• A propos
  • Mon shopping & Codes promo
  • Mes partenariats
  • Presse
  • Travailler avec moi
  • Contact
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter
  • YouTube

Soulier Vert

Blog Lifestyle, Retro & Geek

  • Cityguide
    • France
    • Angleterre
    • Canada
  • Vie d’expat
  • Maternité
  • Lifestyle
  • Planner
  • Food
  • Looks
  • Geekeries et cie
    • Harry Potter
    • Disney

Cityguide

Visiter Nancy, ma ville_Souliervertblog

Ma vie de blogtrepreneuse

Ma vie de blogtrepreneuse_souliervert.com

Ma vie au Canada

Vivre au Canada_souliervert.com

Travailler avec moi

Guide juridique parfaite blogueuse_souliervertblog
Humeurs, Lifestyle, Vie d'expat

Du rêve à l’enfer

1 avril 2024

Il y a des choses qu’on aimerait parfois dire.. pouvoir écrire… Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Ne pas envenimer les choses ou se mettre en danger inutilement. J’ai cherché maintes et maintes fois la manière de dire ce qui s’était passée, ces deux dernières années. Mettre des mots sur ce que j’avais vécu. Expliquer comment je suis passée du rêve à l’enfer de la violence. Justifier mon absence. Ou au contraire tout simplement revenir comme si de rien était. Sauf que je ne serai pas entièrement moi, si je faisais cela. J’aurai l’impression de mentir, de trahir…

Violence conjugale, mon combat

Ma vie, cette mascarade

Pour beaucoup, ma vie semblait et semble toujours parfaite.  Les réseaux sociaux, une belle photo ou simplement un sourire… et on vous imagine vivre une vie remplie d’amour et de bonheur où tout vous réussi. J’ai pourtant toujours partagé mes humeurs, mes coups de gueule et surtout mes galères ici ou sur Instagram. Je ne cachais pas qui j’étais…

Mais pourtant, je vous ai menti… et pire, je me suis mentie pendant des années.

Ma vie empreinte de joie et d’amour… était en réalité une mascarade. Je ne le savais alors pas moi-même. Du moins, j’en avais pas totalement conscience. C’est beau comme l’amour ou parfois votre cerveau, pour vous protéger, vous empêche de voir la réalité telle qu’elle est. A moins que ce soit la méconnaissance, la naïveté ou simplement l’espoir?

Au-delà des apparences

Derrière les portes, on ne sait jamais ce qui s’y passe… Derrière un sourire, on ne voit pas les traumatismes. Derrière une belle photo, on ne voit pas les souffrances. Pourtant, j’avais absolument tout pour être heureuse me diriez-vous. J’étais en couple depuis plus de 10 ans, j’avais une maison en France que j’avais réalisé à mon image, un métier qui me passionnait, des amis, ma famille… et une nouvelle vie au Canada que j’avais souhaité. J’avais même réussi à reconstruire mon entreprise ici, à trouver la maison de mes rêves et à enfin devenir maman. Après ce si long parcours du combattant, je donnais enfin naissance à la plus belle des petites citrouilles. Mais voilà… tout n’est pas si rose. Lorsqu’on gratte à la surface, on découvre parfois de la pourriture.
Je me suis efforcée pendant des années à croire en un avenir meilleur et que l’amour était plus fort que tout. Quelle belle ironie! Ce qu’on croit parfois être de l’amour n’est qu’une emprise ou de la violence. En prendre conscience et s’en libérer peut être tortueux et difficile. Quand une telle relation abusive se termine, l’ambiguïté malsaine et de nombreuses peurs continuent à vous habiter. À vous hanter. Jour et nuit. Vous empêchant ainsi de rompre totalement et de retrouver votre liberté. Et cette liberté a un prix! Douloureux en ce qui me concerne…

