Début juin, nos amis québécois Brandon & Susan nous ont organisé une baby shower dans la tradition américaine. Retour sur cette après-midi mémorable….
Si le concept est anglo-saxon à l’origine, la baby shower s’exporte petit à petit en France depuis quelques années. Présente dans de nombreux films et téléfilms américains, il n’est pas rare que l’on connaisse, au moins de nom, cette fête. Fan de la culture américaine et étant loin de ma famille et amis, j’étais plus qu’enchantée que Susan nous organise cet évènement. La grossesse passe très très vite, et c’est une chouette occasion de marquer le coup et de réunir les personnes qui comptent pour nous.
Time stamps :
– Qu’est-ce qu’une baby shower? 00’31
– Que fait-on à une baby shower? 2’41
– Quand organisait cette fête? 2’50
– Est-ce quelque chose de répandu au Canada? Amérique du Nord? 4’11
– Qui invite-t-on? 4’42
– Est-ce que ça existe en France? 5’37
– Est-ce que je l’aurai fait si on habitait encore en France? 6’21
– Qui organise, paye, choisit le thème? 7’00
– Qu’est-ce qu’on y fait comme petit jeu? 10’45
– Est-ce qu’on fait une baby shower pour avoir des cadeaux? Et qu’est-ce qu’on reçoit comme cadeaux? 12’50
Pour voir tous mes articles & vidéos sur ma grossesse, c’est par ici!
Ma tenue
A 27 semaines de grossesse, autant vous dire que je n’avais plus vraiment le choix dans ma garde-robe. N’ayant pas acheté de vêtement de grossesse en tant que telle, j’ai dû choisir une robe qui m’allait. J’avais initialement prévu de porter une petite robe fluide vieux rose de chez Asos (celle que je portais pour ce shooting à Haroué) mais le jour J, impossible de la fermer. Je me suis donc rabattue sur une petite robe topvintage, blanche avec quelques fleurs très discrète. Une robe un peu chic mais confortable! Je voulais être jolie pour la première fête de mini Soulier vert… et on va pas se mentir, je passe ma vie en pyjama depuis que je suis enceinte. J’étais donc bien heureuse de m’apprêter un minimum pour l’occasion! Make-up léger mais une pointe de rouge à lèvre rouge comme toujours, une fleur dans les cheveux et c’est parti!
Robe Nina Swing (106£ – Collectif vintage) – Boléro blanc (Camaïeu) – Espadrilles compensées (33$ USD – Lulus.com)
Le lieu & déco
A l’origine, une salle avait été réservée à Thetford mines. Mais, étant donné que nous étions moins nombreux que prévu, nos amis Catherine et Sam, recontrés lors des Jeux de Québec, nous ont tous accueillis chez eux en mode cocooning. Et je dois dire, que j’ai préféré ainsi finalement. Canapés confortables, ambiance décontractée… c’était parfait.
Bien sûr, vous pouvez l’organiser où bon vous semble : chez vous, dans un salon de thé ou café, au restaurant, dans une suite d’hôtel…
Au niveau des couleurs, le thème était corail et vert étant donné que je ne souhaitais pas de rose!!! Nos amis avaient également un code couleur au niveau de leurs vêtements et chacun avait une touche de vert, ce qui était particulièrement touchant. Nous, nous ne savions pas pour le code couleur et ne portant aucune des deux couleurs.
Le buffet
C’est Bradon, cuisinier de profession et surtout l’un de nos premiers amis québecois, qui s’est chargé de préparer le buffet salé adapté totalement à mes soucis d’appétit de femme enceinte. Il a réussi à deviner exactement les saveurs que j’arrivais à manger. Un doux mélange entre salé et acidité! Il avait fait un boulot de dingue : tartinades, camembert au sirop d’érable et noix, cake végétarien, carrot cake salé et chips. Un vrai régal! Quant au buffet sucré, c’est Mélissa, pâtissière à Saint-Noël qui l’a confectionné : sablés en forme de body, cupcakes, étoiles « Mom » et « Dad » ainsi que des cupcakes à la crème au beurre. Evidémment, tout était dans les couleurs de la baby shower et c’était super bon. Du côté des boissons, c’était traditionnel coca, thé citron et compagnie…
Les photos
Cette grossesse est passée à une vitesse folle, et je trouve qu’il est important de réaliser des photos de chaque moment pour en garder une trace, que vous souhaitez une seule grossesse ou plusieurs. J’ai pris plusieurs photos durant la babyshower et nos amis aussi. De quoi garder des souvenirs et faire l’album photo de la petite… Mais vous, n’hésitez pas à demander à un photographe de venir et de réaliser des portraits et des photos de cet évènement. Cela vous fera de chouettes souvenirs !!!
Les activités
Susan & Brandon ont aboslument tout organisé et nous nous sommes entièrement laissés porter avec l’amoureux. L’après-midi s’est entremêlée tantôt de discussions (de nos vies, de nos valeurs et vision de l’éducation… de blagues), tantôt de grignotages sans oublier les jeux.
