Où va le monde?

Ce soir, je prends la plume non pas pour parler de mode, de l’univers potterien ou autre sujet qui habituellement me rempli de bonheur et d’amour. Ce soir, je sors de mon monde si doux et paisible, pour vous dévoiler ce que je ressens depuis trop longtemps. J’ai le coeur gros. J’ai le coeur lourd… J’ai longtemps hésité à écrire puis à publier cet article. Je me dis que je ne suis pas la seule à ressentir tout cela, pas la seule à être désemparée ou en colère. J’ai tellement d’émotions en moi que j’ai besoin, de peur d’exploser, de les formuler noir sur blanc.

J’ai beau avoir grandi dans un monde où je préférais croire aux contes de fées, au père Noël et au grand amour (au grand désespoir de ma maman), m’être construit une carapace et un monde parfait où les gens qui me blessent ou déçoivent n’ont pas leur place, me réfugier dans mon univers tout pailleté et gourmand… Aujourd’hui, encore une fois, la réalité m’a rattrapé violemment et m’a mise une grande claque au réveil.

Je suis choquée, déçue, désemparée, contrariée, en colère, furieuse et épuisée… Oui, épuisée. Je n’en peux plus de me lever le matin et d’apprendre tout à coup qu’un attentat a encore eu lieu. A chaque fois, je suis abasourdie et anéantie. Je passe la journée voir des semaines à regarder les informations, en boucle. Pourquoi?! Je ne sais pas. Peut-être pour prendre conscience que le monde va mal. Ou parce que je suis tellement choquée qu’à force de regarder je finis par assimiler l’information. Bref, je m’éffondre. Que ce soit pour mes amis qui sont dans la ville en question ou tout simplement parce que je ne peux pas croire qu’en 2017, la haine, le mépris et l’intolérance soient autant présentes. Il me faut des mois pour oublier, m’en remettre. C’est maladroit, je sais… mais il me faut des mois à chaque fois pour que je me dise ou espère, c’est le dernier!

Des attaques terroristes islamistes, il y en a eu 78 depuis les années 1980… la liste est longue, trop longue (voir ici). Le chiffre fait peur!

Si les attentats du 11 septembre, ne m’ont pas autant choqué – je n’avais certainement pas l’âge de comprendre, de comprendre qu’ils allaient jouer un tournant décisif dans ma vie, dans notre vie – ceux de 2015, m’ont littéralement retourné.

Depuis Charlie Hebdo, je suis en deuil non pas que pour la France mais pour le monde entier. Tour à tour, j’ai été #jesuischarlie #jesuisparis #jesuisnice #jesuisberlin #jesuisbrussels #jesuislondres #jesuisstockholm #jesuismanchester. Je me rappelle de chacune des dates, de chaque ville… je me rappelle de la douleur, de la peur, de la tristesse que j’ai ressenti.

Où va le monde_souliervertblog

07-09/01/2015 : Paris (France) – 13/11/2015 : Paris et Seine-Saint-Denis (France) –  22/03/2016 : Bruxelles (Belgique) – 14/07/2016 : Nice (France) – 18/07/2016 : Allemagne – 17/09/2016 : New York (Etats-Unis) – 19/12/2016 : Berlin (Allemagne) – 03/02/2017 : Paris (France) – 22/03/2017 : Londres (Royaume-Uni) – 07/04/2017 : Stockholm (Suède) – 22/05/2017 : Manchester (Royaume-Uni).

Je ne me sens plus en sécurité nulle part. Aujourd’hui, le 23 mai 2017, je suis à nouveau en deuil pour ces 22 victimes et 60 blessés. En deuil pour ces jeunes qui étaient venus écouter un concert, prendre du bon temps et profiter de leur jeunesse, de leur innocence. En deuil, pour leur famille, proches et amis. En deuil, pour notre avenir. Où va le monde?

J’ai encore beaucoup de mal à réaliser ce qui s’est passé hier soir. J’ai beau regarder et regarder encore BFM TV, je n’y crois pas. Comment peut-on s’en prendre à de jeunes enfants, à des adolescents ou à des jeunes adultes venus écouter un concert?! Mais quand cela va-t-il cesser?

