L’Auberge du Mange-grenouille est un lieu plein de charme au Québec et qui vous transporte dans un décor unique, digne d’une autre époque!
Saviez-vous que le nom de l’auberge est un joli clin d’oeil aux français venus s’installer au Québec surnommées les « forg eaters » par les anglais ?
L’auberge du Mange-Grenouille
148, Rue Saint-Cécile-Du Bic
Le Bic (Rimouski)
Saison: de mai à octobre
Site web
Un décor ultra chargé et assumé
Cet ancien magasin général devenue une auberge est digne d’un décor de théâtre où cage à oiseau, statues, bouquets de fleurs, fresque du Déjeuner sur l’herbe de Manet, vieux livres trônent dans les pièces communes. Quant aux chambres, elles sont meublées et décorées de statues, tableaux, lits à baldaquins, baignoires à pattes… une atmosphère magique voir féerique. Une vraie bulle hors du temps! Dès que vous franchissez la porte de l’auberge du Mange-grenouille, vous êtes transportés dans un autre monde.
La chambre de l’écrivain
Nous avons passé la nuit avec mini Soulier vert dans la chambre de l’écrivain avant de nous rendre au parc national du Bic. Enorme coup de coeur pour la machine à écrire et la salle de bain! En une seconde, j’avais remonté le temps et je me suis même sentie inspirée pour écrire… mais pas le temps avec un bébé!
Par contre, je vous préviens, ce n’est pas l’idéal avec des enfants! Pas de parc ou lit d’appoint pour bébé dans cette auberge. Le lit, fort étroit et petit (on touchait de part et d’autre le lit), nous a tout de même accueilli tous les trois. Heureusement, nous avons l’habitude de pratiquer le cododo! La chambre était néanmoins calme et confortable. Si vous rêvez d’une nuit digne d’un roman du XVIIIe ou XIXe siècle, privilégiez les chambres du « Haut côté » qui sont plus anciennes alors que les autres sont plus épurées. Au total 22 chambres avec des atmosphères différentes pour chacune.
Une table gastronomique
A l’heure du diner, l’auberge se transforme en table gastronomique. D’ailleurs, en haute saison, il est obligatoire d’y manger si vous y passez la nuit.
Je ne vais pas m’éterniser sur cet aspect car j’ai été radicalement déçue. La salle était idyllique et féerique certes, mais les plats choisis n’avaient rien de transcendants et surtout j’ai trouvé les quantités extrêmement petites même pour du gastronomique. Là encore, ce n’est pas adapté aux enfants puisqu’il n’y a rien de servi pour les tous petits!
Du côté du petit déjeuner, compris avec la chambre, je l’ai trouvé correct mais je me serai attendue à plus lorsqu’on connaît les branches canadiens. Omelette, salade et pomme de terre pour l’amoureux et pour moi gauffres et fruits avec un café.
Un jardin magique
Pour moi, le gros plus de cette adresse est le jardin et sa vue magnifique. Depuis la jolie terrasse, on a une vue sur le bas Saint-Laurent et le relief du Bic.
Une petite rivière coule doucement près des chaises pour admirer la vue tout en savourant un cocktail. Un spa est également disponible hors période de coronavirus et je suis sûre que l’expérience est alors incroyable!
La vue sur le saint-Laurent et son coucher de soleil est une vraie pause dans nos vies à cent à l’heure. Si vous passez un week-end autour de Rimouski, n’hésitez pas à y aller! Et si vous n’y dormez pas, prenez-y au moins l’apéro pour la vue!
Vous l’aurez compris, le séjour a été mitigé. Ça reste une adresse relativement cher pour une famille (89 – 219$ + taxes pour une chambre) et qui n’est absolument pas adaptée, mais la vue incroyable a effacé une partie de cette déception en ce qui me concerne. Quant à l’amoureux, lui, c’est une autre histoire! Quoiqu’il en soit, si vous cherchez une adresse atypique avec une vue incroyable, c’est l’adresse qu’il vous faudra tester!
Et vous, quel est l’endroit le plus insolite ou l’auberge la plus dingue où vous êtes allés? Donnez nous vos adresses en commentaires