X

Mon troisième trimestre de grossesse

Après le premier trimestre raconté ici, le second trimestre raconté là, place qu troisième et dernier trimestre de grossesse. A ce stade, plus aucun doute… je suis bel et bien enceinte! Et pendant ce trimestre-ci, plein de bonnes et mauvaises choses sont arrivées.

Time stamps :
– 3e trimestre selon le pays où on est? 00’21
– dernière ligne droite & symptômes 2’15
– mon diabète gestiationnel 5’19
– comment bébé bouge? 8’33
– le suivi du 3e trimestre au Québec 9’29
– les nouveautés de ce trimestre et chambre du bébé 15’53
– projet de naissance 17’00
– mes achats « vêtements de grossesse » 20’03
– mon corps & le regard des autres 22’37
– mon shooting photo de grossesse avec laulinea.com 24’08
– mes angoisses, souvenirs d’enfance et discussions 26’10 

Côté santé

Après avoir été épuisée, au bout du rouleau, lessivée tout au long des deux premiers trimestres, voilà que j’ai senti une légère amélioration côté fatigue avant de me sentir à nouveau envahit par la fatigue. Autant vous dire que je varie entre insomnie et hypersomnie (13-15h de sommeil). Les nausées ne m’ont jamais quitté ainsi que l’écoeurement des aliments. Et la nouveauté ou plutôt mauvaise nouvelle, c’est que ce trimestre a été la découverte de mon diabète gestationnel et de tous les tracas qui vont avec. Etre végétarienne, écoeurée par les 3/4 des aliments et diabétique, ce n’est pas simple ! Ma glycémie n’étant pas stable malgré une attention particulière à ce que je mange et perdant du poids, j’ai été mise sous insuline. Ayant la phobie des aiguilles, c’est l’amoureux qui a dû me piquer jusqu’à ce que j’y arrive seule…

Qui dit diabète, dit suivi plus intense pour mini Soulier vert. Echographies supplémentaires et monitoring deux fois par semaine à l’hôpital ont été nécessaires pour vérifier que le bébé ne soit pas en détresse et qu’elle ne risquerait rien.

Je n’ai pas eu d’autres tracas de grossesse mis à part le ventre qui pèse de plus en plus lourd, les jambes lourdes de temps en temps et de légères douleurs au dos. Mon premier conseil est de vous faire prescrire une paire de bas de contention (ça m’a beaucoup aidé mieux que les massages ou surélever les jambes). Et le second, prenez rendez-vous au moins une fois chez un ostéopathe spécialisé pour les femmes enceintes. Personnellement, j’ai fait 2 séances durant ma grossesse et à chaque fois cela m’a fait un bien fou et m’a permis d’éviter de trop souffrir. Autre conseil qui m’a été bien utile : achetez un coussin de grossesse le plus tôt possible (le mien, made in France, est le mélange microfilmes de Les Babilleuses). Cela paraît inutile pour certaines, voir encombrant, mais je peux vous garantir que lorsque votre ventre s’arrondit, cela vous change la vie ou plutôt votre sommeil.

Prise de poids ou non?

Le sujet qui revient sans cesse et qui fâche! Je pensais sincèrement mal vivre ma prise de poids et le changement de mon corps. En réalité, j’ai été émerveillée à chaque kilos et je ne pensais absoluemnt pas au poids que j’allais devoir perdre par la suite. Nous avions eu tellement de mal à avoir cette grossesse, que je ne me suis absolument pas préoccupée de ce détail. J’ai pris très lentement du poids les premiers mois, voir quasi rien…c’est peut-etre cela qui m’a fait apprécier chaque kilos pris par la suite. Puis, vint le moment où avec le diabète, je me suis mise à en perdre et a provoqué l’inquiétude des médecins. En même temps, je n’avais pas d’appétit et dormais toute la journée. Bref, j’ai pris à ce jour une 10aine de kilos et je prendrai le temps qu’il faudra pour les perdre après l’accouchement, sans stress et sans pression.

J’ai mis 3 ans à tomber enceinte et 9 mois à prendre du poids, je peux bien me donner un an ou deux pour tout reperdre…

Je relativise beaucoup depuis que j’ai accepté mon corps et que je ne prends plus en considérations les remarques qu’on peut me faire, même si elles viennent de mon entourage, concernant ma silhouette ou mon poids. Dorénavant, je m’accepte telle que je suis, je me sens bien et l’amoureux m’aime et aime mon corps. Je suis émerveillée de voir comment mon corps s’est adapté et a donné la vie à un petit être et ça, c’est tout ce qui compte….

Un ventre qui s’arrondit

Photo : Laulinea photographe

Durant ces trois derniers mois, j’ai adoré voir mon ventre s’arrondir de plus en plus même si je ne le trouvais pas si gros, finalement. Mon médecin m’a expliqué que j’avais un long tronc (ou buste) et que mon utérus avait suffisamment de place pour se développer en hauteur ce qui fait qu’il n’a pas eu à élargir mon ventre vers l’avant. Pour immortaliser ce ventre, j’ai souhaité faire un shooting photo de grossesse et garder en mémoire ce moment magique et unique. C’est Laulinea, une photographe française expatriée à Montréal qui a réalisé les photos sur le vieux port de la ville, en compagnie de l’amoureux. Mais je vous raconterai ça plus en détail dans un prochain article…

Plus je prenais des formes (surtout du ventre et des seins), moins je savais comment m’habiller. Je ne voulais pas acheter de vêtements de grossesse que je trouvais non seulement laid (tout n’est que question de goût après tout) et surtout que je n’aurai plus mis après l’accouchement. J’ai donc porté mes robes pin-up évasées qui pouvaient encore m’aller au niveau du ventre et ai acheté deux robes longues pour l’été en prenant une taille au-dessus de la mienne. Je me suis dit qu’au pire, je les ferai ajuster après l’accouchement.

Le regard des autres

Petit bémol à souligner : en étant enceinte, j’ai pu constater que beaucoup de gens font preuve d’incivilité malgré votre ventre, vos contractions et votre regard qui crie « pitié, laissez-moi passer » lorsque vous êtes à la caisse et notamment à la caisse prioritaire. Les gens sont alors capables de faire preuve d’égoïsme et d’individualisme…ce qui ne m’a pas choqué mais qui m’a fait craquer à la caisse d’une épicerie. J’étais à bout, fatiguée, les contractions se faisaient de plus en plus belles…et tout le monde me regardait mais aucune personne n’a pensé me laisser passer mis à part ce petit monsieur, fort agréable, qui m’a regardé avec compassion. J’en ai pleuré de soulagement et de joie!

Bien entendu, ce n’est pas une généralité et d’autres personnes croisant mon chemin se sont mises à me poser des questions sur ma grossesse, me demandant le sexe du bébé, son prénom et compagnie… ou bien des enfants qui m’ont prise par surprise et toucher le ventre ou se sont mis à lui parler…

Sentir son bébé bouger

Mini Soulier vert a énormément bougé dans mon ventre lors de ce trimestre, sans néanmoins me donner des coups ou le déformer comme j’avais pu le voir chez d’autres. Elle était au contraire très douce, mis à part quand je lui ai fait écouter la musique du « Prince ali » de Will smith pour la faire réagir. Elle a donné un coup de pied si violent que mon portable a volé…
J’espère que c’est juste cette version qu’elle n’a pas aimé et non les Disney en général!!!

Une histoire de temps

Les deux premiers trimestres ont filé à une vitesse folle tandis que ce trimestre m’a paru affreusement long… Je dormais énormément certes mais je pense que c’était dû au fait que je ne pouvais quasiment plus rien faire. Passer l’aspirateur, me promener même 10 minutes, aller au cinéma en voiture me demandait énormément d’énergie et me provoquait des contractions.

Les dernières semaines avec les lourdes chaleurs au Québec ont été invivables et le temps me paraissait ralentir pour me faire davantage souffrir…

Les derniers préparatifs

J’ai passé tout ce dernier trimestre à jongler entre les derniers préparatifs, les rendez-vous médicaux et la gestion de mon sommeil qui a été plus que compliquée. J’en ai profité pour finir les projets coutures (lingettes lavables, tapis d’éveil, cube et hochet montessori…) ainsi que les DIY (arche d’éveil, pompons…). Préparer la valise de maternité, agencer la chambre, installer les dernières décorations, laver tout le linge bébé et trier par âge dans des boîtes, faire l’inventaire de ce qu’on avait et ce qu’il manquait…

Autant dire que ça n’a pas été de tout repos!

Photo : Laulinea photographe

Si ma grossesse a été éprouvante et compliquée, j’ai adoré être enceinte, sentir ma petite fille bouger, voir mon ventre s’arrondir chaque semaine…. Ce sont des moments magiques, uniques et incroyables!
Prochaine étape, l’accouchement et enfin tenir ma fille dans mes bras ♥

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.
Related Post