X

Mon City guide de Thetford mines : quoi faire, quoi voir, où manger et boire un verre

Thetford mines? C’est la ville qu’on a choisi pour s’expatrier au Canada avec l’amoureux en 2018. Petite visite guidée pour avoir un aperçu de ma nouvelle vie ici et des merveilles qui s’y cachent…

Poser ses valises à l’autre bout du monde, sans jamais y avoir mis les pieds n’est pas chose aisée… et pourtant rien a été aussi simple que de s’installer à Thetford mines (notre parcours à lire ici). C’est donc avec mes yeux d’européenne que j’ai découvert la ville avant de m’y sentir chez moi. Malgré les mois et années, je continue d’avoir ce regard plein d’émerveillement et de fraicheur en arpentant les rues, en découvrant les maisons ancestrales et en recontrant les gens. C’est un peu comme si j’étais restée une touriste 3 ans après!

Avant toute chose, on est bien loin des villes que j’avais l’habitude de fréquenter en France. Ce n’est absolument pas comparable à Metz, Nancy, Lyon. Thetford mines s’apparente d’avantage a un petit village (bon ok de 25 000 habitants) avec restaurants, commodités et activités à proximité. Je vous ai concocté mon top des choses à faire ou à découvrir à Thetford. Bien sûr, il y a de nombreuses autres choses possibles. Et si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous perdre à pied, d’explorer les petites rues, quartiers et parcs mais aussi d’entrer dans les petites boutiques et restaurants pour y découvrir toute la beauté. Sans oublier de vous arrêter pour admirer la nature et parler aux gens que vous rencontrerez, car après tout, ce sont peut-être les habitants eux mêmes qui font de cette ville un endroit si agréable.

Allez, je vous emmène explorer ma nouvelle ville et mes adresses favorites.

Centre ville historique

S’il y a bien un endroit dont je vous ai longuement partagé sur instagram lorsque je vivais en plein coeur de Thetford mines, c’est bien son centre ville. Sa rue bordée de bâtiments historiques, son architecture si particulière, ses terrasses mais aussi ses guirlandes lumineuses ont été un véritable coup de coeur. Le centre ville est le coeur même de la ville où il fait bon s’y promener et s’y détendre tout en savourant un café ou en écoutant les concerts en plein été.

Rue Notre-dame Ouest, Thetford mines

Eglise Saint-Alphonse

Construite en 1907, l’église de Saint-Alphonse s’élève fièrement en plein centre ville. De style néo-roman avec es arcs en berceau et sa voûte, l’intérieur s’inspire du style baroque. Que l’on soit catholique ou non, cet édifice s’impose de par son architecture et son esthétisme. J’adore la voir selon les saisons : sous la neige et illuminée par les guirlandes de la rue, en automne avec les arbres rougeoyants autour et en été sous un grand ciel bleu et un soleil intense. N’étant plus croyante, j’ai néanmoins voulu assister à la messe de Noël qui est réputée extraordinaire. Et c’est vrai, le décorum était impressionnant quoique affreusement long (ce n’est que mon avis!). N’hésitez pas à y aller et à y assister depuis les tribunes à l’étage.

34, rue Notre-Dame Ouest, Thetford Mines

Patrimoine minier

Lorsqu’on prononce le nom de Thetford, tout le monde l’associe immédiatement à l’amiante. Et c’est bien naturel puisque c’est l’industrie de l’amiante qui a façonné le paysage et l’histoire de cette région. Que ce soit les mines et ses résidus, Black-lake et son immense eau turquoise, les vieux puits qu’on observe au-dessus de la ville, le site historique KB3 et son musée minéralogique ou bien encore la topographie du centre ville… tout ramène à cette période de l’histoire. En tant qu’européenne, je dois dire que bien sûr cela m’a fait très peur et je n’ai absolument pas le même regard que les locaux sur cette industrie. Néanmoins, le charme est là!

