X

Comiccon Montréal

Si vous me suivez sur Instagram ou sur snapchat, vous n’avez pas pu louper la Comiccon Montréal à laquelle j’ai été invitée le week-end du 05 au 07 juillet. En tant que blogueuse/journaliste, j’avais une accréditation presse, ce qui m’a permis de voir l’envers du décor et surtout d’être si proche pour réaliser des photos. Certaines zones sont en effet interdites de photos pour le public mais j’ai obtenu l’autorisation de vous réaliser ce reportage photos et cette petite vidéo…

La Comiccon Montréal, qu’est-ce que c’est?

La Comiccon Montréal est à la fois le nom de l’évènement et le nom de l’organisation qui l’administre. Cet évènement, crée en 2006, est une convention, un salon célébrant la pop-culture (ou culture geek) à travers les films, les séries TV, les BD et comics, les animés/mangas, les jeux vidéos, jeux de rôle et de plateau, mais aussi le cosplay.

Organisé deux fois par an, en juillet pour le plus grand évènement durant 3 jours et un second plus petit à la fin de l’automne, la Comiccon Montréal partage plusieurs points communs avec la Comiccon internationale de San Diego, mais se différencie par l’approche anglophone et francophone des visiteurs tout comme des invités.

Le but de cet évènement est de pouvoir se réunir, partager autour de la culture geek grâce à des centaines d’exposants, boutiques, activités et shows mais surtout de rencontrer, de faire des photos et des dédicaces des acteurs, acteurs de doublage et réalisateurs invités. Lors de ce week-end, des panels sont organisés où les acteurs viennent tour à tour sur scène pour une session de questions/réponses d’environ 30 minutes.

La mascarade, concours de cosplay, qui s’apparente davantage à un défilé qu’à une prestation scénique, réunit des juges du monde entier, une 50aine de cosplayers et environ 3000 spectacteurs venus les encourager.

Qui sont les invités ?

Des invités spéciaux, artistes, acteurs, réalisateurs ou doubleurs sont invités. Si les années précédentes, la comiccon Montréal a pu accueillir des guests comme Chuck Norris, Kevin Sorbo (Hercule), Patrick Stewart (professeur Xavier dans Xmen), James Marsters (Spike de Buffy), David Tennant (Dr Who), John Barrowman (Malcom Merlyn dans Arrow) et j’en passe, cette année les personnalités qui m’ont marqué étaient : Cameron Brodeur (The Umbrella Academy), Christopher Lambert (Connor MacLeod de la série Highlander), Dan Folger (Jacob des Animaux Fantastiques), Dean Cain (Clark Kent dans Les nouvelles aventures de Loïs&Clark), Elijah Wood (Frodon du Seigneur des Anneaux), mais bien évidemment ceux pour qui j’aurai aimé casser ma tirelire étaient James & Oliver Phelps (les frères Weasley de Harry Potter), Tom Felton (Drago Malefoy de Harry Potter), Lana Parrilla (Regina de Once upon a time).

A chaque édition, les invités changent !

Combien ça coûte?

Alors c’est là où tout se complique…. Selon le jour où vous choisissez de venir, votre situation (étudiant, enfant…), et si vous prenez un pack spécial, les prix varient. Les billets peuvent être achetés avant la convention (c’est recommandé notamment pour les pass VIP ou pour pouvoir prendre les extras photos/dédicaces), sur la billeterie en ligne du site ou directement à la convention. Je vous ai reproduit le détail de chaque billet, pack et jours ci-dessous. Comme vous le voyez, le billet à la journée va de 35$ à 55$, le billet VIP de 125$ à 220$, les enfants de 6 à 12 ans c’est gratuit le vendredi et dimanche mais 10$ le samedi, le tarif étudiant uniquement le vendredi à 25$, le forfait 3 jours à 69$ simple, 85$ de luxe, ou 229$ VIP.

Certains pass proposent un accès une heure avant l’ouverture, un accès prioritaire aux conéférences et séances de dedicates ou photos avec les invités, ainsi que des goodies (Pass 3 jours De luxe 85$ / Pass 3 jours VIP 229$ / PAss VIP une journée 125-220$ /

A cela s’ajoute les extras…

Quels sont les autres extras?