Briser ma cage dorée

Prendre la décision de partir, d’abandonner ma maison et mon « confort », faire une croix sur cette famille que j’avais tant rêver, sur des ideaux de vie comme l’école à la maison ou la permaculture… de tout quitter pour une vie plus saine, douce et sereine est la chose la plus difficile que j’ai eu à faire. Et pourtant c’était primordial… pour ma survie, ma sécurité, mon intégrité.
Pour casser ce cycle infernal de la violence, pour m’en sortir… pour m’en rendre compte… « j’ai dû vivre » des événements traumatisants que je ne souhaiterai même pas à mon pire ennemi. Etre humiliée par la personne que vous aimez, devoir ramper dans de l’urine ou ne pas pouvoir manger à sa faim, être priver de ses biens et ressources… de sa liberté. Se retrouver à terre, se sentir mourir lentement et ne plus avoir aucun espoir de s’en sortir…
En franchissant la porte, cette nuit de novembre 2022, je savais que je n’y reviendrai plus jamais. Que je tournais la page définitivement, que je clôturais notre histoire alors que l’amour perdurait toujours. C’était nécessaire pour s’en sortir, pour être en sécurité enfin… pour juste arrêter de survivre et commencer simplement à vivre. Je suis partie, avec seulement un sac, ma citrouille et mon chien escortée par la police pour aller à La gitée à Thetford Mines. Un foyer pour femmes victimes de violence conjugale ou comme on l’appelait avec ma citrouille, « la maison des filles ». Ce n’était pas mon premier séjour malheureusement mais ça a été celui qui a brisé mes chaines, qui m’a rendu l’espoir et qui m’a libéré de cette cage dorée.
Violence conjugale, mon combat

Mais pourquoi être restée ?

Certains me liront et ne comprendront pas pourquoi je suis restée tant d’années. Certains diront que j’étais idiote ou que j’aimais me faire maltraiter (malheureusement, on l’entend trop souvent!). Moi même, je le clamais haut et fort, que je ne serai pas restée dans de telles circonstances. Et pourtant… une fois l’amour installé, les projets, une famille… une fois que tu te retrouves seule sans amies et famille à des milliers de kilomètres… une fois cette cage dorée construire… tu te retrouves prisonnière. Les tourments passés, les excuses et justifications, la supplication de lui pardonner ou à l’inverse, dire que tout venait de moi, que j’étais folle… encore et encore… les promesses de changement et thérapies… je suis restée. Je trouvais des excuses et en acceptais certaines. Je me sentais responsable et je l’avais « bien cherché » comme il disait. Après tout, les premières années, la violence n’était pas contre moi. Ce n’était que de la « colère ou de l’impulsivité » comme l’ont dit certains. Sauf que voilà… les années passent et la violence s’intensifie. Parfois il se passe des mois sans qu’il y ait quoique ce soit… et tu crois enfin qu’il a changé. Que cette fois-ci, il tiendra ses promesses. Et la tasse brisée, le trou dans le mur ou le meuble renversé te font comprendre que non. Encore une fois, tu te dis que ce n’est pas si grave… tu n’as reçu aucun coup. Et un jour, tu es enceinte… et là, tu te retrouves au sol. Soit disant un accident. La manipulation est telle que tu ne sais plus quoi croire et quoi penser. Tu as réellement l’impression de perdre la tête!

Les mois se succèdent. Les disputes aussi. Tu n’oses pas en parler. De peur d’être jugé. Et quand tu cherches de l’aide auprès d’un médecin, de ta belle-famille ou d’une amie, on te dit que ça va passer, que c’est son tempérament… que c’est l’arrivée du bébé qui a tout bouleversé. Sauf que des excuses, il y en a eut des tas. La naissance, le covid, le confinement, le stress ou la promotion au travail, les finances ou encore son passé familial… ou simplement une éponge pas rangée à sa place.
Tu te dis alors que l’amour est plus fort que tout. Que ce n’est pas l’homme que tu as connu. Que tu t’es mariée pour le meilleur et pour le pire. Que si au début c’était magique et idyllique, ça peut revenir… Ce qui te fait rester après tout, c’est l’espoir! Quelle sacrée erreur! Mais c’est facile de le réaliser maintenant.
Il paraît que les choses n’arrivent pas pour rien. Et c’est bien vrai! Il y a 3 ans voir 4 ans, j’avais fait mon premier séjour à la Gitée. À ce moment là, j’étais follement amoureuse et j’avais tellement envie d’y croire, que je n’ai pas pris en compte les chiffres. Seulement 2-3% des hommes changent réellement après une thérapie. J’avais tellement envie d’y croire à toutes ces belles promesses… Ca a duré 6 mois avant que ça ne recommence… Cette fois ci, plus sournoisement. Ce n’était plus seulement des insultes mais plutôt du dénigrement, du contrôle (financier, alimentaire, les relations, le travail), beaucoup de culpabilité et reproches… Mensonges, manipulation, intimidation et chantages, étaient mon quotidien. J’aurai tellement de choses à dire, à décrire et à expliquer.. pour la plupart négative, que cela n’en vaut pas la peine de s’y attarder.
Avec le recul, à ce moment là, je n’étais pas assez outillée, armée et pas assez forte pour me défendre. Je n’étais pas prête à tout perdre. J’étais à des milliers de kilomètres, seule, sans soutien. Sans ressources. Je ne voulais pas admettre que j’avais échoué. J’étais terrifiée à l’idée de devoir tout recommencer, encore une fois. Il m’aura fallut 2 années supplémentaires pour oser partir. Traverser les moments les plus humiliants de ma vie jusqu’à croire que j’allais mourir…

