• A propos
  • Mon shopping & Codes promo
  • Mes partenariats
  • Presse
  • Travailler avec moi
  • Contact
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter
  • YouTube

Soulier Vert

Blog Lifestyle, Retro & Geek

  • Cityguide
    • France
    • Angleterre
    • Canada
  • Vie d’expat
  • Maternité
  • Lifestyle
  • Planner
  • Food
  • Looks
  • Geekeries et cie
    • Harry Potter
    • Disney

Cityguide

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Ma vie de blogtrepreneuse

Ma vie de blogtrepreneuse_souliervert.com

Ma vie au Canada

Vivre au Canada_souliervert.com

Travailler avec moi

Guide juridique parfaite blogueuse_souliervertblog
Lifestyle

Benjamin Lacombe & Marie-Antoinette. Dans l’intimité d’une reine…

6 mai 2018

Quoi de mieux que de passer un dimanche à lire, que ce soit sous le plaid, au soleil ou à l’ombre d’un arbre sur une couverture de pic-nique?! Mais toujours avec une tasse de thé bien entendu! Il y a des livres qui vous envoûtent rien qu’en regardant la couverture. C’est le cas pour le magnifique ouvrage de Benjamin Lacombe dédié à Marie-Antoinette. Illustrateur reconnu dans le monde du livre illustré et la bande dessinée, il s’est associé à Cécile Berly, historienne du XVIIIe siècle, pour proposer un album aussi raffiné que captivant. Je vous donne mon avis sur ce livre aujourd’hui…

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

 

Benjamin Lacombe & Cécile Berly
Marie-Antoinette, carnet secret d’une reine
Editions : Soleil
Collection : Métamorphose
96 pages
Date de parution : 12/11/2015

Elle est « grande, admirablement faite avec des bras superbes ». « C’était la femme de France qui marchait le mieux » […].
Mme Vigée-Le-Brun

Résumé

Qui n’a jamais rêvé de s’immerger dans l’intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ?

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

Cette belle édition illustrée propose de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cécile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet mêle certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, de sa mère, l’impératrice Marie-Therèse d’Autriche, ainsi que celles d’autres proches, au récit fictif du journal intime. Un livre exceptionnel pour les amateurs d’Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

Saviez-vous que sa faiblesse était le chocolat? 
On y trouve d’ailleurs dans l’ouvrage, la recette du premier chocolat de l’époque. 
Je vous recommandes les pistoles, les préférées de la reine étaient ceux aromatisés à la fleur d’oranger.

Qui était réellement Marie-Antoinette?

Marie-Antoinette (1755-1793), est la dernière reine de France et de Navarre, épouse de Louis XVI. Fille d’un duc de Lorraine devenu empereur, François Ier et de l’impératrice, Marie-Thérèse d’Autriche, elle a grandi entre le palais de la Hofburg à Vienne et le château de Schönbrunn. Durant son enfance, son chemin croise notamment celui de Mozart dans le Salon des Glaces. A l’âge de 10 ans, elle a quelques difficultés pour lire et écrire en allemand, parle peu en français et très peu l’italien.

Pour beaucoup, elle est cette femme passionnée par la mode et gourmande, se gavant de macarons, dépeinte par Sofia Coppola dans son long-métrage (2006).

A 14 ans, elle épouse Louis XVI et quitte définitivement Vienne. Accusée d’avoir des amants, de dilapider l’argent public en robes de Rose Bertin, parfums de Jean-Louis Fargeon ou encore en coiffures de Léonard, elle est considérée comme une étrangère. La reine est incomprise et devient la cible des chansons hostiles, des pamphlets et de courts textes pornographiques…

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

Avec les costumes du XVIIIe siècle, l’auteur s’en donne à coeur joie dans les détails, les couleurs et matières ainsi que les coiffures vertigineuses d’où s’échappent plumes, fleurs et animaux. 

Durant son règne, elle est chargée de divertir la Cour et organise des représentations théâtrales deux à trois fois par semaine, des grands bals mais aussi le jeu de la cour dans le salon de la Paix (elle montre un vif engouement pour le billard et les jeux de cartes)… Le 16 octobre 1793, elle est menée à l’échafaud, mains entravées et sur une charrette jusqu’à la place de la Révolution.

« Le premier crime de la Révolution fut la mort du Roi, mais le plus affreux fut la mort de la Reine », Chateaubriand.

Mon avis

A travers une narration originale qui mêle d’authentiques correspondances avec un journal intime imaginaire, Benjamin Lacombe s’est emparé de ce mythe, sous le regard de l’historienne Cécile Berly. Cette oeuvre de fiction permet plus facilement de se plonger dans une époque, dans une intimité que l’écriture historique aura bien dû mal à nous faire ressentir et d’apercevoir une autre facette de Marie-Antoinette.

