Qui dit automne, dit après-midi pluvieuses emmitouflée dans mon plaid, seule, avec l’amoureux, entre amies ou avec un bébé qui fait la sieste sur moi (ou accrochée au sein), avec un bon thé ou une bonne soupe. En journée ou en soirée, en semaine ou en week-end, j’aime alors regarder un bon film réconfortant. Mais quoi regarder quand arrive l’automne?
Fille de l’automne, j’ai toujours adoré cette saison! Mais depuis que je vis au Québec, je dois dire que mon amour pour cette saison n’a fait que grandir… A peine l’été achevé, me voilà en train de préparer mon nid douillet : sortir mes plaids et coussins préférés, choisir des thés épicés et réconfortants (le Miss Potter de Au fond du jardin et le Chaï à la citrouille de David’s Tea sont mes grands chouchous!) mais surtout préparer mon marathon de films d’automne. Autant vous dire qu’il y a des grands classiques, des incontounables, des films années 90 réconfortants et de jolies découvertes plus récentes.
Voici ci-dessous ma petite sélection coccooning et feel-good de mes films chouchous, parfaits en cette saison. A voir et à revoir sans modération… Pour avoir un aperçu du film en image, cliquez sur les titres!!!
Les films de mon enfance ou presque
Il y a ces films qui, aujourd’hui, peuvent paraître dépassés mais qui sont une madeleine de Proust à mes yeux. Un vrai petit bijou dont on ne se lasse pas… Blottie sous un plaid avec un chocolat chaud, ce sont des films doudous, réconfortants, parfaits pour la saison! C’est également la saison de l’année où je me fais des marathons de film en regardant les sagas et suite les unes après les autres…
Madame Doubtfire (1994) de Chris Colombus : On retrouve Robbin Williams dans le rôle de Daniel Hillard, qui, à la suite de son divorce, décide de se faire passer pour une vieille dame écossaise et hilarante afin de passer le plus de temps avec ses trois enfants…
Jumanji (1996) de Joe Johnston : ce film retrace l’histoire du jeune Alan propulsé sous les yeux de son amie Sarah dans un monde étrange et dangereux par le biais du jeu Jumanji. Il ne pourra s’en échapper que lorsqu’un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur coups de dés. A regarder pour le talent de Robbin Williams! Et prolongez le plaisir en enchainant avec la suite de 2017…
Jurassic Park (1993) : vous me croirez ou pas mais c’est un des films qui me faisait le plus peur étant petite (avec E.T)!!! Et pourtant, je n’ai jamais cessé de le regarder avec le reste de la saga… On y retrouve John Hammond et son équipe de scientifique qui redonnent vie aux dinosaures dont un T-Rex et des vélociraptors. Lors d’une coupure d’électricité, ces derniers s’échappent de leurs enclos et sèment la terreur dans le parc. Une saga culte et un exploit visuel pour l’époque qui n’a pas mal vieilli… Et si vous regardiez également la suite avec Jurassic World ? De quoi passer tout un week-end sous le plaid…
Richard au pays des livres magiques (1994) de Joe Jonhston et Maurice Hunt : Richard Tyler (Macaulay Culkin), un garçon peureux, est un jour happé dans le monde imaginaire des livres. Pour retourner dans sa réalité, il devra affonter sa plus grande peur….
Retour vers le futur (1985-1989) de Robert Zemeckis : une saga que je ne me lasse absolument pas de regarder! On suit les aventures de Marty McFly et de l’excentrique professeur Emmett Brown à travers des voyages dans le temps via une DeLorean modifiée. Peu importe l’époque où il atterrit, fous rires garantis!!!
Danse avec les loups (1990) de Kevin Costner et Kevin Reynolds : quel bonheur de voir ce classique avec Kevin Costner dans le rôle du lieutenant John Dunbar, qui durant la guerre de Sécession, est envoyé dans les plaines du Dakota. Il se lie alors d’amitié avec un peuple sioux qu’il finit par intégrer et tombe même amoureux de l’une des leurs…
La petite princesse (1995) de Alfonso Cuaron : reprend le roman de Frances Hodgson Burnett, que j’ai d’abord connu en dessin animé, puis avec ce film avant de le découvrir au travers des BD de Audrey Alwett.