Désarroi. Tristesse. Colère. Je ne sais plus quoi dire. Je suis française et j’ai grandi avec des valeurs comme liberté, égalité et fraternité. Ce n’est pas une simple devise à mes yeux. Ma maman m’a toujours appris à être tolérante, ouverte d’esprit, d’affirmer mes idées et valeurs et surtout d’accepter ceux d’autrui. J’aime ma liberté! Ma liberté de penser, de parler, d’écrire ou d’aimer ce qu’on veut! Lorsque j’étais enseignante ou guide-conférencière, j’aimais parler de ces sujets et essayer de montrer aux enfants à quel point le monde était beau, ouvert, compréhensif et que chacun y avait sa place… On devrait pouvoir être qui l’on veut! On devrait pouvoir être accepté de tous! Quelle lâcheté d’utiliser la violence et les armes pour affirmer des valeurs… Quelle lâcheté de répandre la mort au nom d’une religion ou d’une quelconque idéologie.

 J’ai envie de croire qu’un monde meilleur est possible, que le monde qu’on est en train de créer pour nos enfants ne sera pas synonyme de peur, tristesse et violence.

Ce soir,Ce soir, j’ai envie de pleurer… encore… et j’ai besoin de retourner dans ma bulle…

22 Comments

  1. Comme on est 9 juin 2017 at 20:07

    Coucou !
    C’est vrai qu’il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent quand il se passe ce genre d’événement ! C’est devenu trop courant, il faudrait vraiment que tout ça s’arrête 🙁

    Julie – Comme on est

    1. Soulier vert 9 juin 2017 at 22:32

      Tu as bien raison, Julie! Il est temps que tout cela s’arrête pour de bon…

  2. Sarah Croft 27 mai 2017 at 23:10

    Les personnes qui tuent n’ont aucunes valeurs et ce n’est pas au nom de la religion qu’ils agissent, mais de leur propre idéologie… Bien sûr que c’est horrible ce qu’il se passe et qu’on devrait tous pouvoir être libre, mais ça a toujours été comme ça depuis des siècles et des siècles : il y a des horreurs dans le monde entier et j’ai bien peur que ça ne s’arrête jamais :'(

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:28

      C’est vrai qu’il y a toujours eu des guerres, des attentats ou des crimes mais jamais à ce point, aussi rapproché et surtout cela ne cesse pas!!! Je n’ai pas envie que mes futurs enfants vivent dans un monde où la peur règne, la peur de se faire tuer à chaque coin de rue… J’ai envie de croire que demain, ou un jour prochain, cela cessera et que la paix règnera 💚

  3. Louloutediary 26 mai 2017 at 16:16

    Chaque annonce d’attentat me met la boule au ventre. Et à chaque fois, la même question « Ca ne s’arrêtera donc jamais ? » Et pourtant, il faut continuer de vivre, de sourire, de sortir, de profiter ! Car ces terroristes ne peuvent rien contre l’amour !
    J’ai espoir qu’un jour, tout cela soit derrière nous, c’est mon côté optimiste.
    Bonne journée ensoleillée

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:25

      J’espère tellent Louloutediary qu’un jour cela cesse. L’amour et l’espoir sont les choses les plus importantes, et il ne faut pas abandonner… Tu as entièrement raison! Belle journée à toi aussi 💚

  4. Aurore 25 mai 2017 at 17:00

    Un très joli texte, un mélange de sentiments que je partage.
    Tu as raison d’y croire, en un monde meilleur : on l’obtiendra !

