2020 commence et tous les ans, c’est la même histoire! A la nouvelle année, il est temps de faire le bilan et de vous partager ma retrospective. Comme pour la rentrée en septembre, je le vis comme un renouveau et une occasion de repartir du bon pied. Comme tous les ans, c’est à la dernière minute que j’écris cet article en regardant une série sur netflix (pour cette fois ci c’est The Witcher). Mais cette année, la tâche a été beaucoup plus compliqué puisqu’il s’agit de faire le bilan d’une décennie aussi dont je vous parlerai prochainement.
2019 a été une année incroyable, aussi bien positive que négative. Tout au long de l’année, je me suis confiée à vous ici ou sur instagram. Ça n’a pas été une année très facile comme vous le savez, il s’est passée beaucoup de choses et émotionnellement parlant j’ai été pas mal chamboulée. Voici donc mon petit bilan de cette année…
Une année riche en découvertes
Cette année a été l’occasion de découvrir davantage Québec, Montréal et des endroits proches de chez nous étant donné que j’étais enceinte. Je suis tellement chanceuse de vivre dans un pays si beau et de pouvoir découvrir des lieux plus extraordinaires les uns que les autres. J’ai commencé l’année par revoir les chutes de Montmorency mais sous la neige cette fois-ci avec ma copine Caroline qui est venue me rendre visite. J’ai également pu découvrir la réserve indienne Wendake et patiner au domaine de la forêt perdue mais aussi assister à mon premier match de Hockey à Thetford avec l’Assurancia. Puis avec l’amoureux, j’ai profité de l’été et de notre séance photo de grossesse à Montréal pour découvrir encore un peu plus la ville. Je suis d’ailleurs tombée en amour pour le parc La Fontaine. A partir d’août, les escapades ont eut une autre saveur puisque c’est avec mini Soulier vert que nous partions à l’aventure. Pic-nique d’antan à Victoriaville (notre première photo à trois que je partageais sur instagram d’ailleurs), la chasse aux citrouilles ou bien encore le parc oméga en plein automne… l’occasion idéale pour faire des activités typiques du Québec pour mon plus grand bonheur.
Découvrir un peu plus notre nouveau pays et ses paysages de carte postale, notamment en automne, est un réel plaisir et je ne m’en lasse pas.
Du côté professionnel
Un retour à ma première passion
En arrivant au Québec, je ne pensais absolument pas renouer avec l’enseignement. Lors des salons de recrutement ou lorsqu’on lit les autres blogs ou forums, on nous prévient à plusieurs reprises qu’il est difficile d’enseigner ici. Pas les mêmes diplômes, pas les mêmes programmes… Ma bonne étoile, le destin ou la chance m’ont permis de renouer avec l’une de mes premières passions : l’enseignement. De petits remplacements au primaire et au secondaire notamment en français mais surtout un poste d’enseignante en arts multimédia ont ponctué l’année. Autant vous dire que le blog et ma petite chaîne youtube m’ont bien aidé à décrocher ce poste! Ça a été un réel plaisir de pouvoir partager ma passion pour la photo, la vidéo mais aussi débattre autour des réseaux sociaux, de la publicité et de l’art en général.
Regardez cette publication sur Instagram
… Et quelques déceptions
2019 aura été l’année où malheureusement j’ai connu des déceptions très douloureuses qui m’ont fait perdre pied et dont j’ai mis du temps à vous parler. Après l’annonce de ma grossesse, j’ai dû faire face à un licenciement et après avoir ressenti une honte énorme, je vous en ai parlé ici longuement. J’ai eu bcp de soutien et c’est d’ailleurs ma photo Instagram la plus partagée à ce jour! Vous avez été des centaines à m’écrire, à me raconter votre histoire et certaines ont ainsi pu trouver le courage d’en parler à leur tour comme Sophie de Les idées de So addict. Il faut qu’à la prochaine décennie cela change et qu’être enceinte ne soit plus une excuse pour être licenciée! J’ai trouvé la force de porter plainte et de me lancer dans un procès alors qu’à ce moment là j’étais anéantie et épuisée par ma grossesse.
Regardez cette publication sur Instagram
Cette année, j’ai décidé de voir que le positif et de cesser de m’entourer de personnes toxiques ou négatives.
