Et si on brunchait?

Si j’adore autant le week-end, c’est pour ce petit rituel que j’ai mis en place dès le début de notre histoire : mon brunch avec l’amoureux ! Je pense d’ailleurs que mes photos instagram me trahissent un peu (bon d’accord, beaucoup!!!), je suis une brunchaddict. J’aime prendre le temps de déjeuner tranquillement, devant un Disney ou avec un bon livre. Prendre le temps de prendre le temps, finalement! Aujourd’hui, je vous emmène donc partager ce moment à la maison avec nous…

Et si on brunchait_souliervertblog

Vers 11h ou parfois 13h, on se réveille doucement avant de se lancer dans la préparation de notre brunch. Tantôt des pancakes, tantôt des gaufres, des muffins, des scones, du pain perdu ou bien encore un bowl cake, une chose est sûre il y a toujours des fruits, des œufs et du poisson, du fromage et du sirop d’érable!!! Bien avant de venir s’installer au Canada (je vous en parlais ici), nous étions déjà absolument conquis par le sirop d’érable et le beurre de cacahuètes ainsi que du bacon grillé pour l’amoureux (et pour moi, un faux-bacon puisque je suis devenue végétarienne). Une tasse de thé et un délicieux jus pressé accompagnent nos délicieux mets faits entièrement maison. C’est ce que j’appelle un brunch parfait!

Et si on brunchait_souliervertblog

On prend alors le temps de regarder un disney bien souvent, mais on est pas sectaire et on accepte dreamworks ou autre, blottit l’un contre l’autre sous un plaid avec la petite Comète! Si je ne devais définir notre dimanche qu’en un seul mot, ce serait cocooning. Après tout, il n’y a rien de mieux que de prendre notre temps, savourer le moindre instant avec l’amoureux. Les petits bonheurs se trouvent dans les petites choses!

Ma recette de pancakes

2 œufs (ou l’équivalent en compote de pommes pour une recette vegan)
30g de sucre de canne
80g de beurre demi-sel fondu
250g de farine
1 sachet de levure traditionnelle
30 cl de lait

Et si on brunchait_souliervertblog

Séparez le premier blanc du jaune d’oeuf avant de les monter en neige avec le sucre de canne. Dans une casserole (ou au micro-onde), faire fondre le beurre à feu doux. Mélangez la farine, la levure, l’autre oeuf, le jaune d’oeuf restant et le beurre fondu. Incorporez le lait et le blanc monté en neige. Badigeonnez le fond d’une poêle de beurre de demi-sel, déposez-y une louche de pâte et faites cuire 1 min de chaque côté.

Pour savourer les pancakes, agrémentez de sirop d’agave ou sirop d’érable et de fruits au choix. Un délice!

Des gaufres végétales

250 ml de lait végétal
20g de levure boulanger fraîche
500g de farine
100g de margarine végétal
100g sucre roux
4 c. à c. de maïzena

Et si on brunchait_souliervertblog

Faites tiédir le lait végétal et y diluer la levure fraîche. Diluez la maïzena avec 4 c. à s. d’eau. Mélangez la farine et le sel puis y verser le lait petit à petit, la margarine fondue, le sucre et le mélange fécule-eau.

Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse puis la laisser lever dans un endroit chaud. Placez deux grosses cuillères à soupe de pâtes et faites cuire quelques instants.

Des muffins anglais

Pour 10-12 muffins :
25 cl de lait végétal
1 c. à s. de sucre
1 sachet de levure de boulanger
450g de farine
1 c. à s. de sel
30g de semoule
25g de beurre

Dans une casserole, faites tiédir le lait et 5cl d’eau dans une casserole à feu doux. Ajoutez le sucre et la levure et mélangez avant de réserver dans un endroit chaud durant 15 min.

Mélangez la farine tamisée avec le sel, puis faites un puits au centre pour y versez le mélange levure et lait. Formez une boule (si la pâte est trop sèche, versez-y de l’eau et si elle est trop sèche, de la farine) et pétrissez-la pendant 10 min jusqu’à ce qu’elle soit bien souple.

