« Devenir maman, ça change la vie »! Qui parmi vous a déjà entendu cette phrase? Internet pullule d’articles et témoignages à ce sujet, dont la plupart ont des titres racolleurs comme « Survivre à son enfant« , « La vérité sur la vie de maman » ou bien encore sur « La nouvelle vie d’une maman, ce qui a changé« . Ces articles sont souvent déprimants et allarmistes. C’est à vous faire douter d’avoir envie de devenir maman, un jour!!! Mais concrètement, devenir maman, ça vous change radicalement la vie, c’est vrai…
Pour relire mes articles sur Devenir maman, c’est quoi? et Une maman en apprentissage
Je pourrai certes vous parler des nuits courtes, du manque de grasse matinée après 9h30 (même si ma fille dort souvent de 22h30 à 9h, je ne suis pas à plaindre), le fait de developper un super pouvoir qui me permet de porter bébé dans un bras et faire un tas de chose de l’autre. Je pourrai aussi mentionner le fait que mon périnée se fait souvent la malle et que mon ventre est encore tout flasque. Que je ne suis plus jamais seule que ce soit pour faire du yoga, dormir ou aller faire pipi… Qu’il y a souvent le bazar dans ma maison et une panière à linge qui traîne… Bien sûr, il y a aussi le fait que mon iphone est constamment saturé et que je dois faire réguli!rement le tri et transfert de ces milliers de photos que je prends… J’aime la photographie et j’aime encore plus pouvoir immortaliser tous les moments, les petites joies et les étapes de ma fille.
Je pourrai aussi voir parler des achats que je fais plus souvent (voir constamment pour elle) plutôt que pour moi. Je passe des heures sur vinted pour lui dénicher de jolies tenues alors que moi, je ne rentre même plus dans mes vêtements d’avant la grossesse et qu’il faudrait réellement que je me rachète des vêtements. Je compare également longuement les jouets, jeux d’éveil et livres pour pouvoir la divertir. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allée chez le médecin, entre l’apparition de rougeurs, une otite ou son RGO. Comment ça j’angoisse plus qu’avant et pour un rien? Mais pas que…
Devenir maman, une nouvelle définition
Est-ce que ma vie a changé?! Bien sûr que oui (en témoigne mes cernes et mon manque de temps dans une journée😂. Comment ça une journée ne fait que 24h?) mais c’est que du bonheur et de l’amour. Est-ce que l’on devient enfin une famille? Pour l’amoureux et moi, nous étions déjà une famille à deux avec Chanel, puis en adoptant Flocon, Luna, Comète et Miss Weasley. L’arrivée de notre fille ne nous a pas défini en tant que famille même si beaucoup l’ont pensé. La naissance de notre fille a seulement agrandi notre famille déjà existante.
Est-ce que nous sommes plus heureux depuis que nous sommes parents? Si je vous disais que oui, cela signifierait qu’avant je ne l’étais pas ou qu’il me manquait quelque chose pour être heureuse? Or, c’est vrai… avant j’étais heureuse mais depuis la naissance de ma fille, je suis folle de bonheur même quand je suis exténuée. La voir grandir, faire des bêtises, rire… me comblent de joie! Alors oui, d’une certaine manière, je suis plus heureuse.
Est-ce que c’est alors la responsabilité d’un petit être qui marque ce changement? J’étais déjà responsable de la vie de mes petites boules de poils… mais, dorénavant c’est un être humain qui dépend entièrement de moi, mais est-ce cela le grand changement?
Ce qui a le plus changé dans ma vie?
Dorénavant je ne pense plus à moi mais à elle en priorité. Je suis devenue une experte pour trouver un coin pour allaiter s’il n’y a pas de salon dédié dans un restaurant ou un centre commercial. J’ai dépassé mes limites et ma pudeur. Allaiter dans un parc, au consulat à Montréal ou en plein dans une épicerie, à même le sol, je le fais! Et dire qu’avant mon accouchement, je ne me changeais même pas en public…
Ce qui a le plus changé depuis la naissance de ma fille?
