X

Visiter la ferme aux rennes dans les Vosges

Aujourd’hui, direction la station de ski du Tanet, entre Orbey (Alsace) et Gérardmer (Vosges) pour découvrir la Ferme aux rennes. Un endroit, à 1096m d’altitude en pleine nature, absolument magnifique où vous pourrez vivre une expérience unique et magique. Inutile d’aller jusqu’en Laponie, c’est la Laponie qui vient à vous…

Alors que les montagnes s’étendent à perte de vue, vous découvrirez des paysages à couper le souffle avant de vous arrêter à la ferme aux rennes. Des montagnes à perte de vue et des forêts. Puis, vous arriverez au lieu de destination. Imaginez, un élevage de rennes d’une trentaine d’animaux sur plus de 6 hectares.

Une sortie idéale pour petits et grands, croyez-moi, vous allez adorer! La visite commence par la projection d’un petit film dans une salle avec des bottes de paille recouvertes de peaux de rennes pour se mettre dans l’ambiance. Vous apprendrez alors l’arrivée des rennes dans les Vosges. Vixen, Blixen et Comète en 2005 puis très vite de Tara, Neige ou encore Nokia qui les ont rejoint depuis la Finlande. Ensuite, direction le petit musée pour en découvrir davantage sur la vie des Samis, ce peuple éleveur de rennes, grâce à des objets de leur quotidien.

La visite se poursuit avec un parcours d’un peu plus d’une heure dans la forêt où les rennes en semi-liberté viendront à votre rencontre surtout si vous leurs donner du lichen. Prenez votre temps et faites des pauses pour observer, respirer ou simplement rêver. Personnellement, nous avons pris le temps de nous attarder avec l’amoureux et nous y avons passé plus d’une heure. Tout au long du circuit, des panneaux informatifs sous forme de questions-réponses vous en apprennent davantage sur les rennes, leurs vies etc… Des animations spéciales sont également prévues tout au long de l’année. Au printemps par exemple, vous découvrirez les naissances.

N’oubliez pas de passer par la cabane du Père noël pour le rencontrer, découvrir son traineau, sa cabane et lui déposer votre liste… et immortalisez l’instant avec quelques photos.

Sur place, l’auberge du Schantzwasen, en plein dans les hauteurs, vous permet de découvrir les plats typiques de la cuisine traditionnelle alsacienne. De la salade montagnarde, Bibalakass (fromage blanc salé à l’ail), strudel au munster ou bien encore à la tourte de la vallée que j’ai prise, il y a du choix que vous soyez végétarien ou non.

Ferme aux rennes ouvert tous les jours de 12 à 17h sauf les mardis et mercredis.
Tarif d’entrée : 4,50€ pour adulte et 3€ pour les enfants moins de 10 ans.
Contact : 03 89 77 99 10 – Site internet

Un moment inoubliable pour passer une superbe journée, profiter de la nature et partir à la rencontre de ces animaux exceptionnels…

J’espère que cette visite vous a plu et que cela vous donnera envie d’aller y passer une journée… 

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

 

Cet article s’inscrit dans le challenge mensuel du collectif de blogueurs dont je fais partie #EnFranceAussi, organisé par Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était “Passion” organisé par Jeff et Inès. N’hésitez pas à découvrir les articles des copains par ici :Passion Street art à travers la France chez Les millet du 62 – Les cascades du cirque de Saint-même chez Curiosity Escapes – Une passion pour l’Alsace, mes plus belles découvertes chez Mon Grand Est – Paris, Street arts & Fluctuart chez Anne Landois-Favret – Moulin à Papier de Brousses et Villaret : visite et atelier chez One two trips – Saint-Suliac chez Famille France-Trotteuse – Peter Mayle : un écrivain passionnant chez Martine passion photo – La Grande Odyssee, course de chiens de traineaux de Savoie Mont Blanc chez Les aventures d’Arthur et Thibaut – Découvrir la Normandie médiévale à Ornavik chez Un pied dans les nuages – La Halle de la Machine à Toulouse chez Deux tortillas & la fleur de Lys – Randonnée équestre en forêt de Loches chez Tours et culture – Sur les pas de Joséphine Baker chez Tu paris combien – Ma passion pour l’Ouest de la France, découverte de Clisson et Pornic chez Viver a vida is wonderful – Patrick Violas, créateur du zoo-refuge la Tanière chez Escapades amoureuses – La cité antique de Glanum chez Héritage and travel

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (18)

    • Oh oui, je te la recommande vivement si tu veux t’échapper du quotidien, te ressourcer ou simplement rêver 😃

    • Je t’en prie!!! J’espère que ta fille et toi aurez la chance d’y aller alors...

  • Hello
    Je ne savais pas qu'on pouvait trouver de tel ferme en France ! ça doit offrir un moment extra en famille et d'un grand dépaysement.
    Bises

    • Il y a vraiment de chouettes coins en France qu’on ne connaît que trop mal malheureusement. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller, car ça vaut vraiment le détour!!!

  • Très chouette cette visite, et pour l'avoir aussi vu en vrai, c'est vrai que les Rennes adorent le lichen 💕

    • Je ne m’attendais pas à pouvoir nourrir et toucher de tels animaux un jour... c’était magique!!!! Je vois qu’on a les mêmes goûts en visite...

  • Honte à moi ! Je ne savais même pas qu'un tel lieu existait alors que, étant Meusienne, je vais dans les Vosges régulièrement faire de la randonnée. Ça a l'air super chouette. Les Vosges et l'Alsace sont vraiment des régions magnifiques :D

    • Souvent, on ne connaît pas ce qu’on a à côté de chez nous... et on ne peut pas tout connaître. Tu as une bonne excuse pour y aller prochainement alors 😀😅

  • Mais non !!!! Mais je ne connaissais pas du tout !!!!!!!!!!!!!!! Aaaaah, mais c'est trop beau !!!

    • Je suis bien contente de t’avoir fait découvrir ce coin alors!!!! Tu adorerais et les enfants aussi...

Related Post