Benjamin Lacombe & Marie-Antoinette. Dans l’intimité d’une reine…

Quoi de mieux que de passer un dimanche à lire, que ce soit sous le plaid, au soleil ou à l’ombre d’un arbre sur une couverture de pic-nique?! Mais toujours avec une tasse de thé bien entendu! Il y a des livres qui vous envoûtent rien qu’en regardant la couverture. C’est le cas pour le magnifique ouvrage de Benjamin Lacombe dédié à Marie-Antoinette. Illustrateur reconnu dans le monde du livre illustré et la bande dessinée, il s’est associé à Cécile Berly, historienne du XVIIIe siècle, pour proposer un album aussi raffiné que captivant. Je vous donne mon avis sur ce livre aujourd’hui…

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

 

Benjamin Lacombe & Cécile Berly
Marie-Antoinette, carnet secret d’une reine
Editions : Soleil
Collection : Métamorphose
96 pages
Date de parution : 12/11/2015

Elle est « grande, admirablement faite avec des bras superbes ». « C’était la femme de France qui marchait le mieux » […].
Mme Vigée-Le-Brun

Résumé

Qui n’a jamais rêvé de s’immerger dans l’intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ?

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

Cette belle édition illustrée propose de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cécile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet mêle certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, de sa mère, l’impératrice Marie-Therèse d’Autriche, ainsi que celles d’autres proches, au récit fictif du journal intime. Un livre exceptionnel pour les amateurs d’Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

Saviez-vous que sa faiblesse était le chocolat? 
On y trouve d’ailleurs dans l’ouvrage, la recette du premier chocolat de l’époque. 
Je vous recommandes les pistoles, les préférées de la reine étaient ceux aromatisés à la fleur d’oranger.

Qui était réellement Marie-Antoinette?

Marie-Antoinette (1755-1793), est la dernière reine de France et de Navarre, épouse de Louis XVI. Fille d’un duc de Lorraine devenu empereur, François Ier et de l’impératrice, Marie-Thérèse d’Autriche, elle a grandi entre le palais de la Hofburg à Vienne et le château de Schönbrunn. Durant son enfance, son chemin croise notamment celui de Mozart dans le Salon des Glaces. A l’âge de 10 ans, elle a quelques difficultés pour lire et écrire en allemand, parle peu en français et très peu l’italien.

Pour beaucoup, elle est cette femme passionnée par la mode et gourmande, se gavant de macarons, dépeinte par Sofia Coppola dans son long-métrage (2006).

14 ans, elle épouse Louis XVI et quitte définitivement Vienne. Accusée d’avoir des amants, de dilapider l’argent public en robes de Rose Bertin, parfums de Jean-Louis Fargeon ou encore en coiffures de Léonard, elle est considérée comme une étrangère. La reine est incomprise et devient la cible des chansons hostiles, des pamphlets et de courts textes pornographiques…

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

Avec les costumes du XVIIIe siècle, l’auteur s’en donne à coeur joie dans les détails, les couleurs et matières ainsi que les coiffures vertigineuses d’où s’échappent plumes, fleurs et animaux. 

Durant son règne, elle est chargée de divertir la Cour et organise des représentations théâtrales deux à trois fois par semaine, des grands bals mais aussi le jeu de la cour dans le salon de la Paix (elle montre un vif engouement pour le billard et les jeux de cartes)… Le 16 octobre 1793, elle est menée à l’échafaud, mains entravées et sur une charrette jusqu’à la place de la Révolution.

« Le premier crime de la Révolution fut la mort du Roi, mais le plus affreux fut la mort de la Reine », Chateaubriand.

Mon avis

A travers une narration originale qui mêle d’authentiques correspondances avec un journal intime imaginaire, Benjamin Lacombe s’est emparé de ce mythe, sous le regard de l’historienne Cécile Berly. Cette oeuvre de fiction permet plus facilement de se plonger dans une époque, dans une intimité que l’écriture historique aura bien dû mal à nous faire ressentir et d’apercevoir une autre facette de Marie-Antoinette.

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

L’auteur a réalisé un travail minutieux en se basant à la fois sur des biographies (je recommande particulièrement les ouvrages de Simone Bertière, Antonia Fraser et Evelyne Lever), mais également la correspondance de Marie-Antoinette, le livre de Mme Campan (attention! Il y a beaucoup d’erreurs puisque la servante réinvente pour se mettre en valeur).

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

Beaucoup de références à des tableaux existants comme Les Hasards heureux de l’escarpolette de Fragonard ou encore les nombreux portraits réalisés par Elisabeth Vigée-le-Brun. C’est une invitation à redécouvrir l’art français de cette époque.