Tout l’intérêt de la Comiccon réside, à mon sens, dans les extras en réalité. C’est ce qui la démarque des autres conventions telles que Anim’Est, Senyu, Japan expo, Comiccon Québec etc…

Les extras sont ces moments privilégiés avec l’invité/la star que vous payez. Les photos, dédicaces et selfies s’achètent à part du billet d’entrée soit en ligne avant la convention (jute ici) soit directement au stand de la star auprès de son agent de liaison. Prévoyez de l’argent liquide!

Une photo avec un invité coûte entre 40 et 200$, un autographe ou selfie entre 50 et 150$ selon la personne. Vous ne pourrez faire dédicacer qu’un seul objet ou une photographie comprise dans le prix. Et si vous souhaitez faire plusieurs photos avec la célébrité, il vous faudra débourser 10$ pour le format imprimé ou numérique.

Pour le moment, il n’y a pas d’extra tel que la « session privée », l’apéritif ou les meeting-room comme à d’autres conventions telles que la Harry Potter Convention.

Comment se déroule la journée?

La convention ouvre à 13h le vendredi et à 10h les samedi et dimanche. Le programme des activités, rencontre avec les invités et la liste des exposants sont disponibles environ 10 jours avant la convention sur le site internet ou l’application mobile.

La salle avec les exposants/boutiques se situe au niveau 5 et est accessible toute la journée.

Les panels (sessions questions/réponses) ont lieu à des heures précises où tout le monde se retrouve dans la salle « Théâtre Freeman » 30 à 45 minutes. Quant aux séances de dédicaces et photos, elles ont lieu à des heures précises dans le hall des exposants, dans la zone « cabine photo » et « Télétoon la nuit ».

La journée est ponctuée par plusieurs activités, que vous êtes libres de suivre ou non : mascarade (concours de cosplay), conférences, combat de nerf, karaoké Disney, tournoie de lancer de hache, concert, projection d’animes et court-métrages etc…

Pour manger, plusieurs points de restauration se situent dans le centre des congrés (sushishop, Amigos 3…).

La journée se termine entre 18-23h30 selon les espaces et activités proposées.

Ce que j’ai aimé?

  • l’accessibilité à la convention et le stationnement (ou métro) à proximité
  • la rencontre avec d’autres passionnés et la facilité à échanger
  • la convivialité et l’ambiance générale de la convention et des visiteurs
  • l’accueil de la plupart des bénévoles et leur disponibilité
  • l’application mobile qui permet de programmer les temps forts de convention avec un rappel 15min avant
  • la diversité des activités même si on retrouve les mêmes d’une convention à l’autre et d’une année à l’autre
  • les cosplayeurs qui réalisent toujours des costumes incroyables
  • la présence des acteurs de Harry Potter et Les Animaux fantastiques ainsi que de Lana Parilla qui a été extrêmement gentille et chaleureuse avec ses fans

Ce que j’ai moins aimé ou pas du tout?

  • le programme et listing des invités annoncés tardivement
  • le manque de fléchage à l’intérieur des halls. Si vous ne disposez pas de plan ou de l’application, vous perdez du temps à chercher. Les bénévoles ou staff ne savent pas toujours vous aiguiller…
  • la différence de règles selon les bénévoles que ce soit par rapport aux médias ou aux visiteurs
  • la chaleur excessive et le manque d’endroit pour s’assoir surtout lorsqu’on est enceinte! Quelle idée ai-je eu d’y aller à 8 mois de grossesse?!
  • le côté « buisness » un peu trop présent : vous devez payer pour l’entrée, les photos, les dédicaces, certaines activités…
  • les prix excessifs des articles vendus sur l’espace boutiques qui sont deux à trois fois plus chers que hors convention (est-ce pour rentabiliser le prix de la location du stand de la boutique? ou tout simplement pour l’appât du gain?)
  • la contre-façon qui est venue à prix fort et présentée comme les produits officiels (vive aliexpress et Wish!!!! le dropshipping)
  • l’anglais reste la langue majoritairement parlé par les organisateurs, intervenants et invités