Couvrez lq boule d’un linge et laissez reposer pendant 1h au chaud (elle va doubler de volume).

Etalez la pâte pour obtenir environ 1-1.5cm d’épaisseur avant de découpez à l’emporte-pièce des ronds (entre 5-8 cm selon vos envies). Placez les ronds de pâtes sur une plaque avec du papier sulfurisé et saupoudrer de semoule. Laissez la pâte lever entre 20-30 min avant de faire dorer les ronds dans une poêle beurrée environ 5 min de chaque côté.

Des scones sucrés & salés

Pour 12 scones :
500g de farine
2 c. à s. de sucre
2 c. à s. de levure chimique
1 c. à c. de sel
100 g de beurre
30 cl de lait
1 oeuf

Mélangez la farine tamisée, le sucre, la levure et le sel dans un saladier. Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le. Formez un puits et ajoutez le lait au centre de la pâte. Mélangez d’abord à l’aide d’une fourchette puis à la main pour former une boule lisse.

Etalez au rouleau la pâte sur environ 3 cm. Formez à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un verre) des ronds de 3-4 cm, déposez les sur une plaque avec du papier sulfurisé.

Battez l’oeuf en omelette et badigeonnez-en les scones au pinceau. Mettre au four 15-20 min pour les faire dorés.

Mon conseil : les manger tiède, c’est bien meilleur!

Du pain perdu vegan à la cannelle

4 tranches de pain ou brioche
200 ml de lait végétal (soja, amande, noisette au choix)
100 g de farine
2 c. à s. de sirop d’érable ou de sirop d’agave au parfum de votre choix
2 c. à s. d’extrait de vanille
2 c. à s. de sucre
1-2 c. à c. de cannelle

Et si on brunchait_souliervertblog

Faites chauffer une cuillère d’huile dans une poêle à feu moyen. Pendant ce temps, mélangez le lait végétal, le sirop d’érable ou sirop d’agave (j’ai un faible pour celui au chocolat ou à la citrouille) et l’extrait de vanille. Incorporez doucement la farine avec la cannelle pour obtenir une pâte bien lisse.

Plongez une tranche de pain dans la pâte en l’enrobant des deux côtés avant de la faire dorer des deux côtés dans la poêle. Il suffira de 2 min de chaque côté pour rendre la tranche croustillante et dorée. Saupoudrez le sucre mélangé au reste de la cannelle sur les tranches de pain.

Un green smoothie

Pour 2 personnes :
1 banane
1 avocat
2 kiwi
1 à 2 poignées d’épinard
2 à 4 feuilles de laitue
1 citron

Après avoir épluché la banane, l’avocat et les kiwis, les couper en morceaux et les arroser d’un jus de citron. Déposez y les feuilles de laitue et d’épinards ainsi que les fruits coupées avant de les mixer avec 5-6 glaçons et 60cl d’eau.

Et si on brunchait_souliervertblog gEt si on brunchait_souliervertblog

Et si on brunchait_souliervertblog

J’espère que mes petites recettes vous plairont !!! Si vous les tester, envoyez-moi vos photos sur le groupe Facebook rattaché au blog (par ici).

Bon petit déjeuner & surtout bon dimanche à vous ❤

4 Comments

  1. Mermaidshark 2 mai 2018 at 09:56

    J’adore bruncher également, mais qu’est ce que c’est difficile de trouver THE PLACE TO BE quand tu veux en faire un à l’extérieur!
    Je garde tes recettes sous le coudes, parce que le jour où j’en aurait marre d’être deçue je ferais tout moi même =D

    1. Soulier vert 3 mai 2018 at 02:13

      😂 😆 😝 Comme je te comprends!!! C’est tellement difficile de trouver un bon brunch qu’effectivement, j’aime le faire moi-même !!!!

  2. Claire 15 avril 2018 at 16:58

    Mais c’est que ça m’a l’air bon ta recette de pancakes dis donc! Je me la note de côté parce que j’adore ça ! 😀

    1. Soulier vert 15 avril 2018 at 23:39

      Contente qu’elle te donne envie!!! Dis moi si tu la testes… 💕

Leave a Reply