Après des semaines de préparation, le premier week-end blogueurs a enfin pu voir le jour…
C’est à Nancy que l’amoureux et moi avons commencé cette folle aventure de faire (re)découvrir nos belles régions, ses paysages, son histoire et sa gastronomie à vous, mes lectrices et à vous, mes blopines des quatre coins du monde. Je ne pouvais pas rêver mieux comme première ville, étant donné que c’est ma ville d’adoption depuis une dizaine d’années Je continue à m’émerveiller, à découvrir de nouveaux coins et recoins et surtout à m’amuser à me perdre dans les petites ruelles à tel point que mes souliers en sont usés
Armée de mes chaussures les plus confortables, de ma petite robe pin-up bleue et de mon appareil photo, je vous ai retrouvées le samedi matin, la boule au ventre et le coeur battant la chamade. Aux premiers abords on ne le dirait pas, mais je suis plutôt mal à l’aise, timide et angoissée (sans oublier mon côté maladroite). La peur de ne pas savoir quoi dire. La peur que le programme que j’avais concocté avec l’office du tourisme ne vous plaise pas. La peur de vous décevoir, tout simplement.
C’est tout naturellement que la matinée a commencée par une dégustation des spécialités nancéiennes chez « Les soeurs macarons« , à deux pas de la place Stanislas. J’ai adoré découvrir les secrets des vrais macarons, goûter de si bonne heure les perles à la mirabelle (moi qui déteste les alcools forts) et surtout apprendre à vous connaître davantage. Les premières minutes d’échanges étaient à la fois maladroites, vraies et spontanées. Après tout, si vous ne vous connaissiez pas du tout… moi, je vous suivais déjà sur la toile et j’avais pu échanger avec vous.
On était tous différents mais on avait un point commun : aimer découvrir de nouvelles choses et les partager sur la toile ! L’ambiance ne pouvait qu’être réussie. Et j’ai l’impression qu’elle l’était… Après s’être baladées place Stanislas, dans les ruelles de la ville vieille et au parc de la pépinière, nous avons fait une halte déjeuner à l‘Impromptu au marché couvert à Nancy, qui nous a servi de délicieux jus de fruits bio et de copieuses salades.
Une fois les ventres bien remplis, l’heure du vélo et de la découverte de Nancy art nouveau avait sonné! Moi qui connaissais déjà les rues et maisons typiques, quel plaisir de les parcourir à vélo. Je pense que ça a été l’un de mes moments préférés du week-end. évidemment, j’étais en robe… Exit les talons aiguilles. Mon secret : un short sous la robe pour ne pas risquer de dévoiler ma culotte au premier passant. Une halte au musée de l’Ecole de Nancy acheva le circuit et j’ai pris plaisir à revoir les oeuvres dans une maison d’époque plutôt que sur un mur blanc (scénographie muséale oblige!) comme celles de l’exposition Emile Friant.
Comment ne pas faire découvrir ma ville sans passer par mon restaurant favori : Vins&Tartines, entre ses plats délicieusement envoûtants et les jus/vins choisis avec justesse, la soirée était parfaite. Elle put s’achever, après une énorme averse, par l’incontournable « Rendez-vous place Stanislas« qui, même si je regrette les passages historiques au profit d’une vision plus contemporaine, il m’enchante toujours.
La nuit fut très courte à mon grand désespoir, mais le lendemain une journée chargée nous attendait avec la visite de Nancy art nouveau en petit train. A choisir, préférez le vélo qui est beaucoup plus agréable. Par ailleurs, le parcours est le même pour les deux visites ce qui est bien dommage et inutile.
Passage obligé au musée des Beaux-arts de Nancy pour faire découvrir le fameux escalier avec les ferronneries Jean l’amour que je vous ai montré toutes ces années sur les réseaux, mes oeuvres chouchous avec Kusama, Varini, Gervex, Callot…
La surprise du week-end et mon deuxième moment favori, a été la vue depuis l’arc Héré. C’est un privilège que d’avoir pu y monter et d’observer l’ensemble XVIIIe siècle depuis les toits. Bon, ne parlons pas des larmes et fous rires lorsque j’ai dû redescendre de l’échelle (les yeux fermés, bien sûr) alors que j’ai le vertige… Heureusement, l’amoureux était là pour me rassurer et la récompense fut le dessert au Grand café Foy. Ce restaurant, très beau de par son architecture et décoration, est surtout très cher à mon coeur car c’est l’endroit de notre premier rendez-vous avec l’amoureux… J’ai toujours beaucoup d’émotion à y retourner mais je ne suis absolument pas objective, comme vous vous en doutez.
Après le Nancy Renaissance, XVIIIe et art nouveau, je tenais absolument à clôturer ce week-end par l’un des châteaux des environs. Avec sa façade renaissance et son donjon féodal, le château de Fléville était une évidence pour moi!!! Une fois les dernières photos faites avec Amélie, Laura, Nicolas, Aurélie, Tiphanya et sa fille, un dernier restaurant avec Alexandrine et Caroline, des blopines de la région, tout le monde reprit la route tandis que l’amoureux et moi sommes rentrés, épuisés mais plein d’amour et de reconnaissance envers vous et réconfortés dans l’idée que ce blogtrip n’était pas si fou…
Le premier « Blogtrip by Soulier vert » ne pouvait pas mieux commencer !!!
A très vite, Metz ♡
Toussaint says
Bsr merci a toi …..ma ville aussi ces petites ruelles. …ces pavés. ….notre belle place stanislas…..le glacier. ,…et ces tis restos
Bis Nathalie
Celine Ruhier says
Merci pour ce jolie article Abonnée Instagram pseudo celinelouethan
Agathe - Raspberrycherry says
Une très jolie initiative et j’ai hâte de découvrir ta région ! A vendrediiiiii :*
Prunettte says
C’est super chouette comme idée, vous avez du passer un beau week-end avec de belles rencontres ! Bravo pour l’orga 🙂
Soulier vert says
Merci beaucoup prunette. Peut-être que j’aurai l’occasion d’en organiser un dans ta ville, la prochaine fois 😘
notrecarnetdaventures says
Vu les photos ça a dû être un beau moment. La place Stan est vraiment magnifique, ça me rappelle des souvenirs ! 🙂 en tout cas, tes mots respirent la joie de vivre, et c’est super agréable.
à bientôt,
Bises,
Soulier vert says
Oh oui, la place Stan est vraiment un endroit superbe!!! Je ne m’en lasse toujours pas, même après 10 ans.
A bientôt, Bises
Laura says
Encore merci pour ce chouette weekend Sarah! Au plaisir de te croiser peut être sur Paris la prochaine fois ! Bisous !
Soulier vert says
Avec grand plaisir, Laura!!! Je n’hésiterai pas à venir à ton prochain instabrunch 🙂
Elisam says
Les photos sont magnifiques. On sent que vous avez passé de bons moments. 😘
Soulier vert says
Merci beaucoup 🙂 C’est vrai que les photos traduisent parfaitement la bonne ambiance du week-end…
Travelingaddress says
Merci pour ce beau weekend Sarah, on s’est bien amusés!
Soulier vert says
Merci encore d’avoir accepté mon invitation!!! A très bientôt, pour une nouvelle découverte à vélo…
Week-end Evasion says
Encore merci pour ce superbe week-end parfaitement orchestré qui a changé ma vision de Nancy, que j’espère transmettre également à mes lecteurs !
Soulier vert says
Merci beaucoup Nicolas!!! Heureuse d’avoir pu te faire découvrir le Nancy que j’aime 😜 A très bientôt au détour d’un autre blogtrip ou autour d’une bonne bière…