X

Partir vivre au Canada. Partie 2 – Le voyage

L’heure du départ a sonné… Après 3 mois de préparatifs intenses et sans pause, nous voilà en route pour la plus incroyable des aventures : notre expatriation. Un mélange d’excitation, de peur, d’angoisse, de doutes et d’euphorie se mélangent, tout à la fois, dans notre tête. Déménager, c’est déjà beaucoup mais s’installer à l’autre bout du monde et traverser l’Atlantique, c’est simplement énorme! Bref, le voyage de toute une vie!  C’est poser ses valises à 5403 km et à 6h de décalage de la vie d’ici. C’est appréhender ce départ comme si on quittait la maison pour la première fois…

Mais finalement, après toutes les démarches réalisées, vient le plus simple ou presque : partir en avion et s’installer!

Le voyage en avion

Le 30 janvier, direction la gare TGV Lorraine pour prendre notre train pour Paris avec nos 6 valises, 3 bagages à main et bien évidemment Comète! Autant vous dire que nous étions très chargés et qu’il a fallu demander à l’oncle de mon chéri de nous ramener une partie de nos bagages étant donné que tout ne rentrait pas dans la voiture! Le plus dure a bien évidemment été de dire au revoir à nos familles avec qui on avait passé le plus de temps possible ces derniers mois. Mes parents, mon beau-père et l’oncle de mon chéri sont venus jusqu’à la gare pour nous serrer une dernière fois dans leurs bras !!! Moment émotion garantie!

Après 1h30 de train, nous voilà arrivé à la gare de Paris avec Comète qui voyageait pour la première fois ! Impossible de prendre le métro ou un bus avec toute notre cargaison. Nous avons donc anticipé et réservé un uber (-10€ sur UBER avec le code « q430co ») suffisamment grand pour nous emmener à l’hôtel. De nature stressée et prévoyante, j’ai préféré partir la veille, dormir à l’hôtel Euro Hôtel Orly Rungis(-10€ sur BOOKING pour vous en réservant ici), prendre la navette gratuite pour aller à l’aéroport le lendemain en toute sérénité. Pas de mauvaise surprise avec un retard, une annulation de la sncf ou des bouchons!

Vous noterez que même mes valises de chez Action sont aux couleurs d’Harry Potter…

Une fois à l’hôtel, Comète installée tranquillement, nous pouvions enfin respirer. C’était bien la première fois en 3 mois où nous pouvions enfin souffler, que tout le stress retombait. Des sushis, un bon bain et un petit film plus tard, nous voilà aux anges! Le soir, ma petite soeur et son mari nous ont rejoint pour aller dîner et passer une dernière soirée avec eux. Un moment inoubliable!

Le lendemain, direction l’aéroport de Orly pour nous enregistrer et embarquer. Ma petite sœur avait à nouveau fait le voyage depuis Chartres, à ma grande surprise, pour nous voir avant d’embarquer. Elle avait bien manigancer le matin même avec l’amoureux. Il me pressait de partir de l’hôtel et moi je râlais, je stressais, j’avais peur d’oublier quelque chose… j’ouvrais une dernière fois les valises… Le départ étant à 15h, nous y étions vers 11-12h pour avoir le temps de repérer les lieux. Heureusement que ma petite sœur était là! Je me suis laissée totalement guidée par elle, et je n’avais même pas conscience de ce qu’il se passait! J’étais comme dans un état second. Après un long enregistrement, un surplus de bagage à payer (ah! les galères des valises!!! Vous m’expliquez comment on fait un bagage à main de 8 kg avec déjà une valise de 3-4kg et un ordinateur de 1kg! Sérieusement, j’avais pas grand chose : les papiers pour l’immigration, un livre, l’ordinateur, les papiers de Comète, les médicaments et ordonnances, une tenue de rechange…).