Au total 4 petits jeux ont ponctué l’après-midi : deviner mon tour de ventre à l’aide d’une ficelle, boire un biberon de sirop le plus vite possible, changer une couche sale d’un bébé en étant chronométré et pour finir, deviner les parfums des petits pots de bébé!
Que de fous rires!!! A la fin de journée, nos amis ont tous signé un petit mot sur un body de Mini Soulier vert et nous avons ouvert nos cadeaux. ou plutôt les siens!
Les cadeaux
Si « babyshower » signifie arroser bébé (sous entendu de cadeaux), je ne le savais pas avant le jour J. Nous avons été très gênés et mal à l’aise de recevoir des cadeaux et de les ouvrir devant tout le monde. Mais ça fait parti du jeu apparemment!
Quelques conseils :
- Attendez le 2e trimestre ou mieux encore le début du 3e pour organiser votre babyshower mais éviter les 4 dernières semaines de votre grossesse. Vous serez fatiguée et surtout, on ne sait jamais à quel moment bébé va arriver.
- Si vous pouvez organiser votre fête ailleurs que chez vous, dans un café, salon de thé, hôtel ou chez des amis, c’est encore mieux! Vous n’aurez pas à vous souciez de tout renettoyer à fond une fois les invités partis (enfin, si vous êtes maniaques comme moi!).
- Demandez de l’aide pour le buffet à vos amis ou prenez un traiteur.
- Pour la déco, je vous recommande Hema, Aliexpress (en s’y prenant longtemps à l’avance), le site Savethedeco ou bien Michaels Store et Dollarama au Canada. Vous trouverez absolument tout ce dont vous aurez besoin!
Un énorme merci à Bradon & Susan pour cette chouette après-midi, à Mélissa pour les pâtisseries, à Catherine & Sam pour nous avoir accueilli chez eux, à Annbale, Deven et Marie-Michèle pour être venus… et un énorme merci à tous pour les petits cadeaux.
Et vous, avez-vous organisé une baby shower ou est-ce que vous allez en organiser une à la naissance de votre enfant?
Amoureusement mode says
Waouh canon la déco ! J’adorerais qu’on m’organise une baby shower comme celle ci !
Soulier vert says
J’espère que tu en auras une alors 😀😀😀 Ça a été vraiment un moment magique!!!
Chiles Aurelie says
J’aurais adoré en avoir une. Mais ça sera plus possible !
Soulier vert says
Oh quel dommage!!! Mais je suis sure que tu pourrais avoir une autre fête tout aussi chouette…
Maman Geek says
Oh j’adore, trop chou les sablés, j’adore les baby shower, j’en ai pas fait mais c’est sympa ! :p
Soulier vert says
Les sablés étaient vraiment aussi bons que beaux, effectivement 😀
J’ai adoré ma babyshower et j’adorerai en organiser une pour mes amies…
La Fée Biscotte says
Oh, mais tu sais que c’est mon rêve une baby shower. Ce n’était pas réputé pour ma fille de 9 ans. Pour Mr Loulou j’ai espéré secrètement qu’on m’en organise une, et laissais des sous-entendus peut être trop subtile, car rien.
La enceinte de 22 semaines… Ça ne semble. pas au programme non plus 🙁 Lol
Elle était cool la tienne. Bise ma elle
Soulier vert says
Oh mon dieu, je ne savais pas que tu étais enceinte!!!! Félicitations 😀
J’espère que l’une de tes amies t’en organisera une. Et sinon, n’hésite pas à l’organiser toi même…
Maman de Ouistiti says
Vos amis vous ont préparé une merveilleuse fête !
Tous ces souvenirs que vous allez pouvoir chérir en attendant et après la naissance de votre bébé <3
Je suis fan des petits sablés ^^
Soulier vert says
Les petits gâteaux étaient absolument parfaits!!!! Et tellement bons aussi 😀
Que de chouettes souvenirs effectivement…
pichette&paillettes says
Mais quelle jolie surprise, c’est top.
Et de beaux souvenirs à garder.
Des bises
Soulier vert says
Oh oui, une surprise incroyable !!!! Et les premiers souvenirs avec nos amis pour mini Soulier vert 😀
Clara says
Coucou 🙂 j’adore ton article, je pense également faire une baby shower j’aime beaucoup ce concept et ton article me donne encore plus envie d’en faire une un jour!
Soulier vert says
Oh j’espère que tu en feras une alors!!! Tu verras, c’est génial 😃Et internet/Pinterest regorge de superbes idées pour réussir sa babyshower…
The City and Beauty says
Coucou,
Un moment magique je suppose.
Pour moi c’est mort le baby shower mais je ne pense pas que je l’aurais fait même si les instants sont magiques !
Je suis plus traditions françaises donc à la limite une petite fête entre-amis (ou copines).
Super sympa en tout cas, vous avez du vous régaler
Soulier vert says
C’était vraiment mémorable !!!! Que ce soit une fête entre amis ou une babyshower, le nom change mais je pense que ça reste la même chose. Une occasion de se réunir et célébrer la naissance du bébé 😀