Visite du KB3 et vue panoramique de l’étage : le lieu idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette région.
240 rue Bennett Ouest, Thetford mines

La mine Flintkote, en activité de 1945 jusqu’en 1971, est aujourd’hui un site de plongée reconnu et est un cadre magnifique pour admirer le paysage. J’adore y aller, juste pour admirer la vue. S’y poser avec un café et un livre!

Site de plongée sous-marine de la carrière Flintkote
1104, Rue Flintkote, Thetford Mines

Mine Flintkote au grès des saisons

Un peu de nature

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous ne pouvez que tomber en amour pour Thetford et ses environs. Le parc national de Frontenac, qui s’étend jusqu’aux cantons de l’Est, est le lieu idéal si vous voulez faire de la randonée, du vélo ou des activités nautiques. Certes, il n’y a pas de sommets impressionnants à gravir comme au parc Jacques Cartier mais un lac et des plages à explorer ainsi que de chouettes sentiers. Le bord du grand lac Saint-François qui traverse le parc est l’endroit le plus apaisant pour moi. Pour vous y baigner, y faire des ricochets, y louer un canonë ou un paddle ou pour admirer le coucher de soleil. Prévoyez d’y passer la fin de journée, ça en vaut le coup !

Parc Frontenac, 599, chemin des Roy Sainte-Praxède, Thetford mines 

La plus belle vue

Qui ne l’a pas déjà vu passer sur les réseaux sociaux? S’il y a bien un endroit qu’on connait lorsqu’on évoque Thetford, c’est bien le belvédère de Black Lake et son lac d’un bleu turquoise. Situé dans l’une des mines de Thetford, le lac bleu est entouré par un paysage désertique. Attention, il s’agit en réalité d’une ancienne mine d’amiante. A défaut de pouvoir s’y baigner, c’est un paysage magnifique et sa photographie est incroyable! Situé en face du magasin général O’Brien, le belvédère offre une vue incroyable sur la ville et ses installations minières de l’ancienne mine British-Canadian.

4233 Rue du Lac-Noir, Thetford Mines, QC G6H. Le belvédère se trouve en face.

La plus belle randonnée

Le Mont Adstock, à 10 min de Thetford est pour moi la plus belle randonnée à faire car la vue, une fois en haut, est absolument magique. En hiver, la neige offre un cadre doux et épuré, très reposant. Mais ce que je préfère, c’est bien entendu y aller en plein automne (pour relire mon article c’est ici). Voir les couleurs de l’automne éclore et les multiples nuances de rouges est vraiment féerique! Il est d’ailleurs possible de faire la montée en télésiège et de redescendre à pied, ce qui permet de vivre cette expérience de deux manières! Coup de coeur assuré!

120 route du Mont Adstock, Adstock

Spot Sunset

Si vous avez envie de pic-niquer tout en admirant un coucher de soleil, c’est au bord d’un lac que je vous conseille d’aller. Bien entendu, le plus proche est le lac Becancour mais vous en trouverez de nombreux autres dans les environs comme le Grand lac Saint-François ou bien le lac Caribou où je me suis baignée le premier été en m’installant ici (mon article sur mon premier party au bord d’un lac).

Quoi faire à Thetford?

Vous ne pouvez pas vous ennuyer à Thetford! Il y a un tas d’activités et de choses à voir que ce soit seul, en amoureux ou en famille. Selon la saison et la période de l’année, vous ne ferez absolument pas la même chose alors mieux vaut vous renseigner avant!!!

Assister à un match

Que ce soit les Filons du Cegep, les Blue sox ou l’Assurancia, il y a de quoi faire côté évènements sportifs à Thetford! Personnellement, j’ai adoré aller voir les matchs de football des Filons avec les cheerleading en action sur le campus du CEGEP. Pour le baseball, c’est au terrain à côté du parc Notre-Dame que j’aime aller encourager les Blue sox. Et pour finir, en hiver, un match de hockey avec l’Assurancia et un bon hot dog, et voilà comment passer un vendredi soir parfait!

