X
    Categories: Lifestyle

Princesse Sara – Tome 11, Je te retrouverai

Demain sort un nouveau tome de Princesse Sara, marquant ainsi les 10 ans de cette série que j’affectionne tant. Depuis 2014, je prends plaisir à lire chaque automne mais surtout à vous dévoiler mes premières impressions sur cette BD qui sait nous tenir en haleine. Quel supplice de le lire en avant-première à chaque année et de ne pouvoir en parler, de ne pouvoir vous en parler avant… Installez-vous avec votre thé favori, un plaid et préparez-vous pour une nouvelle aventure.

Titre : Tome 11, Je te retrouverai*
Scénario : Audrey Alwett
Dessins : Nora Moretti 
Mise en couleur : Marina Duclos (depuis le tome 5)
Genre : Bande Dessinée
Edition : Soleil
Parution : 19/09/2018
Pages : 48
Nombre de tomes : série en cours
Prix : 10.95€

Pour lire le précédent article sur “Princcesse Sara” c’est par ici et ici.

Résumé

Sara est contrainte de travailler à la conception d’automates dans le sous-marin de Larcan, le machiavélique membre du Club des automates. Elle ne peut voir son fiancé, James, que lors d’une partie d’échecs vespérale où Larcan le ridiculise systématiquement. Confinés dans un huis clos insupportable, les deux amoureux n’ont que peu de temps pour s’échapper, car la blessure de James semble empirer chaque jour…

Mon avis

Un an depuis la sortie du tome 10! Que le temps m’a paru affreusement long entre ces deux tomes… surtout que nous sommes en plein dans un cycle et que Audrey Alwett et Nora Moretti savent nous tenir en haleine et se faire désirer!

Souvenez-vous, à la fin du tome 10, la guerre des automates, nous laissions James et Sara, prisonniers de Larcan dans son sous-marin. Le tome 11 reprend exactement à ce moment et nous fait vivre les conditions de vie de Sara, la séparation avec James, mais surtout les répercutions que la bombe sur le roi et les accusations sur Sara Crewe à Londres.

Ce tome nous plonge dans une histoire où Sara doit être forte et réussir, encore une fois à s’échapper. Cette situation n’est pas sans rappeler l’enfance de Sara au pensionnat où elle était « prisonnière » et qui est d’ailleurs joliment mis en valeur ici.

Le couple Sara/James, tout juste fiancé, est mis en danger et à rudes épreuves. Tandis que Larcan, ce personnage troublant et manipulateur, se dévoile davantage dans ce tome, expliquant les raisons de son comportement et de l’enlèvement de Sara. Même si rien est justifiable, entendons-nous. C’est que Audrey Alwett sait lui donner un petit côté humain. Et après tout, nous avons déjà pardonné à Lavinia ses mesquineries, alors qui sait…

L’histoire est très bien construite, on a vraiment l’impression de suivre cette captivité en temps réel et avec les personnages. Les amis de Sara, restés à Londres, vivront également des péripéties et il faudra compter sur le talent de Lavinia qui en étonnera plus d’un. Absente du précédent tome, c’était un réel plaisir de la voir enfin.

Les détails et les costumes sont toujours aussi bien exécutés même si on retrouve, à mon goût, pas assez de vêtements différents et de steampunk. Il est vrai que l’histoire se passant dans un sous-marin, nous sommes proche de l’univers de Jules Vernes voir même un joli clin d’œil (volontaire ou non) aux vaisseaux de l’Atlantide de Disney… mais le précédent tome nous avait habitué à davantage de machineries, davantage de mécanique qui est trop peu présente ici.

En bref : je l’aurai attendu ce tome et malheureusement, dévoré beaucoup trop vite. Je trouve que 48 pages, ce n’est plus assez surtout quand la fin se termine par un cliffhanger… On a envie d’en voir plus, tout de suite. Et le fait de devoir attendre un an jusqu’au prochain qui se passera à New York, apparemment, me laisse sur ma faim. Mais qui dit New York à la belle époque, dit certainement décor et costumes à tomber à la renverse. J’ai hâte de savoir comment nos héros vont s’en sortir et de les voir évoluer dans ce nouveau monde.

Bonne lecture!

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (23)

    • Je n’avais pas reçu les livres de la maison d’édition à temps (en général il y a un délai de 6-24 mois entre la France et le Québec) et avec un petit bébé, je n’ai pas eu le temps. Mais je vais peut-être le faire maintenant... Après tout, ça peut peut-être intéressée aussi même s’ils sont sortis depuis quelques temps! Hâte de lire le prochain tome en septembre 2021 😁

  • Coucou,
    je ne suis pas lectrice de BD mais je reconnais que les dessins sont superbes!
    Maryline

  • Wahou 1 an, quelle patience ! Et 11 tomes en plus ! Je fois dire que l'histoire et le style des dessins me font très envie, mais je ne pourrais jamais attendre aussi longtemps la sortie du nouveau tome, lol

  • Arf comme je te comprends 48 pages après un an c'est tellement frustrant ! En plus les tenues et coiffures sont toujours si belles dans Princesse Sara, dommage qu'il y en ait un peu moins dans ce tome.

    • Ah toi aussi tu es une adepte de Princesse Sara. Oui, c'est ce qui m'a le plus manqué dans ce tome : les costumes et coiffures. Je pense que c'est celui où il y en avait le moins... J'espère que pour le prochain à New-York, il y en aura beaucoup plus...

  • Coucou ! Je ne connaissais pas du tout, mais j'avoue que je ne lis jalais de bd :)
    Il faudrait que je tente, histoire de découvrir autre chose !
    Bises

  • Coucou cela me fait penser à une autre Princesse Sarah à la télévision, style Cendrillon /Cosette :)

  • c'est vraiment des graphismes sublimes et même sublimissimes.
    Je suis bluffée vraiment et je te remercie de nous avoir partagé cette lecture avec nous <3

    • Vraiment contente d'avoir pu te faire découvrir le travail d'Audrey et Nora. J'espère que tu aimeras découvrir cette série...😘

  • Coucou,
    Les illustrations ont l'air superbes, après j'avoue ne pas être trop trop BD ^^ Je ne sais pas pourquoi mais je préfère les romans en général ^^
    Des bisous :)

    • Je lis peu de BD, je préfère les romans comme toi. Mais les illustrations m'ont vraiment fait craquer...

    • Tu peux le trouver dans toutes les librairies ou le commander. Je suis sûre que ça va te plaire!

  • Hello.
    C'est vrai que je ne suis pas familière du genre mais les illustration sont très réussies.
    Des bises

    • Les illustrations donnent encore plus de saveur à l'histoire qui est vraiment magnifique...

Related Post