Cosplay : bien se préparer pour les conventions

Alors que les conventions s’enchaînent les unes après les autres, il est temps de faire un point sur votre programme cosplay de l’année et prendre de bonnes résolutions pour ne pas se mettre la pression au dernier moment (même si ce sera toujours le cas!)… Pour ne pas être pris au dépourvu, ne pas paniquer parce que le tissu que vous vouliez n’est plus disponible ou que la livraison est retardée… voici quelques unes de mes astuces.
Montage cosplay_souliervertblog

Le secret ? L’organisation !

Au lieu de laisser s’entasser tout un tas de tissu dans un carton ou un sachet, d’empiler les boutons, rubans, chaussures ou perruques ; il faut se créer un réel espace de travail. Réaménagez votre appartement, votre bureau ou votre chambre et définissez un espace dans lequel peinture, pistolet à colle et machine à coudre ne poseront aucun problème. Vous pouvez soit trier les costumes par personnage en les réunissant sous une housse, de la perruque aux vêtements et chaussures ; soit vous triez par catégorie (perruque, chaussure, accessoire, décor…) si vous comptez réutiliser un des éléments pour d’autres personnages.

Idées organisation cosplay_souliervertblog

Petite sélection d’idées pour s’organiser – Pinterest.

Jetez les chutes de tissus inutiles ; plier les tissus pour les apercevoir et connaître votre stock ; trier rubans et boutons dans tes boîtes ou bocaux… Et bien sûr, il faut absolument tout étiqueter pour vous y retrouver plus rapidement et facilement. Bref, on konmarise son espace (pour en savoir, c’est par ici)!!!

Faites un planning : Vous avez tendance à l’approche d’une convention, à entreprendre un nouveau projet…mais il est bien souvent trop tard ou le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances!? Prenez un agenda ou un wall calendar (je vous en dirai davantage, prochainement) dans lequel vous indiquerez les conventions et concours que vous aimeriez faire (même si vous n’êtes pas encore inscrit!). Vous listerez également les personnages que vous aimeriez réaliser ainsi que les fournitures dont vous aurez besoin et que vous avez déjà. Mettez vos idées sur papier vous permettra de vous alléger l’esprit!

Cosplay, to do list_souliervertblog

Pour télécharger la fiche à remplir « To do list-cosplay », c’est par ici!

Et n’oubliez pas de vous poser avec un bon thé, de vous reposer … inutile d’avoir des cernes sous les yeux le jour du concours !

Réaliser son cosplay

Qui dit cosplay, dit costume ! Il faut réaliser soi-même un costume fidèle à l’image de référence. La difficulté technique rentre en compte lors de la notation du jury : une robe brodée sera plus impressionnante qu’une simple tunique.

LucioleS en Cendrillon montage_souliervertblog

Le cosplay de Cendrillon, étape par étape, réalisée par LucioleS cosplay.

  1. Choisir son personnage : Etape cruciale! Certains préfèrent prendre un personnage qui leur ressemble physiquement, d’autres quelqu’un qu’ils admirent. Qu’importe votre âge, morphologie ou votre genre, vous pouvez incarner qui vous souhaitez! Posez-vous les questions suivantes : quel personnage comptez-vous faire ? Est-il connu de tous ou facilement identifiable ? Est-ce que vous souhaitez être fidèle à l’œuvre ou prendre des libertés, faire une parodie ?Détail cosplay Audrey Round_souliervertblog
  2. Trouver une image de référence : rassemblez de nombreuses images de votre personnage, sous toutes les coutures pour pouvoir lister toutes les matières premières dont vous aurez besoin (voici une liste de boutiques), les étapes de fabrication… et les détails du costume. Regardez également quelles sont les interprétations qui existent pour essayer de vous démarquer… et de voir également ce qui fonctionne ou non.
  3. Réaliser son costume : Au plus tard, 1 mois avant la convention, réaliser votre costume en faisant quelque chose d’assez solide et de confortable! Plus tôt vous aurez terminé votre costume, plus vous serez serein!
  4. Cheveux et maquillage : make-up, faux-cils, lentilles, perruques…pensez à tout acheter et à faire des essais.
  5. Essayez votre costume pour voir si vous pouvez vous déplacer avec aisance.