Pic-niquer & jouer dans un parc

La ville compte plusieurs parcs et espaces verts avec jeux pour enfants et même des jeux d’eau en été, permettant de se poser au parc et d’y déjeuner. Mes coups de coeur vont au parc Notre-Dame, parc Saint-Noël ou bien encore le parc éolien des moulins.

Se balader, faire du vélo ou du roller

Si vous me suivez sur intagram, vous avez dû voir des centaines de fois des photos et vidéos de la piste cyclable du quartier Saint-noël. Bien sûr, c’est parce qu’on habite à deux pas mais aussi parce que je trouve le coin magnifique. La rivière Becancour, le parc Saint-Noël, les petits bois… j’ai adoré m’y balader, été comme hiver, et photographier chaque saison, chaque lumière, chaque coucher de soleil… La ville de Thetford compte pas loin de 20 km de piste cyclable.

Et en hiver, c’est l’idéal pour faire de la luge, du fat bike (vélo sur neige), du ski de fond… ou juste se promener et profiter de cette ambiance féerique!

Faire des raquettes

Faire de la raquette à Thetford est chose facile. Il suffirait presque de sortir de chez soi et de les chausser! Que ce soit le secteur de Black Lake (Club de ski de fond de l’or blanc), au boisé du domaine ou le club de golf de Thetford, vous trouverez des sentiers balisés. Mais vous pourrez également aller plus loin, au Mont Adstock, aux 3 monts… Saviez-vous que vous pouvez également faire du ski de fond en général aux mêmes endroits que les sentiers de raquette!

Sentier du golf, 1 Rue du Golf, Thetford Mines

Faire de la luge

En hiver, si vous avez des enfants, il se peut que vous vous déplaciez sans cesse en luge! Ce n’est pas un mythe et ce n’est pas non plus parce que vous voulez faire des glissades. Il y a tellement de neige, que si vous devez vous déplacer à pied, la luge ou traineau couvert est l’idéal pour les enfants. Pour aller à l’école, à la pharmacie ou juste pour prendre une marche, c’est vraiment un incontournable!

Bien sûr, il y a aussi les balades et glissades en luge pour le plaisir. Les 28 km de pistes cyclables sont parfaites pour ça ainsi que le site de glissade de la ville (rue St-Hubert). Personnellement, nous faisions de la luge au parc Saint-noël juste à côté de la patinoire extérieure comme cela on peut faire les deux activités la même après-midi ou soirée.

Faire du patin

En hiver, le patin est un incontournable si vous êtes de passage ou  vivez ici! Bien sûr, l’arena permet de faire du patin en intérieur mais il y a aussi beaucoup de patinoires extérieures (gratuites encore une fois!). La ville est divisée en quartier et plusieurs patinoires sont donc accessibles. Personnellement, j’adore celle du quartier Saint-noël à deux pas de la rivière, du parc et jeux d’enfants où on peut aussi faire de la luge ainsi que l’anneau de glace derrière l’arena. Les patinoires sont surveillées et entretenues, et même éclairées en soirée. Le petit plus qui fera chavirer votre coeur : ce sont les jours à thèmes musicaux (retro, disco, country…). Ambiance garantie!

Anneau de glace, 590 rue Sainte-Marthe Thetford Mines 

Si vous n’avez pas de patins, pensez à aller au comptoir familiale, vous y trouverez une paire pour 3 ou 5$ en très bon état! Et sinon, il y a le Canadian Tire ou une boutique juste en face de l’Arena. Le prêt d’équipement est possible également selon la patinoire que vous choisissez! Et selon les horaires, c’est la pratique du hockey ou le patinage libre ou en famille qui est privilégié. Toutes les infos sur le site de la ville : ici.

Se détendre

Autant en France, je n’allais jamais au spa, autant ici c’est devenu une habitude. Un rituel pour se détendre et prendre soin de soi! Le Noah Spa de Thetford est un endroit apaisant, calme, avec une superbe vue sur le plan d’eau de la Cache du domaine et les sapins. Que ce soit le bassin et ses jets d’eau à l’intérieur, les bassins nordiques à l’extérieur, le sauna et haman ou bien encore la luminothérapie, il y a de quoi faire! Le plus étonnant, c’est son prix attrayant et très bas ainsi que les nombreuses réductions et promos (juste ici) que vous pouvez trouver sur leur site. Pensez à réserver en ligne ou par téléphone pour ne pas avoir de mauvaise surprise!

