X
    Categories: Lifestyle

J’ai survécu à mes 30 ans!

Ca y est, dans quelques heures, j’ai 31 ans! L’heure de faire le bilan et de vous révéler comment j’ai vécu ou plutôt survécu à ce fameux cap des 30 ans. Je ne vais pas vous mentir, ça n’a pas été tout rose à chaque instant…  Attendez, il paraît que c’est un bouleversement! Alors, qu’est-ce que ça change?! plus d’expérience? plus d’assurance? On devient apparemment responsable (ah bon? je ne l’étais pas avant?!).

L’heure du bilan

Avoir 30 ans a été l’occasion de me questionner : Que voulais-je faire quand j’étais petite? Est-ce que j’ai atteint mes objectifs? Est-ce que je suis là où je l’avais imaginé?! Prêt immobilier, l’amoureux, mon métier de guide-conférencière, le blog… que me manquait-t-il alors?

Quand on est jeune, on essaye de rentrer dans des cases même si on dit le contraire. On s’obstine à trouver un mec, un job, faire un bébé… Si à 20 ans on est influençable, à 30 ans on peut dire merde et assumer! Alors non, je ne suis pas mariée, je ne suis pas maman… je le vis plus ou moins mal parfois mas je suis heureuse. Avoir 30 ans c’était surtout un chiffre sur un papier qui ne change rien…sauf dans sa tête! Pour moi, ça a été un tournant : quitter mon métier de guide, me consacrer au blog et une folle envie de partir s’installer au Canada pour fonder notre famille!!!

C’est vrai que je me voyais déjà maman mais ayant fait de longues études (je n’ai pas encore soutenu mon doctorat d’ailleurs!), je ne pouvais et ne voulais pas avant. J’attendais le moment idéal, peut-être la trentaine. La trentaine est peut-être le premier cap où l’on fait un bilan, on se demande si tout va et si on est satisfait, si on est heureux. Et si ce n’est pas le cas, on peut encore changer, non?!

30 ans, ça a changé quoi alors?!

A 20 ans, j’étais jeune certes mais à 30 ans, j’ai l’indépendance (surtout financière) et je suis encore jeune mais que tu le veuilles ou non, tu as « des préoccupations de trentenaire ». Vous avez vu l’épisode de How I met your mother (Saison 4, épisode 19 pour être précis) où Barney relève le défi de faire les choses inscrites sur « la liste de Murtaugh » soit les choses qu’on peut faire à 20 ans mais plus à 30?! Boire comme un trou en faisant une nuit blanche, se réveiller le lendemain et être fraîche… Il faut l’avouer, on devient trop vieux pour ces conneries… Oui, cela fait 10 ans que je n’ai pas fait de soirée étudiante, mais cela ne me manque pas. Je préfère faire un bon repas avec des amis en buvant du vin, et en faisant des jeux de société.

A 30 ans, je tiens toujours pas l’alcool vu que j’en bois très peu, j’ai besoin de plus de sommeil, je mange équilibré, j’utilise une crème hydratante et même une crème de nuit (enfin, quand j’y pense!), je préfère être dans mon plaid avec un bon livre ou devant un film plutôt que de sortir le soir… L’âge est un état d’esprit! Répétez avec moi!!! Ce n’est qu’un état d’esprit!!!

Pull de Noël Camaïeu – Jupe patineuse noire Pimkie – Chaussures Eram – Manteau « Millie » Hell Bunny – Echarpe à carreaux Zara – Pins édition limitée Bambi Disney – Bijoux N2 – Néréides – Montre Daniel Wellington 

J’attendais cet âge avec beaucoup d’impatience et d’appréhension. 30 ans est l’âge où tu t’acceptes! J’ai grandi avec Sex and the city, elles étaient belles, indépendantes, épanouies…et avaient la trentaine (voir quarantaine). Et vous savez quoi? A 30 ans, j’ai enfin accepté mes petits défauts (ou du moins arrive à les dissimuler), me suis trouvée vestimentairement parlant et me sens enfin bien dans mes baskets ou plutôt dans mes talons aiguilles. J’aurai préféré que ça arrive plusieurs années auparavant… Ce n’est pas la révélation du siècle, je suis enfin en harmonie avec moi-même!!! J’ai trouvé l’amour de ma vie qui m’accepte telle que je suis (je peux rayer de ma liste : être en couple à 30 ans) et envisager une vie de famille. Je ne peux pas dire que je deviens plus raisonnable, ce serait archi faux! En réalité, je n’ai jamais été aussi bien dans ma peau, heureuse, épanouie…

Finalement, avoir 30 ans, ce n’est pas la fin du monde. Je continuerai toujours autant à raconter des blagues, à faire des gaffes, à regarder des Walt disney le matin en mangeant du chocolat… Et ça, c’est le plus important!

