Il y a des lieux qui regorgent de beauté et de magie. Le parc animalier Oméga fait partie de ces endroits absolument incroyables et incontournables si vous venez au Canada. Situé à Montebello, à 1h30 de Montréal, cette réserve naturelle de 800 hectares avec ses 400 animaux existe depuis 25 ans. Nous avons profité de l’Action de Grâce en octobre dernier et des couleurs chatoyantes de l’automne pour découvrir la faune de l’Amérique du Nord avec l’Amoureux et mini Soulier vert. Un moment merveilleux et idyllique, absolument divin!
Parc Oméga, 399 Route 323 Nord, Montebello,Québec J0V 1L0
(819) 423-5487
Site web & carte du parcours
Une expérience unique
Au volant de notre voiture, carte à la main et station de radio du parc allumée (FM 88.1), nous voilà en train de parcourir plus de 15 km pour découvrir les animaux. A l’exception des loups et ours qui sont en enclos, toutes les autres espèces sont en quasi liberté. A peine avons-nous franchi les portes du parc, que les wapitis viennent à notre rencontre, passant leur tête par les fenêtres des voitures à la recherche de carottes. La proximité avec les animaux est folle et impressionnante!
Un safari dans le Grand Nord
Tout au long de la visite, nous sommes émerveillés par les différents animaux : de la prairie (wapitis, cerfs, daims, coyotes et renards), des forêts (orignal, loups gris, ours noirs, sangliers…), des lacs (castors, canards), des montagnes (bouquetins et oiseaux de proies) ou bien des animaux de la région boréale du Canada (caribous, rennes, loups et renards arctiques, boeufs musqués…). Quel plaisir des les voir évoluer dans leur environnement naturel et de si près.
Seul petit bémol en ce qui me concerne : tout est fait pour que les animaux « sauvages » viennent à notre rencontre ce qui bouleverse leur environnement et mode de vie. L’équipe du parc jette effectivement du grain le long des routes pour « attirer » les animaux qui ont l’habitude d’être nourris de carottes par les visiteurs. Il est cependant interdit de nourrir les bisons, les cerfs avec des bois (les mâles sont en rut à cette saison et peuvent devenir agressifs) et les autres prédateurs.
Quelle frayeur lorsque nous avons traversé le troupeau de bisons! Nous voilà face à un énorme bison, que les voitures devant nous avaient nourris, qui vient se frotter à notre voiture… la faisant trembler !!! C’était hyper impressionnant de voir la voiture bouger par cet animal aussi haut que notre voiture. Sachez que si un animal endommage votre véhicule personnel ou votre location, cela ne sera pas pris en charge par les assurances… vous serez donc seul responsable apparement! Mieux vaut ne pas enfreindre les règles et risquer un accident…
Le parc Oméga by night
Depuis l’été 2019, le parc propose également une visite nocturne. Un parcours pédestre permet de découvrir le parc de nuit ou plutôt la forêt. Le parcours « Omega la nuit » ne plaira pas à tout le monde. A choisir, privilégiez la visite en pleine journée car il s’agit de deux activités totalement différentes : la découverte & contact avec les animaux (le jour) et une balade parmi des installations lumineuses (la nuit).
Ne vous attendez pas à découvrir comme moi, les animaux de nuit mais plutôt la forêt avec diverses installations lumineuses. Il s’agit plutôt d’une mise en scène d’une partie de la forêt…
Le clou du spectacle est l’enclos des loups qui marque la fin de la visite.
Conseils & Astuces pour visiter le parc
- Munissez-vous de carottes, idéalement achetées avant votre arrivée afin de les payer moins cher.
- Venez dès le matin et réservez votre journée pour visiter le parc en prenant votre temps. Comptez facilement 3h pour le parcours en voiture en prenant votre temps et sans comptez les petites randonnées pédestres, la ferme et les animations.
- Ne distribuez pas tout le paquet de carotte dès le premier troupeau que vous rencontrez… Il y a des animaux tout le long du parcours!
- Les parcours pédestres et le parcours « By night » sont accessibles en poussette mais difficilement praticables pour les personnes à mobilité réduite.
- Prévoyez un goûter et une bouteille d’eau ! Vous pourrez acheter à manger sur place uniquement à l’entrée et au « Sentier premières nations ».
- Un passage aux toilettes s’impose avant de commencer le parcours. Vous ne pouvez pas sortir de votre véhicule durant le « safari » mis à part à la zone « Sentiers premières nations ».
- Allumez la radio du parc FM 88.1 pour en apprendre davantage sur les animaux.
Bref, ce fut une journée riche en émotions et une jolie expérience. Une belle occasion de découvrir un lieu unique, d’en apprendre davantage sur la faune de ce pays, son histoire et la culture des 11 premières nations du Québec. Une belle excuse pour faire de sublimes photos et rencontrer de nouvelles espèces ! Après cette première visite, nous avons qu’une hâte : découvrir le parc en hiver sous la neige.
Et vous, êtes-vous déjà allés dans ce genre de parc animalier ou réserve?
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE / INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT
aurore says
Merci pour cette belle visite, les couleurs sont splendides ! J’adore la photo des deux faons tout particulièrement.
Soulier vert says
Oh merci beaucoup Aurore😀Ça me fait super plaisir!!!
Angélique says
Ouah les photos sont absolument magnifiques !!! J’adoooore tellement l’automne et ce genre de parc.
Bonne journée,
@angeliiiiique
Soulier vert says
Je suis heureuse que ça te plaise!!! J’espère que tu auras l’occasion de le visiter un jour. Dans un domaine similaire, il y a le parc Sainte-croix en France qui est vraiment chouette 😀
Marie says
Tes photos sont très belle ! Cette endroit à l’air tellement magique. Je n’ai que très rarement au l’occasion de visiter ce type de parc !
Par contre, le canada me fait de plus en plus envie.
Soulier vert says
J’espère que tu auras l’occasion d’aller au Canada et de visiter le parc Oméga 😃Ça en vaut le détour!!!
Mélanie says
Magnifiques ces couleurs d’automne! J’y suis allée en été, ce n’était pas du tout le même rendu mais j’avais également adoré.
Soulier vert says
Le parc doit être magnifique peu importe la saison 😀J’aurai adoré y pic-niquer et profiter du soleil… mais j’avoue que j’ai un faible pour l’automne ou l’hiver pour y aller!!!
Laura says
Tes photos sont magnifiques 😍 j’y suis allée en janvier dernier peu de temps avant de rentrer de mes vacances au Canada, j’ai adoré ! Sous la neige c’était tellement dépaysant et si beau 😊 avec les couleurs d’automne ça l’est également apparemment !
Soulier vert says
Merci infiniment 😀 Sous la neige, ça devait être féerique!!! J’ai hâte de le découvrir à cette saison…