Escapade dans les Vosges

Si vous me suivez sur instagram ou snapchat (@souliervert), vous n’êtes pas sans savoir que j’ai profité du long week-end pour partir en randonnée pour la première fois avec ma petite maman. A nous les Vosges! L’occasion de découvrir de jolis paysages, de se ressourcer et de profiter de la beauté de la nature.

Escapade dans les Vosges_souliervertblog

Vendredi

N’étant absolument matinale, nous avons pris la route en fin de matinée après avoir chargé la voiture avec pic-nique, sacs de rando, de bonnes chaussures et nos lunettes de soleil. Direction, les Vosges! Après avoir survécu aux routes sinueuses, nous voilà arrivée à notre petit appartement Airbnb à Xonrupt-Longemer (je vous parraine par ici et vous offre une réduction).

Une fois l’installation achevée, nous avons pu déjeuner sur la terrasse face aux montagnes avant d’explorer les environs. Pour finir la journée, nous avions envie de voir le lac de Longemer et ses alentours. Après 1h30 de randonnée à savoir 5.66km, nous avons admiré le soleil se refléter dans l’eau en savourant notre thé.

Classé depuis 2002, ce site remarquable est calme et très plaisant car beaucoup moins fréquenté. Les gens vont habituellement à Gérardmer et délaisse ce lac. A mon plus grand bonheur. Son côté sauvage, son calme, son cadre font de lui un lieu magique !

Escapade dans les Vosges_souliervertblog

Lac de Longemer_souliervertblog

Lac de Longemer_souliervertblog

Lac de Longemer_souliervertblog

Lac de Longemer_souliervertblog

Lac de Longemer_souliervertblog

Samedi

Bon, les choses sérieuses ont vraiment commencé samedi. Pour être honnête, je ne suis pas une grande sportive et encore moins une marcheuse. Mais, notre week-end « So mad » au lac de la madine tombant à l’eau cette année, ma petite maman en a profité pour m’initier à la randonnée.

Direction le Col des Bagenelles, culminant à 903 mètres d’altitude, pour arpenter des sentiers très raides et tester mes capacités. Essoufflée mais émerveillée et fière, j’ai fait 4 km de rando, traversant les bois, marchant dans la neige et « escaladant » une petite falaise… pour arriver à une petite grotte et une vue absolument mémorable. On se sent à la fois si puissante et si petite face à cette nature.

Col des bagenelles_souliervertblog

Col des bagenelles_souliervertblog

Col des bagenelles_souliervertblog

Col des bagenelles_souliervertblog

Col des bagenelles_souliervertblog

Col des bagenelles_souliervertblog

Après le pic-nique dans les hauteurs, nous sommes allées faire un petit tour au col de la Schlucht et le Hohneck avant de refaire un tour du lac de Longemer. Eh oui, j’ai particulièrement le lac!!!

Dimanche

Au petit matin, une fois les sacs faits, nous reprenons la route pour rentrer à la maison… Le lac de Gérardmer étant inévitable, nous profitons du soleil pour nous y rendre.

Le tour du lac avoisine les 5.5km, autant vous dire que ça m’a fait les jambes tantôt dans les bois, tantôt au bord de l’eau. Ce lac, d’origine glaciaire de plusieurs milliers d’années, est en plein coeur du massif vosgien. Un cadre exceptionnel mais un peu trop touristique à mon goût et envahit de éphémère (ou mouche de mai) en cette période. Heureusement, ma maman a toujours un tour de cou pour la randonnée… En guise de masque, nous pouvions avancer sans devoir être en apnée.

Si la marche n’est pas pour vous, vous pouvez louer des bateaux à moteur, à pédales, à tonnelles, à panneau solaire… Bref, vous pouvez vous amuser à traverser le lac en long et en large. Plusieurs petites plages sont accessibles pour vous baigner ou juste se poser le temps d’un pic-nique. Et pour les moins téméraires, un petit coin de pelouse fera l’affaire pour une sieste, lire un livre ou grignoter un morceau tout en admirant la vue.

Lac de Gerardmer_souliervertblog

Lac de Gerardmer_souliervertblog

Lac de Gerardmer_souliervertblog

Lac de Gerardmer_souliervertblog

                         Lac de Gerardmer_souliervertblog     Lac de Gerardmer_souliervertblog

Lac de Gerardmer_souliervertblog

                           Lac de Gerardmer_souliervertblog     Lac de Gerardmer_souliervertblog

Lac de Gerardmer_souliervertblog

                           Lac de Gerardmer Vosges_souliervertblog    Lac de Gerardmer_souliervertblog

Lac de Gerardmer_souliervertblog

A peine ai-je vu les montagnes, que mon coeur s’est immédiatement emballée. J’ai adoré ce week-end et la randonnée. Les grands espaces verts, les montagnes, les immenses sapins, la nature sauvage, les lacs… la poésie était absolument partout. Quelle claque, je me suis prise! Un vrai émerveillement. Le dépaysement a été total à seulement 1h30 de chez moi.

Et vous, vous y êtes déjà allé dans les Vosges?!