Le temps. Le temps s’est arrêté et en même temps, il s’est mis à défilé à tout allure. Avec ce nouveau rôle, les journées de 24h ne suffisent plus ! Et, je me suis surprise à manquer cruellement de temps et en même temps avoir le temps ou du moins prendre le temps de la voir grandir. Passer des heures à la regarder même quand elle dort pour ne pas en louper la moindre de ses expressions. Ne pas en louper une miette. Essayer de mémoriser chacune de ses mimiques, immortaliser chacun de ses sourires et chacune de ses réactions pour ne pas les oublier. Jouer avec elle durant des heures et la câliner encore et encore plutôt que de faire le ménage.
C’est aussi trouver des astuces pour avoir du temps pour soi et pouvoir écrire par ici, lire quelques pages… C’est essayer de devenir plus efficace étant donné qu’on manque de temps. Et dire qu’avant d’être maman je me plaignais de ne pas avoir de temps?!
Ce qui a changé… ma charge mentale. Elle était déjà présente avant mais là, elle a atteind un niveau incroyable. Pour la moindre petite chose, petite sortie, je dois réfléchir au moindre détail et faire des listes. Réfléchir à ce qu’il faut prendre comme affaire, prévoir de quoi jouer et la changer mais aussi les repas… Penser des choses « au cas ou »… Même si je suis hyper organisée, que je note tout dans mon planner, c’est épuisant. Et l’amoureux a beau vouloir essayer de me « soulager », j’ai l’impression qu’il n’y arrivera jamais. Pensez aux vaccins, aux habits à acheter d’avance, prévoir son anniversaire/noël et compagnie (attention! j’adore ça mais c’est fatiguant de penser au moindre détail). Penser à tout. Anticiper. S’organiser.
Ce qui a changé… le fait que je souris au moins 20 fois (si ce n’est pas 50 fois) par jour et dès le réveil. Je souris bien plus qu’avant! Tous les jours, même les plus compliqués, j’ai le sourrire et je ris avec elle. Et j’aime d’un amour si fort et puissant que cela me chamboule. Je n’ai jamais aimé quelqu’un à ce point avant. Pas même l’amoureux! Et ça, c’est déroutant… Je ne m’attendais pas à aimer ma fille plus fort (certains diront différement) que mon chéri.
Ce qui a changé…. Mes priorités. Sa sieste passe avant une sortie avec des copines. Si elle a besoin d’être allaitée alors que je dois partir, je le fais et j’arriverai en retard, ce n’est pas grave. Si elle ne veut pas dormir à 22h mais à 4h du matin et jusqu’à 14h, je m’adapte à son sommeil. Si elle a besoin d’être réconfortée en voiture alors que je suis à 15 min de la maison, je m’arrête et je prends le temps de voir ce dont elle a besoin. Bref, son rythme et ses besoins à elle avant quoique ce soit d’autre… Ma priorité c’est elle! Elle est devenue la chose la plus importante de mon monde. Mon quotidien ne tourne qu’autour d’elle et je ne pensais pas avoir un amour infini et incommensurable pour quelqu’un….
Ce qui a changé… ma vision du monde, tout simplement. Devenir maman, c’est vouloir un monde meilleur pour sa fille et faire en sorte qu’il le devienne. C’est se battre encore plus pour les droits des femmes comme lors de mon licenciement (je vous en parlais ici). C’est vouloir un monde plus juste, plus beau. Est-ce qu’avant je ne le souhaitais pas? Bien sûr que si, mais c’est comme si maintenant je me battais pour quelque chose ou quelqu’un d’encore plus important… je me bats pour elle.
Ce qui a changé… ma vision de moi-même. Devenir maman, c’est avoir un corps qu’on ne reconnaît plus et apprendre à l’amadouer, à se le réapproprier et à l’aimer. On ne va pas se mentir… La maternité, ça change ton corps, ça change ta manière de te percevoir et ça change ton rapport à la vie. Ça te change la vie… En un mot, ça te change radicalement! Au lieu de me plaindre des kilos en trop, de ce ventre flasque, des vergetures ou de ma poitrine si énorme… J’ai simplement le regard plein d’amour en voyant ma fille sourire, en voyant mon corps et tout ce qu’il a été capable de supporter et de réaliser durant cette dernière année.
Maman & épanouissement?
Et alors, tu t’épanouis avec ce rôle de maman? Tu ne t’oublies pas?