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

L’auteur a réalisé un travail minutieux en se basant à la fois sur des biographies (je recommande particulièrement les ouvrages de Simone Bertière, Antonia Fraser et Evelyne Lever), mais également la correspondance de Marie-Antoinette, le livre de Mme Campan (attention! Il y a beaucoup d’erreurs puisque la servante réinvente pour se mettre en valeur).

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

Beaucoup de références à des tableaux existants comme Les Hasards heureux de l’escarpolette de Fragonard ou encore les nombreux portraits réalisés par Elisabeth Vigée-le-Brun. C’est une invitation à redécouvrir l’art français de cette époque.

Par-ci, par-là, quelques clins d’oeil à la sexualité de la reine notamment avec les déclinaisons de serrures, la robe au bouton de rose et les dessins de fantasmes…. Elle ne consommera son mariage qu’après 7 ans de vie commune. Louis XVI souffrait d’une légère déformation qui rendait la pénétration douloureuse. Dans le livre, Benjamin Lacombe s’amuse à réaliser une toile de jouy au moment de la libération, après 7 années d’abstinence.

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog
Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog
Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog
Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

Le livre se découpe en chapitre : « La fin de l’enfance« , « Les affres de l’amour« , « Le théâtre de la vie » et « Une révolution« , faisant ainsi écho aux évènements marquants de la vie de la reine. Une double-page repères historiques, à la fin du livre, permet également de s’y retrouver.

Bref, cet ouvrage est un livre objet, une vraie pépite! Les illustrations sont spectaculaires, le coup de crayon et les couleurs à la fois bluffants et parfaits. Un beau livre, dans lequel on se plonge avec délice et qui permet de redécouvrir tout un pan de l’histoire de France et surtout l’histoire d’une femme incomprise.

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

En ce qui me concerne, j’ai la première édition mais je préfère nettement la nouvelle réédition, ne serait-ce que pour la couverture que je trouve beaucoup plus poétique que la précédente mais également pour les couleurs plus intenses que dans la première édition. Evidemment, en grande fan de Marie-Antoinette, je ne pouvais savourer qu’un thé Marie-Antoinette de chez Nina’s Paris. Ce thé Ceylan, pétales de rose, essence pomme du « potager du roi » et rose est tout aussi merveilleux que le packaging! Je vous en avais déjà parlé lors de mon pic-nique au Château de la Cacaudière par ici.

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog Et vous, qu’en avez-vous pensé de ce livre?! 

Retrouvez-moi sur Facebook / Twitter / Instagram

Partager :

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • E-mail

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

53 Comments

« Partir vivre au Canada. Partie 1 – Les préparatifs
Thetford à cheval : Duchesse d’un jour »

RELATED

  • Livres favoris bébé 0-18 moisIdées de livres 0-18 mois – Nos favoris
  • Pumpkin Autumn Challenge 2020 - Ma pile à lirePumpkin Autumn Challenge 2020 – Ma pile à lire
  • Sélection livres noëlMa sélection de livres pour Noël – Bébé, ado & adulte
  • Ma playlist de Noël_souliervertblogMy christmas playlist

Comments

  1. Sarah Croft says

    12 mai 2018 at 10:19

    Les livres historiques ou biographiques ce n’est pas ce que je préfère, mais celui ci a l’air vraiment bien ! J’apprécie surtout toutes les illustrations qui sont magnifiques 🙂

    Répondre
    • Soulier vert says

      12 mai 2018 at 16:35

      Effectivement, si c’est pas ton genre tu auras du mal à passer le cap mais clairement, ça fait davantage beau livre que livre d’histoire avec une multitude de détails 😌Et on se laisse vite émerveillé…

      Répondre
  2. girls n nantes says

    9 mai 2018 at 08:36

    coucou
    j’ai une fascination pour ce personnage et ce livre est clairement top de par les illustrations et aussi la typo du livre <3
    je pense que ça fait s'évader et je vais aller le chercher très très vite ce livre hiiiiiiiii

    Répondre
    • Soulier vert says

      11 mai 2018 at 01:22

      Heureuse de voir qu’il te plaît!!! Donne moi ton avis quand tu l’auras lu?!

      Répondre
  3. girls n nantes says

    9 mai 2018 at 08:36

    coucou
    j’ai une fascination pour ce personnage et ce livre est clairement top de par les illustrations et aussi la typo du livre <3
    je pense que ça fait s'évader et je vais aller le chercher très très vite ce livre hiiiiiiiii

    Répondre
  4. Maureen says

    8 mai 2018 at 18:39

    J’adore, c’est vraiment une belle découverte ! 🙂

    Répondre
    • Soulier vert says

      11 mai 2018 at 01:22

      Merci 💕✨

      Répondre
  5. La Fée Biscotte says

    8 mai 2018 at 05:46

    Merci pour cette jolie découverte. J’ai été impressionné par les dessin de coiffure vertigineuses avec autant de détail.

