Ahhhh Nancy!!! Que cette ville m’a envoûtée pendant 10 ans, que de plaisir ai-je pris à découvrir son histoire, à arpenter ses ruelles, à tester ses restaurants… Que j’ai aimé photographier et partager avec vous mes adresses préférées. Découverte d’abord avec les yeux d’une étrangère lors de mon installation pour mes études universitaires, je me suis bien vite appropriée les lieux et sentie comme chez moi. Je n’ai d’ailleurs jamais perdue ce regard émerveillé que j’ai eu première fois et que bien souvent, les touristes ont. Et si je vous servais de guide que ce soit pour une journée ou un week-end?!
Nancy & son cœur historique
Nancy est une ville où l’époque médiévale, la Renaissance des ducs de Lorraine Charles III et Henri II, côtoient l’art classique de Stanislas Leszczynski, l’Art nouveau tout en passant par le Street art. Le meilleur moyen de découvrir l’histoire et la richesse de cette ancienne cité est, selon moi, de chausser ses meilleurs souliers et de se perdre dans les ruelles dès le petit matin.
De la vieille ville
Commençons par arpenter la Ville Vieille avec le jardin de la citadelle et la majestueuse porte de la Craffe abritant son poste de garde et une prison, qui est l’un des rares témoignages subsistant de l’ancienne enceinte du 15e siècle entourant la ville.
En remontant la Grande rue, une halte s’impose devant l’ancienne demeure des ducs de Lorraine ainsi que le jardin et ses jolies arcades voûtées avant de poursuivre jusqu’à l’hôtel d’Haussonville, qui est un bijou architectural à mes yeux. Les galeries, l’une d’inspiration gothique et l’autre Renaissance, ainsi que la fontaine de Neptune nous transportent radicalement au temps de Bellange et Callot.
En redescendant pour rejoindre la place Stanislas, prenez le temps de vous arrêter pour admirer la basilique Saint-Epvre de style néo-gothique et faites une photo à côté de l’inscription « 1477 », date de la célèbre bataille opposant Charles le Téméraire à René II d’Anjou, situés devant le n°30 de la Grande rue.
Une fois que vous êtes dans ce secteur, faites un tour à la rue du « Maure qui Trompe », l’une des plus anciennes rues de la ville, connue pour être le lieu de débauche de Nancy, où se mêlait prostituées et jeux d’argent. La rue doit son nom au maure (habitant du nord de l’Afrique) qui sonnait trompette à l’arrivée de la maréchaussée, prévenant ainsi les personnes qui fréquentaient la rue et les tavernes de jeux. La rue des Écuries, à deux pas de la place carrière, est une de mes ruelles préférées, pleine de charme, de couleurs et de verdures. C’est d’ailleurs ces deux ruelles qui m’ont servi à de nombreuses reprises, de décors pour mes shootings photo.
Passez ensuite sous l’arc de triomphe Emmanuel Héré avant de rejoindre Stanislas, le dernier duc de Lorraine, qui trône fièrement au milieu de la place réputée comme l’une des plus belles du monde. Profitez-en pour chercher la petite étoile frappée sur les pavés qui indique l’emplacement du trésor des nancéiens (dessins d’enfants, pensées et photos des lorrains… enfouis lors de la rénovation de la place en 2005). Je m’étais d’ailleurs prêtée au jeu lors du blogtrip que j’ai organisé pour les blogueurs des quatre coins de la France ainsi que lors des apero&blog avec les blopines du Grand Est.
…à Nancy art nouveau
Après avoir visité le centre historique le matin, rien de tel qu’une balade art nouveau mais à vélo pour digérer. Cette visite, seule ou guidée notamment avec Les visites de Lucie que je recommande vivement, n’aura que plus de charme, croyez-moi. J’y avais d’ailleurs emmené Caroline de Carotte&découpage et Tatiana de Birds&Bicycles pour visiter les alentours du parc Saint-Marie. Saviez-vous qu’en France, le berceau de l’Art Nouveau se situait à Nancy?
Au détour d’une rue, on trouve toujours de magnifiques portes de style art nouveau, qui envahit la ville à l’aube du 20e siècle. Partez à la découverte de la rue Félix Faure (à deux pas de la piscine Nancy Thermal) et ses superbes demeures aux façades colorées de César Pain ou bien de la rue pasteur et ses remarquables immeubles.
Pour clore la découverte de ce mouvement alliant art et industrie, arrêtez-vous à la villa Majorelle ou bien encore au musée de l’Ecole de Nancy et faîte l’enquête « Mystère au musée » pour découvrir l’un des rares musées à être entièrement dédié à un mouvement artistique avec Emile Gallé, Louis Majorelle, Eugène Vallin sans oublier les jardins fleuris. Le parc de Saurupt, quartier urbanisé essentiellement dans l’entre-deux -guerres, est le site idéal pour comprendre les différences avec l’art déco. Situé à la limite de Nancy & Vandoeuvre, c’est un petit hameau dans la ville. Prenez le temps d’observer la villa des roches qu’Emile André, un des fondateurs de l’École de Nancy, s’est construit entre 1902 et 1904.
A la nuit tombée, durant l’été, choisissez un restaurant (article à venir) avant d’aller observer le spectacle Son&lumière projeté sur les façades de l’Hôtel de ville, le musée et l’opéra.
