandissant toujours de plus en plus saupoudré d’une pointe harcèlement, j’ai frôlé (ou plutôt plongé tête la première) le burn-out! Après avoir été au plus bas pendant plusieurs mois, avoir retourné le problème dans tous les sens…ce mal-être a néanmoins été bénéfique car il a pesé dans la balance pour me lancer comme auto-entrepreneuse. Après 7 ans comme guide-conférencière et enseignante, j’ai dit stop au stress, aux relations malsaines, à l’exploitation et à la non-reconnaissance… pour me lancer dans une vie stressante mais à mon compte.

Mes émotions prennent souvent le dessus dans ma vie, à tel point que je les contrôle très difficilement. Je suis ce genre de personne hypersensible qui se laisse submerger par le positif comme le négatif. Je prends tout à cœur et certaines choses peuvent alors prendre des proportions incroyables! Dorénavant, j’essaye de lâcher prise, de me reposer, d’écouter mes émotions et surtout mon corps. J’ai pris conscience qu’il était important de prendre soin de soi, de profiter de chaque instant, de s’entourer des gens qu’on aime… et de faire ce qui nous rend heureuse. Les gens toxiques et nocifs ne font plus parties de mon entourage.

Méditation, yoga, mais aussi reprise du sport ont été nécessaires cette année et m’ont fait le plus grand bien. Les méthodes Hygge, Langom mais aussi Marie Kondo font dorénavant partie de mon quotidien tout comme le zéro déchet, le minimaliste…

Des petits bonheurs et de jolies rencontres

Vivre un burn-out mais aussi les attentats qui m’ont profondément affectés, m’ont fait réaliser que les petits bonheurs sont très importants. Savourer un thé chaud, lire un bon livre, me blottir sous un plaid avec Comète, regarder Chanel s’épanouir, tricoter une écharpe ou faire une ballade, me réveiller dans , ce sont ça mes petits bonheurs. Sans oublier les moments partagés avec mes deux amies Rêveries modernes et Carotte&découpage, que ce soit lors d’une aprem thé, d’une soirée vin ou bien en pleine crise…

Soulier vert and friends

2017 a aussi été l’occasion de très belles rencontres avec Matthew Lewis (par ici pour lire ma rencontre avec Neuville Londubat), la pin-up Miss Victory Violet, Sandrine du Meilleur pâtissier et Audrey Alwett (autrice de Princesse Sara) que j’admire tant, avec d’autres blogueuses comme Carnet Prune, Elles en parlent (mon article à relire par ici), The Bright Side, Morning Sophie mais  aussi la naissance de très belles amitiés comme avec Les lubies de Caroline, qui a d’ailleurs été témoin à mon mariage. Sans oublier, les différentes rencontres avec vous au détour d’une rue, d’une convention comme Anim’Est, à la dapper Day ou lors d’événements, d’apéro&blog et blogtrips à Metz et Nancy que j’ai eu la chance d’organiser…

Mes petites résolutions

A quoi bon prendre des résolutions si ce n’est pas pour les tenir? Depuis quelques années, je réalise donc des visions board (je vous en parle très bientôt) et des objectifs simples et accessibles à mettre en place sur les 365 prochains jours.

  • M’accorder plus de temps pour mes proches & moi

Une de mes priorités pour cette nouvelle année est d’accorder plus de temps pour mes proches , pour l’amoureux mais avant tout pour moi. Cela implique travailler moins, ou plutôt se fixer des horaires mais aussi se déconnecter d’internet et des réseaux, profiter du moment présent, et s’accorder le droit de faire des pauses… sans culpabiliser!

  • Apprendre à gérer son stress & émotions 

Submergée par les émotions et le stress, j’ai décidé de me remettre au yoga et à la méditation, de faire quelques exercices de respirations au réveil et avant de m’endormir.