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991) de Steven Spielberg : Pour le bonheur de retrouver Robbin Williams camper les traits de Peter pan mais aussi Julia Roberts en Fée clochette ou bien encore Maggie Smith en Wendy (oui! oui! Mc Gonagall que j’adore était déjà dans l’un de mes films d’enfance chouchou). C’est l’histoire de Peter, devenu un brillant avocat d’affaires, qui a tout oublié de ses aventures au pays imaginaire. Mais lorsque le capitaine Crochet enlève ses enfants, Jack et Maggie, Peter Pan ou plutôt Peter Banning doit vite retrouver son passé et agir…
Le cercle des poètes disparus (1989) de Peter Weir : Il y a des films qui vous marquent à jamais. Petite, je regardais souvent ce film et rêvais de rejoindre une école de ce type mais surtout de devenir un professeur aussi inspirant que John Keating (Robin Williams. Décidement, j’étais et je suis fan de cet acteur!). Ce professeur de lettres anglaises aux méthodes des plus originales, enseigne dans l’austère académie de Welton (Vermont). Son leitmotiv? Faire éclore la personnalité de ses élèves et leur transmettre le goût de la liberté. Un groupe d’élèves redonnera ainsi vie au cercle des poètes disparus, un groupe d’esprits libres dont John Keating faisait partie durant sa jeunesse.
J’aurai également pu citer l’Histoire sans fin (1984), Willow (1988), A nous quatre (1998), Princesse malgré elle (2001), High School musical (2006)… qui me donnent la patate et le sourire pour la journée!
Les films cultes & grands classiques
Il y a des films indémodables, des grands classiques, des films qui traversent le temps et ne prennent pas une ride… Des films qui ont construit le cinéma d’aujourd’hui! Orgueil et préjugés (2005), Emma (1997), Raison et sentiments (1996) avec Kate Winslet et Hught Grant, Jane (2007) sont parfaits pour la saison. Tantôt j’aime regarder les films, tantôt me plonger dans un des livres de Jane Austen. Mais pas seulement…
Autant en emporte le vent (1950) de Victor Fleming avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard. Georgie, 1861, Scarlett O’Hara, fille d’une riche famille sudiste, attire toutes les convoitises. En pleine guerre de Sécession, on suit ses aventures dans la plantation de coton et son histoire avec Rhett Buttler. Que ce soit le personnage de Scarlett, ses répliques ou ses costumes, j’aime regarder ce classique par une après-midi pluvieuse.
Le magicien d’Oz (1939) de Victor Fleming avec Judy Garland. Dorothy, orpheline vivant chez son oncle et sa tante au Kansas, est emportée par une tornade et atterit au pays d’Oz. Sur son chemin, elle rencontre un épouvantail, un lion et un homme de fer-blanc… Tous ensemble, ils vont aller jusqu’à la cité d’émeraude pour que leur voeu le plus cher soit exaucé par un magicien. Même si le film a vieilli, les musiques sont toujours aussi belles et entraînantes. J’adore évidemment enchainer avec la version plus récente Le monde fantastique d’Oz(2013).
La Gloire de mon père (1990) et Le château de ma mère (1990) et d’Yves Robert : deux films cultes adaptés des romans de Marcel Pagnol qui ont bercé mon enfance. On suit les aventures du jeune Marcel Pagnol qui part en Provence avec toute sa famille pour les vacances d’été. Des vacances qui marqueront à jamais ses souvenirs d’enfance.
Diamant canapé (1961) ou My faire Lady (1964) avec Audrey Hepburn, Les hommes préfères les blondes (1953) ou Certains l’aiment chaud (1959) avec Marylin Monroe mais aussi les films avec Marlene Dietrich et Rita Hayworth sont de vrais petits moments de plaisir. J’aime les films de cette époque, leur esthétique et la silhouette de ces femmes. Devenus des classiques, ces films me laissent toujours rêveuse de ce Hollywood d’autrefois…
Fantasy, fantastique & science-fiction
Que ce soit en littérature ou en films, j’aime la Fantasy et tout ce qui s’en approche. C’est le genre qui me réellement couper de mon quotidien et qui me fait rêver… Bien sûr, il y a les sagas incontournables à ne pas louper!!!
Harry Potter (2001-2011) de David Yates, Alfonso Cuarón, Chris Columbus, Mike Newell avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson. En bonne potterhead, comment ne pouvais-je pas commencer cette sélection avec cette saga si chère à mon coeur? Vous me connaissez et tous les ans, c’est le même rituel. A peine septembre pointe le bout de son nez, que me voilà en train de regarder les 8 films dans les bras de l’amoureux. Tantôt en VO tantôt en français, je ne me lasse jamais… Evidemment, j’enchaîne avec Les Animaux fantastiques juste après histoire de prolonger le plaisir!