Et après?

Cette liberté a un prix et je ne l’avais pas mesuré à sa juste valeur. J’ai eu la bêtise de croire que si la relation se terminait, la violence s’arrêterait. Que si j’en parlais, cela ne pourrait plus recommencer et que surtout en le signalant aux bonnes personnes/organismes, nous serions protégées. Ahhh c’est sûr, la violence n’est plus quotidienne mais elle perdure. Toujours. Financièrement. Psychologiquement. Et même les proches ou les amis deviennent des outils de cette violence qui ne cesse d’augmenter. Jouer sur les peurs de l’autre, continuer à menacer, à surveiller.. étirer les procédures judiciaires… tout cela n’est que violence, manipulation. Voir méchanceté et vengeance. Sans oublier parler des impacts sur ma vie et mon rôle de maman… Voilà le prix de ma liberté!
Je pensais être libre mais en réalité, une fois la porte franchie et le refuge trouvé.. un autre combat m’attendait. Long et difficile. La perte de contrôle sur l’autre, l’image ou la réputation qui se fissure, la vérité qui éclate tout cela ne cesse d’attiser sa haine et sa vengeance. Une vie où je regarde sans cesse par-dessus mon épaule commence…. Depuis presque 1 an et demi, ma vie a radicalement changé. Me reconstruire prend du temps. Redécouvrir qui je suis, ce que j’aime et ce que je veux a été très long et plus que nécessaire dans ce cheminement.

Partir a été un moyen de me libérer. Porter plainte, celui d’une justice. Parler ici, est le moyen que j’ai trouvé pour rompre ce lien toxique, cette relation dangereuse, ce silence. Partager, c’est surtout pour aider à mon tour quelqu’un qui se trouverait à des milliers de kilomètres de chez soi et qui ne saurait comment faire pour s’en sortir. Aider quelqu’un qui ne connaîtrait pas toutes les ressources disponibles au Québec et que j’ai découvert. Bref, rompre le silence et témoigner est pour moi une manière de me reconstruire, de me pardonner d’être restée et de sensibiliser autour de moi.

J’ai été brisée et anéantie. Je suis morte de l’intérieur à petit feu.. mon âme, ma lumière et ma personnalité ont été détruites tel un miroir qui se brise. Ce miroir, brisé à coup de rage, qui a failli brisé bien plus qu’un objet. Ces éclats qui m’ont ouvert les yeux la première fois… et qui finalement aujourd’hui nous offre cette nouvelle vie.

Le prix de cette liberté est lourd à payer et les dommages collatéraux sont immenses. Pourtant je sais que je suis plus forte aujourd’hui, que le meilleur est à venir et que surtout ma vie ne sera plus synonyme de violences. La noirceur de certaines personnes est telle qu’elle peut t’entraîner à ta perte. Mais comme dirait Dumbledore « Vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres. Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière ». Et cette lumière, je la retrouve enfin petit à petit.

Violence conjugale, mon combat
J’écris ces quelques lignes, pour toi… qui peut-être passera par les mêmes tourments que moi, qui te sentira seule, démunie et désemparée… promis, ça va aller! Tu vas t’en sortir, tu peux trouver de l’aide et te choisir. Je te crois! Je suis là!

