X

Relooker sa terrasse sans se ruiner

En achetant notre maison (je vous en parlai ici), nous ne pensions pas aménager et relooker notre terrasse en premier. Nos travaux étaient déjà listés, nos finances aussi! Force est de constater que nous passions le plus clair de notre temps sur la terrasse, il a fallu revoir nos plans. On a donc très vite décider de la rendre plus  « pratique », entendez par là facile à nettoyer surtout avec un bambin. Et une fois chez Flordeco, la boutique déco de Thetford mines, Alice et moi avons craqué pour plusieurs items et nous voilà en train d’aller au delà du projet. Bref, d’aménager la terrasse pour plus de praticité, de confort mais aussi la rendre à notre goût. 

Si vous me connaissez ou que vous êtes vous même dans les rénovations, vous vous en doutez : j’aime rendre les choses à mon goût à peu de frais! Nous voilà donc lancé à aménager en deux après-midi notre terrasse (toi même tu sais si tu as un enfant!) pour un budget max de 450$ soit 300€. Ça devait inclure le sol, les petits meubles, le vernis ou peinture, les décos et les lumières. Heureusement, la boutique m’a fait une petite ristourne et j’ai profité aussi des fins de série. N’hésitez pas à demander un geste commercial ou une ristourne en magasin. Cela se fait beaucoup ici au Québec mais en France également, j’ai déjà pu bénéficier jusqu’à 30% de remise. Adressez-vous au manager du magasin!

Pour rappel, voici l’état de la terrasse avant. Ce qui nous posait problème, était le sol brut surtout vu qu’on mangeait sur la terrasse. Autant dire que ma fille ou moi nous sommes facilement maladroites! Le but : rendre la terrasse pratique pour le nettoyage et les repas, tout en lui apportant une petite touche cosy et ambiance guinguette que j’aime tant. L’amoureux avait qu’une demande : un sol en fausse herbe! Alors oui, c’est vrai! On a un immense terrain avec de la pelouse… mais croyez-le ou non, il n’aime pas marcher pied nus dans l’herbe. Alors que la fausse herbe, pas de problème! Et puis, les chats ou Chanel pourraient y aller si elles ne la mangent pas!

Pour le sol, nous pensions au départ le poncer et le vernir ou mettre un faux parquet. Mais nous ne voulions pas perdre trop de temps étant donné que le premier chantier était la salle de bain et chambre de notre fille. Il fallait que le sol puisse résister aux intémpéries (on a quand même 6-7 mois de neige) ou être enlevé rapidement. Le vinyl en rouleau s’est donc imposé à nous! Avouez, le résultat est immédiat!

Etape par étape :
1 – prendre les mesures de la terrasse 2 – découper un rectangle aux bonnes dimensions 3 – déroulez et ajustez en même temps pour éviter les bulles d’air 4 – faire les coupes pour les poteaux et portes.

L’avantage c’est que c’est facile à installer, à entretenir et que les prix défiaient toute concurrence. Chez Flordeco à Thetford, nous avons pu trouver des vinyl à -0,80$ pied carré. Il y a souvent des prix réduits lorsque c’est une fin de série ou fin de rouleau… c’est un vrai bon plan si vous avez des sols à refaire! Nous avons choisi une imitation parquet dans les tons gris afin d’éclaircir la terrasse et de faire écho à notre façade blanche. Nous n’avons pas voulu le coller afin de pouvoir l’enlever en hiver si besoin. On laisse donc le vinyl s’élargir en été avec la chaleur et rétrécir/se contracter en hiver. Le sol nous a coûté environ : 150$. Pour réduire les coûts, vous pourriez prendre des chutes ou faire des découpes. Personnellement, je voulais que le sol soit d’une seule et même pose afin de pouvoir le rouler et le ranger facilement en hiver. Et j’ai tendance à repérer le moindre détail, défaut ou découpe… et ça m’obsède!

Le plus gros du travail était fait puisque c’était surtout le sol qui nous posait problème. Le reste, c’est de la déco ! Un petit coin vert avec de la fausse herbe, idéal pour jouer, lire ou faire une sieste avec mini Soulier vert. Et un autre coin détente pour moi, pour lire ou écrire mais aussi pour allaiter avec la chaise suspendue.

Pour le coin repas, nous avons réutilisé les pieds d’une table de salon que nous avions de chez Wayfair et qui malheureusement n’avait pas tenu plus de quelques mois. On a simplement racheté une planche que l’amoureux a découpé avec la scie sauteuse. Le bon plan : que ce soit au Rona au Canada ou chez Leroy Merlin/Brico dépôt et compagnie en France, demandez à regarder dans les chutes avant de prendre une planche entière. Surtout au prix du bois actuellement! Bingo, ils avaient une chute que j’ai payé à peine une 10aine de dollars contre environ 100$ habituellement. Quelques pouffes en guise de fauteuil/chaise pour manger (ou si vous êtes comme moi à préférer être assise à même le sol), et le tour est joué! On a poncé et vernis la table en mat clair afin de garder ce côté bois brut que j’aime tant et pour rappeler le doré des pieds, l’amoureux a bombé la tranche de la table.

Pour finir la décoration, il nous fallait bien entendu des lumières. J’adore l’esprit guinguette et c’est donc tout naturellement que j’ai commandé sur Amazon des guirlandes solaires pour pouvoir passer nos soirées sur la terrasse. Et pour le reste, coussins, plaid, fleurs et petits éléments de déco… j’ai tout simplement pris ce que j’avais déjà chez moi!

Chaise suspendue avec coussin 80$ (Amazon) – Table corbeille 36$ (Flordeco) – Tapis 55$ (Flordeco) – Caisses en bois (récupération) – Poufs coussins 120$ les trois (Flordeco) – Table ronde en bois sur pied doré (récupération) – Lavande séchée (Le jardin de Mathilde) – Hortensia fraîche (mon jardin) – Couvre-plancher en vinyl imitation plancher 150$ (Flordeco) – Tapis gazon 85$ (Flordeco) – Guirlandes guinguette solaire 50$ (Amazon)

J’adore ma nouvelle terrasse! Je m’y sens bien et j’y ai d’ailleurs passé tout mon été. Je savoure dorénavant les douces après-midi automnales en attendant l’hiver. A refaire, je changerai seulement le tapis en gazon et les poufs qui sont de véritables nids à pince-oreilles si vous les laissez au sol constamment. Tous les soirs, je surélève donc les affaires, pour ne pas être envahis d’insectes. Mis à part cela, je ne regrette aucun de mes achats et j’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine pour y passer l’été!

Et voilà, le tour est joué! Une nouvelle terrasse à moindre frais, qui nous correspond et nous plait pour y passer un superbe été!

 

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.
Related Post