Pour une promenade au vert
Les rives de la Meurthe, où il fait bon de s’y promener tant à vélo qu’à pied, est un lieu apaisant, loin de l’agitation des commerces et terrasses du centre-ville. Que ce soit pour un pic-nique (mon pic-nique végétarien & zéro déchet par ici), faire un jogging ou simplement se promener, privilégiez les parcs de Nancy et notamment mon top 3 : Orly, la Pépinière et enfin Sainte-Marie.
Le parc d’Orly est très petit, très intime ce qui était l’idéal pour faire mon jogging lorsque je vivais place des Vosges mais aussi pour faire de jolies photos. Le parc de la Pépinière avec ses arbres centenaires, son kiosque et sa superbe roseraie (je m’y suis d’ailleurs pacsée)… sans oublier les magnifiques paons qui viennent vous saluer sont le lieu idéal pour se ressourcer en plein centre ville. Sans oublier que durant l’été, vous pouvez également aller danser à l’auditorium de la pépinière avec l’association Cap Danse et mangez une des glaces de fabrication artisanale et locale. Un régal!
Le parc Sainte-Marie est certainement mon préféré pour son ambiance guinguette et rétro!!! J’adore m’y rendre pour pic-niquer avec l’amoureux ou des amis, mais aussi pour y flâner après mon entraînement de piscine à Nancy Thermal.
Et pour observer des fleurs et plantes tropicales, le jardin botanique du Montet est remarquable. Cactus, nénuphars géants d’Amazonie, plantes médicinales et palmiers rares seront l’occasion de faire de bien jolies découvertes et photos.
J’espère que cette petite visite vous a plu et que vous regarderez différemment Nancy maintenant. Et vous, êtes-vous déjà allés à Nancy? Qu’avez-vous visité et aimé?!
View Comments (57)
T'es photo sont magnifiques, elles donnent vraiment envie d'y aller, je n'ai pas eu encore la chance mais pourquoi pas, tu m'a donner envie de m'y rendre
Merci beaucoup 💕Surtout si tu y vas un jour, dis le moi...
Quel bel hommage rendu à cette ville que je ne connais pas. La basilique est tellement majestueuse ! Je ne savais pas qu'il y avait un jardin botanique, mon fils aîné adorerait !
J'espère que j'aurai l'occasion de venir en famille.
Merci💕 J’espère que ton fils aîné pourra aller voir la basilique de ses propres yeux un jour 😀
Super article , ça donne envie de visiter Nancy !!!
Merci beaucoup pour ton commentaire 💕
Nancy est une très jolie ville (architecture, histoire) je ne connais pas personnellement le lieu. Je connais un peu Metz qui est situé à proximité il me semble. Il y’a beaucoup de belles villes à
découvrir en France. Merci pour ces belles photos et le petit cours d’histoire sur Nancy
Tu as tout à fait raison, Metz est juste à côté!!! Et pourtant ce sont deux villes radicalement différentes l’une de l’autre. J’espère que tu pourras y aller un jour...
je ne connais pas du tout cette ville et ta chronique me donne bien envie d'aller la visiter! pour les gourmandises aussi :D
les illuminations sont magnifiques, lorsque je résidais à Amiens, ils faisaient le même genre d'illuminations sur la cathédrale : à chaque fois j'étais emerveillée!
y'a plus qu'à organiser une visite maintenant 😀
Merci beaucoup à toi!!! J’espère que tu pourras aller découvrir cette ville prochainement 💕
Je ne connais pas Nancy, mais j'en ai déjà entendu parler comme d'une très jolie ville et tes photos me le prouve. C'est magnifique !
Merci 💕
Nancy est une des rares villes de France que je n'ai pas encore visité, et franchement c'est top ! En grande fan d'architecture et d'histoire que je suis je pense que je trouverais mon bonheur là bas.
Je te remercie pour les photos (superbes) et les infos, je garde pour une prochaine potentielle visites :D
Oh oui! Tu trouveras ton bonheur en allant à Nancy😃J’espère que tu me rediras comment tu as trouvé la ville 😘
Merci pour la visite ^_^ je suis née la haut (je suis maintenant vers Marseille), ça fait plaisir de voir que ça n'a pas tant changé que ça !
Je suis ravie que tu aies retrouvé le Nancy que tu as connu😀
Merci beaucoup Aurélie 😘
Coucou 👋
Je n’ai pas encore eu la chance de visiter cette ville mais je peux dire Que tes photos m’ont déjà fait voyager et qu’elles m’ont vraiment données envie de visiter cette jolie ville.
Ton article est vraiment super
Belle soirée
Rachelmarine
Merciiii beaucoup à toi pour ton commentaire 🙂J’espère que tu auras la chance d’y aller et de découvrir la beauté de cette ville 💕
Ohhh je suis trop contente que mon article te plaise 😘
Wooow cet article est juste parfait ! Je te félicite pour la qualité du texte informatif et utile, la qualité des photos et leurs angles intéressants et originaux. Tu as de quoi être fière de ta ville car elle est magnifique ! Je n'ai encore jamais eu l'occasion de la parcourir, mais je bave sur l'Art Nouveau depuis des années... la sculpture photographiée dans le parc est divine... 😍
Ohlala tu me fais rougir... Merciiii beaucoup pour ton commentaire 😍