Si vous faites parties des imigrés temporaires au Québec, voir au Canada, vous avez surement entendu l’expression « faire le tour du poteau ». Cette expression fera partie de votre vocabulaire plus vite que vous ne le pensez. Faire le tour du poteau est une étape à laquelle de nombreux immigrants temporaires passent pour renouveler leur visa. Mi-janvier, c’est avec beaucoup de stress, que l’amoureux, mini Soulier vert et moi l’avons fait et nous sommes donc allés à Stanstead pour franchir la frontière.
Le tour du poteau en quelques mots
Le tour du poteau ou « flag pole » consiste à passer la frontière d’un pays pendant quelques minutes, puis revenir et faire valider son visa. Avant que l’ancien visa se termine, si vous souhaitez renouveler votre visa/permis de travail, vous devez sortir du territoire puis y re-rentrer. Vous pouvez partir en week-end ou en vacances pour passer la frontière ou simplement sortir et rentrer (soit faire le tour du poteau). L’avantage de faire le tour du poteau est une solution simple, rapide et pas cher.
Le tour du poteau concerne ceux qui font une demande de visa en étant déjà sur le territoire canadien : PVT, JP, Stage coop, demande de résidence permanente… Vous pouvez le faire seul ou à plusieurs!
Stanstead et notre expérience
Avant de sortir du Canada et passer la douane américaine, l’employeur de mon chéri a renouvelé son contrat de travail pour 2 ans via le programme Travailleurs qualifiés et payé des frais pour son permis fermé. Nous avons donc repassé la frontière dans les mêmes conditions qu’à notre arrivée en 2018 excepté que nous avons également fait en parallèle nos démarches pour la résidence permanente (demande de CSQ via le Programme de l’Expérience Québecoise puis dépôt de la RP).
Bien choisir son poste frontalier
Une fois que vous saurez où passer la frontière, rendez-vous à un poste frontalier. Selon celui que vous allez choisir, vous aurez plus ou moins d’attente selon s’il est beaucoup fréquenté ou non. Personnellement, nous avons choisi Stanstead (proche de Québec, Sherbrooke et Thetford Mines) pour sa proximité, sa réputation d’être « plus cool » que dans les environs de Montréal, son délai (très peu d’attente) et surtout parce qu’ils n’ont pas de quotas maximum pour la délivrance des visas.
Passer la frontière américaine
Une fois au poste frontalier, vous franchissez la barrière avec votre voiture à Stanstead pour aller à Derby line (USA). Le douanier américain vous demande alors les raisons de votre « voyage ». Il suffit de lui dire que vous voulez faire valider votre nouveau visa pour le Canada. Normalement, le douanier vous laissera passer sans problème étant donné qu’ils ont l’habitude. Il vous indiquera le bureau où vous devrez vous rendre à la douane américaine. Une fois que vous aurez présenté vos passeports, donné vos empreintes et été pris en photo par le douanier, ce dernier vous émettra un refus d’entrée sur le territoire américain. Vous pourrez ainsi repartir au Canada pour finaliser votre démarche.
Repasser la douane canadienne
Vous reprenez votre voiture et faites demi-tour pour revenir au Canada c’est ce qu’on appelle le tour du poteau. Vous vous présentez alors à la barrière canadienne avec votre lettre de refus et vos papiers en main. En ce qui nous concerne, nous avions également notre lettre CSQ, nos passeports, notre certificat de mariage, le contrat de travail de l’amoureux, une facture de plus d’un an prouvant que nous vivions ensemble au Québec, l’accusé de réception du paiement de la RP, le paiement du visa de la part de l’employeur de l’amoureux (230$) ainsi que l’offre d’emploi reçu de l’immigration.
Pour les pvtistes, vous devez avoir une lettre d’introduction, assurance et attestation de fonds. Attention, si votre visa est terminé et que vous voulez avoir un visa touriste, vous devrez prouver au douanier que vous avez les fonds suffisants pour rester sans travailler et que vous comptez repartir une fois votre visa expiré.
