Je suis tellement contente de pouvoir enfin vous annoncer la nouvelle ici!!!! De prendre le temps de vous raconter cette folle aventure à l’autre bout du monde que j’ai brièvement annoncé sous cette photo sur instagram : l’Amoureux et moi avons acheté une maison au Canada ! Et on est fou de joie!!!! A dire vrai, en arrivant au Québec en 2018, nous savions très vite que nous voudrions y rester et acheter une maison. Nous avions même regardé quelques mois après notre arrivée et avons failli nous faire avoir en achetant une toute petite maison au bord de l’eau! Nous avions finalement décidé d’attendre, d’avancer dans nos démarches d’immigration (résidence permanente) et surtout d’avoir vendu notre maison de France. Et ça, ça a été un véritable calvaire à gérer mais ce n’est pas la question! Après avoir loué plusieurs appartement en 3 ans, tester le centre ville de Thetford mines, le quartier Saint-Noël, le bord du lac à Saint-Ferdinand… nous nous sommes décidé à faire des recherches plus activement pour acheter une maison dans la région de Chaudière-Appalaches. Après plusieurs mois à enchainer les visites, à faire des projets sur une ou deux potentielles maisons, nous avons enfin trouvé la maison de nos rêves en février dernier.
Acheter une maison au Canada se fait en un claquement de doigt ou presque! Contrairement à la France, il n’y a pas 3 mois de compromis de vente, d’attente pour le crédit… Un appel à notre banquière et dans l’heure nous avions l’autorisation d’acheter! Le plus long finalement, aura été de trouver! Je vous partagerai tous les conseils et astuces dans un prochain article…
Après des mois d’attente (le temps que l’ancien propriétaire trouve un nouveau logement et que nous récupérions l’argent de la vente de notre maison), de stress et sueurs froides, nous avons signé et récupéré les clés début juin!
La recherche de maison
S’il y a 2 ans, lors de nos premières recherches, je souhaitais vivre au bord de l’eau, j’ai très vite déchanté! Entre l’eau polluée par les bateaux, les fêtes et musique à foison, sans oublier les moustiques… la vie au bord d’un lac n’était pas pour moi même si j’adorais voir le lever de soleil! Pour en être sûre, nous avions loué un appartement durant un an et finalement, le bord de l’eau est beaucoup trop fréquenté. Moi qui aspire à la tranquillité et solitude, ce n’était pas pour moi. L’autre frein était le prix des maisons qui doublent ou triplent en bord de lac!
Nos critères & exigences
Lorsque nous nous sommes remis à chercher intensément à l’été 2020 puis au début de cette année, nous avons refait un point sur nos critères et exigences à l’amoureux et moi-même. Nous nous sommes concentrés d’abord sur Thetford et les environs proches comme Adstock, Kinnear’s Mills. Pouvoir profiter de tous les avantages de la ville était un gros plus et l’amoureux était alors très proche de son travail. Néanmoins, les maisons avec terrain se faisaient rare. Du moins, selon mes critères! Nous avions chacun nos critères et avons essayé de les respecter autant que possible.
L’amoureux souhaitait un garage/atelier, une maison suffisamment grande et ne pas vivre sur un axe principal. Quant à moi, cela se jouait sur la taille du terrain (je voulais minimum 1000m2) et pas de voisin. Ou du moins, pouvoir me sentir isolée et tranquille suffisament. Nous avions tous les deux très envie d’avoir un jadin, de l’espace, de grandes pièces et avons décidé d’étendre nos recherches dans un rayon de 20-30 minutes max du travail de l’amoureux. Que ce soit pour le travail, les activités, la bibliothèque, patinoire, piscine et cie, ou simplement pour aller faire son épicerie, nous ne voulions pas trop nous éloigner de la ville. Comme je suis à mon compte et maman au foyer, je n’ai pas besoin d’aller en ville tous les jours. Et j’avais besoin de privilégier l’espace et le jardin plutôt que la ville.
