X

Direction les baleines de Tadoussac

Voir les baleines au Québec est un incontournable! L’endroit idéal pour les observer reste Tadoussac et les gens viennent du monde entier entre la mi-mai et octobre. Voici mes astuces et conseils pour maximiser vos chances d’en voir, éviter les lieux ultras touristiques et payer moins cher…

Pour retrouver tous mes articles sur ma nouvelle au Canada, c’est par ici !

Direction Tadoussac… ou presque

Situé à l’embouchure du Fjord du Saguenay, les baleines se retrouvent à Tadoussac pour manger en abondance avant l’hiver grâce à la présence de 3 courants sous-marins. Elles vont alors pouvoir se nourrir de plancton, de toutes sortes de petits crustacés et de poissons. Pas moins de 13 espèces de cétacés sont présentes dans les eaux du Saint Laurent dont la sublime baleine bleue, la baleine à bosse ou encore le rorqual. Pouvoir observer autant d’espèces en un même endroit est vraiment incroyable!

Mais voilà, Tadoussac est une zone très prisée, ultra touristique et chère. Sachez qu’il y a d’autres alternatives pour embarquer qui vous emmèneront voir les baleines à Tadoussac . C’est ce que nous avons fait, nous avons payé moins cher et eut une expérience moins touristique en embarquant aux Escoumins (région Côte-Nord – Manicouagan). Les Escoumins et sa région sont connus comme étant un paradis de chasse et de reproduction des cétacés.

Après plusieurs heures de voitures, nous prenons le traversier (ces gros bâteaux transportent voyageurs et voitures) pour 15 minutes et relient Trois-pistoles aux Escoumins. Très pratique et rapide, c’est  surtout un moment incroyable où vous pourrez découvrir le majestueux fleuve Saint-Laurent et apercevoir avec un peu de chance baleines, bélougas (ou baleine blanche), marsouins, phoques, petits rorquals et autres animaux marins.

Une fois arrivée aux Escoumins ou à Tadoussac, trois options s’offrent à vous pour observer ces majestueux mammifères. Plus nombreuses et actives en septembre, je vous recommande les croisières en matinée pour voir davantage de baleines et éviter la foule.

 

Observer les baleines depuis la côte/la rive

Une fois arrivée aux Escoumins, de longues plages et pontons s’offrent à vous. De quoi passer un joli moment et observer les baleines et autres animaux marins à pieds. Mais comment? Profitez de la plage ou d’un petit moment pour vous baigner malgré l’eau glaciale (si! si! C’est possible même avec une eau à 10°, je l’ai fait!), et observez les bélougas et autres baleines qui viennent passer par là. Pour cela, mieux vaut vous munir d’une paitre de jumelles ou d’un bon objectif photo. Cette petite baignade fort vivifiante, nous a permis d’admirer les eaux bleues de la Saguenay, du Saint-Laurent ainsi qu’un banc de bélougas venus se nourrir en fin de journée. Et si vous ne voyez pas de baleine, la vue a elle seule vaut le détour!

Si vous privilégiez la voie terrestre, je vous recommande les rives du Cap-de-Bon-Désir près des Bergeronnes ainsi que la Baie Sainte-Catherine. Le sentier de la Pointe de l’Islet à Tadoussac est également une belle manière d’observer les baleines depuis la rive avec une randonnée de moins d’1km (environ 20 minutes). La route des baleines sur la côte nord offre également de nombreux autres points de vue qui méritent le détour.

Cette option est la plus écolo et vous êtes sûre de ne pas déranger les baleines!

Croisière de whale watching

Selon l’embarcation que vous choisirez, vous pourrez vous approcher au plus près ou non des baleines tout en respectant une certaine distance pour ne pas les déranger. Plus le gâteau est gros, moins vous pourrez vous approcher. Certaines embarcations sont munies d’une caméra sous-marine vous permettant d’observer les baleines directement sous l’eau.

Que vous préfériez les kayaks de mer, les croisières sur gros bateau ou les zodiacs, il y en a pas pour tous les goûts et tous les budgets. Les catamarans et zodiaques peuvent stresser les baleines avec leur moteur, alors qu’un kayak peut s’approcher au plus près. Le kayak semble être l’option la plus écologique mais aussi la plus excitante et sportive. Personnellement, j’avais trop peur pour le faire!