    Répondre
    • Soulier vert says

      8 mai 2018 at 13:39

      Je t’en prie!!!! Oui, ce dessin est magnifique 🤗Et si je te disais qu’en vrai, Marie-Antoinette a porté ce genre de coiffures?!

      Répondre
  6. L'envers des Corps says

    7 mai 2018 at 23:36

    J’ai absolument ADORE ton article ! Il est super bien écrit, les photos sont vraiment belles et soignées, ton approche est éclairée historiquement, et tu sais parfaitement bien véhiculer la passion qui t’anime ! Benjamin fait partie de mes illustrateurs préférés (avec Mark Ryden que tu dois connaître, si ce n’est pas le cas, je te le conseille d’urgence, tu devrais adorer!) et je pense que j’irais zyeuter en librairie cette petite pépite !! Merci encore, c’est toujours très agréable de te lire 🙂

    Répondre
    • Soulier vert says

      11 mai 2018 at 01:22

      Merci beaucoup ma jolie 💕✨
      Je vais de ce pas me renseigner sur Mark Ryder!!!!

      Répondre
  7. DeuxAimes says

    7 mai 2018 at 22:29

    Hello ! Je ne connaissais pas ce livre mais j’avoue que l’esthétique est vraiment très réussi ! Évidemment, j’aime aussi beaucoup le thème (ou plutôt « l’heroine ») ! En tout cas, je le découvrirais avec grand plaisir. Alors Merci pour ce partage, je prends aussi note de tes références en matière de biographie 😉

    Bise, a bientôt

    Marine (DeuxAimes)

    Répondre
    • Soulier vert says

      11 mai 2018 at 01:20

      Surtout dis moi ce que tu en auras pensé 😀

      Répondre
  8. pichetteetpaillettes says

    7 mai 2018 at 21:13

    Tu m’as transporté dans l’histoire et bravo pour la mise en scène de tes photos, j’ai adoré.
    Des bises

    Répondre
    • Soulier vert says

      11 mai 2018 at 01:20

      Oh merci, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir 💕✨

      Répondre
  9. peggy vanderhispallie says

    7 mai 2018 at 20:18

    bonjour,
    alors voila je suis d’origine belge, je connais pas trop marie antoinette alors ton article me la fait découvrir et puis ce livre est distingué et tout droit sortie d’une autre époque je suppose que ça date de cette reine élégant et mystérieux. Merci d’avoir partager ton univers
    bonne soirée
    peggy

    Répondre
  10. bejiines says

    7 mai 2018 at 20:10

    Hello. Moi je ne suis pas trop attiré pas cette période de l’histoire, mais c’est un très beau livre pour les personnes fan des personnages 😉 Belle soirée

    Répondre
  11. my sweet beauté says

    7 mai 2018 at 18:18

    Coucou, ah j’aime bien ce genre de livres j’aime beaucoup et le rose comme ça c’est tellement mignon et classe à la fois 🙂
    Bonne soirée

    Répondre
  12. lydietendances says

    7 mai 2018 at 18:13

    Cet ouvrage a l’air sublime 😀

    Répondre
  13. aurelie lilousshark says

    7 mai 2018 at 17:42

    Le livre est superbe ! Et que dire des illustrations <3 un vrai bijoux !

    Répondre
    • Soulier vert says

      11 mai 2018 at 01:19

      💕✨

      Répondre
  14. Mama Twins says

    7 mai 2018 at 17:17

    Moi je ne sais pas pourquoi je n’aime pas du tout cette période ni même les personnages. Un peu comme les années 30, je n’aime pas non plus lol. Cependant cet article bien détaillé donne envie de s’y plonger !

    Répondre
    • Soulier vert says

      11 mai 2018 at 01:19

      Peut-être en as tu fait une overdose?! Moi je sais que pendant longtemps je ne pouvais plus étudier ou lire la guerre 39-45 car on l’avait beaucoup trop étudié!!! Aujourd’hui, j’aime étudier le rôle des femmes ou la mode à cette époque…

      Répondre
  15. The City and Beauty(kat) says

    7 mai 2018 at 16:27

    Coucou rien à voir mais personnellement, je bave devant le thé, l’as tu goûté ?