Partager :

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • E-mail

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

2 Comments

« Bullet journal/planner 2022 : ma recharge à télécharger gratuitement

RELATED

  • ChanelAu revoir ma douce Chanel
  • Acheter une maison au CanadaOn a acheté une maison au Canada!
  • Site plongée ThetfordMon City guide de Thetford mines : quoi faire, quoi voir, où manger et boire un verre
  • Princesse Sara, Tome 11_souliervert.comPrincesse Sara – Tome 11, Je te retrouverai

Comments

  1. Pomme de tech says

    19 juin 2024 at 06:02

    Bonjour,
    Courage dans cette épreuve, il est temps de se reconstruire. Le temps fera le reste !
    Très belle démonstration de force de ta part d’en parler ouvertement.

    Répondre
    • Soulier vert says

      18 août 2024 at 20:47

      Merci beaucoup pour tes mots! Oui tu as raison, l’heure est à la reconstruction et à la création de mon bonheur!

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icône facebook_souliervertblog Icône instagram_souliervertblogIcône pinterest_souliervertblogIcône twitter_souliervertblogIcône youtube_souliervertblog

Soulier vert

Soulier vert

Sarah, 30 ans, blogueuse nancéienne installée au Québec.
Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

Une petite recherche

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Catégories

Étiquettes

Automne Back to school Blogging Bonnes adresses Brunch Bullet Journal Canada Cinéma Cityguide Convention Cosplay Disney Disneybound Disneyland Paris DIY Déco France Graphisme Grossesse Halloween Harry Potter Humeurs Lecture Look Looks Lorraine Maternité Ma vie d'expat Metz Nancy Nature Noël Organisation Photos du Canada Planner printable québec Recettes Retro Rétrospective Shopping Thetford Mines Vegan Végétarien Wallpaper

Archives

Vos articles préférés

Partir vivre au Canada. Partie 1 – Les préparatifs

Partir vivre au Canada. Partie 1 – Les préparatifs

L’Automne au Mont Adstock

L’Automne au Mont Adstock

J’ai survécu à mes 30 ans!

J’ai survécu à mes 30 ans!