Star Wars (1977 – 2019) : Dans une galaxie très lointaine, on suit la lutte entre les chevaliers Jedi et les Sith à travers des personnages principaux tels que Anakin Skywalker, Dark Vador, Luke ou bien plus récemmebt avec Rey. Je ne suis pas une grande fan de la saga car lorsque je les enchaîne, je finis par m’y perdre !!! J’ai du les voir une bonne cinquantaine de fois, je ne retiens toujours pas certains détails… Pourtant, depuis toute petite, je les regarde encore et encore!
Le seigneur des anneaux (2001-2003) de Peter Jackson avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen. On suit les aventures du jeune hobbit Frodon Sacquet qui hérite d’un anneau. De l’Anneau Unique pour être précis, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon, aidé d’une Compagnie constituée de Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe, partent à l’aventure pour amener l’Anneau jusqu’à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Grand classique de la littérature et du cinéma, vous adorerez toutes les références et codes de la fantasy, l’histoire aussi complexe que passionnante, les effets spéciaux extraordinaires et les paysages féeriques, magiques et grandioses. Enchainez avec le prequel The Hobbit pour prolonger l’aventure en terre du milieu.
Pirates des caraïbes (2003) de Gore Verbinski avec Johnny Deep, Orlando Bloom et Keira Knightley. Pirates, malédiction, musiques entraînantes et bien sûr Johnny Deep dont je suis fan depuis des années. Il n’en fallait pas plus pour que je tombe en amoure devant cette saga et que je la regarde tous les ans, encore et encore…
Stardust, le mystère de l’étoile (2007) de Matthew Vaughn avec Charlie Cox et Claire Danes. Dans un petit village protégé par un mur d’enceinte, Tristan s’engage à rapporter une étole tombée du ciel en gage de son amour. Il fit ce que personne n’avait jamais fait avant lui, franchir le mur et vivre des aventures extraordinaire. Le casting est à tomber avec Robert de Niro et Michelle Pfeiffer, les décors sublimes et une poésie tout au long du film qui devrait vous séduire!
Hocus Pocus (1993) de Kenny Ortega avec Sarah Jessica Parker, Bette Middler et Kathy Najimy. Ce film est l’un de mes chouchous de ma sélection d’Halloween (à retrouver juste ici) mais je me devais de le mettre également ici. Si je vous dis les sorcières de Salem, ça vous dit quelque chose? Le soir d’Halloween, Max Dennison accompagné de sa petite soeur Dani, se rendent dans la maison des soeurs Sanderson et allume la bougie à flamme noire. Celle-ci a le pouvoir de faire revenir les trois sorcières pour une nuit où, pour rester en vie, elles devroit aspirer la jeunesse des enfants de la ville. Un film absolument génial à voir et revoir en famille! Entre les musiques envoûtantes, les répliques cultes et l’humour de Bete Middler ou Kathy Najimy, c’est une vrai petite douceur! Une suite a été annoncée par Disney et j’ai hâte de la découvrir…
Les Ensorceleuses (1998) avec Nicole Kidman et Sandra Bullock. La lignée des sorcières Owens est touchée par une malédiction datant de 300 ans, les empêchant d’être heureuse en amour. Sally tombe amoureuse d’un homme avec qui elle a deux filles. Quand son mari meurt, victime de la malédiction et que Gillian, sa soeur, amoureuse d’un homme dangereux, l’appelle à l’aide, toutes deux vont devoir utiliser leur pouvoir pour surmonter les forces du mal. Un film parfait pour l’automne!
Il Etait Une Fois (2007) de Kevin Lima avec Amy Adams et James Marsden. Giselle, bannie de son royaume de dessin animé par la méchante reine, atterit à Manhattan. Elle découvre alors un univers bien loin du « Ils vécurent heureux à tout jamais ». Sur son chemin, elle croise un avocat spécialiste du divorce et papa, dont elle tombe amoureuse. Mais son amoureux vient la rejoindre dans la grande ville… Bref, un disney et une histoire d’amour comme on les aime! J’ai adoré voir la vraie vie se confronter au monde magique de Disney!