    Répondre
    • Soulier vert says

      11 mai 2018 at 01:18

      Bien sûr!!!! Alors, j’avoue que le packaging est nettement plus intense que le goût du thé…à moins que je ne sache pas le doser correctement 😆 Quoiqu’il en soit, c’est l’un de mes thés favoris du matin…

      Répondre
  16. Fanny Bubble Gones says

    7 mai 2018 at 14:50

    Je ne connais pas du tout cet auteur, du coup c’est une autobiographie ? ou plutôt des faits réels romancés ? En tout cas j’adore les illustrations, elles sont superbes !

    Répondre
    • Soulier vert says

      11 mai 2018 at 01:17

      Plutôt une autobiographie illustrée par des lettres et les jolies dessins de Benjamin Lacombe 🤗

      Répondre
  17. meli says

    7 mai 2018 at 14:38

    T’es photos sont très jolie et ton article intéressant malgré que ce ne soit pas vraiment mon univers bisous

    Répondre
    • Soulier vert says

      11 mai 2018 at 01:16

      Merci beaucoup Meli!!!
      Peut-être préférerais tu « Les contes macabres » ou « Alice au pays des merveilles » de Benjamin Lacombe?!

      Répondre
  18. 30 millions d'envies says

    7 mai 2018 at 13:37

    Oh toi aussi tu as été étudiante en histoire de l’art 😀 !!
    Ce livre est une petite merveille, divinement bien illustré ! Et ta mise en scène le met vraiment en valeur 🙂

    Répondre
    • Soulier vert says

      11 mai 2018 at 01:15

      Ohhh merci beaucoup!!!! Eh oui, étudiante en histoire de l’art et grande amoureuse dé Marie-Antoinette ☺️

      Répondre
  19. Journal d une ronde astucieuse says

    7 mai 2018 at 12:00

    Hello je ne connais pas cet auteur mais je vais m y pencher dessus car tu m as donne envie de le lire merci

    Répondre
    • Soulier vert says

      10 mai 2018 at 03:37

      Je suis vraiment contente si j’ai réussi à te donner envie de le lire 😌Dis moi ce que tu en auras pensé…

      Répondre
  20. crozaclive says

    7 mai 2018 at 11:43

    Ce n’est vraiment pas facile de rassembler toutes ces infos, l’auteur présente un très bel ouvrage avec beaucoup d’heure de travail… il est magnifique ce livre

    Répondre
    • Soulier vert says

      10 mai 2018 at 03:36

      Je trouve que c’est l’un des meilleurs livres sur ce sujet!!! Et j’en ai lu beaucoup 😆Les illustrations apportent vraiment un petit quelque chose en plus…

      Répondre
  21. Dress Me says

    7 mai 2018 at 10:29

    Hello, j’ai toujours adoré le personnage de Marie-Antoinette, son histoire, sa vie. J’ai d’ailleurs adoré la version de Copolla dans le film qui porte son nom. Ce livre me tente bien du coup.

    Répondre
    • Soulier vert says

      10 mai 2018 at 03:34

      Je suis également une grande fan de Marie-Antoinette 💕✨Je dévore tout ce que je trouve à son sujet et le film de Copolla est l’un de mes préférés 🤗

      Répondre
  22. MlleLee' says

    7 mai 2018 at 10:13

    J’aime beaucoup ce que fait Benjamin Lacombe ! J’avais adoré ce qu’il a pu faire sur Alice au pays des merveilles, je pense que pour Marie Antoinette, il n’y a aucun doute à ce que je ne puisse pas aimé 🙂

    Répondre
    • Soulier vert says

      10 mai 2018 at 03:33

      Si tu as aimé sa version de Alice, tu ne pourras qu’aimer Marie-Antoinette effectivement ☺️

      Répondre
  23. Féelyli says

    7 mai 2018 at 08:59

    J’adore ta présentation de ce livre et les jolies mises en scènes, merci, tu m’as donné envie de le découvrir.

    Répondre
    • Soulier vert says

      10 mai 2018 at 03:33

      Oh ça me fait trop plaisir!!!

      Répondre
  24. Natieak says

    7 mai 2018 at 08:50

    Coucou
    Les illustrations de ce livres sont déjà une merveille pour les yeux. Cela nous plonge dans une autre époque, un autre lieu, un autre monde. Comme ma fille est une passionnée d’histoire, ce livre pourrait lui faire un joli cadeau. En plus, j’ai vu que le prix était tout doux ! Jolie découverte

    Répondre
    • Soulier vert says

      8 mai 2018 at 22:10

      Je suis sûre que ce livre lui plaira!!! Dis moi ce qu’elle en aura pensé, si tu lui offres ☺️

      Répondre
  25. MAMAN ET SA CHIPIE says

    7 mai 2018 at 08:35

    très sympa ton article j’adore ta boite à thé. c’etait tres agréable de te lire

    Répondre
    • Soulier vert says

      8 mai 2018 at 13:42

      Merci beaucoup💕Oui, la boîte à thé est tout aussi canon que le livre !