Par-ci, par-là, quelques clins d’oeil à la sexualité de la reine notamment avec les déclinaisons de serrures, la robe au bouton de rose et les dessins de fantasmes…. Elle ne consommera son mariage qu’après 7 ans de vie commune. Louis XVI souffrait d’une légère déformation qui rendait la pénétration douloureuse. Dans le livre, Benjamin Lacombe s’amuse à réaliser une toile de jouy au moment de la libération, après 7 années d’abstinence.

Le livre se découpe en chapitre : “La fin de l’enfance“, “Les affres de l’amour“, “Le théâtre de la vie” et “Une révolution“, faisant ainsi écho aux évènements marquants de la vie de la reine. Une double-page repères historiques, à la fin du livre, permet également de s’y retrouver.

Bref, cet ouvrage est un livre objet, une vraie pépite! Les illustrations sont spectaculaires, le coup de crayon et les couleurs à la fois bluffants et parfaits. Un beau livre, dans lequel on se plonge avec délice et qui permet de redécouvrir tout un pan de l’histoire de France et surtout l’histoire d’une femme incomprise.

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog

En ce qui me concerne, j’ai la première édition mais je préfère nettement la nouvelle réédition, ne serait-ce que pour la couverture que je trouve beaucoup plus poétique que la précédente mais également pour les couleurs plus intenses que dans la première édition. Evidemment, en grande fan de Marie-Antoinette, je ne pouvais savourer qu’un thé Marie-Antoinette de chez Nina’s Paris. Ce thé Ceylan, pétales de rose, essence pomme du « potager du roi » et rose est tout aussi merveilleux que le packaging! Je vous en avais déjà parlé lors de mon pic-nique au Château de la Cacaudière par ici.

Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog Marie-Antoinette de Benjamin Lacombe_soulier vert blog Et vous, qu’en avez-vous pensé de ce livre?! 

Retrouvez-moi sur Facebook Twitter / Instagram

53 Comments

  1. Sarah Croft 12 mai 2018 at 10:19

    Les livres historiques ou biographiques ce n’est pas ce que je préfère, mais celui ci a l’air vraiment bien ! J’apprécie surtout toutes les illustrations qui sont magnifiques 🙂

    1. Soulier vert 12 mai 2018 at 16:35

      Effectivement, si c’est pas ton genre tu auras du mal à passer le cap mais clairement, ça fait davantage beau livre que livre d’histoire avec une multitude de détails 😌Et on se laisse vite émerveillé…

  2. girls n nantes 9 mai 2018 at 08:36

    coucou
    j’ai une fascination pour ce personnage et ce livre est clairement top de par les illustrations et aussi la typo du livre <3
    je pense que ça fait s'évader et je vais aller le chercher très très vite ce livre hiiiiiiiii

    1. Soulier vert 11 mai 2018 at 01:22

      Heureuse de voir qu’il te plaît!!! Donne moi ton avis quand tu l’auras lu?!

  3. girls n nantes 9 mai 2018 at 08:36

    coucou
    j’ai une fascination pour ce personnage et ce livre est clairement top de par les illustrations et aussi la typo du livre <3
    je pense que ça fait s'évader et je vais aller le chercher très très vite ce livre hiiiiiiiii

  4. Maureen 8 mai 2018 at 18:39

    J’adore, c’est vraiment une belle découverte ! 🙂

  5. La Fée Biscotte 8 mai 2018 at 05:46

    Merci pour cette jolie découverte. J’ai été impressionné par les dessin de coiffure vertigineuses avec autant de détail.

    1. Soulier vert 8 mai 2018 at 13:39

      Je t’en prie!!!! Oui, ce dessin est magnifique 🤗Et si je te disais qu’en vrai, Marie-Antoinette a porté ce genre de coiffures?!

  6. L'envers des Corps 7 mai 2018 at 23:36

    J’ai absolument ADORE ton article ! Il est super bien écrit, les photos sont vraiment belles et soignées, ton approche est éclairée historiquement, et tu sais parfaitement bien véhiculer la passion qui t’anime ! Benjamin fait partie de mes illustrateurs préférés (avec Mark Ryden que tu dois connaître, si ce n’est pas le cas, je te le conseille d’urgence, tu devrais adorer!) et je pense que j’irais zyeuter en librairie cette petite pépite !! Merci encore, c’est toujours très agréable de te lire 🙂

    1. Soulier vert 11 mai 2018 at 01:22

      Merci beaucoup ma jolie 💕✨
      Je vais de ce pas me renseigner sur Mark Ryder!!!!