24 Comments

  1. Laura 19 juin 2017 at 14:10

    Ah les Vosges, destination que je convoite depuis un moment déjà. Cette année, je compte bien sauter le pas. Avec des amis, nous voulons faire le voyage cet été. Si le temps s’y prête, il y aura également du parapente au programme. Tes photos m’ont donné vraiment hâte d’y être. J’espère que mon escapade sera aussi réussie que la tienne.

  2. Laurie 1 juin 2017 at 10:23

    Oh ça donne envies’y aller, jolies photos! Trop chouette les pingouins de madagascar 😀

    1. Soulier vert 9 juin 2017 at 22:31

      Merci beaucoup Laurie pour ton petit mot. J’évite la foule habituellement et préfère le lac de Longemer, mais le lac de Gerardmer avec ses scultpures en fleurs est un lieu où il fait bon de se balader… Si tu as l’occasion, vas-y!

  3. Comme on est 3 mai 2017 at 18:04

    Coucou !
    C’est une très grande découverte pour moi car je n’ai jamais été dans les Vosges. Généralement je réserve la montagne pour l’hiver mais j’aime bien l’idée de la voir verte je ne pensais pas que c’était si beau !

    Julie – Comme on est

  4. ma vie de maman severine wuillemier 3 mai 2017 at 09:37

    Coucou

    Non je n y suis jamais allé. C’est super joli en tout cas

  5. La Fée Biscotte 3 mai 2017 at 09:19

    Whouua de très belles photos dis donc. Ca me donne envie d’une balade

  6. Cathy Mumblog 2 mai 2017 at 17:13

    Je ne peux qu’adorer ton article vu que je suis originaire de ce petit coin de paradis trop souvent mésestimé ! Tes photos sont magnifiques et rendent véritablement hommage à mes si chères montagnes 🙂
    Merci pour cet article, j’espère qu’il incitera de nombreux lecteurs à découvrir les Vosges !!

    1. Soulier vert 2 mai 2017 at 22:28

      Ohhhh Cathy, tu as tellement de chance d’être originaire des Vosges!!! Merci beaucoup pour ton petit mot qui m’a fait grandement plaisir
      💚💋

  7. Stéphanie 2 mai 2017 at 17:01

    Comme c’est beau !! Ce sera très certainement une destination que nous ferons dans les quelques années à venir 😀

    1. Soulier vert 2 mai 2017 at 22:29

      Tu as bien raison Stéphanie, de vouloi y aller!!! Tu vas adorer…

  8. The World Fémi'Nîmes 2 mai 2017 at 15:30

    Rhalala! Elle est quand même belle notre France!
    Ton article, donne envie d’en connaître d’avantage sur le pays. Des lieux de repos et de sérénité pour se ressourcer et surtout découvrir! Je crois que j’ai réellement besoin de vacances pour dire cela! haha!

    1. Soulier vert 2 mai 2017 at 22:30

      Oh oui, notre France regorge de merveilleux paysages!!!! Si tu as besoin de te ressourcer, je te conseille vivement les Vosges et Longemer.

  9. Gwenaëlle Martin 2 mai 2017 at 15:09

    Et bien ça donne envie! Je ne connais pas du tout cet endroit !

    1. Soulier vert 2 mai 2017 at 22:31

      Merci beaucoup pour ton petit mot Gwenaëlle. N’hésite pas à me dire si tu pars à la découverte des Vosges…

  10. Aurore 2 mai 2017 at 14:57

    Tes photos me donnent vraiment envie de découvrir les Vosges. Tu ne t’es pas ennuyée ce weekend visiblement.
    Bonne journée à toi 🙂

    1. Soulier vert 2 mai 2017 at 22:31

      Merci beaucoup pour ton petit mot Aurore 💚

  11. Renée 2 mai 2017 at 14:23

    Tu as été courageuse mais c’est clair que ce fut payant c’est magnifique…et tu est super bien équipée. Amitiés

    1. Soulier vert 2 mai 2017 at 22:32

      Oh oui, ça en valait le coup!!!! C’est ma petite maman qui m’a prêté le matériel…

  12. Dounya 2 mai 2017 at 14:14

    J’adore les Vosges, mes arrières grand-parents y habitaient, j’ai fêté beaucoup de Noel là-bas ! Merci pour ces beaux souvenirs.

    1. Soulier vert 2 mai 2017 at 22:32

      Merci beaucoup pour ton petit mot Dounya 💚

  13. Jessica 2 mai 2017 at 10:58

    Hello, super article sur une région que je connais très bien puisque mes parents y vivent. Il y a enormément de chose à y faire si tu veux des idées pour ton prochains week-end vosgiens n’hésite pas. Bisous.

    1. Soulier vert 2 mai 2017 at 22:33

      Oh merci beaucoup Jessica, n’hésite pas à me donner des adresses ou choses à voir!!! Je vais certainement repartir dans les Vosges d’ici peu… J’ai vraiment adoré….

  14. vero 2 mai 2017 at 10:50

    et oui j’y vais tous les ans en général vers janvier février quand il y a de la neige… on n’y habite pas loin non plus c’est ça qui est chouette !

    1. Soulier vert 2 mai 2017 at 22:35

      Tu as bien raison d’en profiter Véro!!! Les Vosges sont magnifiques sous la neige, je pense y aller skier la prochaine fois ou faire des raquettes.

Leave a Reply