      Répondre
  26. Fred Ouistiti says

    7 mai 2018 at 07:57

    J Adore découvrir des personnages à travers leurs correspondances. Je trouve ça si magique d’avoir accès à des écrits datant de si longtemps.
    Ce livre a l’air juste magique et je vais m’empresse de l’acheter !
    Un grand merci pour cette découverte ^^

    Répondre
    • Soulier vert says

      8 mai 2018 at 13:41

      Ohhh je suis bien contente d’avoir réussi à te donner envie de le lire ☺️Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir…

      Répondre
  27. Lapinou Family says

    7 mai 2018 at 07:53

    Je suis une fan du travail de Benjamin Lacombe, c’est un auteur et illustrateur de talent ! J’ai pas mal de ses albums dans ma bibliothèque 😉

    Répondre
    • Soulier vert says

      8 mai 2018 at 13:40

      J’adore son travail et j’attends avec impatience la sortie de chacun de ses livres💕✨Lequel est ton préféré?!

      Répondre
  28. Apprendrearever says

    7 mai 2018 at 07:34

    Hello! Je ne connais pas du tout cet ouvrage mais te lire a été passionnant! On te sent réellement passionnée et portée par le sujet, on sent que ce livre t’a subjugué c’est un excellent moyen de partager, tu m’as transporté et même donné envie de découvrir l’ouvrage ! Merciii

    Répondre
    • Soulier vert says

      8 mai 2018 at 13:39

      Ohhh merci beaucoup pour ce si joli compliment 💕✨

      Répondre
  29. Alexandrine Rêveries modernes says

    6 mai 2018 at 21:30

    Ça a l’air passionnant !!! J’adore ce genre de livres qui tiennent lieu de déco dans la maison <3

    Répondre
    • Soulier vert says

      7 mai 2018 at 03:19

      Benjamin Lacombe est un enchanteur!!! Après Alice au pays des merveilles, Les amants papillons 🦋 voilà qu’il s’attaque à Marie-Antoinette!!! Tu te doutes bien que je ne pouvais qu’aimer💕
      Et quelque chose me dit que toi aussi tu adorerais…

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icône facebook_souliervertblog Icône instagram_souliervertblogIcône pinterest_souliervertblogIcône twitter_souliervertblogIcône youtube_souliervertblog

Soulier vert

Soulier vert

Sarah, 30 ans, blogueuse nancéienne installée au Québec.
Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

Une petite recherche

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Catégories

Étiquettes

Automne Back to school Blogging Bonnes adresses Brunch Bullet Journal Canada Cinéma Cityguide Convention Cosplay Disney Disneybound Disneyland Paris DIY Déco France Graphisme Grossesse Halloween Harry Potter Humeurs Lecture Look Looks Lorraine Maternité Ma vie d'expat Metz Nancy Nature Noël Organisation Photos du Canada Planner printable québec Recettes Retro Rétrospective Shopping Thetford Mines Vegan Végétarien Wallpaper

Archives

Vos articles préférés

Partir vivre au Canada. Partie 1 – Les préparatifs

Partir vivre au Canada. Partie 1 – Les préparatifs

L’Automne au Mont Adstock

L’Automne au Mont Adstock

J’ai survécu à mes 30 ans!

J’ai survécu à mes 30 ans!