  7. DeuxAimes 7 mai 2018 at 22:29

    Hello ! Je ne connaissais pas ce livre mais j’avoue que l’esthétique est vraiment très réussi ! Évidemment, j’aime aussi beaucoup le thème (ou plutôt “l’heroine”) ! En tout cas, je le découvrirais avec grand plaisir. Alors Merci pour ce partage, je prends aussi note de tes références en matière de biographie 😉

    Bise, a bientôt

    Marine (DeuxAimes)

    1. Soulier vert 11 mai 2018 at 01:20

      Surtout dis moi ce que tu en auras pensé 😀

  8. pichetteetpaillettes 7 mai 2018 at 21:13

    Tu m’as transporté dans l’histoire et bravo pour la mise en scène de tes photos, j’ai adoré.
    Des bises

    1. Soulier vert 11 mai 2018 at 01:20

      Oh merci, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir 💕✨

  9. peggy vanderhispallie 7 mai 2018 at 20:18

    bonjour,
    alors voila je suis d’origine belge, je connais pas trop marie antoinette alors ton article me la fait découvrir et puis ce livre est distingué et tout droit sortie d’une autre époque je suppose que ça date de cette reine élégant et mystérieux. Merci d’avoir partager ton univers
    bonne soirée
    peggy

  10. bejiines 7 mai 2018 at 20:10

    Hello. Moi je ne suis pas trop attiré pas cette période de l’histoire, mais c’est un très beau livre pour les personnes fan des personnages 😉 Belle soirée

  11. my sweet beauté 7 mai 2018 at 18:18

    Coucou, ah j’aime bien ce genre de livres j’aime beaucoup et le rose comme ça c’est tellement mignon et classe à la fois 🙂
    Bonne soirée

  12. lydietendances 7 mai 2018 at 18:13

    Cet ouvrage a l’air sublime 😀

  13. aurelie lilousshark 7 mai 2018 at 17:42

    Le livre est superbe ! Et que dire des illustrations <3 un vrai bijoux !

  14. Mama Twins 7 mai 2018 at 17:17

    Moi je ne sais pas pourquoi je n’aime pas du tout cette période ni même les personnages. Un peu comme les années 30, je n’aime pas non plus lol. Cependant cet article bien détaillé donne envie de s’y plonger !

    1. Soulier vert 11 mai 2018 at 01:19

      Peut-être en as tu fait une overdose?! Moi je sais que pendant longtemps je ne pouvais plus étudier ou lire la guerre 39-45 car on l’avait beaucoup trop étudié!!! Aujourd’hui, j’aime étudier le rôle des femmes ou la mode à cette époque…

  15. The City and Beauty(kat) 7 mai 2018 at 16:27

    Coucou rien à voir mais personnellement, je bave devant le thé, l’as tu goûté ?

    1. Soulier vert 11 mai 2018 at 01:18

      Bien sûr!!!! Alors, j’avoue que le packaging est nettement plus intense que le goût du thé…à moins que je ne sache pas le doser correctement 😆 Quoiqu’il en soit, c’est l’un de mes thés favoris du matin…

  16. Fanny Bubble Gones 7 mai 2018 at 14:50

    Je ne connais pas du tout cet auteur, du coup c’est une autobiographie ? ou plutôt des faits réels romancés ? En tout cas j’adore les illustrations, elles sont superbes !

    1. Soulier vert 11 mai 2018 at 01:17

      Plutôt une autobiographie illustrée par des lettres et les jolies dessins de Benjamin Lacombe 🤗

  17. meli 7 mai 2018 at 14:38

    T’es photos sont très jolie et ton article intéressant malgré que ce ne soit pas vraiment mon univers bisous

    1. Soulier vert 11 mai 2018 at 01:16

      Merci beaucoup Meli!!!
      Peut-être préférerais tu « Les contes macabres » ou « Alice au pays des merveilles » de Benjamin Lacombe?!

  18. 30 millions d'envies 7 mai 2018 at 13:37

    Oh toi aussi tu as été étudiante en histoire de l’art 😀 !!
    Ce livre est une petite merveille, divinement bien illustré ! Et ta mise en scène le met vraiment en valeur 🙂

    1. Soulier vert 11 mai 2018 at 01:15

      Ohhh merci beaucoup!!!! Eh oui, étudiante en histoire de l’art et grande amoureuse dé Marie-Antoinette ☺️

  19. Journal d une ronde astucieuse 7 mai 2018 at 12:00

    Hello je ne connais pas cet auteur mais je vais m y pencher dessus car tu m as donne envie de le lire merci

    1. Soulier vert 10 mai 2018 at 03:37

      Je suis vraiment contente si j’ai réussi à te donner envie de le lire 😌Dis moi ce que tu en auras pensé…