Nous avons visité plusieurs maisons et avons même fait deux offres. Une maison dans un quartier résidentiel de Thetford (ça faisait très Wisteria Lane) et une maison centenaire à rénover entièrement avec une mini forêt et un accès à une cascade à Kinnear’s mills. Finalement, nous n’avons pas donné suite aux projets car les travaux étaient gargantuesques et nous n’étions pas à l’aise avec l’idée de faire de telles rénovation. Le destin a bien fait les choses puisque le jour où nous allions faire une offre pour une troisième maison, plus contemporaine avec piscine et spa à Saint-jacques-de-leeds, nous avons vu l’annonce de notre future maison.
Une jolie maison sur un terrain immense, isolée… à un prix plus qu’abordable! Le coup de coeur était immédiat! Ni une ni deux, nous l’avons visité et fait une offre imméditement. Avec la situation actuelle et le boom immobilier, il n’y avait pas non plus des centaines de maisons. Il fallait se décider rapidement!
Coup de coeur
Dès que nous sommes arrivées sur le terrain, j’ai eu un coup de foudre! On était en plein hiver, sous la neige mais je me sentais appaisée et la vue me plaisait énormément. Une fois le pas de la porte franchie, le coup de coeur s’est confirmé bien qu’il y ait beaucoup de choses à retravailler. L’amoureux a adoré la taille des pièces, le potentiel et elle répondait à tous nos critères. Quant à Alice, elle explorait le moindre recoin et avait une telle aisance que ça semblait être sa maison depuis toujours!
La décoration intérieure datait de plusieurs décennies mis à part la cuisine et une des salle de bain qui avaient été refaites récemment. De pièce en pièce, nous étions ébahis par la taille de la maison, le potentiel…et nous étions déjà en train de regarder quelle cloison abattre et quels travaux faire! Je me suis tout de suite imaginée y vivre, y travailler, y fêter Noël et voir Alice grandir… C’était la première fois que je me projettais et ressentais une telle émotion en visitant une maison. Et l’amoureux a ressenti la même chose (même si lui c’est plus le côté rationnel et le potentiel de la maison qui l’a séduit). Nous avons donc fait une offre immédiatement. Légèrement au dessus du prix demandé étant donné qu’il y avait déjà une offre sur la table.
Quelques jours après, la nouvelle tombe : nous avons la maison. Nous signons les papiers de l’offre, nous faisons une deuxième visite quelques jours plus tard avec un inspecteur pour vérifier la maison, l’eau, les installations…. et faisons également venir deux entrepreneurs pour chiffrer les travaux. Il faut savoir qu’au Québec, vous avez 15 jours après l’offre pour faire votre visite avec l’inspecteur (facultatif) et faire vos démarches pour obtenir votre financement. Cette deuxième visite nous a conforté dans notre choix malgré quelques surprises! La maison date des années 70 et n’a connu qu’un seul propriétaire. J’ai adoré qu’elle ait une histoire, qu’elle ait une âme !
Les jours suivants, nous avons bien eu la confirmation du crédit immobilier, de l’acceptation de l’assurance à nous couvrir et les résultats de l’inspection. Les mauvaises surprises se sont enchainées : l’eau du puit était impropre à la consommation et le toit était à refaire intégralement. Le propriétaire a dû installer un système pour la rendre potable et vu le coût des travaux pour la toiture, le vendeur a baissé encore son prix. Une fois ces deux soucis réglés, nous voilà en train d’attendre patiemment (ou presque) que la vente ait lieu. Nous n’avions rien à gérer! Notre courtière immobilière se chargeait de transmettre les documents au notaire que nous avions choisi et notre courtière hypothécaire les documents du crédit.
