X
    Categories: Lifestyle

Hello 2019

Comme chaque année, j’aime prendre du temps, me poser devant mon ordinateur et faire le bilan de l’année écoulée afin de me rendre compte de tout le chemin parcouru et avant de me fixer de nouveaux objectifs plutôt que des résolutions. C’est totalement cliché mais c’est un petit rituel que j’affectionne particulièrement. L’an dernier, j’avais écrit mon article entre deux cartons, le mariage et juste avant de prendre notre avion pour notre nouvelle vie. Je l’avais presque posté sans réfléchir alors qu’en 2017 c’était davantage un bilan photo des moments les plus forts.

Pour cette année, je n’arrivais pas à me poser devant mon ordinateur et à écrire. Impossible! Il s’était passé beaucoup trop de choses et je ne savais pas par où commencer… C’est donc tout naturellement que j’ai d’abord sélectionné une quantité pharaonique de photos puis que j’ai pu coucher les mots sur papier, enfin sur le blog. Retour sur mon année riche en émotions et en bouleversements.

L’année des changements

Une nouvelle vie, un nouveau pays, un nouveau parler, un nouveau fuseau horaire (-6 heures de Paris) et même de nouvelles habitudes! 2018 a été l’année où nous avons tout réappris à deux, avec l’amoureux : où et comment faire nos courses, faire son plein d’essence, gérer la monnaie canadienne ainsi que les prix affichés sans taxes… La moindre chose était une aventure pour notre plus grand plaisir! Vous ne me croyez pas? Allez donc acheter une pastèque et du lait concentré à l’épicerie… quand ces derniers s’appellent un melon d’eau et du lait évaporé!!! D’ailleurs, j’ai bien souvent eut l’air ridicule sur Instagram à vous partager ce nouveau quotidien!

Ce n’est pas un mais bien trois déménagements qui ont eut lieu en 2018! Tout d’abord, de Nancy (France) vers Thetford Mines où nous avions notre premier appartement : un petit 4 1/2 proche du centre ville. Lorsque nous avons adopté Miss Weasley, notre propriétaire qui vivait juste en dessous de chez nous, est venu me menacer et m’agresser durant l’absence de mon mari pour manifester son mécontentement tel un cow boy! Vous vous en souveniez certainement, j’ai eu la peur de ma vie et je n’en dormais plus. Deuxième déménagement, au centre ville cette fois, dans un appartement très ancien et immense (un 6 1/2). Le soucis : l’hygiène et les travaux que le propriétaire ne réalisait toujours pas après plusieurs mois… Une infestation d’insectes plus tard, l’absence de chauffage dans certaines pièces et un brouhaha infernal dans les canalisations… nous voilà en train de refaire les cartons. Direction le bord de l’eau à Saint-Ferdinand dans un très petit 3 1/2 mais très charmant appartement avec une terrasse où je peux observais le lac, y faire du patin et me baigner. Le paradis! Il nous aura fallu du temps avant de trouver cet endroit qui nous fait sentir bien, apaisé et tout simplement chez nous mais ça en valait la peine.

Cette année, ça a aussi été l’année où je me suis cherchée à nouveau professionnellement. Auto-entrepreneur en France depuis 2017 en tant que blogueuse, c’était compliqué de maintenir des contrats avec des boutiques maintenant que je n’étais plus sur place, que je ne pouvais plus aller aux évènements et que les marques étaient réticentes à m’envoyer des colis de peur des frais d’envoi trop élevés et de la douane. La première partie de l’année, je me suis mise à accumulée des jobs alimentaires tantôt maquilleuse pour enfant, tantôt chez Tim Hortons ou bien même cow-boy dans un ranch… je me suis perdue parmi tous ces emplois! J’avais le sentiment d’étouffer, de ne plus savoir qui j’étais et de ne pas m’épanouir. C’est alors qu’une chose extraordinaire s’est passée : ma rencontre avec France Vachon de la SDE m’a permise d’ouvrir les yeux sur moi, ma personnalité et sur le fait qu’il fallait que je cesse de vouloir rentrer dans un moule qui ne me correspondait pas. Il m’a pourtant fallu du temps avant de l’accepter pleinement puisqu’en mai, j’acceptais d’abord un poste de guide-conférencier au KB3 de Thetford Mines (s’apparentant d’avantage à hôtesse d’accueil et femme de ménage que guide) avant de devenir bibliothécaire. En parallèle, je me déclarais en Freelance au Québec en tant que blogueuse mais surtout pour mes activités annexes : Webdesign, SEO, gestion de réseaux sociaux…. Très vite, j’ai eu plusieurs clients et je me suis alors dit pouvoir en vivre pleinement. L’idée de ne plus rentrer dans ce moule de travail salarié avec des horaires de bureau et un patron m’a plu mais me terrifiait toujours autant. Après avoir eut deux clients qui m’ont difficilement payé, j’ai dû me mettre à l’évidence que si j’aimais ma liberté, je n’étais pas prête à courir après l’argent, à mendier ce qu’on me devait et que je n’étais pas faite pour me vendre et trouver des clients. Et là encore, ma bonne étoile a arrangé les choses. Un de mes premiers clients en SEO me proposait de faire du Google Adwords et de la gestion de réseaux sociaux en tant que salarié mais avec la liberté du Freelance. Mes horaires, mes conditions de travail, mon planning et objectifs… De quoi m’assurer un revenu fixe, une liberté même si ça manque de créativité, cela me laisse beaucoup de temps pour le blog et mon statut de Freelance.

2018 a été une année très compliquée pour moi d’un point de vue professionnelle : faire sa place dans un pays qui n’est pas le sien et dont le blogging professionnel n’est pas encore si répandu est vraiment compliqué mais je ne baisse pas les bras. J’ai besoin de cette sécurité financière pour pouvoir réaliser nos rêves et projets de 2019.

Et soulignons également que 2018 est l’année de mon plus gros deuil et décision douleureuse : l’arrêt de ma thèse qui s’est avérée être finalement une plus grande délivrance (à lire ici).

L’année des folies

2018 ou l’année des décisions prises sur un coup de tête. L’adoption de Miss Weasley qui s’est faite naturellement et sur un simple regard en allant acheter nos croquettes à l’animalerie (vous ai-je déjà dit à quel point c’était compliqué d’avoir un bail pour un appartement acceptant les chats ici?!).

Ou bien encore mon nouveau tatouage. Une énorme pièce que j’avais en tête depuis longtemps et que j’ai pu réaliser grâce à mon papa. Tout s’est décidé en une soirée! Lors de mon retour express en France en mai dernier, à la suite d’une conversation, mon Papounet me booke avec son ami tatoueur et nous voilà deux jours après en train de passer plus de 4h à rigoler pendant que Pascal joue de l’aiguille sur mon dos. C’est à la fois un merveilleux souvenirs partagé avec mon papa et la réalisation de ma plus grosse pièce à ce jour… mais loin d’être la dernière! Au total, j’ai donc 4 tatouages faits en moins d’un an et je dois dire que j’ai encore des dizaines d’idées qui fourmillent et des envies particulières mais ça va devoir attendre plusieurs mois.

L’année des retrouvailles

Avec les copains

Avant notre départ fin janvier, on a profité à fond de chaque minute avec nos amis notamment en dormant chez Alexandrine de Rêveries modernes ou bien en voyant tous les jours Caro de Carotte&Découpage. Depuis notre installation, on ne compte plus les longues heures d’appels sur Whatsapp avec les filles, les longues conversations via Instagram avec Caroline de Candid Caroline ou bien les retrouvailles en mai lors de mon retour express en France. Grâce aux réseaux sociaux, la distance n’a plus d’importance et les vraies amitiés perdurent. Et en novembre, c’est Caro qui est venu me rendre visite et découvrir la vie dans le Grand Nord à l’aube de l’hiver, elle qui déteste pourtant le froid.

J’ai rencontré également de nouveaux copains comme Susan, Brandon, Josiane, Annabelle, Catherine ou encore les collègues de l’Amoureux avec qui nous avons partagé de longues conversations, des party au bord de l’eau, des festivals et des paysages à en couper le souffle comme l’automne au Mont Adstock.