Un mcdo et starbuck dans le ventre, des câlins et pleins de photos avec ma sœur, voilà qu’il est déjà l’heure d’embarquer. Inutile de préciser que le shopping était hors de question au vu de la quantité d’affaires que nous trimbalions déjà. Oh! Devinez qui a été fouillé intégralement par la sécurité? Entre mes pins et ma pince à épiler, le bazar et un chat, je dois dire que je passais pas inaperçu dans l’aéroport!!! Et dire qu’ils n’ont même pas vérifié les médicaments, les ordonnances et cie…

15h15 nous voilà dans l’avion! Les larmes aux yeux, je ne voulais plus partir…je ne voulais plus laisser ma sœur.. ma famille… mes amis… mais notre nouvelle vie nous attendait de l’autre côté de l’Atlantique!

Pour pouvoir avoir Comète à nos côtés en cabine constamment et payer nos billets moins chers, nous avons fait un long voyage avec plusieurs escales : 31/01 à 15h15 départ Paris – arrivée 21h à Toronto heure locale dont une escale à Lisbonne avec Tap Portugal.

Immigration & permis de travail

Une fois à Toronto et après 2h d’attente, nous voilà en train de passer l’immigration pour que nos permis de travail respectifs nous soient enfin délivrés officiellement!!!

Autant vous dire que cela s’est passé merveilleusement bien : entre les agents de l’immigration hyper sympas alors qu’on parlait difficilement anglais, le fait qu’ils ont fait leur possible pour trouver un agent francophone, qu’ils nous ont délivré nos permis de travail sans aucun soucis et sans vérifier l’énorme dossier que j’avais fait!!! La lettre d’invitation de mon chéri suffisait pour lui et quant à moi, je leur ai expliqué ma situation (mariée et accompagnant un travailleur qualifié ayant un visa Jeune Professionnel) et ils m’ont délivré mon sésame contre 255$ de frais! Pas besoin d’assurance particulière contrairement à ce que l’on peut lire sur les forums, pas besoin de demande par internet etc…

Peut-être était-ce de la chance ou Comète qui a fait son petit effet, mais en tout cas, nous avions notre billet d’entrée officiel pour notre nouvelle vie! La pression pouvait enfin retomber. Je crois que j’ai versé ma larme de soulagement à ce moment-là!!!

La douane & les derniers vols

Après avoir récupéré toutes nos valises presque intactes, il nous fallait encore passer la douane et remplir des papiers pour déclarer nos biens ainsi que ceux du conteneur qui allait arriver. A l’aéroport de Toronto, les agents de la douane ont été encore une fois très chaleureux et accueillants. Tout en admirant Comète et en lui faisant des papouilles, ils nous ont posé les questions d’usage : les raisons de notre voyage? si on avait des choses à déclarer? Ils ont regardé dans mon sac à dos ou valise (évidemment!) et validé notre dédouanement du conteneur qui arriverait à Montréal une semaine après. Décidément, Comète faisait son petit effet partout où elle passait. Normalement, aucune nourriture ne pouvait entrer sur le territoire mais étant donné qu’on avait encore deux vols et qu’il était impossible de trouver des croquettes dans l’aéroport, ils nous ont laissé notre petit paquet pour que Comète puisse enfin manger.

Passés la douane, une courte nuit sur les bancs de l’aéroport nous attendait (oui, oui, comme dans les films!!) avant d’avaler notre premier Tim Hortons, et de reprendre nos deux derniers vols : direction Montréal puis Québec avec Air Canada.

Photo prise à mon insu et postée sur les réseaux sociaux par l’amoureux, durant ma courte nuit à l’aéroport…

Au total moins de 3 mois pour préparer notre départ, 18h de voyage entre l’enregistrement à Paris, les 4 vols, les 4 escales, le passage à l’immigration puis la douane et enfin l’arrivée à Quebec. Notre nouvelle vie pouvait enfin commencer.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / SNAPCHAT

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (2)

  • Et est-ce que c'était pas génial à faire tout ça ?!?
    Yoyo émotionnel c'est certain... Mais ça devait être top !

Related Post