X

Comiccon Québec

Si vous me suivez sur Snapchat ou Instagram, vous n’avez pas pu passer à côté de mon hystérie liée à la Comiccon Québec en octobre dernier. Avec l’amoureux, nous avons eut la joie d’être invitée et d’avoir une accréditation presse, nous permettant de découvrir la convention de l’intérieur ainsi que ses secrets.

La Comiccon Québec, qu’est-ce que c’est?

C’est l’évènement le plus attendu des amateurs de BD, comics books, jeux vidéo, cinéma, télévision et animés au Québec. Le but est de rencontrer des invités spéciaux, d’assister à des conférences, de faire des photos et bien sûr du shopping. sans oublier les cosplayers et concours de cosplay (mascarade en québécois).

Combien ça coûte?

Depuis la décision de ne plus faire venir d’acteurs et célébrités autre que dans le domaine du cosplay, les tarifs sont abordables et plus faciles de compréhension. Seul deux types de tickets existent : normal (à partir de 8$/jour) et VIP (15$/jour). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 11 ans.

D’une manière générale, une fois que vous franchissez les portes, tout est gratuit : jeux rétro, jeux de société, maquillage, démonstration de lutte, concerts… Si les rencontres avec les acteurs ne sont plus d’actualité (elle étaient payantes autrefois), les photos elles sont bien souvent payantes. Que ce soit sous forme de don pour soutenir une association grâce aux cosplayers présents ou bien pour obtenir une photo avec un cosplayer tel que Nienna Surion, Darkarnival Butler ou bien Marie-Claude Bourbonnais, il faudra débourser quelques euros tout comme pour les dédicaces.

Qu’est-ce qu’on y fait?

Conférences, ateliers, concerts, jeux de société, séances de signatures d’autographes et photos sont au rendez-vous durant tout le week-end. L’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) avec ses 50 musiciens interprète les thèmes de Star Wars et de célèbres thèmes de Jeux Videos.

La zone jeux retro du magasin La Planque est le QG de tous les fans de Nintendo Nes, Super Nintedo, Nitendo 64, Sega Genesis, PS4 et bien d’autres. Evidemment, avec l’Amoureux, nous y avons fait une petite pause le temps d’une partie de Street Fighter. Et autant vous dire, que je suis bien rouillée… je me suis fait laminer en beauté! Et si vous cherchez à acheter un jeu rétro, peu importe le nom, c’est fort possible que vous le trouviez ici.

Mais la Comiccon est avant tout, pour moi, le rendez-vous des cosplayers où les personnages de Marvel, DC Comics, Disney, Harry Potter et autres films et séries prennent vie le temps d’un week-end. C’est un peu comme la parade à Disneyland Paris mais en mieux, vu que les personnages de films et séries prennent vie!

Pour relire mon article et télécharger mes fiches “Cosplay : bien se préparer pour les conventions” par ici.

Plus de 70 personnages de Star Wars membres de la Forteresse Impériale du Québec (501e Légion) participent à l’évènement, déambulant et prenant des photos gratuitement avec les visiteurs dans les allées. Des décors des films sont recrées pour pouvoir prendre des photos payantes tout comme le stand Les Vikings Cosplay Québec. Fan de la série canado-irlandaise Vikings avec Lagertha, Floki, Ragnar, Rolo, Bjorn et Astrid, j’étais bien obligée de partager le banquet avec eux. Si vous préférez poser aux côtés de véhicules légendaires tels que la Bumblebee des Transformers et le jeep du Parc Jurassique, c’est possible.

Sans oublier bien évidemment, les nombreuses boutiques présentes avec leurs figurines, vêtements, objets et accessoires aux couleurs de nos personnages préférés comme Putrefashion qui propose des jupes rétro, sacs et cravates aux couleurs de Disney ; les jolis noeuds papillons aux couleurs de Marvel ou Pokémon ou bien les peintures de Nathan Salmon.

Ce que j’ai aimé

  • La qualité de l’accueil.
  • La rapidité pour entrer dans la convention. Très peu d’attente!
  • La découverte de boutiques et nouveaux créateurs.
  • Le très large choix de produits et notamment de Funko pop.
  • Le lieu : spacieux et pratique. Les allées n’étaient jamais encombrées et on pouvait y déambuler sans aucun soucis.
  • La zone rétro et le concert Jeux vidéos.
  • Les nombreux cosplayeurs amateurs présents.