Nikita et Annshella avec leurs costumes de Blanche-Neige et la méchante reine, ont remporté la sélection française de la Clara Cow Cosplay Cup lors de la nocturne de Mang’Azur à Toulon.

Prévoir sa prestation

Que vous ayez un costume (presque) fini ou que vous le réalisiez pour votre prochaine convention, voici quelques conseils :

  1. Une fois le concours choisis, vous devez déjà penser à votre prestation. En effet, chaque convention propose un concours qui a ses propres impératifs, règles : temps de passage, le type de costume autorisé, les mesures de sécurité, les pièces à envoyer…
  2. Mettez en place votre retro-planning afin de calculer le temps qu’il vous reste avant le jour J. Prévoyez du temps pour créer votre costume, vos accessoires, décors mais également du temps pour vos répétitions. N’oubliez pas de prendre en compte les soucis techniques et de dernière minute…
  3. En parallèle à la réalisation de votre costume, pensez à votre musique et au scénario. Attention à la qualité du son (musique trop forte et voix trop basse) et au choix de la musique. Vous pouvez par exemple mixer plusieurs morceaux pour raconter une histoire, des BO, qui sont parfaites car elles transportent directement le spectateur dans l’histoire.
  4. N’oubliez pas que le temps d’installation est limité, prévoyez des décors et accessoires rapide à installer. Faites des choses solides et démontables! Attention néanmoins à ne pas trop surcharger la scène car vous risquerez de distraire le jury.
  5. Répétez ! Répétez ! Répétez ! Que vous soyez en solo ou en groupe, prévoyez des répétitions et montrez la prestation à votre entourage pour voir s’ils comprennent même s’ils ne connaissent pas le personnage.

Ma prestation de cosplay_souliervertblog

Pour télécharger la fiche à remplir « Ma prestation de cosplay », c’est par ici!

Anticiper le jour J

  1. Listez ce dont vous aurez besoin le jour J : laque, fond de teint, épingles à cheveux…. et prévoyez un mini-kit de couture, une trousse de premiers secours (médicaments pour migraine, maux de ventre ; pansements…).
  2. N’oubliez pas la minute beauté : Epilation à faire la semaine de la convention pour être parfaite sans rougeur … Prenez soin de votre peau : masque anti-sebum et anti-grise mine, hydratation etc … 2/3 jours avant le jour J, cessez de vous laver les cheveux (beurk)! Vos cheveux tiendront beaucoup mieux ainsi.
  3. Prévoyez votre goûter pour le jour J, histoire de ne pas tomber dans les pommes avant votre passage sur scène…ou à faire la queue des heures pour un sandwich.
  4. Faites votre sac/valise : clé usb avec votre prestation, images de référence, vos papiers, le règlement signé, la monnaie, plan de la convention, costume, collants de rechanges, trousse de maquillage …
  5. Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser le jour J!!!

Et vous, quelles sont vos astuces ou conseils pour bien se préparer?

4 Comments

  1. Prunettte 26 juin 2017 at 22:35

    Je ne connaissais pas le cosplay, ton article est très intéressant ! Je suis bien d’accord l’organisation est la clé de tout ;).

    1. Soulier vert 11 juillet 2017 at 14:31

      Merci beaucoup Prunette 💚Contente d’avoir pu te faire découvrir cet univers…

  2. Marie-Lou 26 juin 2017 at 15:39

    Très intéressant ! Et plus on sera préparée, mieux on profitera le jour J 😉
    Bonne continuation !

    1. Soulier vert 11 juillet 2017 at 14:22

      Merci beaucoup Marie-Lou!!! La préparation et une bonne organisation sont la clé pour bien des choses…

Leave a Reply