De avril à septembre, à la nuit tombée, Chartres est plongé dans un univers féerique, laissant place à un ballet de lumières sur les façades de la cathédrale Notre-Dame, l’ancien palais épiscopal, le musée des Beaux-arts, les ponts… soit au total plus d’une vingtaine de monuments et sites. Une façon très originale de découvrir la ville que j’ai pu arpenter lors de ma participation à la course de 4km « Chartres pour elles« , contre le cancer du sein avec ma petite soeur. En prime, Flora, ex-miss France nous a fait un petit échauffement en musique.
De l’insolite avec la maison aux mille morceaux dit « Picassiette », aux fresques de Bel air, Chartres est une ville chargée d’histoire. Charmée par la ville, je me suis émerveillée à chaque coin de rue et régalée aux terrasses de la vieille ville. La ville basse, près de l’Eure, offre des maisons typiques qui en dépayseront plus d’un. Très animée la journée, elle donne l’impression d’un petit village médiéval.
La nuit offre un nouveau visage à la ville. Située seulement à une heure de Paris, j’ai arpenté les petites rues, les nombreux escaliers et admiré le plus grand parcours nocturne urbain illuminé. Les bâtiments sont alors rhabillés par des lumières en mouvement, re-colorisant et donnant vie à ce patrimoine, racontant le passé de Chartres. Quelle belle manière de mettre le patrimoine en valeur!
Réputée pour être une des plus belles de France, la cathédrale de Chartres, recouverte de près de 170 vitraux, est le lieu incontournable. La projection sur trois façades permet de redécouvrir sculptures, vitraux et architecture. Gros coup de coeur pour ce monument qui est rhabillé d’une animation de 17 minutes accompagnée d’une musique, donnant vie au lieu comme à l’époque. On se laisse émerveiller, tout simplement !
J’ai vraiment beaucoup aimé la découverte de Chartres by night avec ses diverses animations (trail, son et lumière, animations, spectacles…) . Découvrir la ville de nuit apporte un charme supplémentaire.
Et vous, êtes-vous déjà allés à Chartres? Avez-vous vu Chartres en lumières?
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE / INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT
Cet article s’inscrit dans le challenge mensuel du collectif de blogueurs dont je fais partie #EnFranceAussi, organisé par Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Virée nocturne ». proposé par Jus Diego. N’hésitez pas à découvrir les articles des copains par ici : À Pigalle chez Tu PARIS combien – En Bretagne chez Jolis Voyages – La Grande Galerie de l’évolution chez Famille France Trotteuse – À Paris pour la nuit blanche chez My Little Road – Dans le vieux Lyon chez Voyager en photos – À Marseille chez Florence Gindre – À Nantes chez Randonnées pour petits et grands – Ombres et (ville) lumière chez Petites évasions grandes aventures – Au Festival Cabaret-Vert chez 1916 kilomètres – Toulouse et Avignon chez Jet Lag Trips – Paris chez Mon Grand Est – Vienne chez Curiosity Escape – Planète sauvage chez Traveling Adress – Le Palais du Louvre et le Jardin des Tuileries chez Salut Bye bye – Paris chez Jardins et Voyages – Dans une abbaye chez Un pied dans les nuages –A Toulouse chez Annima.
Chacha Aventurière says
C'est beau une ville la nuit, merci du partage
Sylvierandos says
Quelle féérie de lumières ! J’adore !Je ne suis jamais allée à Chartres mais vraiment là tu me donnes très envie d’y aller, tout particulièrement de nuit. Tes photos sont magnifiques ! Merci pour cette balade nocturne enchantée…
Estelle says
Magnifique, ça fait un an que je me dis qu'il faut que j'aille voir Chartres en lumières. Mais c'est vraiment pas du tout à côté de chez moi.
Soulier vert says
Peut-être arriveras-tu à t'organiser un petit week-end, une petite escapade à Chartres, Estelle?! En tout cas, c'est une ville que tu vas adorer 💚
Paule-Elise says
Merci pour cette découverte! Mélanger sport et culture dans un événement comme ça, c'est une super idée (surtout quand c'est pour la bonne cause en plus).
Soulier vert says
Découvrir Chartres à l'occasion de cette course était vraiment extraordinaire, tu as raison Paule-Elise 💚😁
Travelingaddress says
MagnifiqueChartres en lumière! J'avais adoré ce type de spectacle sur la cathédrale de Reims et le referai volontiers à Chartres 😉 mention spéciale pour les super chaussettes, cest sur, tu as dû courir plus vite avec! 😉
Soulier vert says
Ah, mon secret est dans les chaussettes!!! J'en ai toute une collection, du kawaï à Harry Potter 😁
Pierre says
Merci Sarah pour avoir partagé tes photos de Chartres… C'est une des dernières cathédrales gothiques de France que je dois encore découvrir. Magnifique !
Soulier vert says
Merci beaucoup Pierre. Je t'encourage vivement à aller voir cette cathédrale au plus vite, elle est aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur…
Anne says
Les projections sur la cathédrales sont juste magnifiques!
Soulier vert says
Merci beaucoup Anne 💚
Florence Gindre says
Souvenirs, souvenirs. Tes photos font remonter des souvenirs. J'ai habité à 100M de la cathédrale et depuis notre salle de bain, nous voyions ses flèches (éclairées, la nuit, c'était beau)
Soulier vert says
Oh quelle chance d'avoir habité juste en face de la cathédrale, la vue devait être superbe tous les matins 💚
Cecile says
Magnifique j'adore les lumières sont splendides
Soulier vert says
Oh merci Cécile, ça me fait super plaisir 💚
Sabrina Penniello says
Ah lala mais c'est trop beau.
Ces façades illuminées sont merveilleuses.
Je comprends ton coup de cœur.
Soulier vert says
Merci beaucoup Sabrina pour ton petit mot 💚