Ma dernière vidéo

https://youtu.be/DETbHdSjZ2s
|| RETROUVAILLES ❤️ || Deux ans déjà qu’el || RETROUVAILLES ❤️ ||
Deux ans déjà qu’elle était venue. Et voilà qu’elle me fait la surprise (encore) de venir au Québec avec son chéri sans que je ne me doute de quoique ce soit! Merci l’amoureux pour tout ça ❤️🤍❤️  Le plus beau des cadeaux! Surtout que 2 ans de pandemie + l’actualité, mon moral était au plus bas. L’expatriation a été vraiment difficile ces deux dernières années. Je suis vraiment heureuse de pouvoir la prendre enfin dans mes bras, lui faire découvrir ma nouvelle maison et surtout la voir avec sa nièce. Bref, je déserte ici quelques jours car je profite à fond d’elle!!!!!  Bisous,
Sarah
———
#sisters #sisterlove #photofamily #photofamille #family #familytime #familylove #familylife #expatfamily #expatadventures #expatblogger #expataucanada #francaisaucanada #expatlife #expatlifestyle #francaisauquebec #qcblogger #mtlblogger #livelovecanada #canadatravel #canadablogger #quebecregion #blogueusesgrandest #bloglorraine #frenchexpatblogueuses ⠀
#souliervertfamily #souliervertsister
|| 30 MOIS || Le temps file et tu t’épanouis à || 30 MOIS ||
Le temps file et tu t’épanouis à vue d’œil!  30 mois ou une vraie petite ado. C’est parfois difficile de comprendre ce qu’il se passe dans ta petite tête et ton cœur. Rares sont les tempêtes émotionnelles mais tu es parfois grognon et les crises, même si elles sont courtes, sont bel et bien là! Nos journées commencent par des câlins et attaquent de guiliguilis 💛  Je ne sais pas où tu vas chercher toutes ces petites phrases et cet humour. Tu me lâches un « je peux pas, j’ai pas de main » ou « je peux pas, je suis en train de manger/dessiner/me sécher… ». Tu ponctues tes phrases de « c’est délicieux » ou « c’est trop joli »!  Tu adores danser et imites la moindre chorégraphie que tu vois. Ton petit déhanché sur la musique du dessin animé « Voyage vers la lune » me fait craquer! Le matin tu choisis souvent d’enfiler un déguisement plutôt que de t’habiller, et je ne compte plus le nombre de fois où tu changes de costume dans une journée : Anna, Elsa, Raiponce, Fée, chat… Tu demandes quel mot est écrit dans mes livres. Et tu viens te servir dans ma bibliothèque mais des livres violets uniquement (on en parle du « monologue du vagin » que tu prends?!). Tu connais le nom des sept nains et adores les cherche et trouve Disney! Tu choisis tes vêtements et sinon tu demandes à t’habiller comme maman (pour mon plus grand bonheur). Tu aimes que je te fasse des tresses ou une queue de cheval même si mi tu ne les gardes pas longtemps. Tu adores les jeux de société : little Coperation, little action, little association de @djeco_toys, mon premier verger @haba_france, puissance 4… Tu adores faire des activités manuelles, du bricolage, des perles et de la cuisine avec moi! Tu es une vraie petite acrobate qui fait des roulades, des parcours et de la poutre sans problème.  30 mois. 2 ans et demi. Et tu es déjà si grande! Tu me bouleverses, tu me fais rire, tu me fais fondre d’amour et pleurer quand je pense à ton avenir. Tu es mon monde. Tu es ma petite citrouille 🎃 J’ai l’impression de ne pas t’avoir vu grandir si vite alors que pourtant je passe chaque jour avec toi!  Joyeux moiversaire 💛
———
#souliervertmummy #minisouliervert
|| TONKS || Une vraie petite pot de colle. Ultra c || TONKS ||
Une vraie petite pot de colle. Ultra câline. Une machine à ronron. Toujours à se blottir dans le creux de mon cou (surtout la nuit quand je dors et au petit matin). Toujours à me suivre partout. Elle me pique constamment ma place ou mon fauteuil dans mon bureau. C’est une vraie boule d’amour !!! Et c’est une vraie crème avec Alice, qui la câline depuis le premier jour ❤️  Bref, voici ma petite Tonks d’amour 🖤 Il nous fallait bien un petit de mignonitude et d’amour par ici ces derniers jours.  ———
10 photos de maintenant à son adoption en septembre 2021
———
#cat #catsofinstagram #catlover #catloversclub #cutecat #cutiecat #catstagram #catoftheday #vismaviedechat #catlife #catsoftheworld #catphotography #chaton #chatonmignon #chatondamour #chatonroux #canadianblogger #qcblogger #mtlblogger #bloglifestyle #frenchblogger #blogueusesgrandest #bloglorraine #thetfordmines ⠀⠀⠀⠀
#souliervertscats #tonksdamour
|| SELFIE ALLAITEMENT || 30 mois… ça y est, ça || SELFIE ALLAITEMENT ||
30 mois… ça y est, ça fait 30 mois que j’allaite ma petite citrouille. Et je n’aurai jamais cru le faire si longtemps.