Le zodiac, de par sa petite taille, permet une plus grande proximité ainsi que suivre plus rapidement un groupe de baleine. Je pense que c’est l’embarcation qui vous permet d’avoir le plus de chances d’observer ces mamifères. Par contre, cette activité est interdite aux femmes enceintes, si vous souffrez de problèmes dorsaux, articulaires ou aux enfants de moins de 2 ans. Et je vous déconseille cette embarcation si vous avez le mal de mer…

Nous avons opté pour le zodiac via la compagnie « Croisière Escoumins » pour 58$ par personne (39$ pour les enfants de -12 ans) pour 2h30 de sortie. Nous étions alors une dizaine seulement contrairement aux autres compagnies où il y a plus de monde. A raz de l’eau, vous sentez aussi bien le vent glacial que la vitesse et les sensations sont décuplées.. Autant vous dire que ce n’était pas la croisière la plus rassurante mais au combien impressionnante! Je ne regrette pas un seul instant.

Une fois à bord du zodiac, le capitaine a ponctué sa croisière de plusieurs anecdotes et faits sur les baleines. Je ne saurai dire le nombre de baleines que nous avons vu, mais nous avons été drôlement gâtées. L’expérience a été superbe! Voir une baleine à quelques mètres de nous est un moment incroyable et magique. On s’est senti très privilégié avec l’amoureux. La compagnie que nous avons choisi nous a permis d’en voir plusieurs et peu importe celle que vous choisissez, sur l’eau, ils sont tous capitaines et pas concurrents comme nous l’a souligné notre capitaine… En effet, chaque capitaine se tient au courant de la position des baleines afin que nous, touristes, nous puissions les voir et ne pas être déçus… Aucune compétition, bien au contraire!

Nous n’avons pas vu de baleines faire de sauts magnifiques. Mais, nous les avons vu remonter à la surface à plusieurs reprises. Orques et phoques également. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre car c’était ma première croisière d’observation de baleines. Même si j’étais terrifiée (un zodiac n’a pas l’air bien solide face à une baleine quand même), j’ai adoré et été très satisfaite.

Astuces pour observer les baleines :
Formez une équipe et balayez l’eau du regard. Divisez votre champ de vision en horloge pour pourvoir se repérer et communiquer. Cherchez le souffle des baleines qui forme une sorte de colonne blanche au dessus de l’eau (comme une explosion). A partir du premier souffle, vous aurez la chance de la revoir à quelques reprises avant qu’elles replongent pour plusieurs minutes.

Si vous hésitez entre les différentes embarcations, sachez que sur un zodiac, vous ressentirez l’agitation des vagues et que cela va drôlement vite. Bien que vêtus par des vêtements imperméables et chauds prêtés par la compagnie, sachez que vous serez certainement trempés.

L’expérience est quant à elle extraordinière et je suis heureuse d’avoir pu la vivre avec l’amoureux. Telle une aventurière, je partais à la découverte de cette faune que je ne connaissais pas. Et vous connaissez mon aversion pour les zoos et parcs aquatiques? Je trouve qu’il n’y a rien de plus beaux que de voir des animaux évoluer dans leur habitat naturel, en totale liberté. Bref, émotions et frissons garantis, surtout au moment où le capitaine vous crie « à 12h » pour que vous sachiez où regarder et que la baleine apparaît à la surface !

Ce que j’ai fortement apprécié c’est qu’en choisissant une compagnie en dehours de Tadoussac, nous avons évité l’industrie touristique. Nous étions très peu sur le zodiac contrairement aux autres compagnies. Inutile de faire la queue pour prendre ses billets ou pour récupérer des vêtements et gilets de sauvetages. C’était plutôt une ambiance conviviale et familiale

Avant d’opter pour une croisière, je vous encourage vivement à choisir pour une compagnie ayant signé la charte écologique (à retrouver ici) comme les croisières AML.

Visiter le centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac

A Tadoussac, le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins (CIMM) est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur les cétacés.