Bref, c’est un endroit où j’adore me prévoir une après-midi pour recharger les batteries!

Noah spa, 699  9e Rue Sud Thetford Mines

Où manger?

Thetford mines regorge de petites adresses, de fast-food et de pubs. Peu importe ce que vous avez envie, vous pourrez le trouver à Thetford… ou presque!

Boire un café ou un thé

Le meilleur endroit est à la Boulangerie La Réserve pour son ambiance tendance et décontracté, son mur en brique rouge et ses délicieux croissants. Je me sens comme dans un café parisien, l’amabilité des patrons en plus! Pour un matcha ou les boissons automnales, c’est au Korse café que je vais, tout en lisant un livre ou en écrivant pour le blog. Et Jonathan, le patron est toujours au petit soin et transmet sa bonne humeur aux clients. Si vous voulez plutôt un café à emporter, à prendre au drive et vous sentir canadien, n’oubliez pas une halte à l’un des  trois Tim hortons pour un café et un beigne. Goûtez à la vanille française (qui n’est absolument pas une boisson française hein!) ou au thé londonien, mes deux boissons préférées!

La Réserve, 103 Rue Notre-Dame Ouest, Thetford Mines 

Tim Hortons, 22 9e rue Nord, Thetford mines

Un brunch

Amoureuse des brunch et surtout ne sachant jamais si je dois choisir sucré ou salé, j’adore bruncher que ce soit en semaine ou le week-end. Si vous aimez varier, Ben & Florentine est pour vous! Porridge, omelette, sandwich, assiette de brunch complète avec viande, oeufs, patates roties et fruits… il y a de quoi se faire plaisir! C’est toujours très coloré et l’ambiance dinner me charme à chaque fois! Le café est à volonté et une serveuse vient directement vous en proposer dès votre tasse vide (on se croirait chez Peach Pit dans Beverly Hills).

1351 Rue Notre-Dame Est, Thetford Mines, QC G6G 2V3

Un petit plat en amoureux

Pour son burger ou ses plats végés, son mur en brique et ses guirlandes guinguettes, La porte d’à Côté est idéal pour un diner en amoureux. En plein centre ville, avec vue sur l’église Sainte-Alphonse, vous ne pourrez qu’apprécier. Le banax est à essayer en dessert ou pour le goûter et à partager! Ce restaurant est kid friendly : chaise haute, menu enfant et personne ne vous fera de reproches si votre enfant se met à pleurer…

68 rue Notre-Dame Est, Thetford mines

Un moment entre pots

Ambiance décontractée, variété de la carte et une terrasse aux allures de guinguette, le resto La cité est l’idéal pour une soirée entre pots! Et vous connaissiez le concept « Apportez votre vin »? De quoi pouvoir savourer votre vin préféré sans vous ruiner. Crevettes papillons géantes, filet de meunière, salades, bavette pétillante, les assiettes sont généreuses et gourmandes!

374 rue Notre-Dame Est, Thetford mines

Une envie de sushis

Si vous voulez manger des sushis à l’américaine, c’est-à-dire avec du fromage et de la crème, c’est au Rouge poisson qu’il vous faut aller! Si vous préférez les sushis traditionnels (cuisiner à la nippone), le Yuzu sushi est délicieux. Ce dernier est certes une chaîne mais les produits sont frais, préparés sur place et les prix très abordables!

Yuzu Sushi, 233 Boul Frontenac Ouest, Local 101, Thetford Mines

Un fast-food ou un repas sur le pouce

AW, 20 Boulevard Frontenac Ouest, Thetford Mines

Je n’ai jamais autant vu de fast food dans une même ville! Tim Hortons, Mc do, St Hubert (spécialité autour du poulet), PFK (= KFC en France), Subway (sandwich), AW (burger), Salvatore (pizza à volonté et bar à salade)… la ville regorge d’enseigne!

