Que ce soit en attendant Noël ou pour le Jour de l’An, il y a un rituel que j’ai depuis des années, en plus de regarder des films, d’enclencher ma playlist ou de porter un pull de Noël, c’est de faire du lait de poule. Dans la plupart des films américains que je regarde, on y voit cette boisson et j’ai donc pris l’habitude d’en faire pour mes amis tout le long du mois de Décembre. En arrivant au Canada, il était bien évidemment que j’allais continuer cette tradition!
Préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 8 minutes
Ingrédients :
12 jaunes d’œuf
400g sucre
1,5 L lait
50 cl rhum brun
50 cl cognac (peut être remplacé par du bourbon, whisky ou brandy selon sa préférence)
50 cl crème fraîche liquide
cannelle et/ou noix de muscade
4 clous de girofle
extrait de vanille
Pour la version végane que j’adore : 500 ml de lait de noix de coco – 120 ml de lait de cajou – 1/2 cuillère à café de cannelle moulue – 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue – 1/4 de clous de girofle moulue
Etape par étape :
- Dans une casserole, faites doucement chauffez pendant 5 minutes le lait avec la vanille, cannelle, la noix de muscade et les clous de girofle, sans faire bouillir.
- Séparez d’abord les blancs des jaunes d’oeufs et battez-les en neige la moitié du sucre puis réservez.
- Battez ensuite les jaunes d’oeufs avec le sucre restant avant de les mélanger au lait, en remuant tout doucement. Faites chauffer 3 minutes à la casserole tout en remuant.
- Laissez refroidir 1 heure.
- Incorporez ensuite les blancs d’oeufs montés en neige, la crème fouettée jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme ainsi que l’alcool.
- Servez ensuite, chaud ou froid (laissez refroidir 8 heures) dans des petites tasses et saupoudrez de muscade/cannelle.
J’espère que cette recette vous plaira.
Bonne dégustation!!!