Ma dernière vidéo

https://youtu.be/DETbHdSjZ2s
|| RETROUVAILLES ❤️ || Deux ans déjà qu’el || RETROUVAILLES ❤️ ||
Deux ans déjà qu’elle était venue. Et voilà qu’elle me fait la surprise (encore) de venir au Québec avec son chéri sans que je ne me doute de quoique ce soit! Merci l’amoureux pour tout ça ❤️🤍❤️  Le plus beau des cadeaux! Surtout que 2 ans de pandemie + l’actualité, mon moral était au plus bas. L’expatriation a été vraiment difficile ces deux dernières années. Je suis vraiment heureuse de pouvoir la prendre enfin dans mes bras, lui faire découvrir ma nouvelle maison et surtout la voir avec sa nièce. Bref, je déserte ici quelques jours car je profite à fond d’elle!!!!!  Bisous,
Sarah
———
#sisters #sisterlove #photofamily #photofamille #family #familytime #familylove #familylife #expatfamily #expatadventures #expatblogger #expataucanada #francaisaucanada #expatlife #expatlifestyle #francaisauquebec #qcblogger #mtlblogger #livelovecanada #canadatravel #canadablogger #quebecregion #blogueusesgrandest #bloglorraine #frenchexpatblogueuses ⠀
#souliervertfamily #souliervertsister
|| 30 MOIS || Le temps file et tu t’épanouis à || 30 MOIS ||
Le temps file et tu t’épanouis à vue d’œil!  30 mois ou une vraie petite ado. C’est parfois difficile de comprendre ce qu’il se passe dans ta petite tête et ton cœur. Rares sont les tempêtes émotionnelles mais tu es parfois grognon et les crises, même si elles sont courtes, sont bel et bien là! Nos journées commencent par des câlins et attaquent de guiliguilis 💛  Je ne sais pas où tu vas chercher toutes ces petites phrases et cet humour. Tu me lâches un « je peux pas, j’ai pas de main » ou « je peux pas, je suis en train de manger/dessiner/me sécher… ». Tu ponctues tes phrases de « c’est délicieux » ou « c’est trop joli »!  Tu adores danser et imites la moindre chorégraphie que tu vois. Ton petit déhanché sur la musique du dessin animé « Voyage vers la lune » me fait craquer! Le matin tu choisis souvent d’enfiler un déguisement plutôt que de t’habiller, et je ne compte plus le nombre de fois où tu changes de costume dans une journée : Anna, Elsa, Raiponce, Fée, chat… Tu demandes quel mot est écrit dans mes livres. Et tu viens te servir dans ma bibliothèque mais des livres violets uniquement (on en parle du « monologue du vagin » que tu prends?!). Tu connais le nom des sept nains et adores les cherche et trouve Disney! Tu choisis tes vêtements et sinon tu demandes à t’habiller comme maman (pour mon plus grand bonheur). Tu aimes que je te fasse des tresses ou une queue de cheval même si mi tu ne les gardes pas longtemps. Tu adores les jeux de société : little Coperation, little action, little association de @djeco_toys, mon premier verger @haba_france, puissance 4… Tu adores faire des activités manuelles, du bricolage, des perles et de la cuisine avec moi! Tu es une vraie petite acrobate qui fait des roulades, des parcours et de la poutre sans problème.  30 mois. 2 ans et demi. Et tu es déjà si grande! Tu me bouleverses, tu me fais rire, tu me fais fondre d’amour et pleurer quand je pense à ton avenir. Tu es mon monde. Tu es ma petite citrouille 🎃 J’ai l’impression de ne pas t’avoir vu grandir si vite alors que pourtant je passe chaque jour avec toi!  Joyeux moiversaire 💛
———
#souliervertmummy #minisouliervert
|| TONKS || Une vraie petite pot de colle. Ultra c || TONKS ||
Une vraie petite pot de colle. Ultra câline. Une machine à ronron. Toujours à se blottir dans le creux de mon cou (surtout la nuit quand je dors et au petit matin). Toujours à me suivre partout. Elle me pique constamment ma place ou mon fauteuil dans mon bureau. C’est une vraie boule d’amour !!! Et c’est une vraie crème avec Alice, qui la câline depuis le premier jour ❤️  Bref, voici ma petite Tonks d’amour 🖤 Il nous fallait bien un petit de mignonitude et d’amour par ici ces derniers jours.  ———
10 photos de maintenant à son adoption en septembre 2021
———
#cat #catsofinstagram #catlover #catloversclub #cutecat #cutiecat #catstagram #catoftheday #vismaviedechat #catlife #catsoftheworld #catphotography #chaton #chatonmignon #chatondamour #chatonroux #canadianblogger #qcblogger #mtlblogger #bloglifestyle #frenchblogger #blogueusesgrandest #bloglorraine #thetfordmines ⠀⠀⠀⠀
#souliervertscats #tonksdamour
|| SELFIE ALLAITEMENT || 30 mois… ça y est, ça || SELFIE ALLAITEMENT ||
30 mois… ça y est, ça fait 30 mois que j’allaite ma petite citrouille. Et je n’aurai jamais cru le faire si longtemps.