Amateurs de frites et de crèmes molles (glace), vous trouverez des restaurants casse-croûtes dans chaque ville. Et bien souvent, c’est ceux qui ne payent pas de mine, que les poutines et burgers sont les meilleurs! Et si vous testiez le Dairy Joy à Thetford avec son sandwich italien ou son burger végétarien?

Un dessert ou pâtisserie

Il y a des petites adresses qui vous bouleversent. Que ce soit l’ambiance du lieu, les propriétaires ou les douceurs que vous pouvez y trouver, tout est absolument parfait! C’est mon endroit préféré à Thetford mines, l’adresse incontournable que je recommande à chacun de mes amis ou à nos familles qui viennent découvrir notre région ! Est-ce la maison que je trouve parfaite? Son architecture tout droit sorti d’un épisode de Gilmore girls? Isabelle et Lorenzo qui sont si accueillants et chaleureux? Les petits plats de Lorenzo? Ou tout simplement le côté authentique et familial qui s’y dégagent à peine la porte franchie? C’est certainement un peu de tout ça… En tout cas, vous êtes sûre de m’y trouver en train de déguster une tarte citron, un tiramisu sur place ou de passer commande pour un petit pic-nique!

Signature Lorenzo, 18 Rue Bennett Ouest, Thetford Mines

Une glace

Pour une crème glacée savoureuse et onctueuse, c’est au kiosque Choco-Latté qu’il vous faudra aller en plein centre ville. Entre les parfums et glaces colorées, le chocolat trempé et la version vegan, croyez-moi ça vous fera tourner la tête!

Kiosque Choco-Latté 4 rue Bennett Est, Thetford mines

Une Poutine

Si vous passez par ici, vous ne pourrez échapper à la Poutine. Direction donc la Fromagerie de la Bourgade pour déguster une poutine locale à la fois gourmande et généreuse mais aussi faire le plein de fromage en grains et de produits de la région.

818 boulevard Frontenac Est, Thetford mines

Goûter aux produits locaux

Si vous avez envie d’une douceur à l’érable, de fromage en grain ou d’une bonne bière produite en micro-brasserie, vous trouverez toutes ses spécialités au comptoir de La bourgade, au marché (le samedi matin en été) mais aussi au IGA (épicerie) qui propose souvent des produits locaux.

Un dernier verre

Pour finir la soirée, écouter de chouettes artistes, boire un verre ou même manger un morceau, la Face de boeuf est un restaurant pub dont la réputation n’est plus à faire! Pour la végétarienne que je suis, c’est plutôt le côté festive et les concerts qui m’attirent. Mais si vous êtes un amateur de viande, vous allez vous y régaler!

J’espère que ce cityguide de Thetford mines vous aura donné envie de découvrir cette jolie petite ville où se mêle à la perfection nature et vie urbaine. Si vous avez essayé certaines adresses ou que vous en avez d’autres à me recommander, n’hésitez pas à le dire en commentaires.
Belle semaine à vous,

 

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (4)

  • Super bel article 🙂 je suis un alsacien vivant sur la rive sud de Quebec depuis 10 ans. Je suis déjà allé à Thetford mais je me doutais pas qu’il y avait toute ces belles places à visiter dans ce coin.

    • Merci Alexandre! Je suis bien contente de t'avoir fait davantage découvrir Thetford. J'espère que tu auras à nouveau l'occasion d'y aller prochainement

  • Salut. Merci pour tes conseils et tes bonnes adresses. J’ai toujours voulu aller au Canada. Ce pays m’attire pour je ne sais quelle raison. Je me vois bien y vivre. Si j’y vais un jour, je visiterais ces endroits que tu suggères !

    • Je te souhaite de pouvoir venir découvrir ce pays, il est tout simplement incroyable!!!! Les randonnées, les paysages, les gens… tout est extraordinaire!!! Si jamais tu viens par Thetford, préviens moi… ☺️

Related Post