Du côté du blog
Cette année, j’ai pris la plume plus régulièrement et le blog a comptabilisé 48 articles et 16 vidéos. Sans devenir un blog maman, j’ai beaucoup partagé sur ma maternité mais j’ai aussi renoué timidement avec les articles mode et les looks pour vous montrer mon trench retro ou mon look de rentrée spécial Poudlard. Si j’ai été parfois absente du blog, j’ai pris plaisir à être quasi tous les jours sur instagram à vous partager mon quotidien, mes galères et mes petits bonheurs.
Des opportunités incroyables
Cette année, le blog a eut un rayonnement plus québécois! Que ce soit dans le choix des articles ou vidéos que je vous ai présenté, dans les collaborations que j’ai eu avec des maisons d’édition canadiennes (Gallimard, Bayard Canada…) ou bien dans les deux vidéos auxquelles nous avons participé avec l’amoureux pour promouvoir Thetford mines et notre nouvelle région (ici et ici).
Grâce à vous, à votre confiance et votre soutien, j’ai la chance de vivre des expériences incroyables et d’être invitée à des évènements afin de vous partager l’envers du décor… avec bien sûr mon traditionnel franc parler. Ma rencontre et interview de Qw4rtz a été un moment fort de cette année, plein d’humour et de joie. Mais l’évènement qui m’a fait le plus rêver et qui a été le plus incroyable, c’est la comiccon de Montréal avec Lana Parilla (Régina dans Once upon a time), Tom Felton (Drago Malefoy dans Harry Potter) et les frères Phelps (Fred et Georges Weasley dans Harry Potter). Je pense que tout est dit!!!!
Youtube & moi
2019 a été l’année où je me suis davantage investie sur ma chaîne YouTube. Lancée fin 2018 avec deux petites vidéos (un haul Harry Potter et une critique cinéma de Casse-noisette), ma chaîne se veut à mon image : 100% simple, authentique et aucune prise de tête. Un lieu pour parler de mes passions tout comme sur le blog, simplement sous un autre support (on va pas se mentir, parfois vous parler en vidéo est plus rapide pour moi surtout avec un petit bébé). Mon bullet-Journal ou planner, ma grossesse, mes critiques de livres ou de films mais aussi ma vie d’expat au Canada sont les principales thématiques que j’y aborde.
Pour la première fois l’amoureux a d’ailleurs accepté de venir devant la caméra avec moi et notre première FAQ sur notre arrivée ici vous a bien plu. Le vlog est d’ailleurs recommandé aux futurs expats par des organismes et employeurs de notre nouvelle region mais aussi les salons de recrutement. J’avoue y avoir une pointe de fierté!
Même si j’ai fait le choix de ne pas vous montrer la petite frimousse de mini Soulier vert, vous avez pu partager quelques petits moments de nos vies comme notamment la décoration de notre sapin de Noël avec elle. Et je dois dire que l’accueil réservé à cette vidéo m’a fait extrêmement plaisir!
2019 une année de changements
Une année engagée
Même si j’ai une âme de militante depuis toujours, j’ai pris position ouvertement de plus en plus ces dernières années et notamment cette année sur différents sujets : le viol, les violences féminines, la condition féminine et les droits bafoués, le végétarisme… J’ai également partagé davantage sur la condition animale qui m’affecte énormément en relayant notamment plusieurs posts de Hugo Clément et en débattant avec vous sur le « Grindadrap« , la captivité des orques, la pollution de nos océans et bien d’autres sujets.
Adepte d’une vie plus green et bio autant que possible, j’ai voulu transmettre mes gestes à mes élèves mais aussi mon entourage et en parler avec vous. Timidement… car j’ai l’impression que cette année, toutes les blogueuses se sont réveillées avec l’envie de devenir plus green. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’on parle de petits ou grands gestes pour notre planète par ici.
S’accepter pour être heureuse
Cette année c’est aussi l’année où je me suis enfin acceptée.
Après 15 ans à détester mon corps, je me suis enfin acceptée. Il m’aura fallu 15 ans pour arrêter de faire attention aux regards des autres, d’écouter les critiques et les dictats de la mode.