C’est fou tout le chemin parcouru, les difficultés surmontées, les moments doux que nous avons eu…  30 mois et rien a changé. Mon regard n’a pas changé! Je me laisse porter. Je ne sais pas combien de temps ça durera. Comme pour tout le reste, je nous fais confiance. Quand elle sera prête, on arrêtera. Rien à changé pour moi! Certains trouveront ça bizarre, trop long, malsain (sérieux?!)… mais au diable ce que pensent ou disent les autres!  Je suis incroyablement chanceuse de pouvoir allaiter. Que ce soit mon choix, que ça se passe bien et surtout que ce soit mon pouvoir magique pour l’apaiser et la rassurer. Je suis si heureuse d’avoir été aidée et conseillée au début quand ça a été douloureux et anarchique.  Je suis tellement impressionnée par le pouvoir des mamans. Moi qui ne voulait pas allaiter, voila que je me surprends à continuer. Je ne sais pas jusqu’où on ira. Pour le moment, c’est encore un besoin vital et primaire pour elle. Elle en a besoin (non pas alimentairement parlant mais en réconfort). Et ni elle, ni moi ne sommes prêtes à arrêter pour l’instant…  Alors, on continue ❤️  ———  #allaitementnonécourté #allaiterunbambin #allaitementlong #breastfeedingmom #breastfeeding #allaitement
#allaiterpartouttoutletemps #maternité
#maternageproximal #materner 
#normalizebreastfeeding #love #momphotography #souvenir #momlife #momblogger #momsofinstagram #momlifeisthebestlife #souliervertmummy #minisouliervertwithmum
|| AVENIR || Ce matin, c’est la boule au ventre || AVENIR ||
Ce matin, c’est la boule au ventre que j’ai découvert ce qu’il se passait. C’est avec les mots de  @s.nova.vintage « C'est tout. Ma ville est attaquée. Nous faisons nos
valises et nous allons à l'ouest du pays. Je suis choquée. » que j’ai découvert , que j’ai lu la Presse et découvert les attaques en Ukraine. Mon cœur s’est arrêté! Mon cœur de maman a paniqué…  Ce matin, j’ai peur. Peur du monde que nous offrons à nos enfants. Peur de ce qu’il va arriver. Peur de subir la folie d’un homme (ou devrais-je dire sa connerie!). Peur que « le mur de l’Europe » s’effondre et que...
J’ai peur pour ma fille, ma famille et mes proches. Égoïstement. Et pourtant je suis à des milliers de kilomètres de l’Europe. J’ai peur… et j’ai le ventre retourné à l’idée que des gens se sont réveillés avec des bombes. Peur de vivre l’horreur d’une 3e guerre mondiale. Je n’ai pas peur de perdre mon confort, j’ai peur pour mes proches.  J’étouffe. J’étouffe de voir notre monde marchait à l’envers. J’étouffe de voir à quel point l’humanité est pourrie.  En devenant maman, j’avais conscience que le monde ne serait pas parfait. Que j’aurai peur de plusieurs choses… Je ne m’attendais pas à avoir peur d’une guerre juste après avoir vécu deux ans de pandémie ou une série d’attentats depuis 2001. Je suis naïve, oui!  J’ai envie de rêver à un avenir meilleur, plus doux et serein. J’ai envie de créer un monde où la tolérance et l’humanité ont bien plus de place que ce qu’on connaît aujourd’hui. J’ai envie de croire que nos enfants que nous accompagnons aujourd’hui à devenir les adultes de demain, feront la différence! Qu’en mettant bienveillance, amour, générosité et tolérance dans notre quotidien, ma fille contribue à ce que demain soit meilleur. Tel le colibri qui veut éteindre le feu, nous pouvons chacun faire notre part. Et espérer un avenir plus radieux…  *Je retourne dans mon lit. En boule. En espérant que ce ne soit qu’un cauchemard*  Love,
Sarah
———
 #saveukraine #standwithukraine
|| MY FOREVER VALENTINE ❤️ || L’amour de ma || MY FOREVER VALENTINE ❤️ ||
L’amour de ma vie, c’est elle! Celle qui a tout chamboulé : mon quotidien, ma vision de la vie et du monde, mon rapport aux autres… celle qui me montre chaque jour ce que c’est le véritable amour. Aimer sans rien attendre en retour. Aimer sans conditions. Aimer… Juste aimer, quoiqu’il arrive…  Il n’y a pas un jour où je ne lui dis pas « je t’aime ». Et mon cœur dégouline d’amour quand elle me le murmure à l’oreille.  J’ai profité d’une balade avec son nouveau ballon qu’elle ne quitte plus, pour la prendre en photo. Si j’avais voulu le faire exprès, je n’aurai pas réussi!!!! J’adore le résultat! Et qu’elle plus belle déclaration d’amour que de lui créer des souvenirs de tous nos moments ensemble ❤️
———
Petite histoire sur la Saint-Valentin : 