Ce petit musée, rattaché au Groupe de Recherche et d’Education sur les Mammifères Marins (GREMM) qui a pour but d’étudier les baleines du Saint-Laurent, est un bon complément de visite. Vous pourrez ainsi approfondir vos connaissances grâce aux panneaux et installations interactives. Bref, écouter, voir et comprendre les baleines! Des biologistes marins sont même présents pour répondre à vos questions afin d’encourager la protection des milieux où elles vivent.

Et vous, vous avez déjà vécu une telle expérience? Dites- moi où…

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (21)

  • mon meilleur ami a vécu cette expérience et ça nous a donné envie d y aller aussi !
    on a fait que Montreal il y a deux ans, la prochaine fois on fera un roadtrip dans le pays et on va venir voir les baleines c est sur !

    • Oh génial! J’espère que mes petites conseils et astuces te serviront!!!! Tu verras, c’est magique ✨

  • whaou par contre je serai pas trop rassuré en zodiac 😂, un rêve de les voir de plus près et un pays que j'aimerais visiter

    • Je n’étais absolument pas rassurée et je crois bien que ce sera la seule et unique fois que je le ferai en zodiac 😂 J’espère qu’un jour tu le feras et que tu pourras visiter le Canada alors !!!

  • Un moment unique et magique! J'adorerai vivre ça au moins une fois (et y emmener ma puce donc plutôt un bateau un peu plus gros qu'un zodiaque même si la sensation doit être énorme aussi près de l'eau ;) )

    • Effectivement, c’était magique et mémorable !!!! Oui je te recommande un bateau plus gros si tu y vas avec ta puce même si les enfants de +2 ans sont acceptés sur les zodiacs 😃

  • Coucou,
    J'ai eu la chance d'aller 2 fois en mer pour observer les dauphins et j'en garde un souvenir mémorable ! Je n'ai jamais observé les baleines mais ça me plairait aussi, ceci dit, effectivement, on doit se sentir si petit à côté ^^
    Des bisous :)

    • Ohhh super!!! Tu étais sur un gros bateau? Un zodiaque?! C’est magnifique de les voir évoluer dans leur habitat naturel et pas dans un marineland 😀
      Je te confirme, on se sent incroyablement petit et pas du tout en confiance 😅

  • Coucou.
    Tes photos sont tellement belles et me donne envie de partir tout de suite.
    Cela devait être magique. Surtout de les découvrir dans leur milieu naturel.
    Des bises

  • J'adore vraiment ton billet, nous n'avons jamais vu de baleines et peut être que nous n'en verrons jamais alors, je suis très contente d'avoir lu ton billet. C'est vrai que moi non plus, je ne serai pas très tranquille sur le bateau mais, c'est tellement exceptionnel...

    • Merci, ça me touche énormément !!!!
      Qui sait?! Peut-être qu’un jour, tu en verras quand même... 😘

  • Hello
    Pour tout te dire, je ne savais pas qu'il existait ce type de servir pour observer les baleines ! ça doit être très impressionnant tout de même et je comprends donc tout à fait ton appréhension si on doit comparer un zodiac à la baleine, on sait qui va gagner. ^^ Mais quelle belle expérience, wahou !!!!
    Bises

    • 😂 Tu viens de résumer parfaitement ma crainte... J’arrêtais pas de penser à mobydick ou à de plus gros bateaux qui coulent 😂 Je suis pas sure de le refaire un jour mais c’était incroyable !!!

  • Tes photos sont magnifiques, dommage que tu n'ais pas pu voir le saut des baleines, mais le spectacle devait déjà être splendide!

    • Oui c’est dommage!!! Quoique, j’aurai eu certainement très peur et le bateau aurait bougé encore plus 😂

  • Coucou Sarah,

    Ah, là, là, tu me vends du rêve ! C'est sur ma liste des choses à faire une fois que je serais ENFIN au Canada ! C'est magnifique et cette nature, j'adore !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    • J’étais sûre que ça te plairait!!! Je suis convaincue que tu seras bientôt au Canada et que tu vas adorer cette expédition pour voir les baleines 😀

Related Post