X

24 décembre ou notre miracle de Noël

Ce jour où tout a changé… Ce jour où un  miracle a eut lieu…

Il y a un an, jour pour jour, notre vie bascule. En une fraction de secondes, tout change. Je vous en parlais brièvement par ici et sur youtube mais j’ai gardé pour moi les détails et surtout l’émotion qui m’a submergé à ce moment-là.
Un an après, j’avais envie d’y revenir…

L’avant grossesse

Il faut savoir qu’avec l’amoureux, cela faisait 8 ans qu’on était ensemble et 3 ans qu’on essayait de faire un enfant. Au retour du mariage de ma petite sœur, en 2016, et malgré ma thèse en cours ou notre situation instable selon les codes de notre société, on décide de nous lancer. Ou plutôt on prend la décision d’arrêter la pilule en pensant qu’on serait enceinte 1 an après, le temps que tout se mette en place. Sauf que voilà, les premiers mois passent, puis la première et la seconde année. À chaque petit retard de règles, je pense être enceinte mais ce n’est pas le cas. J’angoisse. On en parle à notre médecin qui nous envoie faire une batterie de tests. On commence les démarches fin d’année 2017 au centre d’aide à la fertilité à Nancy. Le projet bébé est activé…

Mais, le destin s’en mêle. Notre projet d’expatriation au Canada se concrétise plus vite qu’on ne l’avait imaginé. On peut partir début 2018 et commencer notre nouvelle vie… on doit alors arrêter les démarches en France car le suivi ne pourra être fait depuis l’étranger.

En février 2018, on s’installe alors au Canada. On prend nos marques et la vie continue. Puis arrive août et la décision d’arrêter ma thèse (je vous en parlais ici) est prise. Il est temps de passer à autre chose. Je revis enfin…

Le projet bébé est toujours d’actualité. A chaque nouveau retard, je pense être enceinte, mais rien y fait. J’en parle à notre nouveau médecin, qui nous envoie à Québec pour refaire une batterie de tests  en novembre et recommencer les démarches d’aide à la fertilité ici, en janvier. Tout s’enchaîne…

 

Le miracle de noël

Étant donné qu’on va enfin essayer la FIV ou les injections, je n’y pense pas spécialement mais j’ai du retard.

Décembre est assez compliqué. Je me sentais épuisée. Vraiment épuisée malgré les heures de sommeil que je cumulais. J’avais la poitrine sensible voir douloureuse et surtout la nausée. Je n’arrivais plus à travailler correctement et je pensais que c’était un petit virus ou le surmenage. Je cumulais le blog, la bibliothèque, les replacements et mon job de gestionnaire adwords.

Le soir du 24, juste avant d’aller à la messe de Noël, à l’église saint-Alphonse de Thetford Mines, reconnu comme un incontournable à faire, je décide de faire un test de grossesse. Juste au cas où… Je le fais, le pose et ne dis rien à l’amoureux. On va être en retard donc  je ne prends pas les 5 min pour regarder la réponse.

De retour à la maison 2h plus tard, on se met devant un film et on se prépare à manger nos desserts. Je file à la salle de bain et me rappelle du test. Je regarde… et là mon cœur s’emballe. Je ne suis pas sûre de comprendre (pourtant les dizaines de tests faits avant m’avaient habitué 😂). Je prends la notice, la lis… et regarde à nouveau le test. J’en ai le souffle coupé et ai du mal à réaliser.

Je sors retrouver l’amoureux et lui dis « j’ai quelque chose à te dire ». Il me regarde perplexe. En général, cela annonce soit une énorme nouvelle soit un début d’enguelade… Je lui montre le test, regarde mon ventre et lui dis « tu comprends ». Il me regarde… il est pas sûr… « On est enceinte! ». J’ai la voix qui tremble et le cœur qui palpite à 100 à l’heure. Il n’y croit pas. Après 3 ans à essayer, c’est la veille de noël que notre souhait se réalise enfin. L’émotion est trop forte. Je pleure. Il me prend dans ses bras. Il m’embrasse. On passe des heures à en parler. On réalise qu’on va être parent et qu’au noël prochain on sera trois. Je crois n’avoir jamais vu l’amoureux aussi heureux qu’à ce moment là.

Tout va changer maintenant. Une série de questions et de doutes m’envahit : comment vais-je gérer tous mes jobs? Comment va-t-on faire dans cet appartement si petit? Et si tout ne se déroulait pas bien? S’il y avait un soucis? Et si je n’étais pas enceinte? Va-t-on s’en sortir financièrement ? Comment élever un enfant loin de notre pays d’origine et de la famillle? Ne va-t-on pas regretter d’être partie et que notre bébé ne connaisse pas une partie de sa famille?

On avait du mal à réaliser… vraiment du mal. Comment se faisait-il que maintenant ça ait marché?!

On a d’ailleurs fait ces petites photos à l’arrache, pour se souvenir de ce moment. Ce sont nos premières photos à trois même si mini Soulier vert n’est pas encore née…

Les tests de grossesse

Etant donné que tous les mois je faisais un test de grossesse, j’en avais un petit stock. Évidemment, la seule fois où j’aurai eu besoin d’en avoir un autre, j’étais à court. On a dû attendre le lendemain, le 25, pour en racheter. Il était positif! Encore! Cette fois c’est vrai. C’est possible.

J’appelle mon médecin le 26 je crois et je passe chercher une ordonnance pour une prise de sang. Je file à l’hôpital la faire et le 26 en après-midi, je reçois un appel « C’est positif. Vous êtes enceinte. ». Je bégaye et demande si c’est sure, s’il n’y a pas d’erreur. « Vous êtes enceinte. Est ce une bonne nouvelle? ». Je fonds en larmes, je dis que oui. J’appelle l’amoureux qui quitte le travail et est sur le chemin du retour ! On est fou de joie! Heureux! 8 ans d’amour. 8 ans a parler de cet avenir qu’on voulait. 3 ans a attendre et voilà comment notre beau miracle de noël est arrivé.

Il paraît que c’est quand on si attend le moins que ça arrive. Que c’est aussi quand on est enfin en accord avec soi-même. Peut-être qu’il fallait attendre qu’on soit ici, au Québec, d’avoir une vie plus zen, plus en accord avec nous meme pour que ça arrive. Peut être que ma thèse nous empêchait d’y arriver. Je ne sais pas vraiment ce qu’il y a eut. Ce qui a changé et pourquoi ça a marché maintenant. Mais ce que je sais, c’est qu’à partir de ce jour là, j’étais sur mon petit nuage et l’amoureux aussi. Et depuis, malgré les galères, on y est pas redescendu…

J’espère que cette petite partie de nos vies vous a plu. Dites moi si et comment vous avez appris que votre vie allait changer? 

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (2)

    • Merci beaucoup 🥰 C’était très émouvant d’écrire à ce sujet et de confier quelque chose d’aussi intime...
      Tous les vœux de bonheur et d’amour à toi aussi✨

Related Post