Les mois suivant n’ont été que stress et attente mais nous sommes tellement heureux d’avoir enfin pu voir notre projet se réaliser! C’est une nouvelle vie qui commence et une sacrée aventure. Dire qu’il y a encore trois ans, nous vivions en France, dans la maison que nous avions fait construire… Ca parait irréel!
La maison & les travaux
Notre maison est un plein pied avec un sous-sol, recouvert de bardage blanc. On dirait une maison sortie tout droit d’un épisode de Gilmore Girls ou Virgin River avec sa petite boîte aux lettres américaine et la vue sur les montagnes.
La maison date des années 70 et même si elle n’est pas à mon goût en terme de décoration, elle est chaleureuse et lumineuse. Je m’y sens détendue, apaisée dès que je regarde notre terrain ou que je me pose sur la terrasse ou dans le salon avec ses grandes baies vitrées. J’ai le sentiment d’être en vacances, en harmonie avec moi même et d’être heureuse! Ok, on est encore en plein dans les travaux, mais je vous assure que l’atmosphère et la sensation que je ressens sont absolument dingues.
Ce qui m’a immédiatement séduite c’est l’immensité du terrain, son petit kiosque et la magnifique vue sur les montagnes et le lac de Saint-Ferdinand (au loin, très au loin!). La luminosité a également joué un très grand rôle puisqu’avec 6-8 mois sous la neige, autant vous dire que j’ai besoin de lumière, de soleil…
Quant au terrain (je ne peux dire qu’il s’agit d’un jardin vu sa taille) il est magnifique. Juste la taille parfaite que j’espérais avec ses arbres fruitiers, ses arbustres et fleurs qui colorent mon quotidien. Les épiceas bleus, les nombreux lilas et les petits arbustres fruitiers ne font que me remplir d’une joie intense! J’y ai déjà planté deux rosiers (en espérant qu’il survivent à l’hiver) et j’ai hâte d’y mettre des hortensias, pivoires… je n’ai absolument pas la main verte mais c’est important pour moi d’avoir un jardin, de pouvoir marcher dans l’herbe, respirer les fleurs…être entourée de nature tout simplement!
Comète et Weasley ont l’air ravie, elles gambadent dans toute la maison et ont déjà trouvé leurs spots préférés! Elles ne peuvent pas aller dehors mais elles ont suffisamment de place pour jouer, courrir et profiter du soleil et de la lumière. Cerise sur le gâteau : la piscine qui offre une vue sur les champs, les montagnes et nos épiceas bleues. Le paradis! Elle faisait partie de mes critères et j’étais vraiment contente qu’elle soit déjà là! C’est une hors sol, mais cela nous convient parfaitement et surtout on en a bien profité! Dès qu’il y a un rayon de soleil, Alice et moi y faisons un plouf!
Côté travaux, nous avons déjà prévu pas mal de petites choses pour la mettre à notre goût. Les finances n’étant pas extensibles, nous ne pouvons pas réaliser tout ce que nous voudrions comme changer tous les sols… mais nous ferons de quoi pour la décorer et l’aménager avec soin!
Nous allons fusionner des pièces car il y a 7 chambres à l’heure actuelle et que la maison n’est pas réglementaire par rapport à la fosse sceptique. D’autre part, on préfère avoir beaucoup moins de chambres mais de belles tailles avec un dressing intégré plutôt que plusieurs petites. Nous allons également refaire le salle de bain côté chambres pour l’agrandir et la mettre à notre goût! Et enfin, nous allons réaliser un airbnb au sous-sol avec cuisinette et salle de bain. De quoi accueillir les amis, la famille et tous ceux qui souhaitent découvrir notre belle région de Chaudière-appalaches.
Nous allons aussi repeindre tous les murs, enlever les moulures au plafond et changer les luminaires pour moderniser l’ensemble.
