S’il y a bien un endroit en Lorraine qui vous transporte directement au pays du soleil Levant, c’est bien le restaurant Osaka à Metz. Je rêve de partir au Japon et en attendant de pouvoir faire mes valises, je découvre les spécialités de ce pays. Bin oui, il n’y a pas que les sushis !!!
Toujours en quête de nouvelles adresses, j’ai découvert ce lieu il y a plusieurs années lorsque j’ai organisé l’anniversaire de mon amie Aude. C’est tout naturellement que j’ai proposé à quelques amies dont mes blopines Alexandrine et Tatiana, d’y aller et elles ont adoré tout comme l’amoureux.
Un décor traditionnel
Situé dans le centre ville, ce lieu offre un décor simple, cosy et typiquement japonais. Idéal pour une pause déjeuner après le shoping ou entre amis/en amoureux le temps d’une soirée.
Si vous voulez pousser l’expérience jusqu’au bout, demandez la salle au sous-sol qui dispose de sièges en véritables tatamis pour manger à genoux. Ne vous inquiétez pas, si vous avez mal aux jambes, vous pourrez les étendre car les tables sont semi-enterrées. Une musique traditionelle et le bruit de la fontaine viennent clôre le voyage. On est bien loin de l’ambiance kitsch qu’on voit habituellement en France.
Une carte riche et variée
Agemono, don mono (bol de riz), maki, nabe mono, ramen (nouilles japonaise), sashimi (filets de poissons crus) sushi, teriyaki (grillade), udon et yakitori (brochettes) sont au menu. On peut même y manger des okonomiyaki, spécialités d’Osaka à base de crêpe japonaise.
Le bon plan, c’est de prendre un menu qui est complet et a un bon rapport qualité/prix. J’ai opté pour une petite salade de chou de Chine, concombre, carotte râpée et soja ; une soupe miso shiro (potage de soja fermenté), des gyoza (raviolis poëlés) pour finir par un Isojou-don, assortiment de poissons crus marinés dans une sauce maison sur riz nature. C’était absoluent délicieux!
Pour 18.50€ j’ai pu déguster plusieurs spécialités en petite quantité, comme les gyozas dont je raffole.
L’autre astuce est de prendre un menu ainsi que des éléments à la carte à partager mais attention au porte-monnaie. On se laisse vite séduire par tous ces mets!
Verdict?!
J’étais enchantée de pouvoir déguster des spécialités, gustativement exceptionnelle, dans un cadre typique. Ce n’est pas courant d’en trouver dans le coin ou en France, mis à part rue Saint-anne à Paris.
Ne cherchez plus une autre autre adresse, celle-ci est parfaite. Et la carte propose encore une multitude de spécialités que je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter.
Anne says
Cela semble très raffiné!
Soulier vert says
Absolument Anne!
Anonyme says
Je ne comprends pas très bien, j'avais cru lire il y a peu que tu étais devenue végétarienne ?
Je ne juge pas mais j'essaie de comprendre, moi-même végétarienne je sais justement que là où je trouve le moins de choses c'est bien dans la cuisine japonaise, qui comporte très très peu de choses végétarienne. C'est sûrement de toutes les différentes cuisines asiatiques la moins adaptées a ce regime. Je suis curieuse, vu ton intérêt pour le végétarisme, je pensais y apprendre des choses, je suis étonnée que l'article n'aborde pas du tout cet aspect, si peu de temps après cette nouvelle résolution?
Soulier vert says
Tu as entièrement raison! J'ai dit que je ne mangeais plus de viande. A vrai dire je suis pesco-végétarienne, c'est-à-dire que j'ai exclu toute forme de viande de mon alimentation mais je mange encore du poisson et fruits de mer.
Tu trouveras dans les vrais restaurants japonais des plats végétariens et je partagerai bientôt un article à ce sujet si tu veux.