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:24

      Merci pour ton petit mot Aurore!!! Ne baissons pas les bras 💚

  5. Mllearole 25 mai 2017 at 00:04

    Ton texte est magnifique, j’en ai les larmes aux yeux. Je pense comme toi, j’ai le coeur lourd aussi, et quand j’entends certaines personnes dirent que du moment que ça ne les atteint pas, ça ne compte pas, ça me rend folle. Comment ne pas être atteint par la mort e milliers de personnes jeunes comme âgées. Tout ça parce que des égoïstes sans âme se sont donnés le droit de leur enlever.. La vie est beaucoup trop précieuse et beaucoup trop belle pour être enlevée …

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:23

      Merci beaucoup Mlle Arole 💚 Je ne pensais pas du tout que mes mots pourraient toucher d’autres personnes surtout sur ce sujet. Je partage tellement ton avis!!! Dans mon entourage, beaucoup s’y sont habitués ou du moins cela ne les choque plus… Je pense qu’on doit continuer à s’indigner face à la mort d’innocents…

  6. Louise 24 mai 2017 at 23:23

    Malheureusement ce n’est pas quelque chose de comprehensible. Je partage ton ressenti. Je ne sais pas jusqu’où ça va aller mais j’ai bien peur que cela devienne le quotidien et que la liste ne s’allonge encore.

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:21

      Tu as raison! Je n’ai pas envie d’oublier, je n’ai pas envie de vivre avec… et je redoute le prochain attentat. Mais gardons espoir en un monde meilleur douce Louise 💚

  7. Serena 24 mai 2017 at 15:05

    Coucou,
    Je crois que tenir mon blog ne m’a jamais fait autant de bien, car ça me permet de m’évader et de rester dans ma bulle, j’ignore où va le monde et c’est vrai que tout ça fait peur…
    Plein de bisous à toi et bravo pour ce bel article <3

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:19

      Merci beaucoup Serena!!! C’est vrai que le blog est une petite bulle où tout va bien, où on se sent en sécurité… Tu as raison à 100%!!! Bisous à toi 💚

  8. Sabrina.espritmode 24 mai 2017 at 14:29

    Courage à toi ma belle. Ton article m’a fait mal au ♡ car il m’a replongé dans tout ces attentats…
    Oui le monde va mal, et il faut continuer d’espérer à un avenir meilleur car sinon ce serait nous condamner et vivre finalement dans la peur et la crainte de notre prochain il faut continuer de vivre comme tu l’as décidé et vivre heureux malgré tout ce qui se passe dans le monde ! Nous ne sommes pas en guerre donc nous avons encore la possibilité de changer ce pays et le préserver alors qu ailleurs des milliers de famille prient pour leur avenir et surtout pour rester vivant…
    Nous avons la chance de pouvoir nous exprimer et dire ce que l’on pense…alors continuons de nous battre pour nos droits, nos valeurs et notre liberté et surtout continuons de vivre mais n’oublions jamais ces dates et toutes les personnes qui souffrent.

    Plein de bisous ♡
    @sabrina.espritmode

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:17

      Merci pour tes mots si réconfortant Sabrina!!! Tu as entièrement raison…. Il ne faut surtout pas renoncer ni à l’espoir ni au bonheur, et continuer. Bisous ma belle 💚

  9. Plume 24 mai 2017 at 13:04

    Coucou, j’ai écrit un article sur le même ton suite aux attentats de Nice et de Rouen, alors que j’étais au Canada.
    Moi aussi je me demande où va le monde. Mais ce qui me rend encore plus triste ce sont mes enfants qui grandiront avec cette menace. Pour eux ce sera un risque comme traverser la route, un incendi a la creche ou a l’ecole, ou plus tard prendre le volant et quelquepart c’est bien comme ca…mais pour moi, ce n’est pas normal…

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:16

      Tu as entièrement raison, Plume! Ce n’est pas normal…

  10. Iris 24 mai 2017 at 08:11

    Je me retrouve tellement dans tes mots…. merci de les avoir posés pour nous

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:14

      Merci à toi pour ton petit mot 💚

  11. Maman Plume 24 mai 2017 at 08:08

    Oui triste réalité !
    J’ai peur aussi pour mes enfants. Peur pour leurs avenirs…

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:14

      Je sais pourtant qu’il ne faut pas céder à la peur mais le monde de demain est si incertain… Je te comprends Maman plume 💚

Leave a Reply