Une fois arrivée au Canada et dans votre nouvelle ville, il est temps de régler toutes les démarches administratives d’un nouvel immigrant/arrivant. Si à première vue cela peut sembler bien compliqué, je vous assure que si vous suivez toutes ces recommandations, vous vous en sortirez parfaitement dans votre nouvelle vie d’expatriée…
Obtenir son code NAS
La toute première des démarches administratives que vous avez à faire est l’obtention de votre Numéro d’Assurance Sociale (NAS) ou Social Insurance Number (SIN). Ce numéro à 9 chiffres est unique et personnel vous permettant de travailler (à communiquer à chacun de vos futurs employeurs), mais aussi pour pouvoir recevoir certaines prestations gouvernementales et payer vos impôts. Plusieurs organismes (hydroquebec, abonnement téléphonique ou internet) vous demanderont ce numéro même si aucune obligation légale ne vous y oblige.
Attention, ce numéro n’a aucun rapport avec la sécurité sociale ou l’assurance maladie!
Les démarches :
Lieu : Bureau de Service Canada
Délai : Immédiat
Coût : Gratuit
Documents à fournir : tout document prouvant votre identité (carte d’identité, passeport, certificat de naissance…) et votre visa
Pour tout renseignement sur le NAS : canada.fr
S’inscrire à l’Assurance maladie – RAMQ
Une des démarches les plus importantes à mon sens, est l’inscription à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) à réaliser le plus rapidement possible. Selon le bureau où vous vous rendez, les délais d’attente vont varier.
Certains pays comme la France ont signé une entente afin d’éviter la période de carence de 3 mois exigés à votre inscription. Il suffit de demander le formulaire SE401-Q-207 à la CPAM avant votre départ.
Le fait d’obtenir votre carte soleil ou carte d’assurance maladie vous servira de pièce d’identité ici au Québec mais surtout vous permettra d’obtenir des soins médicaux gratuitement (médecin, hôpital, médicaments sauf les soins dentaires, certaines médecines alternatives…).
Les démarches :
Lieu : Bureau RAMQ
Délai : Inscription immédiate – Réception de la carte entre 8 et 30 jours par courrier.
Coût : Gratuit
Documents à fournir : votre NAS/passeport ou autre document d’identité ; un justificatif d’adresse au Québec (bail, factures) et votre formulaire de la CPAM Française stipulant que vous êtes couverts sans carence. Une photo aux normes (réalisée par un photographe ou les pharmacies Jean Coutu) vous sera demandée pour réaliser votre carte.
Pour connaitre les services médicaux couverts par la RAMQ, n’hésitez pas à consulter leur site Internet.
Trouver un médecin de famille
Pour avoir un médecin de famille, il faut s’inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) en utilisant le service en ligne ou en téléphonant au Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de sa région. L’autre option est de chercher un médecin de famille en téléphonant soi-même à des cliniques afin de demander s’ils acceptent de nouveaux patients.
Les démarches :
Lieu : sur internet ou par téléphone
Délai : varie en fonction de la disponibilité des médecins et le nombre de personnes sans médecin de famille dans votre région.
Coût : Gratuit
Pour vous inscrire et trouver un médecin de famille : Liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille ou pour trouver les coordonnées de votre Guichet d’accès pour la clientèle orpheline.
Acheter un téléphone & trouver le bon forfait
Fixe ou cellulaire, un abonnement téléphonique vous sera très vite nécessaire afin de réaliser toutes vos démarches administratives et être joignable. Même si vous trouverez dans les rues, de nombreuses cabines téléphoniques, vous aurez besoin d’être joignable. Les services de télécommunication coûtent très cher au Québec et vous devrez comparer les offres en fonction de vos besoins (on est bien loin des abonnements français à 10-15€ en tout illimité). Pour un forfait appel et internet, comptez entre 100-150$/mois.
Principaux opérateurs :
Bell Mobilité – Fido – Koodo Mobile – Public Mobile – Rogers – Solo Mobile – TELUS Mobility – Vidéotron – Virgin Mobile
Obtenir son permis de conduire
Si votre permis de conduire français (ou international) est valable 6 mois et qu’il y a une certaine tolérance, votre permis de conduire québécois vous sera obligatoire.
Prenez contact avec la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) dès votre arrivée. En fonction de votre situation, vous obtiendrez un rendez-vous et devrez ou non passer des examens (théoriques et/ou pratiques). La France, Suisse et Belgique ont des accords avec le Québec, et il vous suffira d’échanger votre permis de votre pays d’origine contre le permis québécois, sans passer d’examen.
Sachez que le permis au Québec est payant et à renouveler tous les ans. Son coût augmente en fonction des infractions que vous faites, du nombre de point d’inaptitude et de la classe du véhicule.
A noter également que des frais d’immatriculation sont à payer également chaque année pour votre véhicule (en moyenne 200$ CAD) ainsi qu’une assurance responsabilité pour les dommages matériels et la carte d’assurance routière, remorquage, dépannage que je vous conseille fortement d’avoir.