Mathilde says
Dommage que je ne suis plus en Lorraine, car j'adorerais aller dans ce restaurant ! Je suis fan de la "vraie" cuisine japonaise et on ne trouve pas souvent des adresses qui transporte autant, qui ont l'air aussi appétissante, et qui ne propose pas que des sushis ! (ou alors pas à un prix aussi abordable !)
Soulier vert says
Oh que le monde est petit… Tu vivais en Lorraine. Tu pourras certainement trouvé une adresse similaire près de chez toi. Si tu me dis où tu es actuellement, je pourrai te conseiller (oui, japonaddict!). De plus en plus de vrais restaurants japonais ouvrent et à prix raisonnable.
Sabrina Penniello says
C'est bien vrai ça, il n'y a pas que les sushis.
J'aime beaucoup toutes ces spécialité japonaises mais hors sushi justement.
Sympa la salle au sous-sol. Oter ses chaussures et s'installer, et déguster.
Merci pour cette adresse.
Soulier vert says
Contente que ça te plaise aussi Sabrina.
Virginie C. says
Ça a l'air très sympa comme adresse ! J'aime bien le japonais, c'est souvent assez rafine quand même !
Soulier vert says
Ah! Encore une fan de japonais avec Virginie!
Sylvie says
Je n'ai jamais mangé japonais car, à tort je le sais maintenant, j'associe ce type de cuisine au poisson cru, ce qui ne m'attire pas du tout… Or je constate avec grand plaisir qu'il y a bien d'autres mets que du poisson cru dans ce genre de restos, et du coup je suis bien tentée de tester moi aussi ! Merci donc pour cette belle découverte qui sonne pour moi comme une invitation au voyage… Il ne me reste plus qu'à trouver une adresse similaire dans ma région car malheureusement Mezt est bien trop loin de chez moi…
Soulier vert says
C'est vrai que beaucoup de gens pense que les restaurants japonais ne proposent que du poisson cru. Tu auras vraiment un large choix, de la soupe aux légumes, en passant par la viande marinés ou grillés… Si tu me dis dans quelle ville tu es, je peux te recommander peut-être une adresse Sylvie.
💚
travelingaddress says
super idée le fait de devoir enlever les chaussures comme au Japon :p Je crois que j'ai été à celui de Grenoble aussi :p
Soulier vert says
Oui, ce moment contribue pleinement au charme du restaurant et je me suis sentie au Japon.
La Faute Au Graph says
Oh, il y a un restaurant très similaire à Grenoble ! L'amoureux m'y avait emmené pour mon anniversaire 😀 j'avais adoré! Tu m'a fais revivre ce moment, merci !
Soulier vert says
Oh quelle est cette adresse à Grenoble?! On ne sait jamais si j'y vais un jour…
💚
tania says
merci pr cette adresse
je ne me souvenais plus de cette épisodes dans Sex and the city
Soulier vert says
Il s'agit de l'épisode "Jamais sans mes chaussures" (6×09) Tania, si jamais tu veux le revoir!!!
Itinera Magica says
Ohlala que ça a l'air bon, original et authentique ! j'en salive ! Je suis allée à Tokyo en 2014 et j'ai adoré, j'y suis devenue fan de la nourriture japonaise. Merci pour la bonne adresse !
Soulier vert says
Je t'en prie 💚
Si tu as de bonnes adresses à Tokyo n'hésite pas à m'en donner… Je compte y aller prochainement.
Pierre says
Merci Lady Beth pour ce bon plan à Metz ! Moi qui aime manger japonais, c'est effectivement une bonne adresse qui m'attend la prochaine fois que je viendrai visiter la ville. Bonne continuation ! 🙂
Soulier vert says
Merci beaucoup Pierre pour ton petit mot. N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé si tu y as vas 💚
natpiment says
ceux de la rue saint-Anne, j'y ai etrénné mes fonds de culotte quand j'étais étudiante 🙂
15 ans que j'habite Metz et je n'ai jamais déjeuné à l'Osaka .
Bises