Que ce soit d’origine païenne, où on sacrifiait un bouc dans une grotte puis les hommes fouettaient les passants (surtout les femmes pour les rendre plus fécondes!). Ou d’origine chrétienne, avec la mise à mort du prêtre Valentinus le 14 février puisqu’il aurait continué à célébrer des mariages en dépit de l’interdiction de l’empereur Claudius II. A la cour de Charles d’Orleans, on envoie des mots doux le 14 février à sa bien-aimée. Au XIXe, la tradition de l’échange des petits mots se répand. En Amérique du Nord, on célèbre l’amour sous toutes ses formes. Que ce soit aux enfants dans la cour de récré, aux parents, à son bien-aimé ou sa bien-aimée… on célèbre l’amour et chacun y donne le sens qu’il veut. Certains diront que c’est une fête commerciale, d’autre un prétexte pour se prouver son amour… quoiqu’il en soit, cette fête a bien un ancrage historique! Et le plus important c’est de s’aimer soi-même avant tout!!!!  ———
#valentinesday #saintvalentin #fetedesamoureux #happyvalentinesday 
love #eternallove #mylove #momlife #momblogger #momsofinstagram #mydaughter #mylovemylife #minisouliervert #souliervertmummy
|| PETIT CHAMPLAIN || On se croirait dans un film || PETIT CHAMPLAIN ||
On se croirait dans un film de noël 🎥🎄🍿
J’imagine déjà la libraire ou propriétaire de café, qui connaît quelques soucis financiers ou personnels, et voit la magie de Noël opérait en réglant tous ses soucis. Et en prime, off course, trouver l’amour!  Vous l’aurez compris, je suis totalement sous le charme de ce petit quartier à @villequebec.  ———
#fotoqc #quebec #quebeccity #tourismequebec #vieuxquebec #petitchamplain #petitchamplainstreet #petitchamplainquebec
#streetphotography #streetphotographer #cityphotography
#urbanphotography #urbanphotographer #cityphotographer #qcblogger #expatblogger #expatcanada #wintertime #souliervertwinter #souliervertquebec  @quebeccite @quebecgoal @narcityquebec @tourismequebec @adventurequebec @quebecforyou @francaisauquebec @francaisaucanada @canadatourisam @expat_autourdumonde
|| VIEUX QUEBEC || Un peu de magie au Petit Champl || VIEUX QUEBEC ||
Un peu de magie au Petit Champlain qui est l’un de mes endroits favoris à Québec. Été comme hiver, j’adore y aller!!!!  ———
#adventure #francaisaucanada #expatlife #expatlifestyle #expataucanada #expatblogger #canadatravel #canada #explorecanada #ilovecanada #canadasworld #imagesofcanada #instatravel #travel #travelphotography
#travelblogger #frenchtravelblogger 
#voyagerauquebec #explorequebec #tourismequebec
#quebec_travelers #expatriation #frenchexpat #pvtcanada #quebec #souliervertquebec  @narcityquebec @narcitycanada @tourismequebec @_canadaparadise_
@girlstraveler @francaisauquebec @quebeccite @tourismequebec @villequebec @monvieuxquebec @expat_autourdumonde @expatfamiliespodcast @expataufeminin
|| LORRAINE & MONTREAL || Quel ne fut pas mon éto || LORRAINE & MONTREAL ||
Quel ne fut pas mon étonnement de voir un petit bout de ma chère Lorraine à Montréal!  Cette magnifique statue de Amphirite, nymphe marine et épouse de Poséidon, est une réalisation du français Barthélemy Guibal. Sculpteur français au service du duc Léopold de Lorraine, il réalise les statues des parterres et des bassins des Bosquets du château de Lunéville. « Sculpteur et architecte ordinaire du roi » par Stanislas Leszczyński, dernier duc de Lorraine, Guibal realise également les célèbres fontaines de la place royale à Nancy, aujourd’hui connu sous le nom de place Stanislas. Il est également lié à Emmanuel Héré et Cyfflé. Si vous êtes nancéien ou lorrain, son nom vous dira forcément quelque chose!  Une bien jolie découverte et un peu de chez moi, ici au Québec 💛  ———
📍 Centre de commerce mondial de
Montréal, Square victoria.  #travel #travelphotography #travelblogger #worldtradecenter #victoriasquare #montreal #montrealmoments 
#montrealcity #mtl #mtlblog #mtllife #mtllove #montrealjetaime #montrealphoto #mtlpellicule #montreallife #mtlblogger #visitcanada #canada #canadatravel #quebecregion #francaisaucanada #francaisauquebec #expatblogger #expatlifestyle #expataucanada #explorecanada 
#frenchtravelblogger #souliervertmontreal  @narcityquebec @narcitycanada @tourismequebec
@_canadaparadise_ @francaisaucanada @quebeccite @adventurequebec
@expat_autourdumonde @canada.explorers
@livelovecanada @authentikcanada @explorecanada @beautiful.canada 
@francaisauquebec
@quebeclemag
@paradise.canada @flashmtl @montrealsecret_smn 
@mtl.pellicule @montrealtravelers

©2018 – Souliervert.com. Design & Development by Sarah Lebasch

THEME BY ECLAIR DESIGNS
 

Chargement des commentaires…
 

    %d
      Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok