En plein cœur de la ville, le jardin Botanique de Montréal est un vrai havre de paix et un hymne à la nature. S’étendant sur 75 hectares, il propose plus de 22 000 espèces de plantes réparties dans 10 serres et une trentaine de jardins thématiques.
Fondé en Juin 1931 par le Frère Marie-Victorin, ce petit bijou de verdure se divise en plusieurs jardins thématiques. Chaque zone est une invitation au voyage et vous transporte dans un autre monde. C’est sous un magnifique soleil et une chaleur écrasante que nous sommes allées découvrir ce jardin botanique de Montréal avec mini Soulier vert.
Ouvert du 1er novembre au 14 mai : du mardi au dimanche de 9h à 17h (fermé le lundi). Du 1er novembre au 14 mai : du mardi au dimanche de 9h à 17h (fermé le lundi). Horaires à vérifier sur le site du jardin botanique.
Tarifs : 8,25-10,50$ (enfant +5 ans) – 12,50-15,25$ (étudiant) – 16,25-21$ (adulte)
Tarifs : 8,25-10,50$ (enfant +5 ans) – 12,50-15,25$ (étudiant) – 16,25-21$ (adulte)
Commençons la visite par la roseraie qui est un endroit plein de couleur et de senteurs. Plein de poésie et de douceur. Qu’on s’y connaisse ou non en rose, c’est un plaisir de voir toutes ces couleurs et ces différentes senteurs.
Direction ensuite, le jardin chinois qui brille plus par son architecture et le faste des bâtiments plutôt que par les végétaux présentées. Je m’attendais à être impressionnée mais pas à être à ce point émerveillée et conquise. Je pense que c’est la partie où nous sommes restées le plus longtemps et avons pris le plus de photos. Un vrai dépaysement!
Le jardin japonais est quant à lui très apaisant avec ses bassins et chutes d’eau, ses magnolias et les pétales de cerisiers qui virevolent au vent. Il y a certes moins l’effet Wahou et gigantesque que la chine mais il y fait très agréable de s’y promener. On se croirait effectivement transporté au pays du soleil levant! C’est l’endroit où j’aurai pu m’installer sur une couverture dans l’herbe avec un livre (si c’était autorisé) et une thermos de thé.
Un peu plus au nord, le jardin des premières nations est un peu plus rustique et sauvage. Il ne m’a certes pas conquise mais nous y avons fait une tr§s jolie rencontre comme vous pouvez le voir. Une première pour moi depuis que je vis ici !
Saviez vous que c’est est l’un des jardins botaniques les plus imposants du Monde et qu’il accueille près d’un million de visiteurs par an?!
Après trois heures de marche sous la chaleur, nous avons dû écourter la visite et n’avons pas fait les serres (fermées à cause du covid19), le pavillon des orchidées, ni le jardin alpin avec toutes ses plantes de rocaille et ses roches claires qui vous transporte directement en pleine montagne. Mais ce n’est que partie remise! J’ai hâte de revenir cet automne ou cet hiver quand un manteau blanc aura recouvert absolument tout!
Petit point maman : le jardin dispose d’un salon d’allaitement climatisée et tout équipé qui est très confortable. Des poussettes sont disponibles à l’entrée. Il y a plusieurs jeux et activités possibles pour les enfants.
J’espère que cette petite balade vous aura plu. Si vous avez d’autres adresses à me conseiller, n’hésitez pas à me les dire en commentaires,
Tongs et Sri Lanka says
Merci de m’avoir fait revivre ce voyage, ça fait 15 ans que je n’y suis pas retournée et j’y pense encore !
Soulier vert says
Oh que cela me touche et me fait terriblement plaisir!!! Sur mon Instagram, je poste régulièrement des photos de Montréal et les environs, à chaque saison… dont le jardin botanique si tu veux!