C’est fou tout le chemin parcouru, les difficultés surmontées, les moments doux que nous avons eu…  30 mois et rien a changé. Mon regard n’a pas changé! Je me laisse porter. Je ne sais pas combien de temps ça durera. Comme pour tout le reste, je nous fais confiance. Quand elle sera prête, on arrêtera. Rien à changé pour moi! Certains trouveront ça bizarre, trop long, malsain (sérieux?!)… mais au diable ce que pensent ou disent les autres!  Je suis incroyablement chanceuse de pouvoir allaiter. Que ce soit mon choix, que ça se passe bien et surtout que ce soit mon pouvoir magique pour l’apaiser et la rassurer. Je suis si heureuse d’avoir été aidée et conseillée au début quand ça a été douloureux et anarchique.  Je suis tellement impressionnée par le pouvoir des mamans. Moi qui ne voulait pas allaiter, voila que je me surprends à continuer. Je ne sais pas jusqu’où on ira. Pour le moment, c’est encore un besoin vital et primaire pour elle. Elle en a besoin (non pas alimentairement parlant mais en réconfort). Et ni elle, ni moi ne sommes prêtes à arrêter pour l’instant…  Alors, on continue ❤️  ———  #allaitementnonécourté #allaiterunbambin #allaitementlong #breastfeedingmom #breastfeeding #allaitement
#allaiterpartouttoutletemps #maternité
#maternageproximal #materner 
#normalizebreastfeeding #love #momphotography #souvenir #momlife #momblogger #momsofinstagram #momlifeisthebestlife #souliervertmummy #minisouliervertwithmum
|| AVENIR || Ce matin, c’est la boule au ventre || AVENIR ||
Ce matin, c’est la boule au ventre que j’ai découvert ce qu’il se passait. C’est avec les mots de  @s.nova.vintage « C'est tout. Ma ville est attaquée. Nous faisons nos
valises et nous allons à l'ouest du pays. Je suis choquée. » que j’ai découvert , que j’ai lu la Presse et découvert les attaques en Ukraine. Mon cœur s’est arrêté! Mon cœur de maman a paniqué…  Ce matin, j’ai peur. Peur du monde que nous offrons à nos enfants. Peur de ce qu’il va arriver. Peur de subir la folie d’un homme (ou devrais-je dire sa connerie!). Peur que « le mur de l’Europe » s’effondre et que...
J’ai peur pour ma fille, ma famille et mes proches. Égoïstement. Et pourtant je suis à des milliers de kilomètres de l’Europe. J’ai peur… et j’ai le ventre retourné à l’idée que des gens se sont réveillés avec des bombes. Peur de vivre l’horreur d’une 3e guerre mondiale. Je n’ai pas peur de perdre mon confort, j’ai peur pour mes proches.  J’étouffe. J’étouffe de voir notre monde marchait à l’envers. J’étouffe de voir à quel point l’humanité est pourrie.  En devenant maman, j’avais conscience que le monde ne serait pas parfait. Que j’aurai peur de plusieurs choses… Je ne m’attendais pas à avoir peur d’une guerre juste après avoir vécu deux ans de pandémie ou une série d’attentats depuis 2001. Je suis naïve, oui!  J’ai envie de rêver à un avenir meilleur, plus doux et serein. J’ai envie de créer un monde où la tolérance et l’humanité ont bien plus de place que ce qu’on connaît aujourd’hui. J’ai envie de croire que nos enfants que nous accompagnons aujourd’hui à devenir les adultes de demain, feront la différence! Qu’en mettant bienveillance, amour, générosité et tolérance dans notre quotidien, ma fille contribue à ce que demain soit meilleur. Tel le colibri qui veut éteindre le feu, nous pouvons chacun faire notre part. Et espérer un avenir plus radieux…  *Je retourne dans mon lit. En boule. En espérant que ce ne soit qu’un cauchemard*  Love,
Sarah
———
 #saveukraine #standwithukraine
|| MY FOREVER VALENTINE ❤️ || L’amour de ma || MY FOREVER VALENTINE ❤️ ||
L’amour de ma vie, c’est elle! Celle qui a tout chamboulé : mon quotidien, ma vision de la vie et du monde, mon rapport aux autres… celle qui me montre chaque jour ce que c’est le véritable amour. Aimer sans rien attendre en retour. Aimer sans conditions. Aimer… Juste aimer, quoiqu’il arrive…  Il n’y a pas un jour où je ne lui dis pas « je t’aime ». Et mon cœur dégouline d’amour quand elle me le murmure à l’oreille.  J’ai profité d’une balade avec son nouveau ballon qu’elle ne quitte plus, pour la prendre en photo. Si j’avais voulu le faire exprès, je n’aurai pas réussi!!!! J’adore le résultat! Et qu’elle plus belle déclaration d’amour que de lui créer des souvenirs de tous nos moments ensemble ❤️
———
Petite histoire sur la Saint-Valentin : 