Ce que j’ai le moins aimé

  • L’accès au lieu : peu de parking disponible et facile d’accès.
  • La communication en amont : le site web n’était pas à jour et les invités ont été annoncés tardivement.
  • Le manque de choix au niveau des repas : on reste sur du Hot dog + chips, salades et gâteaux et il n’y a pas de plat végétarien/vegan.
  • Les boutiques qui proposent de la contre-façon ou des produits aliexpress en faisant croire que ce sont les produits officiels notamment pour la WarnerBros et la licence Harry Potter. La question également des licences et droits de reproduction par les petits créateurs présents pose problème. Et je ne parle même pas des prix qui sont doublés voir triplés sans raison!
  • Star Wars était majoritairement présent sur les stands et association de cosplayer : la comiccon s’apparentait davantage à une édition spéciale Star Wars qu’à une convention générale.
  • L’absence d’invités et acteurs de renom : pour rester dans la tradition d’une Comiccon et de sa réputation, c’est primordiale pour moi qu’il y ait des invités tels que les acteurs d’Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, X-files ou autres séries. Comme beaucoup, cela justifie le prix élevé des Comiccon.

Après Anim’Est, la Senyu, Trolls&Légendes et bien d’autres, j’ai enfin eu pu réaliser mon rêve d’assister à une Comiccon. Pour quelqu’un qui aime la pop-culture comme moi, c’est pour moi la convention par excellence où je me devais d’aller un jour.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé cette convention, malgré les quelques points négatifs. Les gens qui viennent sont des passionnés ou des curieux, qui peuvent s’immerger complètement dans la pop-culture durant deux jours. L’absence d’acteurs justifie le prix extrêmement bas des billets d’entrée mais on fait donc malheureusement très vite le tour de la convention. Une seule journée m’a suffit pour avoir le temps de parler avec chaque stand, faire des photos, de participer aux activités et d’assister au concours de cosplay (cavalcade) qui est bien différent de l’Europe. Ça reste un bon moment à partager et à faire découvrir, mais j’en attends plus d’une convention qui porte le nom de Comiccon. A voir si celle de Montréal est dans la même lignée ou offre davantage d’activités et de rencontres.

Et vous, êtes-vous déjà allé à une Comiccon? Qu’en avez-vous pensé?

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (30)

  • Je ne suis pas une fan de jeux vidéos ni de bd, mais j'aimerai bien aller à un événement comma ça un jour juste pour me déguiser et voir les cosplay des autres. Il y en a de magnifiques !

    • Je suis sûre que tu adorerais!!! Ce n'est pas que réservé aux jeux vidéo et bd, mais à la pop-culture en général. Si tu aimes les films et séries, de Marvel à Once upon a time en passant même par les dessins animés Disney, tu vas vraiment en prendre plein les yeux!!!

    • Oh oui, c’est vraiment chouette comme moment!!! Tout le monde joue le jeu et est agréable 😀

  • Alors non je ne suis jamais allée à ce genre d'événement mais pourquoi pas un jour 😀

    • Un chouette moment oui!!! J’espère que tu pourras visiter le Québec un jour, je te le recommande vivement...

  • Coucou,
    Cette convention a l'air très sympa et c'est top une fois qu'on a payé l'entrée de ne pas payer pour les animations car j'ai l'impression que ce n'est pas tout le temps comme ça ^^ En tout cas la zone rétro m'aurait bien plu :)
    Des bisous !

    • Dans les conventions du type Anim’Est, Senyu ou Japon expo, les activités sont gratuites une fois la porte passée. Mais les conventions comiccon et spécial avec acteurs comme Celle de Once upon a Time, One tree Hill et compagnie, tu payes pour les rencontres, les autographes et les photos. Faut donc prévoir un sacré budget 😀

  • Coucou
    Je ne suis pas forcément adepte, mais ça doit être impressionnant à voir, notamment les déguisements,..
    Par contre pas cool les contrefaçons... Y'en a tellement qui essayent de s'enrichir comme ça c'est désolant
    bonne soirée

  • Coucou

    Je ne suis jamais allée à une Comiccon mais j'avoue que ça me plairait bien ! (ah streetfighter... ça me rappelle ma jeune adolescence... hier quoi :D )
    Merci pour ton partage d'expériences, c'est quand même dommage que dans un tel lieu il y ait des ventes de produits "contrefaits" ...

    • Malheureusement de plus en plus d’évènements et de boutiques vendent de la contrefaçon ou des produits sans avoir obtenue la licence. Rien que sur Etsy c’est désolant à quel point c’est répandu 😓

  • Coucou
    ça doit être tout de même un beau rendez-vous pour les passionnées . Après je trouve ça dommage que les organisateurs ne surveillent pas mieux les exposants notablement pour ceux qui ont des contre-façon. Je ne sais pas comment est la loi au Canada mais en France, il y a de sacrés amendes pour les personnes qui font ce type de commerce.
    Merci pour ton partage

    • Ici aussi les amendes sont élevées !!! En France, cela m’avait aussi choquée à la Japon expo et anim’est car il y en a bien plus qu’on ne le pense des contre-façons ou des produits de pseudo créateurs alors que c’est uniquement de la revente de produits chinois 😉

  • coucou
    je ne connaissais pas du tout ce genre d’événement je viens de découvrir tout ça grâce à toi
    ça a l'air sympa, tu as fais de belles photos
    belle journée

    rachelmarine

Related Post