X

Devenir maman #2 – Une maman en apprentissage

Après presque 9 mois à porter la vie et 9 mois à câliner ma petite citrouille, je découvre encore ce qu’est devenir maman. Après tout, je suis une maman en apprentissage…

En apprenant que j’étais enceinte, un amour inconditionnel et incommensurable m’a alors envahit. Si j’ai eu peur tout au long de ma grossesse de ne pas avoir l’instinct maternel ou le coup de foudre pour mon bébé, toutes mes craintes se sont envolées lorsque je l’ai serré contre mon coeur pour la première fois…

Premier pas de maman

Durant les trois jours que nous avons passé à la maternité, nous avons dû tout apprendre : changer un bébé, lui donner un bain, l’allaiter… mais personne ne vous apprend à identifier un pleur, ni à savoir ce qui est mieux pout votre enfant. Si un guide unique pour aimer et élever son enfant existait, ça se saurait… Alors on apprend… On se renseigne. On teste. On échoue. Mais toujours avec bienveillance et amour. Ses besoins passent avant les miens. J’en oublie de manger quand ce n’est pas de dormir ou de me laver. Les principes et certitudes que je pouvais avoir avant sa naissance, s’envolent parfois en fumée en une fraction de seconde. Qui se souvient de mon discours sur l’allaitement? Ou bien du fait que je pensais qu’un bébé devait/pouvait dormir dans sa chambre dès le retour de la maternité car l’entourage ou les copines avaient fait ainsi? Ma fille va avoir 9 mois, je l’allaite et fais du cododo avec elle car elle en a besoin. Peu importe les avis ou regard des autres, peu importe qu’en France on trouve cela bizarre (le cododo est monnaie courante au Japon et l’allaitement non écourté en Amérique et Canada), je fais en sorte de faire ce qu’il y a de mieux pour ma fille. Après tout, comme m’a dit une de mes abonnés « ma maternité, mes choix »!

Certains me diront alors que j’ai changé et que je m’oublie derrière ce maternage et principes à la mode sur instagram…

La même mais légèrement différente

Depuis la naissance de ma fille, je suis absolument la même mais légèrement différente! Pour le moment, je ne me suis pas encore retrouvée et reconnectée avec mon moi d’avant. J’ai endossé la casquette « maman » et me suis réfugiée dans une bulle en profitant de mes 9 mois de congé maternité puis parental (merci le Québec!) pour voir grandir ma fille. Lui donner ses repères, confiance en elle et l’aider à faire ses premiers pas dans la vie. Ma priorité, c’est elle ! J’apprends et vis au jour le jour avec l’amoureux. Je découvre ce qu’il faut faire au fil de mes trop nombreuses lectures, de mes échecs et de mes réussites. Je m’adapte continuellement et j’évolue au fur et à mesure que ma fille grandit.

Au quotidien, je n’ai pas encore réussi à m’habiller : déjà parce qu’il faudrait que j’arrive à me doucher avant 16h mais aussi parce que la plupart de mon dressing contient des robes retro absolument pas pratique (voir impossible) pour allaiter. Je reste donc en pyjama ou pantalon de yoga, et rares sont les fois où j’ai réussi à enfiler l’une de mes jupes… un petit coup de peigne, du mascara et mon rouge à lèvre…et voilà, je me sens presque bien! Et puis, rester en pyjama c’est quand même bien plus confortable!

Est-ce que j’ai la sensation de m’oublier? de faire passer ma fille avant tout? Oui et non. Elle est devenue ma priorité, la chose la plus importante à mes yeux et dans ma vie c’est certain. Je suis heureuse tant qu’elle va bien et sourit. Je me dis que le reste reviendra petit à petit. Depuis peu, j’arrive à me dégager 1h par-ci, par-là, en m’organisant ou en m’arrangeant avec le papa pour écrire sur le blog, lire quelques pages ou faire mon planner. Pour le reste, je m’adapte et le fais avec elle. Yoga, cuisine, shopping… je fais tout avec elle! Quant à voir les amies, c’est devenu compliqué pour le moment. Mais aussi parce que l’envie n’est pas forcément encore revenu. Pour l’instant et depuis 9 mois, mon esprit est concentré sur seulement ce petit être, tout comme mon corps. J’aime être dans ma bulle et j’apprends doucement à gérer ma fatigue, les siestes de la petite ou bien simplement ses moments de jeux et activités tout en prévoyant des sorties à l’extérieur. Si les occasions d’appeler les copines en France sont rares, on arrive néanmoins à trouver un moment pour prendre un apéro à distance et papoter. Et après tout, ma fille grandit bien trop vit et ces moments sont si précieux, que j’ai bien trop peur de ne pas assez en profiter. Alors oui, je rêve d’un soin ou d’une après-midi au Noah spa ou au manoir du lac William, mes cheveux ont clairement besoin d’une petite coupe, et ne parlons pas de mon envie d’aller aux studios Harry Potter ou à Disney. Tout ça, j’aurai bien le temps de le faire… en attendant, je veux voir ma fille grandir et la voir découvrir le monde qui l’entoure.

On ne va pas se mentir, il y a des jours plus compliqués que d’autres. Des jours où je cours partout, n’ai pas une minute pour moi et des jours où la fatigue est si intense, que le moral n’est pas au rendez-vous… il suffit alors que je regarde ma petite citrouille d’amour, qu’elle me sourit ou éclate de rire pour que tous mes soucis ou ma fatigue disparaissent. S’il y a des moments ou journées difficiles, cela ne veut pas dire que je ne suis pas heureuse. Bien au contraire.

Est-ce que j’ai déjà pleuré depuis que je suis devenue maman? Bien sûr que oui! Surtout d’épuisement mais aussi de frustration. Frustrée de ne pas avoir du temps pour tout réussir à faire et notamment pour continuer à faire ce que je faisais avant… Ecrire, faire des photos, regarder des séries pendant des heures…. mais ça ne durera qu’un temps! Quand les journées sont difficiles, je me rappelle à quel point j’ai eu du mal à tomber enceinte et que tous ces moments, je ne les vivrai qu’une fois dans ma vie. Et je ne veux louper aucune de ses premières fois! Alors  je suis si reconnaissante d’avoir enfin ma petite citrouille.

Petits conseils d’une jeune maman

Alors, si je puis me permettre un petit conseil aux futures mamans en apprentissage : profitez-en et prenez tout votre temps! Faites vous confiance et écoutez-vous. Profitez de cette bulle et de ces premiers instants… de ces premiers mois… N’hésitez pas à dire « non » à votre entourage ou au contraire à leur demander de l’aide si besoin. Prenez le temps de prendre vos marques et d’apprendre à connaître vitre bébé. Et si en me lisant, vous vous dites que vous, vous avez surtout besoin de sortir, voir du monde et ne pas rester chez vous… faites-le! Le plus important c’est de vous écouter, vous et votre petit trésor! Ne faites pas ce qu’on attend de vous mais ce qui est bon pour vous….

Devenir maman a chamboulé ma vie. Ma fille est l’amour de ma vie. Celle que je peux regarder pendant des heures, celle qui a clairement envoûté mon quotidien et a multiplié par 1000 nos instants de bonheur, nos fous rires et sourires. Celle dont je suis si fière! Celle qui m’apprend à être maman.

Qu’est-ce que je peux l’aimer, ma petite citrouille❤️

Pour lire la partie 1 sur « Devenir maman c’est quoi? » c’est par ici et la partie 3 sur « Ce qui a changé » c’est par là.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.
Related Post