Les démarches :
Lieu : prendre rendez-vous à la SAAQ par téléphone +1 514 954-7771 (Montréal) et +1 888 356-6616 (pour ailleurs, Québec, Canada, Etats-Unis)
Délai : varie en fonction de votre situation
Coût : environ 80$ CAD
Documents à fournir : votre permis étranger ; votre visa ; un justificatif de domicile ; une traduction de votre permis de conduire s’il est rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais.
Ouvrir un compte bancaire
L’ouverture d’un compte est absolument indispensable. Pour ouvrir un compte bancaire, il vous faut vous présenter dans l’institution financière de votre choix avec votre NAS et votre passeport ou autre papier d’identité. Choisissez bien votre institution car les tarifs des transactions, chèques et autres services varient d’un établissement à l’autre. Profitez des offres spécifiques pour les nouveaux arrivants : Desjardins offre par exemple un an sans frais.
En ouvrant un compte bancaire, deux types de carte vous seront proposées. Une carte de débit vous permet de payer vos achats en magasin et de retirer de l’argent aux guichets automatiques. La somme est alors débitée immédiatement de votre compte, le jour même. Cette carte ne permet pas de faire des achats en ligne sur internet. Pour cela, il vous faudra une carte de crédit, vous permettant de réaliser vos achats et surtout sur internet.
Il faut savoir que les cartes de crédit en Amérique du Nord ne sont pas rattachées à votre compte bancaire mais à un compte de crédit émanant d’un autre organisme. Chaque mois, après avoir réalisé des achats avec cette carte, vous recevrez à votre domicile un relevé de carte de crédit et la date d’échéance du paiement. Tous les mois, vous devez payer un montant minimum sinon vous aurez un taux d’intérêt (9,9 et 19,9%) assez élevé à payer. Pour obtenir une carte de crédit, une enquête sur votre historique de crédit au Canada sera réalisée et peut parfois paraître difficile pour les nouveaux arrivants étant donné que vous avez une « côte de crédit insuffisante ou inexistante ». Mais aucune inquiétude, certaines institutions sont plus conciliantes que d’autres. Votre « côte de crédit » correspond à la régularité de remboursement des dettes contractées avec votre carte de crédit et de vos différents prêts. Si vous remboursez à temps et que vous êtes le plus irréprochable, vous pourrez contracter un emprunt pour des achats comme une voiture ou une maison plus facilement. La côte de crédit peut aussi être entachée si vous ne payez pas vos « engagements financiers » (téléphone, factures électriques…).
Petit conseil : pour une première demande, ne passez pas par une carte de crédit d’un magasin mais plutôt par une institution financière qui se chargera de transmettre directement la demande auprès de Visa, American Express ou Mastercard.
A noter que les chèques (qui sont payants) sont rarement utilisés et acceptés dans les magasins mais plutôt pour payer le loyer ou les factures.
Principales institutions financières :
Vous pouvez ouvrir votre compte depuis l’étranger ou directement à votre arrivée au Canada.
Caisse Desjardins du Québec – Banque Nationale du Canada – Banque Scotia – Banque Royale du Canada (RBC) – Banque de Montréal (BMO) – Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) – Banque Laurentienne – Banque Canada Trust TD
Faire son CV aux normes canadiennes
Pour trouver un travail, que ce soit avant votre arrivée ou une fois sur place, la première étape est de présenter un CV aux normes de votre nouveau pays. Les exigences sont différentes au Québec qu’en France.
Que vous choisissiez le modèle du CV fonctionnel en mettant l’accent sur vos compétences acquises, le CV chronologique avec votre expérience de travail en premier ou mixte, vous devrez le rédiger en français et/ou en anglais mais surtout revoir le vocabulaire québecois en termes de diplômes et de métiers et dont les termes ne sont pas les mêmes. Par exemple, le BAC est le diplôme de fin de lycée en France alors que c’est le premier diplôme universitaire au Québec (équivalent à la LICENCE européenne).
Remarques & conseils :
A savoir : Au Canada, le bénévolat est considéré comme une expérience professionnelle et est très considérée. Un profil Linkedin peut être un outil crucial dans votre recherche de travail.
Pour vous aider à rédiger votre CV, vous pouvez vous référer aux conseils du gouvernement canadien (ici) ou prendre contact gratuitement avec des organismes comme Impact travail.
S’inscrire au consulat français
En tant que français expatrié, il est recommandé de s’inscrire au registre des Français établis hors de France qui est géré par le consulat. Cela vous permet, d’avoir un soutien du consulat en cas d’accident/d’événement menaçant votre sécurité, de difficultés avec les autorités locales mais également de réaliser vos démarches administratives et demandes de prestations liées à la résidence à l’étranger comme le renouvellement de votre passeport/carte nationale d’identité, une demande de bourse de scolarité, votre inscription sur la liste électorale du consulat, l’établissement d’une procuration de vote…
Les démarches :
Lieu : en ligne sur internet
Délai : inscription immédiate
Coût : gratuit
Documents à fournir : votre permis étranger ; votre visa ; un justificatif de domicile ; une traduction de votre permis de conduire s’il est rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais.
Voilà, j’espère que ce petit guide vous aidera dans vos démarches lors de votre arrivé au Canada et vous facilitera la vie!!! Bonne installation 😀😀
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE / INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT
Laisser un commentaire