X

Le parc du Bic au Québec

Amoureux des grands espaces ou envie de se ressourcer au bord de la mer, et si vous alliez au parc national du Bic avec ses paysages marins. Baies et péninsules embrassent la mer (ou plutôt le fleuve Saint-Laurent). De quoi vous permettre de découvrir un espace naturel incroyable au fil de la marée!

Après vous avoir déjà emmené à la rencontre des belougas et des baleines aux Escoumins (juste ici et ici en vidéo), direction le parc national à deux pas de Rimouski. Chaque parc est différent et offre une expérience unique. Ici, entre mer et montages, vous pourrez observer des phoques, des cerfs de Virginie, des écureuils et bien d’autres animaux. Nous sommes partis le temps d’un week-end en famille avec mini Souier vert. Je suis tombée en amour devant ces paysages et cet air marin qui m’a fait me sentir en vacances.

 

Prix entrée : 8,90$ pour les +18 ans ou pass annuels
Site internet

Rendez-vous avec les phoques

S’il y a bien une chose à laquelle tout le monde pense à l’évocation du nom « Parc du Bic », ce sont bien les phoques! Il y a deux espèces à découvrir dans ce parc : le phoque commun et le phoque gris. Pour les observer, rendez-vous au Cap Caribou, à la pointe aux Epinettes, à l’Anse aux Bouleaux-Ouest ou en face de la ferme Rioux. Selon la marée, il vous faudra privilégier l’un ou l’autre endroit. N’hésitez pas à demander conseil au bureau d’accueil à l’entrée du parc et à demander les horaires de la marée. Certains matins, un naturaliste est présent et propose de vous en dire davantage sur les phoques, leur habitat et mode de vie à l’aide de sa longue-vue. Oui! Au Québec, quand vous partez en randonnée, pensez )à prendre des jumelles et votre appareil photo. Ça vaut le détour!

Saviez-vous que le phoque gris est plus difficilement observable? Sa population est d’environ 50 individus sur le territoire du parc national du Bic.

Au parc, il y a plus de 450 phoques communs (contre 50 phoques gris) présents entre mi-juillet et fin septembre. Venant sur les rochers pour s’y reposer, ils permettent ainsi à leur poil de pousser plus vite en prévision de l’hiver. Il est d’ailleurs interdit de s’approcher de trop prêt de ces animaux car un phoque qui retourne à l’eau à cause de l’Homme, est un phoque qui n’aura pas son poil prêt pour l’hiver!

Même si je n’ai pas eu la chance de voir un seul phoque, je garde un souvenir mémorable de ces magnifiques paysages et cet espace naturel.

La pointe aux Epinettes n’est pas praticable en poussette mais vous pourrez vous y rendre en portant bébé ou la coquille comme l’amoureux !!! Surtout que le meilleur point de vue est après avoir grimpé sur les rochers.

Partir en randonnée

Avec ses 40 km de sentiers pédestres et 15 km de pistes cyclables, vous n’aurez que l’embarras du choix pour découvrir le parc (retrouvez ici toute la liste). Deux des incontournables randonnées à faire sont : le pic champlain et le chemin du Nord.

Le Pic Champlain

Le pic Champlain est réputé pour sa vue mais est impratiquable avec une poussette et jeunes enfants. Mais pas de panique, il y a bien d’autres randonnées ou balades possibles et accessibles à faire. Habituellement, une navette est proposée si vous ne pouvez/voulez marcher mais en tant de Coronavirus, tout est annulé.

Le chemin du Nord

Le chemin du Nord avec ses paysages côtiers et son aspect historique est un sentier qui vaut le détour. En longeant la côte et la « mer » (le Saint-Laurent en réalité), vous profiterez d’une vue magnifique pendant 4 km. A plusieurs reprises vous pouvez regagner la plage pour vous y baigner, tremper les pieds ou simplement marcher sur les rochers. Attention à la marée, elle est traite et monte très vite!

Où dormir?

Si vous venez de Québec comme nous, vous rechercherez certainement un endroit où dormir afin de profiter à fond du parc. Vous pouvez facilement y passer la journée complète même s’il est plus petit que les autres. Si le camping sur place est une belle option où vous pourrez louer une tente et ses installations déjà montées, nous avons préféré opter pour une petite auberge pas très loin (je vous en parle juste ici).

Si vous venez au Québec, que ce soit en road trip ou non, je vous encourage vivement à venir découvrir le parc du Bic mais aussi de vous programmer un petit itinéraire autour de cette destination. Visitez les escoumins, Rimouski, le sous marin Onondaga, le 2e plus haut phare du canada, l’exposition sur le naufrage du paquebot l’Empress of Ireland, les portes du Canyon de l’enfer (à 35 km de Rimouski)… il y a de quoi faire et le dépaysement est total! Enorme coup de coeur pour les paysages maritimes au bord du fleuve Saint-Laurent! C’est sûr, on y retournera!

J’espère vous avoir fait découvrir un coin chouette du Québec et donner l’envie d’y aller. A moins, que vous n’y soyez déjà allés? Dites moi tout…

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
YOUTUBE INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.
Related Post