Secrets de beauté 1910’s

Vous ne vous êtes jamais dit que vous n’étiez pas née à la bonne époque?! Moi, c’est mon cas, et si j’avais pu choisir une période, j’aurai adoré revivre les années 1910 (euh…comme les années 20 ou 50 à vrai dire!). Et si je vous révélais quelques secrets de beauté?! J’ai décidé de jouer le jeu à fond…coiffure, make-up, costume et mise en scène!!! Bref, un pur moment de bonheur pour moi puisque j’adore remonter le temps et que c’est une bonne excuse pour sortir mes chapeaux!!! 
Secrets beauté 1910_souliervertblog

L’époque édouardienne (Royaume-Uni) ou Belle Epoque (France) rime avec insouciance et progrès. Et si je vous disais que c’est l’époque de Lewis Carroll, de Béatrix Potter ? De Mr Selfridge, Adèle Blanc-Sec à Titanic… voici aux femmes à qui je pense si on me dit 1910’s.

A cette époque, j’aurai probablement traversé l’Atlantique à bord du Titanic, de l’Empress of Ireland ou du Britannic… L’Angleterre est en pleine effervescence, Edouad VII organise de grandes soirées et donne du dynamisme à la mode anglaise. Côté mode, le style édouardien est plus souple et moins restrictif que le style victorien. La silhouette est plus fluide, tombante, les robes sont à col bouillonnant montant le jour et décolletées voir sans manche la nuit. Peu à peu, les coupes deviennent plus pratiques et plus confortables : tailleurs jupes en tweed, corsages légers portés sur des jupes longues… les robes seront portées pour le dîner.

Que vous soyez royal comme Lady Maryromantique comme Sibyl ou unique comme Edith, voici quelques gestes simples pour avoir une beauté aristocratique façon Donwnton abbey.

Dowton abbey secrets beauté

A l’époque édouardienne, la beauté nécessitait des heures de préparation, les femmes comme les Crawleys, ne portaient jamais de maquillage. C’était l’apanage des prostituées et des actrices. A cette époque, il était mal vu d’admettre que vous aviez besoin d’aide pour être belle. Certaines femmes à Londres allaient discrètement voir « The House of Cyclax » sur Bond street pour acheter crèmes et autres produits avant de s’éclipser par la porte arrière…

Les cheveux relevés signifiait l’âge adulte et donc être courtisé. Si le blond n’était pas à la mode, le châtain était considéré comme la beauté idéale. Le chapeau, accessoire de prédilection de cette période, est largeencombrant, orné de plumes, de fleurs ou de fruits, et est maintenu grâce à une épingle à chapeau. Pour ce défi, je voulais absolument porter un chapeau puisque vous connaissez ma passion pour cet accessoire de mode (je vous disais d’ailleurs comment bien le choisir par ici).

Sélection beauté 1910_souliervertblog

Pour ma mise en beauté, j’ai utilisé uniquement ce que j’avais déjà dans mon vanity (aucun achat inutile! Je suis en plein konmarisation de mon intérieur et ma vie, vous vous souvenez?) et j’ai voulu un maquillage nude et naturel qui donne l’impression de ne pas être maquillée, ou si peu…

J’ai donc fait mon teint avec la BB cream 42 n°13 « Bright Beige » de Missha que j’ai légèrement matifié avec Invisible Touch Face Fixing Powder de Kiko. Je cultive mon teint clair, ce qui tombe bien puisqu’à l’époque la peau est pâle comme si elle n’avait jamais vu les rayons du soleil et symbolisait richesse et son statut social. Puis, j’ai appliqué mon blush rose Dandelion de Benefit très légèrement, pour donner l’illusion qu’on m’avait pincé les joues pour laisser le flux sanguin vers la surface et créer une couleur naturelle. Je vous rappelle que le summum de la beauté était le teint pâle et naturel!

Secrets beauté 1910_souliervertblog

Le maquillage est minime à cette époque : sourcils redessinés, yeux naturelles et les lèvres légèrement teintées. Pour les yeux, j’ai évidemment utilisé ma palette chouchou (j’en ai deux seulement dans mon vanity), la Urban Decay n°3 : j’ai appliqué « strange » sur toute la paupière, comme une base, puis j’ai dégradé « dust », « nooner » et « darkside » sur la paupière mobile afin de créer un effet naturel. Du gel Gimme Brow Medium de Benefit pour redessiner les sourcils (vous pouvez aussi tester le Bar à sourcils et la coloration, je vous en parlais ici) et une petite touche de mascara noire Divine de Lady Green pour un regard profond et ultra pigmenté. Le mascara a mis un peu de temps avant de s’imposer bien qu’il ait été inventé en 1913 par Maybeline.Secrets beauté 1910_souliervertblog

Pour finir, sur les lèvres j’ai mis le crayon jumbo lips & cheeks de My Little Beauty pour le petit côté printanier. Bon, en réalité je ne porte jamais cette teinte corail mais je me suis sacrifiée pour le défi.

Une fois cette étape réalisée, j’ai pu enfin choisir mon chapeau… la pièce la plus importante du look 1910 selon moi! J’ai simplement attaché les cheveux en arrière avec une multitude d’épingles à chignon.

Secrets beauté 1910_souliervertblog

Secrets beauté 1910_souliervertblog

Secrets beauté 1910_souliervertblog

Secrets beauté 1910_souliervertblog

Secrets beauté 1910_souliervertblog

Et vous, à quelle période auriez-vous aimé emprunter les secrets de beauté?!

6 Comments

  1. Comme on est 5 mai 2017 at 16:43

    Coucou !
    C’est vrai que je suis plutôt fan aussi des années 1910 comme toi. C’est simple ma série préférée c’est Downton Abbey ! Par contre en terme de robe, j’aurai rêvé d’avoir une robe de princesse du coup il aurait fallu que je vive avant à l’époque de Louis XIV par exemple mais encore aurait-il fallu que je fasse partie des aristocrates ^^

    Julie – Comme on est

  2. Ô boudoir parfumé 11 avril 2017 at 18:42

    Wahou le chapeau est magnifique et vraiment très original, Ça te va très bien ! Et puis tu m’as appris des choses dans ton article parce que je ne connaissais pas spécialement cette époque 😜

  3. Adeline 11 avril 2017 at 18:39

    Très joli ! Et ton article est très intéressant avec les explications ! Et tu m’as donné envie de commencer Downtown Abbey 😀

  4. Adeline 11 avril 2017 at 18:38

    Très joli ! Et ton article est très intéressant avec les explications ! Et tu m’as donné envie de commencer Downtown Abbey 😀

  5. Lucie Cedille 11 avril 2017 at 18:24

    Bravo pour cette belle réalisation, je suis impressionnée…

  6. natpiment 6 avril 2017 at 17:15

    je crois que j'apprécierai un bain de lait d'anesse et un large khol autour des yeux , à savourer des dattes nonchalamment ……hélas réservé aux princesses ….

Leave a Reply