15 ans à ne pas aimer ce corps qui est le mien, à lui faire subir toutes sortes de choses afin de le faire rentrer dans les cases de notre société actuelle… S’entendre dire depuis l’adolescence, « il faudrait que tu perdes des cuisses, ce serait mieux » ou « il faudrait faire quelque chose pour ton poids » (je ne faisais que 62kg pour 1,65m pourtant!) n’a pas aidé à développer une confiance en moi. Bien au contraire… Ces cuisses, ce ventre et même ces bras qui malgré les régimes et séances de sport n’ont pas voulu devenir aussi minces et musclés qu’on l’attendait… font partis de moi. Ça ne définit pourtant pas qui je suis !!! Accepter mes formes, porter un look pin-up et cultiver ce corps aux formes pulpeuses depuis quelques années mais surtout le regard de l’amoureux m’ont permis de mieux vivre. Nan! De vivre simplement! D’arrêter de se culpabiliser, et d’arrêter de se sentir hors normes. Je ne rentrerai plus jamais dans un 38 et pourtant, je le vis bien 😀
La beauté est partout et évolue selon les siècles. Si aujourd’hui on prône un corps svelte et musclé synonyme de « bonne santé », à la Renaissance avec Titien ou Rubens, au second Empire avec La Castiglione ou encore au lendemain de la guerre avec Marylin Monroe, ce n’était pas le cas! Volupté, sensualité et courbes étaient alors les canons de beauté✨
Après 15 ans à se martyriser soi-même pour correspondre à l’attente des autres, j’ai dit FUCK et je vis ma meilleure vie avec ma cellulite et toutes ces cicatrices sur mon corps qui font parties de moi. D’ailleurs, ma grossesse avec ses kilos et ses vergetures m’ont permis de m’accepter encore plus et de me sentir plus féminine que jamais.
2019 ou le début d’une merveilleuse aventure
Vous avez pu suivre mois après mois, trimestre après trimestre, toute cette année et cette folle aventure qu’a été ma grossesse. Devenir maman a été aussi bouleversant que merveilleux. Que ce soit mon corps qui n’a pas supporté et m’a fait enduré fatigue intense, nausées constantes, perte d’appétit ou bien l’accouchement qui a été douloureux, rapide mais le plus magique des moments, cette année aura été une sacrée aventure. Une aventure qu’on espérait depuis des années et qui est enfin arrivée! Malgré tous les coups durs qu’on a dû surmonter, les baisses de moral ou de motivation, ça a été la plus extraordinaire des aventures. Et depuis la naissance de mini Soulier vert, on savoure chaque minute en sa compagnie.
En quelques mois, nous avons déjà fait avec elle des mini voyages, un shooting photo professionnel ainsi qu’une multitude nous-mêmes, des activités (yoga, bébé nageur, massage…), des rencontres avec le père Noël… Se réveiller chaque matin à ses côtés et commencer la journée par son sourire, est la plus belle des choses que je connaisse.
Bref, 2019 est l’année où je suis devenue maman et où ma nouvelle vie commence…
Ce que j’ai adoré en 2019 en images
Au cinéma : Maléfique 2 – La reine des neiges 2 – Toy story 4 / En séries : l’ultime saison de GOT – The Witcher / Sur netflix : Klaus / En livres : Le tome 4 illustré de Harry Potter / Le lancement de Disney plus / En musique : l’album de nielle de Léa Michèle
Et 2020 dans tout ça?
Pour cette nouvelle année, je n’ai pas envie de faire de résolutions car il y a comme une pression à devoir les tenir. J’ai relu mon bilan de 2017, 2018 et 2019 et j’ai eu une boule au ventre. Voir que je n’arrivais pas à tenir mes résolutions, d’avoir parfois fait l’inverse de ce que je m’étais promis. Je me suis déçue moi-même… Donc pour cette année, je vais plutôt me fixer de petits objectifs : profiter et vivre ma meilleur vie, chérir chaque jour avec l’amoureux et ma fille, rester libre en étant Freelance mais ne prendre que peu de contrats afin de pouvoir rester avec mini Soulier vert à la maison, s’améliorer en photo, prendre le temps d’écrire, voyager davantage et essayer de lâcher prise! Mais surtout, être beaucoup plus bienveillante avec moi-même ainsi u’avec les autres.
En 2020 je vais vivre avant de partager. Je vais délaisser mon téléphone et profiter du moment présent. Voir ma fille grandir! Cela ne veut pas dire que je ne partagerai plus ici ou sur instagram, bien au contraire mais je ne me mettrai aucune pression quant à un rythme ou des sujets. Le blog et instagram sont mes passions avant tout !
Je vais continuer à répondre à tous les commentaires, messages privés et à échanger avec vous. J’aimerai d’ailleurs vous proposer des lives sur instagram ou IGTV plus souvent pour parler du Canada, de la maternité, de Harry Potter mais aussi des autres sujets qui pourraient vous plaire. Je ferai mon possible pour écrire et vous partager quelques vidéos mais je ne sais pas si mon projet de podcast verra le jour en 2020. Comme je vous le disais, pas de pression! Et j’ai vraiment envie de profiter de mini Soulier vert à 200%.
