X
    Categories: Lifestyle

Un appartement aux couleurs de l’automne

A chaque début octobre, citrouilles et plaids envahissent mon appartement qui se parent alors des couleurs de l’automne. C’est définitivement ma saison préférée et j’aime rendre mon appartement chaleureux et douillet à souhaits pour l’occasion. Voici mes astuces pour apporter une petite touche automnale à votre intérieur à prix tout doux.

Avant de commencer, il va falloir définir ce qu’est l’automne et ce qu’il représente pour vous en terme de couleurs, de textures et de matières. En ce qui me concerne, l’automne n’est pas une saison triste et pluvieuse mais plutôt une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs.  C’est une période ultra-colorée, où on ressort des tissus et matières douces pour se tenir chaud. C’est la saison parfaite pour se blottir dans son canapé, sous un plaid avec un bon thé et un livre.

Retrouvez ma vision de l’automne sur mon compte pinterest :

Pour moi l’automne se définit par :

  • Symboles : feuilles mortes, pommes de pin, citrouille, chocolat chaud, cannelle, plaids, feu de cheminée…
  • Couleurs :  jaune, orange et bordeaux.
  • Fruits/Légumes : pommes, châtaignes, marrons, noix et noisettes, citrouilles et autres cucurbitacées,
  • Matières & Textures : bois,  pommes de pin, fausse fourrure,
  • Motifs : Tartan et carreaux.

En définissant ce que représente l’automne pour vous, vous allez créer une cohérence à la fois lors de votre shopping, en réalisant vos DIY mais surtout lorsque vous mettrez tout en place.

Des citrouilles : un peu, beaucoup, passionnément…

Pour moi, le symbole par excellence de l’automne est la citrouille ou tout autre cucurbitacée. Jonchés sur la table, les étagères et à même le sol, ces petits légumes colorés donnent immédiatement le ton à la pièce. Nul doute, on est bien en automne!

Que ce soit des vrais, trouvés à votre épicerie, dans votre potager, chez votre fleuriste ou bien des fausses (en plastique, en verre, en tissu…) en grandes surfaces et autres magasins de décoration, vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Et si jamais vous manquez de soupe de citrouille, vous aurez de quoi faire dans votre salon!

Couronne d’automne

Pour moi, la décoration d’un intérieur commence dès la porte d’entrée. Que vous habitiez une maison, un appartement ou une chambre étudiante, un joli paillasson ainsi qu’une couronne de porte ou une petite pancarte feront toute la différence.

De jolies affiches

Que ce soit dans vos cadres, votre moodboard ou sur votre frigo, changez les affiches et illustrations afin de leur donner une petite touche de saison. Voici ma sélection du moment :

Affiches by Teepee girlClem Little WorldSweet Maple Lane – On sutton place

Lumière tamisée & senteurs épicées

Rien de tel que des guirlandes ou bougies (vraies ou à LED) pour réchauffer la pièce et donner une ambiance cosy à votre intérieur. Choisissez vos ampoules plutôt orangées afin de créer une atmosphère plus douce et réconfortante. 

Bougies, encens, pot-pourries, huiles essentielles ou tout simplement le parfum de cette tarte qui vient de cuire, les odeurs sont tout aussi importantes pour créer un intérieur aux couleurs de l’automne, à la fois gourmand et réconfortant. J’aime les bougies parfumées à base de cannelle, d’épices, de caramel ou de citrouille. La tarte tatin (pomme, vanille, épices) de Yankee Candle ou bien ka Spiced Pumpkin (citrouille, beurre, sucre brun, épices) de PF Candle Co sont mes préférées en ce moment. A peine ma bougie allumée, j’ai envie de petit gâteau au potimarron et à la cannelle, de carrot cake ou bien de boire un pumpkin space latte.

Des accessoires en veux-tu, en voilà

Pas besoin de repeindre tout l’appartement pour ajouter un peu de couleurs. Rajoutez seulement quelques détails colorés, que ce soit des accessoires ou des affiches, afin de donner une ambiance de saison à la pièce. Rideaux, plaids, coussins, lampes et boites… faites-vous plaisir! Ces petits éléments feront toute la différence et vous permettront de jouer avec les couleurs et les motifs sans dépenser trop d’argent.

Il n’y a rien de plus simple pour changer l’atmosphère d’une pièce en un claquement de doigt, que ce soit votre chambre, salon, salle de bain ou cuisine. Il vous suffit de jouer avec les tissus et les matières :

  • changez votre parure de lit, vos plaids et vos housses de coussin pour mettre des couleurs jaunâtres, orangées ou rougeâtres
  • changez vos torchons de cuisine, serviettes et tapis de salle de bain
  • rajoutez des plaids, couvertures et jetés sur vos lits, vos fauteuils et canapés mais aussi votre chaise de bureau
  • accrochez écharpes, foulards et chapeau de saison à votre porte-manteau pour que cela se transforme en élément de décoration

Dans mon salon, j’ai changé mes housses de coussin blanches contre des jaunes et oranges et j’ai mis des bouquets de fleurs artificiels (plus économique et durable) avec de fortes notes orangées. Pour finir, j’ai disposé plusieurs éléments en bois dont mes planches à découper en forme d’animaux, des pommes de pin, des noisettes ou bien une corbeille pot-pourri avec feuilles, citrouilles et lumières. 

Votre intérieur est dorénavant prêt pour accueillir et savourer l’automne!

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (10)

  • Les couleurs choisies sont très belles, ça rend la pièce chaleureuse. Mais il faut bien étudier le mariage des couleurs si on a déjà une pièce forte en couleurs! :)

  • C’est une ingénieuse idée, même en imaginant juste avoir ce genre de décoration dans le salon rappelle bien l’odeur d’une telle fraîcheur. Merci pour ce partage !

  • Belle couleur qui rend la maison bien chaleureuse. Mais cela peut être assez difficile de l'intégrer si la maison est déjà assez coloré, je pense que cette couleur va très bien avec des murs et déco assez épurés. Merci beaucoup pour les astuces en tous cas :)

    • Tu as tout à fait raison!!! Si la maison est très colorée, notamment les murs, et qu’il n’est pas possible d’épurer un peu, cela risque de ne pas aller. Mais pourquoi ne pas faire que quelques petites touches d’automne par ci par là? Quelques pommes de pin, des courges blanches, du bois... parfois il suffit de jouer avec les matières pour faire un joli écho à l’automne 😀

  • Jolies couleurs, elles reflètent effectivement l'automne et ça rend la maison un peu plus chaleureuse. Attention quand même à ne pas en faire trop.
    Merci pour ces idées.

  • Ça donne envie de refaire la déco de son appart tout ça :)
    Merci pour toutes ces petites idées !
    Léa

    • Contente que ça te plaise!!! Surtout montre-moi si tu as refait la déco pour cette saison 😀

Related Post