X

Coronavirus & chômage au Québec : comment faire les démarches?

Que vous soyez en quarantaine ou au chômage technique à cause du Coronavirus et de l’annonce du premier ministre François Legault, vous vous demandez certainement ce que vous pouvez et devez faire afin d’assurer vos arrières. Si vous avez le droit à une indemnité? Quelles sont les démarches? Et comment faire?

Salarié ou travailleur autonome, plusieurs aides financières s’offrent à vous : chômage, Allocation de soutien d’urgence de l’ARC, des prestations spéciales pour les travailleurs autonomes, aux prestations de maladie si vous êtes en quarantaine, programme d’aide temporaire aux travailleurs si non admis au chômage.

Si vous ne savez pas quelle prestation demandée, cette infographie pourrait vous aider :

 

Voici la marche à suivre pour vous inscrire au chômage et pouvoir demander les prestations. Ne tardez pas à faire vos démarches et faites preuve de beaucoup de patience,

Inscription à l’assurance emploi ou chômage

Vérifiez en ligne si vous avez le droit à l’assurance-emploi (juste ici). Vous pouvez le faire en ligne ou vous présenter directement dans un bureau de Service Canada (cliquez ici pour trouver le bureau le plus proche de chez vous). Vous pouvez également composer le 1-800-808-6352 (puis l’option « 0 » pour parler à un agent).

Avant de commencer, vous aurez besoin de votre NAS, votre permis de travail valide, une adresse postale, un RIB, la liste de tous vos employeurs de ces 52 dernières semaines, les raisons de la fin de contrat et de vos relevés d’emploi (équivalent à l’attestation d’employeur pour pole emploi en France).

1. Créer votre dossier chômage-maladie (ici)

Pour créer votre dossier et s’inscrire l’assurance emploi/chômage, cliquez sur « 5-Présenter une demande » puis sur « prêt à commencer » (juste ici). Puis cliquez sur « Commencer le processus de demande » et répondez aux premières questions.

Une fois que vous aurez choisi votre catégorie (salarié ou travailleur autonome), vous pourrez compléter la demande directement en ligne.

Selon votre situation (chômage, maladie, congé maternité…), vous choisissez la prestation.

Vous n’avez plus qu’à remplir le dossier en ligne. Vous recevrez par la poste, dans quelques jours, votre code à 4 chiffres afin de pouvoir vous connecter et vous « actualiser ».
N’oubliez pas de déclarer vos revenus ou absences de revenus toutes les deux semaines pour pouvoir être inscrit et percevoir votre paiement.

2. S’inscrire sur service canada (ici)

Pour une première inscription, vous devez créer un compte : via la CléGC (login et mot de passe), une institution comme la banque . Personnellement, j’ai choi la sessiona vec la CléGC.

3. Déposer vos justificatifs et documents

Une fois que votre demande en ligne est faite, que vous avez obtenu un numéro de confirmation, réunissez les documents demandés et déposez-les au bureau Service canada en y ajoutant bien vos coordonnées et NAS.

En tant qu’expatrié, vous devrez fournir une copie de votre visa de travail valide par exemple. Les relevés d’emploi sont également à déposer en version papier (faire une copie), si votre employeur ne le fait pas lui même en ligne. Si sur votre relevé d’emploi, le chiffre en haut commence par « W » c’est que votre employeur le déposera directement sur votre dossier en ligne.

4. Téléphoner au numéro du Coronavirus si admissible

Si vous êtes admissible à l’assurance-emploi (chomage) et que vous êtes en isolement obligatoire (retour de voyage, contact avec des voyageurs extérieur au Canada), que vous avez le Coronavirus ou que vous êtes en attente des résultats du dépistage, vous pouvez contacter la ligne spéciale du Covid-19 au 1-833-381-2725 et demander la suppréssion de la semaine de carence.

Inscription à l’ARC & dépôt direct

Pour faciliter certaines démarches, créer une session sur l’Agence du Revenu du Canada ou ARC (ici) qui est un portail sécuriser pour consulter tous vos renseignements et démarches en lien avec l’impôt sur le revenu, les différentes aides et prestations. Enregistrez également votre demande de dépôt direct afin d’éviter les délais d’envoi de votre indemnisation par la poste.

Selon votre situation, vous pourriez déposer une demande de prestations et d’aide directement à l’ARC.

Et voilà, j’espère que ces quelques outils vous aideront durant cette crise,
Prenez soin de vous,

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.
Related Post