Bien entendu, c’est la saison idéale pour se refaire tous les Narnia, Hunger games, X-men, Avengers, Mary Poppins, Maléfique et autre live action disney… D’ailleurs retrouvé ma vidéo et critique sur Aladdin, Casse-noisette et Mulan !
Comédies & comédies romantiques
Le diable s’habille en Prada (2006) de David Frankel avec Meryl Streep, Anne Hathaway et Emily Blunt. Andréa décroche le job de rêve : assistante de la célèbre rédactrice en chef d’un magazine de mode. Le mot « enfer » va prendre tout son sens… C’est ma comédie préférée! Celle qui me redonne toujours le moral, que j’aime aussi bien pour les répliques, l’humour, les musiques que les tenues. Bonne humeur garanti!
Donne-Moi ta Main (2010) de Anand Tucker avec Amy Adams et Matthew Goode. Anna, une jeune américaine, suivant une tradition irlandaise, décide de demander son petit ami en mariage le 29 février. Pour cela, elle va solliciter l’aide d’un aubergiste irlandais, aussi bourru que craquant, pour mener à bien sa mission. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
Quatre mariages et un enterrement (1994) : Mythique comédie dramatique!!! Charles (Hugh Grant), célibataire, rencontre Carrie (Andie Mc Dowell) à un mariage et en tombe amoureux. Fiona (Kristin Scott Thomas), amie de Charles, lui avoue ses sentiments.
Vingt-sept robes (2008) de Anne Fletcher avec Katherine Heigl et James Marsden. Une jeune célibataire, demoiselle d’honneur déjà 27 fois, doit assister au mariage de l’homme qu’elle aime avec sa petite soeur…
30 ans sinon rien (2004) de de Gary Winick avec Jennifer Garner, Mark Ruffalo et Judy Greer. Jenna, adolescente de 13 ans, rêve de devenir célèbre et adulte. Par un phénomène extraordinaire, elle est sur le point de fêter ses 30 ans, est devenue belle et populaire. Alors qu’elle a tout pour être heureuse, elle se rend compte que son meilleur ami Matt, ne fait plus partie de sa vie et qu’il s’apprête à épouser une autre…
Quand Harry rencontre Sally (1989) de Nora Ephron avec Billy Crystal et Meg Ryan. Harry et Sally, qui se connaissent depuis des années, ne s’entendent absolument pas ! Quand il se retrouve par hasard dans un aéroport, après une rupture, ils deviennent amis et… finissent par admettre ce que tout le monde sait déjà : ils sont fait pour être ensemble!
Coup de foudre à Notting Hill (1999) de Roger Michell avec Julia Roberts et Hugh Grant. Un matin, la célèbre actrice Anna Scott pousse la porte de la librairie de William Thacket, située dans le quartier de Nothing Hill. Lorsque la star le rappelle quelque temps plus tard, William n’ose y croire.
Vous avez un Message (1999) de Nora Ephron avec Tom Hanks et Meg Ryan. Ahhhh Tom Hanks et Meg Ryan, réunis le temps d’un film. Quel bonheur! Cette comédie romantique qui se passe à New York retrace la rencontre virtuelle entre Kathleen Kelly et Joe Fox. Alors qu’ils s’apprécient sur le net (bonjour les débuts d’internet avec un débit tout pourri et un bruit infernal), ils se détestent IRL sans savoir qu’ils se connaissent.
N’oublie Jamais (2004) de Nick Cassavetes avec Ryan Gosling et Rachel McAdams. Atteinte d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Le carnet où Allie a consigné sa propre histoire d’amour pour ne pas oublier ses sentiments. De sa rencontre dans les années 1930 à la séparation à la fin de la seconde Guerre Mondiale jusqu’à aujourd’hui.
Je te Promets (2012) de Michael Sucsy avec Rachel McAdams et Channing Tatum. Que feriez si vous perdiez 5 années de votre vie? Si vous perdiez votre mémoire? A la suite d’un accident, une jeune mariée perd la mémoire. Son mari, qu’elle a totalement oublié, tente de conquérir son coeur à nouveau…
Pas si simple (2009) de Nancy Meyers avec Meryl Streep et Alec Baldwin. Jane a divorcé de Jake. Ce dernier se remarie avec une femme plus jeune mais regrette son remariage. Jane, elle, sylmpathise avec son collègue Adam. Les choses se compliquent alors…
Il était temps (2013) de Richard Curtis avec Domhnall Gleeson, Bill Nighy et Rachel Mc Adams. Tim Lake, 21 ans, découvre qu’il a le pouvoir de voyager dans le temps. Tim ne peut pas changer le cours de l’histoire mais peut changer ce qui se passe et s’est passé pour améliorer son existence.