  20. crozaclive 7 mai 2018 at 11:43

    Ce n’est vraiment pas facile de rassembler toutes ces infos, l’auteur présente un très bel ouvrage avec beaucoup d’heure de travail… il est magnifique ce livre

    1. Soulier vert 10 mai 2018 at 03:36

      Je trouve que c’est l’un des meilleurs livres sur ce sujet!!! Et j’en ai lu beaucoup 😆Les illustrations apportent vraiment un petit quelque chose en plus…

  21. Dress Me 7 mai 2018 at 10:29

    Hello, j’ai toujours adoré le personnage de Marie-Antoinette, son histoire, sa vie. J’ai d’ailleurs adoré la version de Copolla dans le film qui porte son nom. Ce livre me tente bien du coup.

    1. Soulier vert 10 mai 2018 at 03:34

      Je suis également une grande fan de Marie-Antoinette 💕✨Je dévore tout ce que je trouve à son sujet et le film de Copolla est l’un de mes préférés 🤗

  22. MlleLee' 7 mai 2018 at 10:13

    J’aime beaucoup ce que fait Benjamin Lacombe ! J’avais adoré ce qu’il a pu faire sur Alice au pays des merveilles, je pense que pour Marie Antoinette, il n’y a aucun doute à ce que je ne puisse pas aimé 🙂

    1. Soulier vert 10 mai 2018 at 03:33

      Si tu as aimé sa version de Alice, tu ne pourras qu’aimer Marie-Antoinette effectivement ☺️

  23. Féelyli 7 mai 2018 at 08:59

    J’adore ta présentation de ce livre et les jolies mises en scènes, merci, tu m’as donné envie de le découvrir.

    1. Soulier vert 10 mai 2018 at 03:33

      Oh ça me fait trop plaisir!!!

  24. Natieak 7 mai 2018 at 08:50

    Coucou
    Les illustrations de ce livres sont déjà une merveille pour les yeux. Cela nous plonge dans une autre époque, un autre lieu, un autre monde. Comme ma fille est une passionnée d’histoire, ce livre pourrait lui faire un joli cadeau. En plus, j’ai vu que le prix était tout doux ! Jolie découverte

    1. Soulier vert 8 mai 2018 at 22:10

      Je suis sûre que ce livre lui plaira!!! Dis moi ce qu’elle en aura pensé, si tu lui offres ☺️

  25. MAMAN ET SA CHIPIE 7 mai 2018 at 08:35

    très sympa ton article j’adore ta boite à thé. c’etait tres agréable de te lire

    1. Soulier vert 8 mai 2018 at 13:42

      Merci beaucoup💕Oui, la boîte à thé est tout aussi canon que le livre !

  26. Fred Ouistiti 7 mai 2018 at 07:57

    J Adore découvrir des personnages à travers leurs correspondances. Je trouve ça si magique d’avoir accès à des écrits datant de si longtemps.
    Ce livre a l’air juste magique et je vais m’empresse de l’acheter !
    Un grand merci pour cette découverte ^^

    1. Soulier vert 8 mai 2018 at 13:41

      Ohhh je suis bien contente d’avoir réussi à te donner envie de le lire ☺️Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir…

  27. Lapinou Family 7 mai 2018 at 07:53

    Je suis une fan du travail de Benjamin Lacombe, c’est un auteur et illustrateur de talent ! J’ai pas mal de ses albums dans ma bibliothèque 😉

    1. Soulier vert 8 mai 2018 at 13:40

      J’adore son travail et j’attends avec impatience la sortie de chacun de ses livres💕✨Lequel est ton préféré?!

  28. Apprendrearever 7 mai 2018 at 07:34

    Hello! Je ne connais pas du tout cet ouvrage mais te lire a été passionnant! On te sent réellement passionnée et portée par le sujet, on sent que ce livre t’a subjugué c’est un excellent moyen de partager, tu m’as transporté et même donné envie de découvrir l’ouvrage ! Merciii

    1. Soulier vert 8 mai 2018 at 13:39

      Ohhh merci beaucoup pour ce si joli compliment 💕✨

  29. Alexandrine Rêveries modernes 6 mai 2018 at 21:30

    Ça a l’air passionnant !!! J’adore ce genre de livres qui tiennent lieu de déco dans la maison <3

    1. Soulier vert 7 mai 2018 at 03:19

      Benjamin Lacombe est un enchanteur!!! Après Alice au pays des merveilles, Les amants papillons 🦋 voilà qu’il s’attaque à Marie-Antoinette!!! Tu te doutes bien que je ne pouvais qu’aimer💕
      Et quelque chose me dit que toi aussi tu adorerais…

Leave a Reply