Dans l’ensemble et malgré l’épuisement dû à ma grossesse, j’ai adoré découvrir un évènement de cette taille et surtout à l’américaine. La Comiccon Montréal reste, malgré les points négatifs, un évènement à faire une fois dans sa vie. Je ne sais pas si les gens viennent surtout pour les stands de boutiques, les activités ou pour les célébrités. Si vous ne comptiez ni acheter de googies, ni rencontrer une célébrité, j’ai bien peur que vous vous ennuyez…

La rigidité des extras et les prix trop éléves sont aussi un point que je trouve très négatif. Payez pour une dédicace a 100-200$ est une chose, mais devoir en plus payer pour un selfie parfois fait à l’arrache et aussi cher que la dédicace… je trouve que c’est abusé. Il faut un sacré budget si on veut un selfie et un autographe, sans parler de la photo officielle par un photographe ou qu’on veut faire plusieurs stars…. Pouvoir faire un petit selfie tout flou sans forcément re-payer serait une bonne chose.

Ce serait formidable si, comme d’autres conventions, il était possible de remporter des tickets pour rencontrer des célébrités pour un selfi ou un autographe ou bien qu’il y ait d’autres extras plus conséquents (meeting-room, repas avec les célébrités…).

Même si j’ai conscience que c’est exceptionnel comme évènement, le prix freine énormément. Malgré tout, sans extra, on peut passer un très bon moment…

Et vous, êtes-vous déjà allés à une comiccon ou évènement de ce genre? Seriez-vous prêt à payer un tel prix?

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (16)

  • Je ne connaissais pas du tout ce salon, merci pour la découverte et la présentation bien complète. En revanche, je trouve ça scandaleux pour les ventes de contrefaçon...

    • Merci beaucoup!
      Oui c’est scandaleux mais malheureusement, peu de gens regardent et beaucoup se font avoir sans jamais le savoir!!! Les salons et organisateurs devraient contrôler mais je crois qu’ils ne le font pas, de peur de perdre des stands payant leur emplacement...

  • coucou

    c'est très sympa comme endroit après c est pas trop mon univers donc je trouve les tarifs supers élevés.
    Aorès quand on est fans, on ne compte pas non ?

    • J’avoue que l’entrée payante ne me dérange après! Pour le reste, j’ai beau être fan, je compte 😂 Je suis peut-être radine ou trop pragmatique mais j’ai pas envie de payer 170$ une photo alors que j’ai d’autres priorités. Certes, j’ai eu des regrets de pas l’avoir fait mais c’était beaucoup plus raisonnable 😀😀

  • Je ne me suis jamais rendue à ce type d’événement, et je dois que les prix pratiqués me laissent un peu de marbre... Mais ça doit quand même être une chouette journée à vivre !

    • Le prix d’entrée reste accessible (25$ soit 16€) mais les extras/rencontres avec les célébrités, c’est une autre histoire ça!!!!

  • Franchement, j'ai déjà assisté à des événements dont l'entrée était très cher mais, je trouve vraiment abusé de devoir repayer pour une photo... Sinon, c'est clair qu'il faut vivre ça une fois dans sa vie comme tu le dis

  • Coucou
    Je n'ai jamais participé à ce genre d'événement et c'est vraiment hors budget pour moi.
    Ravie que tu es pu y participer au moins une fois

    • C’est sûr qu’il vaut mieux avoir un budget avant d’y aller. Tu peux faire comme nous et y aller sans prendre les extras!!! Juste l’entrée (25$) et le parking 😀

  • Il y avait vraiment de chouettes invités ! Qu’est ce que j’aurais kiffé de voir Spike ^^
    Bon par contre, avec mon sens de l’orientation pourrie, je me serais perdue 1000 fois a’ cause du manque de fléchage :p

    • Ahhhh spike !!! Je vois que tu fais partie de la team 90’s et buffy 😂
      C’est sûr! On a aussi tourné en rond un moment 😂

  • Ce type d'évènement doit être super sympa à faire au moins une fois. Génial ces photos ;) Belle journée

    • Oui, je dirai à faire au moins une fois... sinon ça ne change pas d’année en année!!!

  • Coucou si j'aime oui je pourrais payer ce prix, mais ce qui coûte cher ce serait plus le déplacement, alors vaudrait mieux rester plus d'une journée :)

Related Post