X

Anim’Est ou quand le Japon s’invite à Nancy

Tous les ans, fin novembre, a lieu un évènement incontournable très attendu en Lorraine, rassemblant passionné(e)s, cosplayeurs ou novices autour de la culture japonaise. La convention Anim’Est est l’occasion de passer deux jours, immergée dans la culture japonaise en plein centre-ville de Nancy. Que vous ayez envie de kawaï et autres peluches, de goodies tirées de mangas ou jeux vidéo ou bien juste de savourer un délicieux bento… vous ne pourrez que trouver votre bonheur. Invitée depuis 2014 à découvrir cet univers, j’en suis devenue accro et ne manque pas une édition.

Qu’est-ce qu’on y fait ?!

Conférences, stands de jeux vidéo avec des consoles et des bornes d’arcade en accès libre, initiation aux arts japonais (origami, ikebana, calligraphie), arts martiaux (iaido, aïkido, kyûdo….) ou bien encore jeux traditionnels (shôgi, jeu de go, majhong) mais aussi concerts animent le week-end sans oublier les invités tels que les youtubeurs comme LinkstheSun, créateur des émissions Point Culture ; les auteurs et mangakas ; les artistes musicaux comme l’Orchestre symphonique « Pixelophonia » qui reprend des morceaux de musique issus des jeux-vidéo comme Mario, Zelda ou Final Fantasy…

Anim’Est c’est également du cosplay, beaucoup de cosplay ! Que ce soit un personnage de série TV, de Marvel, des années 80, de dessins animés Disney (La Petite Sirène, Frozen), de manga (Mary Spencer de Trinity Blood, Serenity de Sailor Moon) ou encore d’un jeu vidéo comme Assassin’s Creed, Skyrim ou WOW, ils envahissent les halls et la scène, de quoi émerveiller petits et grands.

Pour relire mon article et télécharger mes fiches « Cosplay : bien se préparer pour les conventions » par ici.

Ce que je préfère à Anim’Est ?!

En ce qui me concerne, je m’y rends à chaque fois avec l’amoureux et j’aime avant tout déambuler dans les allées, admirer les différents cosplays ou papoter avec les créateurs… C’est d’ailleurs lors de l’une de ses conventions que j’ai rencontré Les créations de Laena qui a ouvert son Manga-Café sur Dijon, Le jardin Secret, Ecailles d’argent et j’en passe… Pour la pause déjeuner, nous en profitons pour savourer les bentos faits par les étudiants à petits prix. Un régal ! Sans oublier la pause goûter au maid café avec ses pâtisseries japonaises et sa décoration Alice au pays des merveilles qui est à tomber!

Une fois les portes de la convention franchie, c’est un autre univers ou plutôt une bulle qui s’offre à vous. Vous retombez en enfance en jouant à Mario Kart sur Super Nes ou faire une bonne vieille partie de Street Fighter, mais surtout en rencontrant des personnages incroyables : de Sailor Moon, Dragon ball Z, à Cendrillon, Belle, Hercule en passant par  Dr Who, Harry Potter, Stargate-SG1, les Avengers… Oui ! Les cosplayers ne sont pas que sur le monde japonais… mais la pop-culture en général.

Vous l’aurez certainement compris… j’adore cette convention! Elle est loin d’être parfaite, mais une ambiance conviviale et chaleureuse y règne. Novice lors de ma première venue, je me suis très vite prise au jeu et suis tombée dans l’univers du copslay, du steampunk et j’ai renoué avec mon amour des jeux vidéo !!!

Anim’Est n’est pas une simple convention ! Depuis que j’ai découvert cette convention, j’y passe deux jours géniaux, immergée dans la culture japonaise au milieu d’activités variées – je n’arrive d’ailleurs jamais à tout faire et tout voir! A la fois familiale, conviviale, et riches en découvertes, cette convention permet de nombreuses rencontres. Je conseille vraiment à toute personne passant par Nancy à cette période de l’année, de s’y arrêter pour un véritable voyage spatio-temporel !

Il vous faut encore une raison supplémentaire pour vous y rendre ?! 

Soulier vert: Sarah, 33 ans, nancéienne installée au Québec. Ancienne étudiante en histoire de l'art, désormais blogueuse lifestyle et pop-culture. Un poil geek, fan de mode retro et d'Harry Potter, c'est avec une tasse de thé que je vous accueille dans mon univers.

View Comments (21)

  • Je n’y suis jamais allée mais on doit passer u super moment ! C’est fun et amusant et surement très divertissant pour les fans.

  • C’est top ! Je n’en ai jamais fait , j’adorerais écouter les musiques de jeux video jouées par un orchestre ! Alors tu vas choisir qui comme personnage ?

  • Les cosplays sont tellement beaux !
    L’évènement a l’air trop cool 🙂
    Bises,
    Alessia

  • Un jour Antoinette sera là-bas c’est un cosplayer (je ne connaissais pas ce mot non plus)^^ et un jour j’irai au Japon, je deviendrai un manga : Antoinette au pays du soleil levant. Merci pour cette belle découverte. Tu est une source intarissable d’inspiration

  • Hello,
    J’adore ce genre d’événements. Je fais toujours la version Lyonnaise.

    XoXo

Related Post