Hélène Larbaigt et son étrange cabaret

C’est à l’occasion de Trolls&Légendes puis des Imaginales que j’ai pu découvrir et rencontrer Hélène Larbaigt. Son livre “L’étrange Cabaret…des fées désenchantées” (2014) est un vrai petit trésor, une pépite aussi bien pour les textes que l’illustration.

Etrange cabaret de Hélène Larbaigt_souliervertblog

Pour découvrir le premier chapitre, c’est par ici

Résumé

Grouillant et grinçant, tel un concert de voix dissonantes, il s’avance. L’Étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées. Oserez-vous franchir ses lourdes tentures pourpres pour assister au plus dangereux et déli­cieux des spectacles ? Voyagez avec les fées de la Belle Époque, dans les cités du Vieux et du Nouveau Monde, mais méfiez-vous, le Cabaret recèle des secrets qui vous envoûteront… Que s’est-il passé dans la loge 633 que l’on dit hantée, où une fée fut assassinée ? Que cherche réellement Morte Vanité, elle qui fait errer le Cabaret à travers le monde entier ?

Mon avis

L’Étrange cabaret est un magnifique livre illustré qui plonge le lecteur dans une ambiance mêlant steampunk, art nouveau et burlesque. Dévoilant 12 fées à la fois sombres et mystérieuses au travers de plus de 80 illustrations, affiches, menus et documents facsimilés, Hélène Larbaigt vous dévoile les histoires, telles des légendes, de Morte Vanité, Lussi la Blanche, Dormante, Rosie la Veuve noire, Ona Oknata, Baroone Samedi, Baba Yaga, Bast Myeou Mehenyt, Greta Lebkubchen, Moira d’Arkaig, les soeurs du Tarot, Guinevra Applewood et Circé.

Etrange cabaret de Hélène Larbaigt_souliervertblog

Ce petit bijou de la fantasy, entre recueil et cabinet de curiosités, semble provenir d’une autre époque. Alternant fiches d’identité, contes, archives… Hélène Larbaigt maîtrise la narration, qui se suffit à elle-même. Différentes influences peuvent être identifiées : les contes et légendes (antiques et médiévaux) mais aussi la littérature gothique, fantastique et poétique anglo-saxonne des XIXe et XXe siècles comme Lewis Carrol, James Barrie, Edgar Poe, Oscar Wilde, Mary Shelley… et des auteurs plus contemporains tels que Neil Gaiman ou Alan Moore. D’un point de vue des illustrations, l’influence de Mucha se retrouve dans le côté art nouveau tout comme le côté monstrueux de Jérôme Bosch, BruegelVermeer, les Préraphaélites.

Le merveilleux côtoie le macabre, les sucreries le sang, créant une atmosphère aussi horrifique que délicieuse. Une lecture captivante!

Etrange cabaret de Hélène Larbaigt_souliervertblog

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce petit trésor, réel objet de collection. Ce livre fut un coup de coeur tout autant que son auteur lors de ma venue à Trolls&légendes en 2015. Raffiné, mystérieux, envoûtant, étonnant, son univers est un vrai enchantement!  Et histoire de vous donner un argument supplémentaire : elle a bien été entourée puisque la préface est de Claudine Glot et postface de Pierre Dubois. Incroyable!

Etrange cabaret de Hélène Larbaigt_souliervertblog

Et vous, avec-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé?

22 Comments

  1. magasaly 29 mai 2017 at 11:26

    alors ce n’est pas vraiment les livres que j’ai habitude de lire mais tu es si enthousiaste que ça donne envie de le découvrir 🙂

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:11

      Merci Magasaly!!! Je suis contente si j’ai éveillé ta curiosité… 💚

  2. Serena 28 mai 2017 at 00:47

    Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte, je vais aller jeter un œil 🙂
    Des bisous à toi !

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:10

      Merci beaucoup Serena! J’espère qu’il te plaira… N’hésite pas à me donner ton avis 💚

  3. Samantine 27 mai 2017 at 14:27

    Ce n’est pas le genre de livre que j’irais lire de moi même, je fuis un peu toute les ambiances sombres, il y en assez dans la vie ^^ mais je suis fascinée par cette imagination qu’elle à l’air de transmettre et cette créativité ! ça doit être un voyage littéraire intéressant à faire ! 😉 Faudrait que je songe un jour à me rendre dans une journée dédicace d’un auteur que j’aime bien, ça doit être top ou bien un salon du livre ;D Merci pour le partage miss ♥

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:09

      L’univers d’Hélène est vraiment très poétique!!! C’est vrai que la vie est déjà bien assez sombre mais aussi étrange que ça puisse le paraître, ce genre de lecture me permet de m’évader et d’oublier ce qu’il se passe dans la vraie vie!!! Je t’encourage vivement à aller à une journée dédicace et à rencontrer ton auteur préféré ou juste un auteur que tu as aimé… C’est l’occasion de mettre un visage sur des mots mais aussi d’en savoir plus sur un personnage, une scène ou même le prochain livre 💚

  4. Ma vie de maman severine wuillemier 26 mai 2017 at 22:41

    Je ne connais pas cet auteur, merci de la découverte

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:05

      Je t’en prie! C’est toujours un plaisir de partager mes lectures….

  5. Les lectures de la Diablotine 26 mai 2017 at 21:30

    J’aime beaucoup l’objet livre et ce que tu en dis !

  6. Nannymel special mother 26 mai 2017 at 17:57

    Merci pour la découverte meme si ce n’est pas mon genre de lecture 😉

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:03

      Merci pour ton petit mot 💚

  7. Louloutediary 26 mai 2017 at 16:00

    Je ne connais pas ce livre, ni l’auteure, mais les illustrations ont l’air super ! Je vais aller regarder quelques avis sur la toile 😉
    Bonne journée ensoleillée

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:02

      N’hésite pas à me dire si tu le lis… Belle journée à toi aussi 💚

  8. Maman Plume 26 mai 2017 at 15:59

    Je ne connaissais pas merci pour cette découverte 😉

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:01

      Je t’en prie Maman plume 💚

  9. Laura HANTZ 26 mai 2017 at 15:33

    Hello Sarah,
    Je ne connais pas du tout cet ouvrage, mais je suis totalement fan des illustrations ! Ça donne envie de le découvrir !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 12:00

      Hélène sait aussi bien dessiner qu’écrire, son livre est vraiment une petite pépite!!! Tu aurais adoré son exposition aux Imagnales à Epinal, si tu aimes ses illustrations.

  10. natpiment 26 mai 2017 at 11:32

    je viens de feuilleter le 1er chapître grâce à ton lien ! Oui, vraiment superbe ce livre ! En plus dédicacée, il n’en devient que plus précieux ! Sûre qu’il plairait à mes ados romantiques et éprises de ce genre de littérature fantastique ! Bises, à bientot.

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 11:58

      Contente que ce livre te plaise Natpiment! Je suis sûre que l’univers d’Hélène plairait à tes ados…

  11. Iris 26 mai 2017 at 11:26

    Une belle découverte! Merci 😁

    1. Soulier vert 30 mai 2017 at 11:56

      Je t’en prie Iris, contente que ça te plaise…

Leave a Reply