X

Une après-midi en famille à la ferme Genest

Vous le savez certainement, j’adore l’automne et encore plus les traditions. D’année en année, j’aime mettre en place des sorties, des petits gestes, des rituels qui me permettent de profiter pleinement de la saison. De se créer des souvenirs! Depuis que nous vivons au Québec, j’aime profiter pleinement de chaque saison et vivre au rythme de la nature. Cette année, direction la ferme Genest!

Cela fait maintenant deux ans que l’amoureux et moi nous nous rendons dans une ferme pour y ramasser fruits et légumes. L’autocueillette de citrouilles, de courges ou de pommes, que j’utilise aussi bien pour mes petits plats (toutes mes recettes autour de l’automne ici) que pour ma déco d’automne et d’Halloween, est un moment fort et incontournable ici. A chaque fois, je ne peux m’empêcher de me sentir comme dans un film américain…

La Ferme Genest
2091 Marie-Victorin,
Lévis (secteur Saint-Nicolas)
Québec, CANADA G7A 4H4
SiteFacebookInstagram – Youtube

L’année dernière, alors que je venais à peine d’accoucher, nous étions allés chercher notre citrouille à Plessisville. Cette année, j’ai eu envie d’aller ramasser les pommes et de profiter de toutes les activités offertes par les fermes d’auto-cueillette. Il vous faudra débourser 16$ pour pouvoir ramasser environ 12 kg de pommes (en achetant le sac en tissu recyclable, vous aurez 5$ les années suivantes).

C’était la première fois que nous faisions cela et nous avons adoré! En septembre, il fait encore assez beau et chaud pour y aller et y pic-niquer, se balader et profiter de toutes les activités proposées : jeux en bois pour enfant, mini ferme, balade en tracteur, dégustation de poutine (aux courges svp) et beignets, jus de pommes maison et petit kiosque. De quoi passer une après-midi complète à la ferme!

 

Notre fille, âgée de 13 mois, a adoré pouvoir courir dans l’herbe, cueillir les pommes elle-même. Soit les branches touchaient le sol et elle a pu les choisir toute seule, soit nous la portions et elle choisissait la pomme la plus succulente! D’ailleurs, ni une ni deux, elle se mettait à croquer chaque pomme qu’elle cueillait!!!

Saviez-vous que pour bien cueillir une pomme, il fallait faire un tour à 90 degré et faire un petit mouvement du poignet vers le haut? Cela permet de ne pas casser les branches et de récolter tout en douceur.

Cette année, nous avons été drôlement chanceux avec la météo et le soleil était présent tout l’après-midi! Il ne faisait pas bien chaud et le plaid n’était pas de trop. Côté tenues, nous avions opté pour un look pratique, confortable mais aux couleurs de l’automne. L’occasion pour moi de sortir mon nouveau pull Harry Potter et mon bonnet poufsouffle achetés chez Mr Simms à Nancy que j’aime tant!

Comme vous le voyez, la récolte a été bonne et nous sommes repartis avec de quoi faire des tartes, compotes et autre recette maison. J’en ai profité également pour ramener quelques courges et décorer mon perron en attendant de pouvoir les manger.

Vous ne trouvez pas que les fruits sont bien meilleures quand on les ramasse soi-même?
J’espère que vous aurez aimé ce petit moment en notre compagnie,
Belle semaine à vous,

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.
Related Post