Si vous êtes comme moi, à toujours oublier vos bananes sur le comptoir de la cuisine, vous connaissez certainement le banana bread. C’est sans conteste le gâteau que je cuisine le plus souvent et dont je peaufine la recette au fur et à mesure ou adapte avec différentes variantes. Au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert, le banana bread est délicieux aussi bien nature que toasté, que beurré ou avec du chocolat à tartiner. Je vous recommande particulièrement la version toastée, avec une pointe de beurre salé et un bon thé noir avec un nuage de lait d’amande ou un smoothie! Un vrai délice!
Je ne suis pas vegan mais j’ai tendance à limiter voir supprimer le beurre et les produits d’origine animal autant que possible, surtout lorsque ce n’est pas primordial. J’espère que la recette vous plaira ainsi…
Préparation 10 min – Cuisson 7 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
350 grammes de farine de blé complète
1 sachet de levure chimique
2 à 3 c. à soupe de cannelle
50 grammes de sucre brun (non-raffiné)
100 ml de lait d’amande
25 g de purée d’amandes + 25 g d’huile de tournesol (pour remplacer le beurre)
2-3 cuillères de compotes de pomme ou une banane supplémentaire (pour remplacer les oeufs)
2 à 3 bananes bien mûres
Etape par étape :
Préchauffez votre four à 180°C et munissez-vous d’un grand saladier.
- Ecrasez vos bananes à l’aide d’une fourchette (plus elles seront mures, mieux ce sera!).
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, la cannelle et le sucre.
- Ajoutez-y le mélange purée amandes/huile de tournesol, le lait et les bananes précédemment écrasées et mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pate lisse et homogène.
- Versez dans le moule et enfournez pendant environ 45 minutes (pour vérifier la cuisson, vous pouvez insérer un couteau dans le gâteau. Si la lame ressort sèche, c’est qu’il est cuit).
A déguster tiède ou froid, seul ou avec de la pâte à tartiner, du sirop d’érable, du beurre, une boule glace et pourquoi pas un soupçon de chantilly !
Mes variantes :
Selon mon humeur et mes envies du jour, j’adapte mon banana bread et laisse parler mon imagination…
- Le tout Chocolat : C’est le préféré de l’amoureux ! Je rajoute une à deux cuillères de Nocciolata dans la pâte, puis j’ajoute des pépites de chocolat en plus ! C’est un banana bread très gourmand!
- Aux pépites de chocolat : Pour un bon compromis entre mes goûts et ceux de l’amoureux, j’ajoute quelques pépites de chocolat directement dans la pâte ainsi que sur le dessus.
- Le coeur surprise : Séparez votre pate en deux. Versez la première partie de votre pate dans un moule, puis ajouter du beurre de cacahuète (ou autre pate du même type) et recouvrez le tout du reste de la pate.
- Le noix de coco : J’adore tellement la noix de coco, que j’en ajoute très souvent partout. Versez 80-100g de noix de coco rapées (ou davantage selon vos goûts).
- Le coco chocolat : Encore une fois, pour faire plaisir à l’amoureux, je peux mettre 50g de noix de coco râpée et 50g de pépites (ou 1 cuillère de pâte à tartiner du type Nocciolata).
- Aux amandes : C’est un peu comme la noix de coco, j’adore en mettre dans mes gâteaux! J’ajoute entre 50-100g d’amandes râpées à ma préparation.
- Aux pralins : Je ne sais pas si c’est depuis que ma petite soeur m’a fait découvrir les pralins, mais je trouve que ça apporte souvent un petit plus à la recette et ça change. J’ajoute tout simplement du pralin dans la préparation, ainsi qu’au dessus et le tour est joué!
Bon appétit et n’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous la tester 🙂
La parenthèse psy says
Hello !
Je ne suis pas vegan non plus mais c’est vrai que je regarde attentivement mon consommation ! Ta recette semble délicieuse 😀
J’aime bien glaner à droite à gauche des nouvelles idées, mon ventre sera content !
Bise,
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Soulier vert says
J’espère que ça te plaira!!!! Dis moi si tu la testes…