Pendant longtemps, je n’ai pas voulu être maman. Je ne pensais pas le devenir un jour… ou du moins, je ne pensais pas donner la vie. Je pensais accomplir une belle carrière d’universitaire, écrire des articles et des livres sur la Lorraine de la Renaissance et du XVIIIe siècle, continuer à faire des conférences sur la mode et l’art en général, explorer le monde… mais je ne pensais pas donner la vie. Je pensais que pour m’épanouir pleinement je « devais et voulais » devenir cette femme d’affaire, cette working girl que j’admirais tant… Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, et malgré mes ambitions professionnelles, je me suis épanouie pleinement dans ce « nouveau rôle ». Devenir maman m’a comblé de bonheur dès le moment où j’ai appris ma grossesse et encore plus lorsque j’ai tenu ma fille contre moi, pour la première fois.
Alors je suis clairement devenue une maman gaga. Une maman qui cherche constament à faire rire sa fille, à lui faire découvrir la magie qui l’entoure et à la protéger. Une maman qui angoisse, qui se remet en question, qui est souvent fatiguée et dépassée… une maman qui manque de temps et culpabilise de vouloir du temps pour elle. Mais surtout, je suis devenue une maman folle de bonheur. Plus heureuse qu’avant car le moindre de ses sourires me fait fondre le coeur. Tous ces petits riens, ces petits moments du quotidien, ces petits instants simples sont devenus des moments tellement précieux.
Ce qui change lorsqu’on devient maman… c’est qu’on le devient en plus de tout le reste. Je n’ai pas du faire un choix entre la femme, l’entrepreneur ou la grande enfant que j’étais… j’ai juste ajouter une nouvelle corde à mon arc, une charge mentale supplémentaire mais surtout beaucoup d’amour. Devenir maman, ce n’est pas s’oublier ou mettre sa vie entre parenthèse mais plutôt découvrir une nouvelle facette de la vie, une nouvelle personnalité et une nouvelle version de moi qui coexiste avec les autres!
Bref, devenir maman n’est pas une chose simple mais c’est la plus belle des surprises et une aventure incroyable qui vous change une vie! Qui a changé ma vie…
Pour lire la partie 1 sur « Devenir maman c’est quoi? » c’est par ici et la partie 2 sur « Une maman en apprentissage » c’est par là.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE / INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST
Mélanie Lamotte says
Merci beaucoup pour ce super article! J’adore ce blog (surtout la section maternité)
Soulier vert says
Merci beaucoup! Ca me touche énormément…
LE BLOG DE PLOK says
oh oui, un bébé ça bouleverse la vie et ca fait revoir complétement ses priorités.
là par exemple en ce moment, c’est ecole a la maison forcé lol 😉
Golden Cheer Grahams says
Honnêtement, je n’étais pas très motivée à lire ton article quand je l’ai découvert, parce que je ne veux pas être maman. Mais tu as attisée ma curiosité.
Et en fait, je t’en suis reconnaissance, parce que je me retrouve dans ta conclusion. Si je n’ai pas envie d’être maman, c’est parce que je n’ai pas envie de me sacrifier personnellement. Alors ca me rassure un peu de découvrir que tu es devenue maman « en plus du reste » comme tu le dis si gentille ment.
Merci pour ton beau partage.
Laura says
Coucou,
Oh oui, on manque cruellement de temps quand on est maman et la charge mentale qui est déjà bien présente de base, grimpe en flèche ! Je confirme !
Et puis, à chaque âge son lot de problèmes aussi…..Mon fils va avoir 9 ans, ce sont d’autres soucis que quand il avait 8-9 mois.
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Lily's FairyTouch says
Coucou,
merci pour ce partage passionnant ! J’adore les enfants, je suis certaine que la vie change complètement quand on en a, j’ai hâte de vivre cette expérience !
Mademoiselle-Coralie says
Très bel article ! Oui devenir maman ça change complètement une vie mais c’est que du bonheur
crozaclive says
C’est effectivement un changement radical, une case qui demande beaucoup de temps mais, malgré les soucis, c’est du bonheur ces enfants
Girls n Nantes says
et oui ça change la vie les petits bouts
c est galère et à la fois que du bonheur !
Les miens ont 9 et 11 ans et ça change constamment ^^
maman et sa chipie says
Merci beaucoup pour ce partage dans ton article. et oui ces petits etres nous changent la vie 😉