Nous allons intégralement refaire la cuisine qui date d’il y a 2 ans mais qui n’est absolument pas de mon goût niveau couleur et pas très fonctionnelle. Pas de gâchis, comme pour tout le reste, on vend les meubles sur facebook marketplace et on limite la perte d’argent! Nous allons faire appel également à un entrepreneur pour ouvrir le mur porteur et faire qu’elle soit ouverte sur le salon et coin bibliothèque. Nous avons souvent eu des cuisines américaines avec l’amoureux c’est la disposition idéale pour nous puisque cela nous permet de recevoir nos amis/familles sans être cantonnée à la cuisine. D’autre part, depuis que je suis maman, j’aime avoir un oeil sur Alice en train de jouer au salon pendant que je prépare le repas. Sans oublier le sol que je rêve de pouvoir changer si les finances le permettent, car pour l’instant c’est du vin et parquet (bois franc) et je préfère le carrelage!
Lors de la visite, c’était la pièce que j’avais le plus hâte de commencer et j’ai très rapidement vendu et démonté une partie de la cuisine. Vous trouverez toutes mes inspirations cuisine sur ce tableau pinterest! Mais la rénovation et les aléas de la vie font que finalement, ça n’a pas été le premier projet que nous avons fait… Priorité à la salle de bain et chambre de Alice que nous avons déjà commencé à l’heure où j’écris ces lignes!
A plus long terme j’aimerai également poncer et vernir en mat la terrasse côté piscine ainsi que le kiosque, la balancelle et le jeux d’enfant en bois. Pourquoi pas replanter quelques arbres fruitiers pour en faire un petit verger et bien sûr aménager le terrain. Ce ne sera clairement pas pour tout de suite mais l’été prochain ou dans deux ans…
Installation & premiers jours
A l’origine, nous devions signer chez le notaire fin mai et déménager le 01 juillet comme la plupart des quebecois. Cette option était l’idéale pour pouvoir faire les travaux sans y vivre… Les retards de livraison de matériaux, les chantiers et entrepreneurs overbookés et le nouveau locataire de notre appartement qui souhaitait emménager plus tôt, nous voilà en train de déménager début juin. L’avantage c’est que nous étions sur place, que nous ne payons pas un crédit et un loyer et enfin, qu’on pouvait commencer les travaux sans être obligés et contraints par des horaires parce qu’il fallait rentrer pour la sieste ou coucher de Alice.
Une fois la signature faite, rien ne s’est passée comme prévu! Je voulais faire intervenir Mariane, architecte d’intérieure que je suis sur instagram et qui avait accepté de m’aider à distance, mais les prix des matériaux et du bois se sont si vite envolés qu’on a dû faire une croix dessus. Nous avons dû libérer les pièces des meubles et bazard laissé par l’ancien propriétaire. Autant vous dire que cela a été plus long que prévu! Surtout que j’ai voulu trié et vendre afin de nous créer une petite cagnotte pour la chambre de notre fille qu’il faut qu’on meuble intégralement.
Et nous voilà, en train de laver, de ranger un maximum de choses, de nous installer et de refaire la terrasse plus tôt que prévu! Je vous en reparle bientôt! Cela a été intense et parfois compliqué avec un jeune enfant de ranger ou de commencer les travaux. C’est fini le temps où je rangeais tout en 2 jours et ne dormais pas! N’ayant pas de relai ici, j’ai tout naturellement proposé à Alice de m’aider à faire le nettoyage, rangement et peinture. Et elle a l’air d’avoir aimé ça! Je me suis également adaptée à son rythme. Et nous profitions de la piscine et du soleil dès que possible. Les premiers jours et semaines qui suivirent avaient un léger goût de vacances! Surtout que dorénavant, nous sommes en pleine campagne, entourée de champs et avons des vaches pour voisines. Pour le plus grand bonheur de Alice!
En tout cas, j’ai vraiment hâte de pouvoir vous en montrer mes inspirations et surtout de partager les avant/après. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à être fan de déco et rénovation par ici?
Je vous souhaite une très belle semaine à vous,
Prenez soin de vous et bel été à vous,