Pour valider le visa, il vous suffit de payer le montant de votre visa de travail et de faire vos données biométriques si vous ne l’avez jamais fait (plus d’infos ici). Sachez qu’à Stanstead, vous pourrez les faire selon votre visa, sinon il faut prendre rendez-vous ici. Pour notre cas, on en a eut au total pour 580$ pour un visa ouvert, un vida JPP et deux biométries.
Contrairement à ce qu’on avait pu lire sur internet, les douaniers étaient très aimables, disponibles et compréhensifs. Du côté américain, nous avons fait l’effort de parler anglais malgré notre niveau extrêmement mauvais. Les douaniers ont été très sympathiques et nous ont alors parlé en français.
Et après, quelles démarches?
Une fois votre visa renouvelé, la vie reprend son cours mais il vous reste encore quelques petites démarches supplémentaires à faire. Personne ne vous le dira, vous rappellera de le faire… alors pour ne pas être pris de cours et ne pas rencontrer des difficultés (surtout financiers), n’oubliez pas de les faire :
- réactiver son NAS et sa nouvelle date de validité en allant au service canada.
- renouveler votre carte soleil/RAMQ en demandant le formulaire adéquat ici (attention, pendant cette période, vous n’êtes pas couvert pour les soins mais pourrez être remboursé ultérieurement).
- prévenir votre banque du renouvellement de votre visa
- envoyez une copie de votre nouveau visa à votre employeur, RQAP (si vous êtes en congé parental), service canada et retraite Québec si vous percevez des aides/allocations pour vos enfants par exemple
Mes derniers conseils
- Soyez poli, souriant et détendu.
- Répondez honnêtement à toutes les questions qu’on vous posera.
- Assurez-vous d’avoir tous les papiers nécessaires pour renouveler votre visa. Ne donnez que les documents que vous demande le douanier et si vous avez un permis fermé, prenez votre offre d’emploi et reçu du paiement de l’employeur.
- Allez-y en semaine si vous ne voulez pas attendre plusieurs heures. Si vous devez impérativement y aller en week-end, choisissez y d’aller très tôt le matin ou la nuit étant donné que c’est ouvert de 8h à minuit.
- Choisissez un poste frontalier moins fréquenté comme Stanstead et vérifiez que le poste frontalier dispose bien d’un service d’immigration.
- Prenez vous y à l’avance! N’attendez pas le dernier moment pour faire le tour du poteau…
Et si vous passez par Stanstead, prenez le temps de vous arrêter au cercle de pierre, à la bibliothèque (un côté est canadien, l’autre américain) ou simplement de vous promener dans les rues. Le cadre est vraiment superbe même s’il y a peu d’endroits où s’arrêter manger et que les horaires ne coïncident pas forcément avec votre venue).
Bref, notre tour du poteau s’est très bien passé. Nous y avons passé 2h30 au total pour toute la procédure en sachant qu’il n’y avait que deux personnes avant nous. Mais cela ne se passe pas toujours ainsi comme vous pourrez le lire sur les différents forums ou groupes Facebook d’immigration Québec/canada.
Courage à vous si vous êtes en plein renouvellement de visa !
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE / INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT
Audrey says
Oh lala quelle expérience ! ça doit être hyper stressant !!!
Bravo pour a Une sur Blogs Campus !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Soulier vert says
Merci beaucoup pour ton commentaire et de m’apprendre que j’étais à la une!!! Je ne l’avais pas vu…
Oh oui, c’était très stressant… mais une fois le sésame en main, on se sent tellement soulagée et heureux!!!
Laura says
Coucou Sarah,
Rapide et efficace comme on dit ce tour du poteau !
Je n’aurais pas à le faire, normalement, si un jour j’obtiens enfin ma RP !
D’ailleurs, je passe le TEF Canada début mars, le stress !
Bisous
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Soulier vert says
Je croise les doigts pour ta RP!!!! Et je suis sure que le test TEF se passera bien. Tu verras, c’est hyper simple quand ta langue maternelle est le français 😀 Courage! Tu seras bientôt sur le sol canadien, j’en suis sûre!!!!