Le 20 août 2019 à 16h33, ma vie a été bouleversée. Avec la naissance de ma fille, c’est tout mon univers qui a été chamboulé. Je suis devenue maman… Mais c’est quoi devenir maman?!
Des pieds à la tête, des cheveux au bout des ongles. Du jour au lendemain, tout à changer. Tel un cataclysme! Devenir maman est un tout nouveau rôle pour moi. A 33 ans, c’est comme si je redevenais novice dans absolument tout. Repartir de zéro. Redevenir débutante et devoir absolument tout réapprendre!!! Identifier un pleur, anticiper et répondre à tous ses besoins… tout est nouveau! C’est comme si vous ne maîtrisiez plus rien, que toutes vos certitudes s’envolaient. J’apprends au jour le jour, je lis beaucoup, je tâtonne, je teste, je me trompe et je m’adapte sans cesse. Je me fie à mon instinct même si je doute énormément et me pose un milliard de questions… Bref, je suis devenue maman depuis 9 mois !
Crédits photos: laulinea.com
Mais c’est quoi devenir maman?
Pour moi, devenir maman ce n’est pas seulement donner la vie. D’ailleurs, je me sentais maman dès que j’ai appris que j’étais enceinte le 24 décembre, que je vous ai révélé ce secret mais encore plus quand j’ai cru la perdre lors d’une chute sur le verglas ou de mon accident de voiture au second trimestre. A moins que ce ne soit quand je l’ai vu pour la première fois lors de mon échographie, qu’elle s’est mise à bouger… Mais, c’est quoi devenir maman pour moi?!
Devenir maman, c’est se réveiller chaque matin aux côtés de sa fille en voyant son sourire en premier. C’est être folle de bonheur dès qu’elle franchit une nouvelle étape, ravie et rassurée quand elle arrive à faire caca après 3 jours de constipation… oui c’est parler de caca avec son papa alors que jusque là, ça n’arrivait jamais. Parler de sa couleur et texture comme si c’était un dessert de chez Angelina qu’on décrirait.
Devenir maman, c’est avoir de nouvelles habitudes : parler en se dandinant de gauche à droite pour la bercer même quand vous ne la portez pas, chanter sans cesse des comptines ou du Disney, passer la journée en brassière d’allaitement et en pyjama bien évidemment, ne pas trouver le temps de forcément se laver le matin (ou de la journée, hein!), avoir les cheveux gras et retrouver sa tasse de thé froid oublié par-ci par-là dans l’appartement…
Devenir maman, c’est découvrir ce que le mot fatigue signifie réellement et oublier de se reposer pour pouvoir la consoler, la faire rire ou la câliner. C’est savourer chaque instant, chaque sourire et gazouillis mais aussi chaque difficulté, doute et peur !!! C’est passer des heures à regarder sa fille, lui chanter des chansons, lui faire des grimaces et des bisous à longueur de journée… C’est prendre des milliers de photos et saturer la mémoire de son iphone tous les mois. C’est changer son fond d’écran et y mettre sa bouille dès sa naissance. C’est découvrir la vie à travers ses yeux. C’est redoubler d’imagination pour rendre son monde à elle meilleur et lui faire découvrir la magie qui l’entoure. Mais c’est encore bien plus que tout ça…
Devenir maman, c’est prendre soin de ce petit être. C’est la protéger envers et contre tous. C’est s’inquiéter pour un rien, dès qu’un pleur surgit ou qu’un bouton apparaît. C’est regarder sur google dès qu’elle boit la tasse par mégarde dans le bain ou qu’elle se met à tousser. C’est faire passer son bien-être avant le sien. C’est vouloir faire plus que de son mieux, se dépasser et apprendre un peu plus chaque jour sur elle… mais aussi sur soi-même.
Devenir maman, c’est avoir le coeur qui explose tellement j’aime ma fille. C’est avoir les jambes qui tremblent, avoir des papillons dans le ventre et des frissons partout dès qu’elle sourit et dit « mama ». Je suis devenue maman et je ne pensais absolument pas avant ça, que j’allais tomber amoureuse une seconde fois! D’abord de ma fille mais aussi de son papa, à nouveau.
Bref, je suis devenue maman et je ne pensais pas connaître un amour si fort, si inconditionnel. C’est absolument magique!
Alors c’est ça être maman?
Pour lire la partie 2 sur « Une maman en apprentissage » c’est par ici et la partie 3 « Ce qui a changé » juste là.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE / INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST
Laurane says
Coucou Sarah,
Je ne suis pas encore prête à être maman, mais ton article est vraiment touchant et c’est sûr que d’ici quelques années je me dirai pareil 🙂
Le blog de la Nîmoise says
(On partage le même anniversaire avec ta fille)
Merci pour cet article très touchant, c’est un joli témoignage pour une jeune demoiselle non maman !
Laura says
Coucou ma belle Sarah,
J’espère que tu vas bien ?
Il est touchant ton article, c’est vrai que devenir maman ça change tout ! Et en grandissant, c’est encore autre chose. On essaye de les protéger d’autres danger !
Mon fils est né le 6 août (2011), il va donc sur ses 9 ans (déjà !) et purée ce que je l’aime !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
The City and Beauty says
Coucou moi à ce moment là période noire avec le décès de ma maman en janvier; cela n’a pas été facile et même encore maintenant; je te souhaite de profiter un max; je ne suis pas maman(par choix) mais je ne regrette rien
Soulier vert says
Quelle douloureuse expérience !!!! Je suis de tout cœur avec toi… L’important est de vivre en harmonie avec soi-même et de ne rien regretter 🥰