Comme tous les ans, je vous partage ici ou sur instagram, mon sapin de Noël! Entre excitation et joie immense, cette année il avait une saveur particulière. Pour la première fois, je l’ai installé à la dernière minute (7 jours avant Noël). N’étant pas chez moi et ne sachant pas si j’y serai, je m’étais résignée à ne pas en avoir. Finalement, j’ai été plus que ravie de l’installer et surtout de pouvoir le faire avec ma petite citrouille. Il faut dire que j’attends ce jour avec impatience toute l’année. Faire son sapin c’est pour moi lancer officiellement la période des fêtes de fin d’année. Ma période préférée ! Les traditions ont toujours eu de l’importance dans ma vie et encore plus depuis que je suis maman. Alors, faire son sapin de Noël en regardant Maman j’ai raté l’avion (à défaut de Love Actually cette fois-ci) avec ma fille était un pur bonheur. Un moment absolument parfait !
Et cette année, comme beaucoup de monde, j’avais bien besoin de magie dans ma vie et mon quotidien! Une fois installée, j’ai enfin ressenti l’esprit de noël et la féerie des fêtes de fin d’année. J’ai eu alors envie pleinement de vivre cette période : chocolat chaud, films de noël, DIY… et bien évidemment, c’est aussi l’occasion de faire ma traditionnelle photo devant le sapin. Cette année, ce n’était que ma petite citrouille et moi. Et malgré notre séparation et le confinement, j’ai tout fait pour nous créer un moment inoubliable, drôle et féerique!
Matchy matchy mère & fille : tenues vert sapin et ocre
Moi : Cardigan « Jennie » Mak Sweater bronze Top vintage – Robe verte canard Nicky Doll Collectif clothing Top vintage – Noeud « Lena » en jaune moutarde Scrunchie is back
Ma fille : Robe verte en velours Carter’s – Gilet jaune moutarde H&M – Ballerines « Rosita » My baby factory
Mon sapin
Pour des raisons écologiques (je vous invite à lire l’article de Banana pancakes ici ou ici) mais aussi pour le plaisir d’avoir un vrai sapin, vivre une tradition américaine par excellence, nous sommes allés à la sapinière Saint-Jean à Lévis, choisir et couper notre sapin nous même. J’en voulais un grand, touffu et bien garni. Et je ne regrette absolument pas! Il est absolument parfait et l’odeur est divine! D’ailleurs, saviez vous qu’un sapin naturel fraichement coupé devait être arrosé et immergé dans l’eau pour ne pas désecher? Nous avons pour le coup, dû acheter un pied de sapin (ou « un support d’arbre » comme on dit ici) chez Rona pouvant servir de « vase ». Et pour habiller mon sapin, j’ai choisi un cache-pied ou « jupe de sapin » en osier chez Michaels mais vous pouvez très facilement le retrouver sur amazon ou chez Truffaut en France.
Mes décos de Noël
Cette année, j’ai eu envie d’une déco plus traditionnel. Il faut se l’avouer, avec une petite chipie de 16 mois, je n’avais pas envie d’installer mes décos disney et harry potter (pour voir mes sapins des années précédentes : 2019, 2018). D’autant plus que j’avais opté pour un vrai sapin! J’avais bien trop peur qu’entre les chats et ma fille, il y ait de la casse.
Le choix des couleurs
Je suis donc partie sur du blanc, du rouge, du bois et une petite touche de doré. Je ne sais pas vous, mais plus les années passent, plus j’ai envie de couleurs et ambiances traditionnels voir un côté nature. Pinterest est d’ailleurs ma source d’inspiration (vous pouvez voir mon compte juste ici).
Où acheter des décorations de Noël au Canada?
Si quelques uns des ornements viennent de chez Maison du monde, la plupart provient de boutiques canadiennes : Rona, Canac, Canadian Tire, Dollarama, Wallmart, Homesense et Marshalls, Michaels et la boutique de noël à Québec et Montréal.
Guirlandes & lumières
Les guirlandes lumineuses apportent immédiatement un peu de chaleur et de réconfort à une pièce, et j’aime particulièrement en mettre pour pouvoir regarder des films ou lire à la lueur des guirlandes. Pour donner une ambiance film de noël américain, j’a disposé un énorme noeud rouge en velours sur la cime du sapin et un ruban écossais que j’utilise comme guirlande : ils doivent venir de chez Costco ou Dollarama celui-ci. Vous pourrez en trouver en mercerie ou boutique de loisirs créatifs près de chez vous, j’en suis certaine!
DIY
Cette année, j’ai eu envie de rajouter une petite touche « rustique » et DIY avec des noeuds que j’ai confectionné dans du ruban mais aussi des oranges séchées et des bâtons de cannelle. L’an prochain, je compte bien en réaliser plusieurs moi-même en argile, pomme de pin, papier…
Des souvenirs des quatre coins du monde
Depuis peu, j’ai envie de ramener des décos de Noël lors de mes prochains voyages. Je rêve déjà de Londres, New york et du Japon. Je trouve que c’est un excellent moyen de se remémorer les souvenirs de ces voyages et moments partagés. J’aime aussi dénicher des petits créateurs sur etsy ou dans des petites boutiques.
Mes astuces
Je commence toujours par les guirlandes! Je commence d’ailleurs par les branches du bas et remonte doucement vers le haut. Pour pouvoir y voir plus clair et avoir une idée du rendu, je les installe déjà allumée. Une fois allumée, je me rends mieux compte de la place et du rendu. Les guirlandes lumineuses apportent un côté festif et joyeux!
Quant aux ornements et décorations : je décore toutes les faces de mon sapin mais privilégie le devant avec mes décorations favorites comme ma boule Harry Potter 9 3/4 de Primark. Avec un petit bébé et des chats, je privilégie les hauteurs du sapin pour les ornements qui cassent afin qu’elles ne puissent les atteindre. J’essaye de placer les ornements, de manière uniforme et régulière, au bout des branches mais également à « l’intérieur du sapin » pour donner du relief et un effet plus dense.
Concernant le choix des décorations : j’aime jouer avec la taille, grosseur et texture des boules de noël. En velours, en plastique, en verre… mais aussi rajouter des cannes de sucre, des casses-noisette ou autres figurines qui représentent pour moi noël par excellence. Et enfin, je termine la décoration avec mes petits noeuds que j’accroche au bout des branches et avec quelques nounours tout en bas du sapin.D’ailleurs, ma fille a passé son temps à me défaire le sapin et à prendre les peluches pour dormir avec!
Que ce soit devant un film de noël (voir ma liste ici) ou une playlist retro (disponible sur spotify gratuitement ici), mettez vous dans l’ambiance pour décorer votre sapin. Et une fois finie, savourez un bon chocolat chaud tout en l’admirant!
Et vous alors, votre déco de Noël ressemblait à quoi cette année?
Les idées SoAddict says
Coucou ma Sarah,
C’est juste magnifique !!! Quel plaisir pour les yeux.
Gros bisous de France et de Lorraine à vous 3.
<3
Soulier vert says
Oh merci ma belle!!! Ça fait vraiment très plaisir 🖤Je suis sûre que le tien devait être magnifique aussi!!!