Je vais simplement finir en vous remerciant d’être toujours présents, d’être aussi bienveillants et d’un soutien sans faille. Cette année, nous avons beaucoup papoté et je vous promets que cela va continuer. Mes bétises et galères vous ont fait sourire et cela ne s’arrêtera pas non plus avec la nouvelle année. Alors merci, merci d’être encore là et de continuer à partager tout cela avec moi
Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année mais surtout de vivre vos rêves.
Je vous embrasse et encore merci
Laura says
Coucou ma belle,
Et bien, ce fut une année chargée en projet et en émotion !
Tu as visité de très beaux endroits !
Tu es toujours en procès pour ton licenciement ?
Je te souhaite plein de belles choses !
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Soulier vert says
Merci Laura, très belle année à toi aussi 😀
Oui, la procédure suit son cours. J’attends une date pour le procès 😅Mon dieu que c’est long…
sophie pipelette says
Coucou waouu qu’elle super année, je te souhaite une très jolie année à toi et à ta jolie famille. Tu m’as fait découvrir cette ville et c’est vrai que j’aimerais partir, pour mieux pour mes enfants, vous avez fait le bon choix!
Soulier vert says
Merci beaucoup et très belle année à toi aussi!!!! Je suis contente de t’avoir fait découvrir notre ville et notre nouvelle vie 😀On cherche tous une vie meilleure surtout pour nos enfants…
Karine Made Me Happy says
2019 restera à jamais dans ton coeur… même si ces quelques déceptions auraient pu gâcher la joie!
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle décennie!
Soulier vert says
Merci et très belle année à toi aussi 😃
Oh oui, cette année 2019 est gravée à jamais dans mon cœur et dans mes tripes!!!
Lily's FairyTouch says
Mais quelle année !
Je suis désolée pour ton licenciement, j’espère que tu iras jusqu’au bout, parce qu’être licenciée car t’es enceinte, faut vraiment être débile pour le faire -_-
Sinon, je trouve que peu importe les épreuves, l’arrivée du bébé aura effacé toutes les douleurs ! Je te souhaite le meilleur pour cette année, j’espère qu’elle sera riche et surtout très positive !
Bisous
Soulier vert says
Très belle année à toi aussi 😀
Tu as entièrement raison, ma grossesse a été le rayon de bonheur dans tout ce foutoir 😂
crozaclive says
Ce que j’aime aussi beaucoup avec le blog et les réseaux c’est que l’on ne se sent plus seul. Et je te dirai même que de belles amitiés sont nées grâce à ça …. il ne faut donc pas avoir peur de parler de ce qui ne va pas… très bonne année à toi
Soulier vert says
Très bonne année à toi aussi…
Et tu as entièrement raison!!! J’ai fait de chouettes rencontres grâce au blog ou instagram. Et j’irai même plus loin, avec la grossesse et l’accouchement, j’ai pas envie de sortir mais j’adore parler avec les copines sur internet 😀
Maman Écureuil says
Une année 2019 très riche. Une année qui restera marquée à jamais avec ta grossesse 🙂
Je te souhaite plein de belles choses pour 2020 et de profiter de ta fille car ça grandit si vite
Soulier vert says
Oh oui, une année exceptionnellement riche effectivement 😀Merci beaucoup et très bonne année à toi!!!!
The City and Beauty says
Coucou pour cela pas de gosse ici et tranquille sur beaucoup de points; du coup tu ne privilégies pas un emploi plus stable ? Pour ta fille ? Si j’avais un enfant, je privilégierais le côté sécurité que free lance
Soulier vert says
Freelance ne veut pas forcément dire instabilité !!! Ma personnalité n’est pas faite pour le monde salarié mais j’ai encore plus envie de pouvoir être libre et de profiter de ma fille. J’ai le souhait de faire l’école à la maison à l’avenir et mon statut de freelance me le permettra 😀
Girls n Nantes says
Quel beau bilan !
la vie c’est ça, des choses chouettes et des choses moins chouettes
pour 2020 je te souhaite le meilleur car oui le meilleur est à venir <3
Soulier vert says
Tu as entièrement raison!!!! Merci et très bonne année à toi aussi 🥰
eimelle says
une sacré année en effet ! Que 2020 soit à la fois apaisée et pleine de découvertes!
Soulier vert says
Merci 😊 Très bonne année à toi aussi ❤️