Avec la famille

Que ce soit en janvier et jusqu’au jour du départ où mes parents sont venus à la gare nous embrasser ou ma soeur à l’hôtel et à l’aéroport… j’ai essayé de garder en mémoire chaque minute avec eux. Les adieux étaient encore plus douloureux mais de courte durée étant donné les heures à passer au téléphone, les retrouvailles en mai et la venue de mes parents fin juin-début juillet au Québec. De quoi leur faire découvrir notre nouvelle vie, les rassurer et leur montrer pourquoi on a bien fait de venir s’installer ici!

L’année des nouvelles expériences

Au-delà du quotidien, des nouvelles habitudes et de mon nouveau statut de Freelance qui sont à eux seul de nouvelles expériences. 2018 a également été l’année où j’ai eu la chance d’aller au startup festival en tant que blogueuse Freelance avec E2RT pour parler de mon métier, rencontrer et animer des ateliers.

J’ai également été duchesse de Thetford à cheval (je vous en parlais ici), ce qui s’apparente à une sorte d’élection et de rôle de reine de beauté. Et enfin, j’ai été invitée à la Comiccon de Québec et j’ai pu couvrir en tant que journaliste-photographe les Jeux du Québec qui se déroulaient à Thetford et vivre une aventure inoubliable!

Avec le blog, je ne cesse de découvrir de nouvelles choses et grâce à vous, je fais des choses de plus en plus dingue! Un tournage dans les rues de Nancy avec Les visites de Lucie, des inaugurations d’expositions, découvrir des lieux inaccessiblles. Autant de choses qui me font pétiller et avoir des étoiles pleins les yeux et j’espère avoir réussir à vous retranscrire tout ce bonheur via les réseaux sociaux.

Cette année a été également l’année où j’ai pris mon courage à deux mains pour me lancer sur youtube (ma chaîne est par ici) et tester ce nouveau format qui m’attire : la vidéo. Je suis encore mal à l’aise, je n’arrive pas à mettre en place mon décor comme je le souhaite mais j’ai une foule d’idées et surtout j’aime ce nouveau challenge. Devoir repartir de zéro, apprendre au fur et à mesure et se planter en beauté! C’est génial comme sensation.

Du côté du blog, 2018 a été 24 articles et 697 commentaires. Et le top 3 de vos articles préférés : L’Automne au Mont Adstock – Partir vivre au Canada. Partie 1, Les préparatifsJ’ai survécu à mes 30 ans !

Et pour 2019?

Avant d’écrire cet article, j’ai relu celui de l’an passé et me suis rendue compte que j’avais tenue tous mes objectifs ou presque. Cette nouvelle année, je la veux sous le signe du bien-être. Pouvoir prendre soin de moi, de ma santé mais aussi m’accorder plus de temps ainsi qu’à l’Amoureux. J’ai envie de prendre du temps pour lire, pour voyager, pour décorer mon planner et arrêter d’être scotchée à mon téléphone et à mes réseaux sociaux. Pouvoir réussir à séparer vie personnelle et vie professionnelle en me fixant notamment des horaires et des limites afin que ma vie de couple n’en souffre plus.

Je veux arrêter de me torturer autant l’esprit, de me freiner dans mes projets par peur, par manque de confiance en soi ou par raison. je veux pouvoir me dépasser et surmonter mes propres barrières. Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour m’épanouir et avoir la vie que je souhaite.

Je veux pouvoir continuer à vous faire voyager avec moi, voir rêver ou rigoler. J’ai manqué de temps, d’envie ou d’inspiration. La peur de la page blanche ou plutôt la peur de bien tourner mes mots m’a souvent empeché d’écrire les articles que j’avais en tête. Le blog est une partie intégrante de moi. L’écriture et la photographie sont mes deux moyens d’expression que je chérie plus que tout et j’ai envie de m’accorder plus de temps pour le faire. Je n’arriverai plus à avoir forcément un rythme de un article par semaine mais j’essayerai de faire un à deux articles par mois ainsi qu’une vidéo. Je n’ai plus envie de me mettre la pression pour le blog même si avoir un calendrier éditorial a ses avantages.

Pour finir, 2019 va voir naitre de nouveaux projets et de nouveaux rêves. 2019 sera l’année de nos démarches administratives pour devenir résident permanent au Canada (croisez les doigts!) ainsi que nos recherches d’achat de maison pour notre nouveau nid douillet qui se voudra proche de l’eau et de la nature. Sans oublier de beaux voyages en Amérique de Nord en attendant de pouvoir prévoir les pays scandinaves, le Japon et Londres.

En bref, 2018 a été une année des plus bouleversantes et marquantes pour moi et c’est le loin l’une des plus belles années de ma vie. Et vous, quel est le bilan de cette année?

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (31)

  • Coucou !
    Quelle belle année 2018, et qu de choses accomplies :)
    Je te souhaite le meilleur pour 2019 !
    Bises

  • Je viens seulement de trouver le temps de lire ton article, je gardais précieusement le mail dans ma boîte pour ne pas oublier ^^ Sacrée année, dis donc... C'était chouette cette semaine de coloc à la maison ! On refait ça quand tu veux ;) <3

    • Cette année a passé si vite! J’ai encore l’impression que c’était il y a un ou deux mois que nous dormions chez vous et passions nos derniers moments en France avec vous!! Avec plaisir 😃 Dès qu’on prévoira un petit voyage en France, on te prévient et sinon on se donnera rendez-vous à Disneyland hein!!!

  • C'est top de faire le bilan de son année on fait tellement de choses et de pouvoir voir en positif sa future année qui commence

    • C’est exactement ça!!! On a tendance à garder en mémoire que les échecs et moments chaotiques alors que l’année a sans doute regorgée de petits bonheurs et moments inoubliables😄

  • On peut dire que 2018 a été une année extrêmement riche en événements pour toi !
    Te voilà, enfin vous voilà partis vers de nouvelles aventures, une nouvelle vie qui je l'espère, vous comblera !

    • Merci beaucoup ma jolie ☺️ Effectivement, nous voilà parti pour une sacrée aventure...
      J’espère que 2019 rapportera bonheur, amour, santé ainsi que tout ce dont tu souhaites!!!

  • Top ce bilan. Je suis contente que professionnellement tu aies réussi a trouver ce qu'il te fallait. Bise

    • Merci ma belle 😃
      J’espère que ton bilan 2018 a été bon et que 2019 ne sera que meilleur!!!!

  • En effet, ton année 2018 a été riche en événements. Je te souhaite le meilleur pour l'année 2019.

  • Un beau récit de ton année 2018 c'est une belle idée pour garder un souvenir =)
    Je te souhaite une année riche en bonheur =)
    Je n'ai pas fait de bilan pour cette année mais je dirais plutôt chaotique

    • Oh non!!! J’espère que 2019 sera meilleure et qu’elle rapportera moins de chaos alors...

  • 2018 a été une année chargée et charnière pour toi.
    2019 s'annonce très bien et je te souhaite de t'épanouir pleinement.
    Des bises

    • Oh merci beaucoup ma belle ♥️
      J’espère que 2019 sera tout aussi merveilleuse pour toi!

  • Quelle année mouvementée ! Je suis contente pour toi que cela s'est bien passé et que tu as réussi à trouver un appartement où tu te sens mieux et un travail qui te corresponds :) J'espère que ça continuera dans cette voie en 2019 ! Je te le souhaites en tout cas ;)
    Pour ma part, j'ai également décidé de partir vivre ailleurs cette année. Ça me fait un peu peur, mais parfois il faut savoir sortir de sa zone de confort ;) Je suis également freelance et même si c'est pas toujours facile, je fais quelque chose qui me plaît alors je ne compte absolument pas changer haha. Il faut toujours suivre ses rêves :)
    Bisous.

    • J’espère que 2019 réalisera tous tes rêves!!! Tu verras, partir ailleurs et tout recommencer est un sentiment et une sensation incroyable 😀 Quelle destination as tu choisi?

Related Post