Cette année a été une vraie prise de conscience : je suis devenue végétarienne par conviction, me suis remise au sport, suis plus minimaliste et adepte de la méthode Marie Kondo… Je me suis recentrée sur moi-même, mes envies, j’ai appris à écouter mon corps mais aussi à mettre mon cerveau en off. Bref, être trentenaire, c’est plus cool que ce que je pensais! J’attends cette nouvelle décennie avec impatience et espoir. Décomplexée, plus folle que jamais, et 100% assumée.

Et toi, ça t’a fait quoi d’avoir 30 ans?!

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (60)

  • Salut. Merci d’avoir partagé cette partie de ta vie. Pour moi, c’est à 30 ans que ma vie a changé drastiquement. J’ai quitté mon travail de secrétaire et j’ai suivi une formation CQP APS : https://si-groupe.com/ pour devenir agent de sécurité ! Mes proches étaient un peu septiques lorsque j’ai annoncé que je voulais repartir à zéro à cet âge. J’avais moi-même très peur, mais je ne regrette pas du tout ma décision aujourd’hui.

    • Félicitations !!!! Oser changer de vie est une aventure incroyable et quel beau cap que de le faire à 30 ans!!! C’est très symbolique!!!!

  • J'aime beaucoup ton article. Moi aussi j'ai fait un petit bilan pour mes 30 ans et ce qui en ressort c'est que je suis mieux aujourdh'ui à 30 ans qu'à 20 ans avec toutes les questions que j'avais en tête car mine de rien c'est stressant et prenant de construire sa vie, de quitter l'école, de ne pas savoir où on va.
    Au final je suis plus sereine aujourd'hui car je m'en suis donné les moyens. J'ai évolué, j'ai énormément appris et plus on prend de l'âge pour on a "d'armes" pour affronter les petits soucis et éviter les pièges dans lesquels on pouvait tomber étant jeune et naïf... Vive les expériences :)

  • Cela m’a fait un bien fou de lire ce billet, car je fête bientôt mes 30 ans. Je pense que tu devines que j’appréhende un peu cette nouvelle étape de ma vie. Merci pour le partage.

    • Je suis ravie que mon article puisse t'aider de quelque manière que ce soit...
      Oui, 30 ans ne reste qu'un chiffre!!! Tu verras, c'est un âge super si tu le conçois ainsi.
      Tout n'est que dans la tête!!!
      Quand tu auras passé cette étape de ta vie, surtout viens me dire ton ressenti et profites-en.
      Réalise tes rêves et sois la femme que tu souhaites être 😘

  • coucou ma belle
    Je me souviens de mes 30 ans comme si c’étais hier … j’étais enceinte de mon second enfant pour les fêter c’étais mon plus beau cadeau, par contre mes 35 ans que j’ai pris le mois dernier on mis un bon mois à passer
    bisous

  • Et moi je vais avoir 32 😉 A 30 ans certains rêves ou objectifs sont réalisés, d’autre non. Pas de panique, nous avons jusqu’aux 40 pour les réaliser !!

  • 30 ans c’est un cap, je suis au 31 à ce jour et au final, je suis la meilleure version de moi meme.
    Des bisous

  • Encore 4 ans avant les 30 ans! Le temps de profiter et de préparer mon bilan! Belle soirée

  • Hello,
    Joyeux anniversaire à toi.
    Chaque année est un cap a passer. Certaines sont juste plus difficiles que d’autres. Pour moi l’annee Prochaine ce sera les 25 ans par exemple

  • 30 ans ça met une claque mais en effet on fait le bilan et on se dit qu’on est quand même vachement mieux qu’à 20 ans !
    Par contre, 35 ça pique 😦 Je te le dis ^^

Related Post