  • Voyager, explorer le monde

Avec l’amoureux, nous avons des envies d’aventures et de voyage. Non pas dans les pays chauds mais plutôt en Scandinavie, au Royaume-Uni et au Japon. Certes, notre déménagement au Canada ne nous permettra pas de partir tout de suite dans d’autres pays, mais nous allons nous faire un plaisir de découvrir Québec, Montréal, Toronto… jusqu’à Yukon qui a été un énorme coup de coeur pour nous.

  • Lire 6 livres minimum dans l’année

La lecture a toujours été une passion mais avec les études universitaires et ce fichu doctorat à finir, mes lectures sont devenues uniquement scolaires et je n’ai plus ouvert un livre pour le plaisir depuis bien longtemps… pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir une quantité! Je me remets donc peu à peu à la lecture en m’accordant du temps rien qu’à moi…

  • Faire du sport plus régulièrement & manger sainement

Depuis que je suis végétarienne, je me sens radicalement mieux. Mes repas sont plus diversifiés, appétissants et colorés et je souhaite continuer mon rééquilibrage alimentaire en prenant de bonnes habitudes. D’ailleurs, je me suis mise à suivre un programme “Feeling food” pour m’aider du côté de l’alimentation mais aussi du sport. 2017 a été l’occasion pour moi de reprendre le sport avec la natation, la marche et la fitness à la maison. De bonnes habitudes sportives que j’ai délaissé depuis l’annonce de notre départ au Canada. Je compte donc y remédier et m’y remettre au plus vite.

♡ Mille mercis à vous ♡

Cet article est bien évidemment l’occasion pour moi de vous remercier… De vous remercier de m’accompagner au quotidien, d’être de plus en plus nombreux chaque jour, de m’encourager à travers vos commentaires, vos mails, vos messages sur instastory…

Soulier vert place stanislas Nancy

Pour 2018, je ne peux que vous souhaiter d’être heureux et d’oser croire en vos rêves. Il ne tient qu’à vous de faire de vos rêves une réalité, alors foncez!

Et vous, quel est votre bilan pour 2017 et vos résolutions pour la nouvelle année?!

31 Comments

  1. Marion 7 février 2018 at 17:16

    Tu as bien fait de partir si ton travail ne te permettait plus de t’épanouir ! Je te souhaites une très belle année 2018 🙂

    1. Soulier vert 19 février 2018 at 23:48

      Merci beaucoup Marion 😉
      Je te souhaite aussi de réaliser tes rêves pour cette nouvelle année…

  2. Alexandrine de Rêveries modernes 7 février 2018 at 12:32

    Oh, ma chérie <3 Elle est trop belle cette photo de nous trois *.*

    1. Soulier vert 19 février 2018 at 23:49

      Oh oui!!!! Je crois que ç’est ma préférée de l’année 2017. Elle nous correspond tellement… 💚

  3. Sophie So_Addict - LES IDEES SOADDICT 6 février 2018 at 20:02

    Coucou ma douce Sarah,
    Je suis heureuse de lire ton article et de voir que j’en fais partie. Merci pour tout ce que tu m’as apporté à Nancy.
    Belle vie à toi au Canada.
    Je t’embrasse.
    Sophie

    1. Soulier vert 19 février 2018 at 23:52

      Oh merci ma jolie!!!
      Ça va drôlement me manquer nos petits apéro’blogs et journée spéciale blogueuses.
      Bisous,
      A très bientôt,

  4. JULIA 6 février 2018 at 12:56

    Une super retrospective, j’ai vécu des choses assez similaire au tienne et ça me parle beaucoup. Je te félicite pour le saut dans le grand bain de la blogo en effet c’est pas toujours facile de ce faire “comprendre” mais bon, l’essentiel c’est que toi tu t’épanouisses. En tout cas je t’ai découverte cette année et c’est vraiment un plaisir de te suivre ici ou sur tes RS, d’ailleurs je suis tes stories insta à fond 😀 j’adorerais partir au canada donc j’adore suivre tes nouvelles aventures. Que du bonheur pour 2018 et que tout tes souhaits ce réalisent 😀

    1. Soulier vert 19 février 2018 at 23:54

      Merci Julia, ça me touche énormément…
      J’espère que tous tes projets et souhaits vont se réaliser!!!
      Je vais te suivre davantage sur le blog et tes RS 😅

  5. Sarah Croft 6 février 2018 at 11:05

    2017 à été une année riche en émotion pour toi ! Tu as bien fait de quitter ton travail au musée. Quand on ne se sent pas bien quelque part, rien ne sert de se forcer à rester. Et puis le blog c’est une super aventure, bravo !

    1. Soulier vert 19 février 2018 at 23:57

      J’ai mis du temps à réaliser que le bonheur était plus important qu’un travail… mais maintenant je privilégie un équilibre entre travail et bien-être.
      Merci pour ton soutien en tout cas,
      Bises

  6. Sevensea 6 février 2018 at 01:56

    Tu as eu un très beau parcours et je t’encourage à continuer car j’adore te lire. J’espère que ça continuera sur une lancer positive. Et pour le côté voyage si tu as besoin de conseil ou autre… Je serais ravis de t’aider

    1. Soulier vert 19 février 2018 at 23:58

      Ohhh mais arrête, tu vas me faire rougir…
      Tes conseils sont les bienvenus et si ça te dit, on se fait une journée shopping/café à Québec ou Montreal?!
      Bises

  7. pichetteetpaillettes 5 février 2018 at 20:16

    Une année de folie, ou on ne retire que le positif.
    J’espère que 2018 sera riche pour toi.

    Des bisous

    1. Soulier vert 20 février 2018 at 00:00

      Je crois que tu as trouvé le mot exact qui définit mon année : FOLIE!!! 🤣
      J’espère que 2018 t’apportera beaucoup de bonheur et de nouveaux projets,
      Bises

  8. Melily 5 février 2018 at 18:03

    Je devrais apprendre a gerer mon stress aussi mdrr
    Super article ma belle j’ai adore te lire bisous

    1. Soulier vert 20 février 2018 at 00:02

      Tu es adorable ma jolie!!!
      Oui, le stress peut réellement gâcher une journée voir une vie.
      J’espère pouvoir rédiger un article bientôt sur quelques solutions que j’ai trouvé pour réduire le stress.
      Bises

  9. The City and Beauty(kat) 5 février 2018 at 16:02

    Coucou tu as du courage, surtout avec les temps qui courent ! Perso je préfère garder le mien au détriment du blog, car pour en vivre, faut bien s’accrocher et encore; une valeur sûre reste le taf surtout quand on a une place mais après chacun voit là où est son bonheur ! Bonne chance pour la suite

    1. Soulier vert 20 février 2018 at 00:04

      Je ne parlerai pas de courage mais plutôt de folie ou d’aventure…
      L’important est de trouver son bonheur et son équilibre. Peut-être que je reprendrai le chemin vers un travail salarié par la suite.
      Je ne me ferme aucune porte surtout avec l’envie de bébé…
      Bonne chance à toi aussi!

  10. Mllelilye 5 février 2018 at 15:10

    Bravo pour tout se que tu as accompli ! Je te souhaite tout plein de bonne chose pour cette année je sa soit professionnel ou privé !

    1. Soulier vert 20 février 2018 at 00:05

      Merci beaucoup,
      Beaucoup de belles choses pour toi aussi!!!

  11. Serena 5 février 2018 at 14:57

    Coucou,
    Waoh félicitations déjà Madame hihi !
    C’est super de t’être lancée aussi, tu dois avoir des stats de folie pour pouvoir vivre de ton blog alors bravo et respect ! Et longue vie à ton blog surtout 🙂
    Je te souhaite plein de bonheur et d’épanouissement dans ta vie !
    En tout cas si tu arrives à gérer ton stress et tes émotions, ça m’intéresse ahah^^
    Gros bisous à toi !

    1. Soulier vert 20 février 2018 at 00:06

      Merci ma belle!!!
      Je ne sais pas si j’ai des stats de dingue mais en tout cas, je tente l’aventure…
      Promis, je rédigerai un article sur comment gérer son stress et émotions… ou du moins mes astuces!
      Bises

  12. NatieAK 5 février 2018 at 13:55

    Il y a parfois des situations qui nous font réfléchir et même si c’est douloureux et parfois difficile à comprendre par l’entourage, on comprend qu’on a pris la bonne décision, celle qui fera nous sentir mieux. L’important est de toujours garder un esprit positif et de percevoir les petits moments de bonheurs qui font du bien au moral. Je te souhaite du bonheur pour cette année.

    1. Soulier vert 20 février 2018 at 00:08

      Ce que tu dis est tellement vrai et juste!!!
      Pleins de bonheur et d’amour pour cette nouvelle année.

  13. Vero 5 février 2018 at 12:52

    Finalement un mal pour un bien, ça t’a permis de voir ce que tu voulais faire dans ta vie. Et bravo pour ton courage d’avoir déjà accompli toutes ces choses. Plein de bonheur pour cette nouvelle année

    1. Soulier vert 5 février 2018 at 13:36

      Tu as totalement raison Véro! Sur le moment, je ne le voyais pas ainsi mais avec le recul, je suis plus épanouie et plus satisfaite. Sans cette épreuve, je n’aurai jamais eu le déclic d’oser me lancer. J’espère que tu réaliseras aussi tous tes rêves et projets…

  14. Cindyr 5 février 2018 at 11:59

    Bonjour,
    Superbe article et résolutions!
    Perso j’en fait jamais car je ne comprend jamais pourquoi on attend la nouvelle année pour en faire. Pour ma part, une nouvelle année ne change rien et j’avais raison j’ai toujours aussi mal au dos ( 6 mois que sa dure ) et sa m’handicap au quotidien , sa m’empêche en autre de sortir tellement je souffre et mon compagnon a eu une infection au nez et c’est déjà fait opérer et il y en aura une autre ans le mois qui me stresse pas mal car je ne peux l’accompagner à cause de mon soucis.
    Donc pour ma part pas de résolution mais espère me sentir mieux au cour de l’année et revivre car en ce moment c’est pas trop sa. En tout cas profite en bien car si j’ai compris tu es au canada je pense en ce moment , le rêve quand même. Sa sera sûrement une autre résolution dans les année à venir voyager. Désoler , je me suis un peu décharger ici , passe une bonne journée et a bientôt

    1. Soulier vert 5 février 2018 at 13:34

      Je te comprends tout à fait Cindy et suis de tout cœur avec toi!
      Je ne connais pas la cause de ton mal de dos, mais j’espère qu’il s’atténuera. As-tu essayé la kiné et l’ostéopathie?! ou les huiles essentielles? Moi, ça m’a fait un bien fou et ça m’a enlevé toutes douleurs dorsales qui étaient dues au stress et au manque de musculation.
      Courage et prend soin de toi!
      A bientôt,

      1. Cindyr 5 février 2018 at 14:11

        Oui j’essaye tout ce qui est possible mais pour le moment rien ne marche , je continue divers traitement et on verra bien merci et a bientôt

  15. Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes) 5 février 2018 at 11:50

    mais c’est une année de folie dis moi !
    2017 a été trop difficile pour moi pour en parler et 2018 s’annonce bof
    bref vivement 2019 🙂

    1. Soulier vert 5 février 2018 at 13:28

      Oh oui, comme tu dis! Un vrai tourbillon de folie…
      Essaye de garder que le positif et de trouver des petits moments de bonheur dans cette année qui s’annonce apparemment moyenne…
      Courage!

Leave a Reply