Le sourire de Mona Lisa (2004) de Mike Newell avec Julia Robert, Kristen Dunst et Julia Stiles. 1953, Katherine une jeune femme libre d’esprit, intègre une prestigieuse école pour filles où elle va insufler l’envie de se dépasser et d’avoir le courage de mener l’existence qu’elles souhaitent réellement.
PS I Love you (2007) de Richard La Gravenese avec Hilary Swank et Gerald Butler. Holly, 30 ans, perd brutalement son mari. Anéantie par le chagrin, elle sombre dans une profonde dépression. Elle reçoit alors une série de dix lettres que Gerry lui envoie pour l’aider à tourner la page et reprendre goût à la vie.
Il y a tellement d’autres comédies que je pourrai lister tellement j’en adore! Sexe and the City, Love et ses petits désastres, Just married ou presque ainsi que tous les films avec Julia Roberts, Julie & Julia, Ghost, La proposition, The come back…
Mais encore…
Que ce soit sur Netflix, disney + ou m6, plusieurs téléfilms m’ont fait vibrer.
Adaline (2015) de Lee Toland Krieger avec Blake Lively et Michiel Huisman. A la suite d’un accident, Adaline a cessé de vieillir. Depuis 80 ans, la jeune femme âgée de 29 ans, mène une existence solitaire. Sa rencontre avec Ellis Jones va changer à jamais son destin
Autumn Dreams (2015) de Neill Fearnley avec Jill Wagner et Colin Egglesfield. Annie et Ben se marient en secret à 18 et 19 ans. Le père d’Annie les oblie à annuler leur union. Quinze ans après, Annie est fiancée à Joe et découvre qu’elle est toujours mariée. Elle décide alors de revoir son premier amour, Ben, pour avoir des explications…
Coup de foudre à Harvest moon (2015) de Peter DeLuise avec Jessy Schram, Jesse Hutch et Willie Aames. Jennifer apprend du jour au lendemain qu’elle est ruinée. Tout ce qui lui reste est une ferme de citrouilles. Elle décide alors de se rendre sur place pour la vendre. Elle va apprendre à connaître Breff, le fermier veuf et fera tout ce qu’elle peut pour sauver ce qui reste de son héritage.
La digne héritière (2010) de Mark Griffiths avec Shannen Doherty, Kavan Smith et Stephanie Belding. Emma, animatrice radio à Seattle hérite de la ferme familiale. Pour réussir à sauver la propriété, elle va se lancer dans la culture de citrouilles…. Un téléfilm comme je les aime avec bien entendu une histoire d’amour!
Du coté des séries, j’aime me refaire tous les ans l’intégral de Gilmore girls mais ai découvert aussi avec plaisir New girl, Outlander, Virgin River et A l’ombre des magnolias sur Netflix. Des séries qui respirent la bonne humeur, la vie simple, et qui sont très réconfortantes! En tant que jeune maman, je ne sais pas pourquoi mais ce genre de série, un verre de vin (même si plus souvent c’est une tasse de thé que j’ai) et un plaid, me font le plus grand bien! Ça me détend après une journée difficile et c’est comme si je retrouvais une bande de copines et que je partageais leurs problèmes à elles. Oubliant ainsi les miens! Ça vous fait ça aussi à vous?
J’espère que cette très longue liste vous aidera à savourer et passer l’automne, et que vous ferez de belles découvertes. Dites-moi quels sont vos films d’automne que vous regardez et me conseillez ? J’ai hâte d’avoir vos recommandations…
Bisous & bon weee-end à vous
Et pour retrouver ma sélection de films spécial Halloween c’est par ici et celle de Noël juste là!
View Comments (2)
Salut. Je vois que nous avons des gouts similaires en matière de films. Je regarde la trilogie du seigneur des anneaux au moins une fois par an. Je fais la même chose pour Harry Potter, mais mon visionnage annuel commence en décembre pour moi. C’est d’ailleurs devenu un film de Noël à mes yeux !
C’est vrai que Harry Potter avec la grande salle, pre au lard et toutes les scènes sous la neige… et son côté féerique, ça fait un film parfait pour noël!!! Mais après tout, Harry Potter se regarde en boucle, toute l’année, peu importe la saison 😂