Que ce soit d’origine païenne, où on sacrifiait un bouc dans une grotte puis les hommes fouettaient les passants (surtout les femmes pour les rendre plus fécondes!). Ou d’origine chrétienne, avec la mise à mort du prêtre Valentinus le 14 février puisqu’il aurait continué à célébrer des mariages en dépit de l’interdiction de l’empereur Claudius II. A la cour de Charles d’Orleans, on envoie des mots doux le 14 février à sa bien-aimée. Au XIXe, la tradition de l’échange des petits mots se répand. En Amérique du Nord, on célèbre l’amour sous toutes ses formes. Que ce soit aux enfants dans la cour de récré, aux parents, à son bien-aimé ou sa bien-aimée… on célèbre l’amour et chacun y donne le sens qu’il veut. Certains diront que c’est une fête commerciale, d’autre un prétexte pour se prouver son amour… quoiqu’il en soit, cette fête a bien un ancrage historique! Et le plus important c’est de s’aimer soi-même avant tout!!!!  ———
#valentinesday #saintvalentin #fetedesamoureux #happyvalentinesday 
love #eternallove #mylove #momlife #momblogger #momsofinstagram #mydaughter #mylovemylife #minisouliervert #souliervertmummy
|| PETIT CHAMPLAIN || On se croirait dans un film || PETIT CHAMPLAIN ||
On se croirait dans un film de noël 🎥🎄🍿
J’imagine déjà la libraire ou propriétaire de café, qui connaît quelques soucis financiers ou personnels, et voit la magie de Noël opérait en réglant tous ses soucis. Et en prime, off course, trouver l’amour!  Vous l’aurez compris, je suis totalement sous le charme de ce petit quartier à @villequebec.  ———
#fotoqc #quebec #quebeccity #tourismequebec #vieuxquebec #petitchamplain #petitchamplainstreet #petitchamplainquebec
#streetphotography #streetphotographer #cityphotography
#urbanphotography #urbanphotographer #cityphotographer #qcblogger #expatblogger #expatcanada #wintertime #souliervertwinter #souliervertquebec  @quebeccite @quebecgoal @narcityquebec @tourismequebec @adventurequebec @quebecforyou @francaisauquebec @francaisaucanada @canadatourisam @expat_autourdumonde
|| VIEUX QUEBEC || Un peu de magie au Petit Champl || VIEUX QUEBEC ||
Un peu de magie au Petit Champlain qui est l’un de mes endroits favoris à Québec. Été comme hiver, j’adore y aller!!!!  ———
#adventure #francaisaucanada #expatlife #expatlifestyle #expataucanada #expatblogger #canadatravel #canada #explorecanada #ilovecanada #canadasworld #imagesofcanada #instatravel #travel #travelphotography
#travelblogger #frenchtravelblogger 
#voyagerauquebec #explorequebec #tourismequebec
#quebec_travelers #expatriation #frenchexpat #pvtcanada #quebec #souliervertquebec  @narcityquebec @narcitycanada @tourismequebec @_canadaparadise_
@girlstraveler @francaisauquebec @quebeccite @tourismequebec @villequebec @monvieuxquebec @expat_autourdumonde @expatfamiliespodcast @expataufeminin
|| LORRAINE & MONTREAL || Quel ne fut pas mon éto || LORRAINE & MONTREAL ||
Quel ne fut pas mon étonnement de voir un petit bout de ma chère Lorraine à Montréal!  Cette magnifique statue de Amphirite, nymphe marine et épouse de Poséidon, est une réalisation du français Barthélemy Guibal. Sculpteur français au service du duc Léopold de Lorraine, il réalise les statues des parterres et des bassins des Bosquets du château de Lunéville. « Sculpteur et architecte ordinaire du roi » par Stanislas Leszczyński, dernier duc de Lorraine, Guibal realise également les célèbres fontaines de la place royale à Nancy, aujourd’hui connu sous le nom de place Stanislas. Il est également lié à Emmanuel Héré et Cyfflé. Si vous êtes nancéien ou lorrain, son nom vous dira forcément quelque chose!  Une bien jolie découverte et un peu de chez moi, ici au Québec 💛  ———
📍 Centre de commerce mondial de
Montréal, Square victoria.  #travel #travelphotography #travelblogger #worldtradecenter #victoriasquare #montreal #montrealmoments 
#montrealcity #mtl #mtlblog #mtllife #mtllove #montrealjetaime #montrealphoto #mtlpellicule #montreallife #mtlblogger #visitcanada #canada #canadatravel #quebecregion #francaisaucanada #francaisauquebec #expatblogger #expatlifestyle #expataucanada #explorecanada 
#frenchtravelblogger #souliervertmontreal  @narcityquebec @narcitycanada @tourismequebec
@_canadaparadise_ @francaisaucanada @quebeccite @adventurequebec
@expat_autourdumonde @canada.explorers
@livelovecanada @authentikcanada @explorecanada @beautiful.canada 
@francaisauquebec
@quebeclemag
@paradise.canada @flashmtl @montrealsecret_smn 
@mtl.pellicule @montrealtravelers

©2018 – Souliervert.com. Design & Development by Sarah Lebasch

THEME BY ECLAIR DESIGNS
 

Chargement des commentaires…
 

    %d
      Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok