Visiter Nancy, ma ville chérie

Ahhhh Nancy!!! Que cette ville m’a envoûtée pendant 10 ans, que de plaisir ai-je pris à découvrir son histoire, à arpenter ses ruelles, à tester ses restaurants… Que j’ai aimé photographier et partager avec vous mes adresses préférées. Découverte d’abord avec les yeux d’une étrangère lors de mon installation pour mes études universitaires, je me suis bien vite appropriée les lieux et sentie comme chez moi. Je n’ai d’ailleurs  jamais perdue ce regard émerveillé que j’ai eu première fois et que bien souvent, les touristes ont. Et si je vous servais de guide que ce soit pour une journée ou un week-end?!

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Nancy & son cœur historique

Nancy est une ville où l’époque médiévale, la Renaissance des ducs de Lorraine Charles III et Henri II, côtoient l’art classique de Stanislas Leszczynski, l’Art nouveau tout en passant par le Street art. Le meilleur moyen de découvrir l’histoire et la richesse de cette ancienne cité est, selon moi, de chausser ses meilleurs souliers et de se perdre dans les ruelles dès le petit matin.

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

De la vieille ville

Commençons par arpenter la Ville Vieille avec le jardin de la citadelle et la majestueuse porte de la Craffe abritant son poste de garde et une prison, qui est l’un des rares témoignages subsistant de l’ancienne enceinte du 15e siècle entourant la ville.

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

En remontant la Grande rue, une halte s’impose devant l’ancienne demeure des ducs de Lorraine ainsi que le jardin et ses jolies arcades voûtées avant de poursuivre jusqu’à l’hôtel d’Haussonville, qui est un bijou architectural à mes yeux. Les galeries, l’une d’inspiration gothique et l’autre Renaissance, ainsi que la fontaine de Neptune nous transportent radicalement au temps de Bellange et Callot.

En redescendant pour rejoindre la place Stanislas, prenez le temps de vous arrêter pour admirer la basilique Saint-Epvre de style néo-gothique et faites une photo à côté de l’inscription « 1477 », date de la célèbre bataille opposant Charles le Téméraire à René II d’Anjou, situés devant le n°30 de la Grande rue.

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Une fois que vous êtes dans ce secteur, faites un tour à la rue du “Maure qui Trompe”, l’une des plus anciennes rues de la ville, connue pour être le lieu de débauche de Nancy, où se mêlait prostituées et jeux d’argent. La rue doit son nom au maure (habitant du nord de l’Afrique) qui sonnait trompette à l’arrivée de la maréchaussée, prévenant ainsi les personnes qui fréquentaient la rue et les tavernes de jeux. La rue des Écuries, à deux pas de la place carrière, est une de mes ruelles préférées, pleine de charme, de couleurs et de verdures. C’est d’ailleurs ces deux ruelles qui m’ont servi à de nombreuses reprises, de décors pour mes shootings photo.

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Passez ensuite sous l’arc de triomphe Emmanuel Héré avant de rejoindre Stanislas, le dernier duc de Lorraine, qui trône fièrement au milieu de la place réputée comme l’une des plus belles du monde. Profitez-en pour chercher la petite étoile frappée sur les pavés qui indique l’emplacement du trésor des nancéiens (dessins d’enfants, pensées et photos des lorrains… enfouis lors de la rénovation de la place en 2005). Je m’étais d’ailleurs prêtée au jeu lors du blogtrip que j’ai organisé pour les blogueurs des quatre coins de la France ainsi que lors des apero&blog avec les blopines du Grand Est.

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_SouliervertblogQue serait une visite de la ville sans une petite pause gourmande et typique chez “Les soeurs macarons”, rue Gambetta, pour découvrir les véritables macarons de Nancy dont le secret de fabrication est gardé depuis 200 ans. J’aime particulièrement les déguster en admirant les grilles en fer forgé et rehaussé d’or à la feuille de Jean l’amour ou bien encore m’asseoir sur les fontaines fondues dans le plomb par Guibal. Saviez-vous que sur la petite fontaine à gauche de Neptune, celle où l’enfant pleure, une écrevisse, aujourd’hui disparue, lui pinçait le doigt ?!

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

 …à Nancy art nouveau

Après avoir visité le centre historique le matin, rien de tel qu’une balade art nouveau mais à vélo pour digérer. Cette visite, seule ou guidée notamment avec Les visites de Lucie que je recommande vivement, n’aura que plus de charme, croyez-moi. J’y avais d’ailleurs emmené Caroline de Carotte&découpage et Tatiana de Birds&Bicycles pour visiter les alentours du parc Saint-Marie.  Saviez-vous qu’en France, le berceau de l’Art Nouveau se situait à Nancy?

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Au détour d’une rue, on trouve toujours de magnifiques portes de style art nouveau, qui envahit la ville à l’aube du 20e siècle. Partez à la découverte de la rue Félix Faure (à deux pas de la piscine Nancy Thermal) et ses superbes demeures aux façades colorées  de César Pain ou bien de la rue pasteur et ses remarquables immeubles.

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Pour clore la découverte de ce mouvement alliant art et industrie, arrêtez-vous à la villa Majorelle ou bien encore au musée de l’Ecole de Nancy et faîte l’enquête “Mystère au musée” pour découvrir l’un des rares musées à être entièrement dédié à un mouvement artistique avec Emile Gallé, Louis Majorelle, Eugène Vallin sans oublier les jardins fleuris. Le parc de Saurupt, quartier urbanisé essentiellement dans l’entre-deux -guerres, est le site idéal pour comprendre les différences avec l’art déco. Situé à la limite de Nancy & Vandoeuvre, c’est un petit hameau dans la ville. Prenez le temps d’observer la villa des roches qu’Emile André, un des fondateurs de l’École de Nancy, s’est construit entre 1902 et 1904.

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

A la nuit tombée, durant l’été, choisissez un restaurant (article à venir) avant d’aller observer le spectacle Son&lumière projeté sur les façades de l’Hôtel de ville, le musée et l’opéra.

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Visiter Nancy, ma ville_SouliervertblogPour une promenade au vert

Les rives de la Meurthe, où il fait bon de s’y promener tant à vélo qu’à pied, est un lieu apaisant, loin de l’agitation des commerces et terrasses du centre-ville. Que ce soit pour un pic-nique (mon pic-nique végétarien & zéro déchet par ici), faire un jogging ou simplement se promener, privilégiez les parcs de Nancy et notamment mon top 3 : Orly, la Pépinière et enfin Sainte-Marie.

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Le parc d’Orly est très petit, très intime ce qui était l’idéal pour faire mon jogging lorsque je vivais place des Vosges mais aussi pour faire de jolies photos. Le parc de la Pépinière avec ses arbres centenaires, son kiosque et sa superbe roseraie (je m’y suis d’ailleurs pacsée)… sans oublier les magnifiques paons qui viennent vous saluer sont le lieu idéal pour se ressourcer en plein centre ville. Sans oublier que durant l’été, vous pouvez également aller danser à l’auditorium de la pépinière avec l’association Cap Danse et mangez une des glaces de fabrication artisanale et locale. Un régal!

Le parc Sainte-Marie est certainement mon préféré pour son ambiance guinguette et rétro!!! J’adore m’y rendre pour pic-niquer avec l’amoureux ou des amis, mais aussi pour y flâner après mon entraînement de piscine à Nancy Thermal.

Et pour observer des fleurs et plantes tropicales, le jardin botanique du Montet est remarquable. Cactus, nénuphars géants d’Amazonie, plantes médicinales et palmiers rares seront l’occasion de faire de bien jolies découvertes et photos.

J’espère que cette petite visite vous a plu et que vous regarderez différemment Nancy maintenant. Et vous, êtes-vous déjà allés à Nancy? Qu’avez-vous visité et aimé?! 

57 Comments

  1. Mamtermante 14 avril 2018 at 17:37

    T’es photo sont magnifiques, elles donnent vraiment envie d’y aller, je n’ai pas eu encore la chance mais pourquoi pas, tu m’a donner envie de m’y rendre

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:38

      Merci beaucoup 💕Surtout si tu y vas un jour, dis le moi…

  2. Fred Ouistiti 14 avril 2018 at 16:34

    Quel bel hommage rendu à cette ville que je ne connais pas. La basilique est tellement majestueuse ! Je ne savais pas qu’il y avait un jardin botanique, mon fils aîné adorerait !
    J’espère que j’aurai l’occasion de venir en famille.

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:37

      Merci💕 J’espère que ton fils aîné pourra aller voir la basilique de ses propres yeux un jour 😀

  3. Anaïs 12 avril 2018 at 15:21

    Super article , ça donne envie de visiter Nancy !!!

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:37

      Merci beaucoup pour ton commentaire 💕

  4. Mallys 12 avril 2018 at 00:14

    Nancy est une très jolie ville (architecture, histoire) je ne connais pas personnellement le lieu. Je connais un peu Metz qui est situé à proximité il me semble. Il y’a beaucoup de belles villes à
    découvrir en France. Merci pour ces belles photos et le petit cours d’histoire sur Nancy

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:36

      Tu as tout à fait raison, Metz est juste à côté!!! Et pourtant ce sont deux villes radicalement différentes l’une de l’autre. J’espère que tu pourras y aller un jour…

  5. chagazoulou chagazetvous 11 avril 2018 at 16:34

    je ne connais pas du tout cette ville et ta chronique me donne bien envie d’aller la visiter! pour les gourmandises aussi 😀
    les illuminations sont magnifiques, lorsque je résidais à Amiens, ils faisaient le même genre d’illuminations sur la cathédrale : à chaque fois j’étais emerveillée!
    y’a plus qu’à organiser une visite maintenant 😀

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:34

      Merci beaucoup à toi!!! J’espère que tu pourras aller découvrir cette ville prochainement 💕

  6. Sarah Croft 11 avril 2018 at 16:07

    Je ne connais pas Nancy, mais j’en ai déjà entendu parler comme d’une très jolie ville et tes photos me le prouve. C’est magnifique !

  7. JULIA 11 avril 2018 at 10:35

    Nancy est une des rares villes de France que je n’ai pas encore visité, et franchement c’est top ! En grande fan d’architecture et d’histoire que je suis je pense que je trouverais mon bonheur là bas.
    Je te remercie pour les photos (superbes) et les infos, je garde pour une prochaine potentielle visites 😀

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:31

      Oh oui! Tu trouveras ton bonheur en allant à Nancy😃J’espère que tu me rediras comment tu as trouvé la ville 😘

  8. aurelie lilousshark 10 avril 2018 at 23:48

    Merci pour la visite ^_^ je suis née la haut (je suis maintenant vers Marseille), ça fait plaisir de voir que ça n’a pas tant changé que ça !

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:30

      Merci beaucoup Aurélie 😘

    2. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:33

      Je suis ravie que tu aies retrouvé le Nancy que tu as connu😀

  9. Rachelmarine 10 avril 2018 at 18:26

    Coucou 👋
    Je n’ai pas encore eu la chance de visiter cette ville mais je peux dire Que tes photos m’ont déjà fait voyager et qu’elles m’ont vraiment données envie de visiter cette jolie ville.
    Ton article est vraiment super

    Belle soirée
    Rachelmarine

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:29

      Ohhh je suis trop contente que mon article te plaise 😘

    2. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:32

      Merciiii beaucoup à toi pour ton commentaire 🙂J’espère que tu auras la chance d’y aller et de découvrir la beauté de cette ville 💕

  10. L'Envers des Corps 10 avril 2018 at 17:11

    Wooow cet article est juste parfait ! Je te félicite pour la qualité du texte informatif et utile, la qualité des photos et leurs angles intéressants et originaux. Tu as de quoi être fière de ta ville car elle est magnifique ! Je n’ai encore jamais eu l’occasion de la parcourir, mais je bave sur l’Art Nouveau depuis des années… la sculpture photographiée dans le parc est divine… 😍

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:28

      Ohlala tu me fais rougir… Merciiii beaucoup pour ton commentaire 😍

  11. MllexCeline 10 avril 2018 at 13:26

    Hello
    C’est une ville que je ne connaissais pas. En tout cas merci pour la découverte et les jolies photos.
    XoXo

  12. Les lectures de la Diablotine 10 avril 2018 at 11:04

    C’et sympa comme destination à travers toi, je trouve que c’est top ! Si un jour je vais à Nancy, je penserai à toi

  13. Vanessa - Bulles de Plume 10 avril 2018 at 10:37

    Coucou
    Je ne suis jamais allée à Nancy mais j’ai adoré la découvrir par le biais de ton article et de tes jolies photos!
    ça permet de découvrir la ville autrement vu que tu la connais bien .
    En tout cas, il me plairait beaucoup de la visiter , merci pour la balade !

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:27

      Oh merci beaucoup Vanessa!!! Dis moi si tu y vas, j’aimerai avoir ton ressenti 😀

  14. Saraconte 10 avril 2018 at 10:35

    Je ne connais pas du tout Nancy mais c’est magnifique !! Ca me donne vraiment envie de visiter cette jolie ville, merci pour la découverte ! 🙂

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:26

      Je suis bien contente d’avoir réussi à te donner envie d’y aller 😀Surtout dis moi ce que tu en auras pensé, quand tu y seras allée…

  15. Mysweetbeaute 10 avril 2018 at 09:51

    Coucou
    mais c’est super beau, je ne savais pas que c’était si beau ! Tes photos sont magnifiques vraiment, bien joué. Il faut avouer que tu as eu de la chance d’avoir un si beau temps, car en ce moment il se fait rare 🙂 merci pour ta si belle découverte d’une ville que je ne connaissais absolument pas

    1. Soulier vert 11 avril 2018 at 21:03

      Oh merciiiii ☺️
      Heureuse que ça te plaise!!!! Oui j’ai eu de la chance. La grisaille n’aurait pas rendue justice à cette belle ville 🤗

    2. Soulier vert 15 avril 2018 at 16:11

      Merci beaucoup!!! C’est vrai que s’il avait fait grisaille, les photos n’auraient pas du tout rendues pareil même si Nancy est une ville très lumineuse de par nature. J’espère que tu auras la chance d’y aller un jour…

  16. morgane coccy 10 avril 2018 at 09:44

    Merci pour ce p’tit voyage =)
    c’est une ville que je ne connais pas vraiment alors qui sait un jour =)

    1. Soulier vert 11 avril 2018 at 21:01

      J’espère que tu auras la chance d’y aller un jour 😀

  17. Lorraine Agostini 9 avril 2018 at 21:35

    Nancy quand il y a du soleil, c’est tellement joli!!

    1. Soulier vert 11 avril 2018 at 21:01

      Oh oui!!! La ville est encore plus lumineuse avec le soleil, Nancy devient alors éblouissante 🌞

  18. pichetteetpaillettes 9 avril 2018 at 20:42

    Coucou.
    Je ne connais pas du tout cette ville et la région.
    J’ai carrément découvert cette beauté dans ton article.
    Des bises

    1. Soulier vert 11 avril 2018 at 20:59

      Oh merci ma belle 😀
      Contente que l’article mais surtout la ville te plaise😘

  19. The City and Beauty(kat) 9 avril 2018 at 13:01

    Coucou sympa comme tout ce blogtrip, je ne connais pas vraiment mais de très jolis monuments

  20. Serena 9 avril 2018 at 12:46

    Coucou,
    J’ai eu la chance d’être déjà allée à Nancy et j’avoue avoir eu – sans aucune originalité LOL – une énorme coup de coeur pour la fameuse place Stan, elle est tellement belle et majestueuse ! Comment ne pas l’aimer ?
    Par contre tu me donnes envie de faire une balade sur Les rives de la Meurthe une prochaine fois 🙂
    Gros bisous à toi !

    1. Soulier vert 9 avril 2018 at 17:13

      Comme je te comprends Serena!!! Été comme hiver, la place Stan est d’une beauté!!!! Contente de t’avoir donné l’envie de te balader sur les rives… Et dire que trop peu de monde y va…

  21. Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes) 9 avril 2018 at 12:33

    coucou

    ma belle famille s’est installée dans l’est de la France et c’est une vraie tannée d’y aller…
    On a été à Nancy il y a deux ans et vu la jolie place Stan et le parc derrière mais pas plus.
    Du coup grâce à toi je regarderais cette ville d’un œil différent cet été car ce que tu montres est joli <3

    1. Soulier vert 9 avril 2018 at 17:12

      Je suis tellement heureuse de t’avoir donner une autre vision de Nancy et j’espère que tu apprécieras les endroits que j’ai conseillé 💕✨
      N’hésite pas à me dire lesquels tu auras visité…

  22. Mel 9 avril 2018 at 12:24

    Coucou,
    Il existe tellement de ville française que j’aimerai visiter. Je suis belge et je n’ai vu que Paris alors qu’il existe des tas d’autres villes superbes. Merci pour cet article bisous

    1. Soulier vert 9 avril 2018 at 17:11

      Et dire que tu es juste à côté!!! Je suis sûre que Nancy ne pourra que te charmer ✨Je te conseille de faire une halte à Metz également😀

  23. Emma 9 avril 2018 at 11:41

    c’est vraiment une belle ville que j’adorerais visiter 😻

    1. Soulier vert 9 avril 2018 at 17:10

      Je te la recommande vivement Emma!!! Tu ne peux qu’adorer 😘

  24. Natieak 9 avril 2018 at 11:29

    C’est une ville que je n’ai jamais visité. On peut dire que ton article donne qu’une envie : prendre un billet de train pour la découvrir. Il faut dire que tes photos sont superbes et le parcours que tu nous proposes tout autant ! Alors la belle saison qui arrive, c’est le bon moment pour s’y rendre.
    Merci et belle semaine

    1. Soulier vert 9 avril 2018 at 17:09

      Je suis ravie d’avoir réussi à retranscrire mon amour pour Nancy!!! Surtout dis moi ce que tu en as pensé si tu y vas…

  25. Bibouchon_lifestyle 9 avril 2018 at 11:20

    Je ne connais pas du tout Nancy mais on en dit que du bien et ton article confirme tout ça !!! Faut vraiment que je passe visitez toutes ces belles choses merci à toi

    1. Soulier vert 9 avril 2018 at 17:08

      Contente de t’avoir donner l’envie de découvrir Nancy 💕✨Tu vas adorer cette ville…

  26. Alexandrine Rêveries Modernes 9 avril 2018 at 10:49

    C’est sympa d’avoir ta vision aussi 😍 On ne peut pas être indifférent à cette ville… 😘

    1. Soulier vert 9 avril 2018 at 17:07

      Merci beaucoup ma belle 💕✨ Cette ville a effectivement quelque chose de particulier…

Leave a Reply