Blogtrip : A la découverte de Metz

Pour la deuxième escale du “Blogtrip by Soulier Vert”, quoi de mieux que l’autre grande ville de ma région… Bienvenue à Metz et dans l’envers du blogtrip !!!!

Sachez que dès le début de mon projet, je ne m’imaginais pas un tour de France sans Metz. Tout d’abord, ayant grandi en Moselle, j’ai évidemment parcouru cette ville dès mon plus jeune âge mais je ne la connaissais que trop peu et j’en ai eu pendant très longtemps une image négative. L’autre raison était que je savais que vous étiez nombreuses à me suivre dans cette ville. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu réunir des blogueuses des quatre coins de la France afin de vous faire (re)découvrir notre ville aux trésors multiples et cachés. Et pour relire le premier blogtrip à Nancy, c’est par ici!

Bâteau Solis-Blogtrip Metz_souliervertblog

C’est tout naturellement que j’ai choisi fin août et sa célèbre fête de la Mirabelle comme date pour ce blogtrip en partenariat avec l’Office du tourisme. Après tout, c’est le patrimoine local que je cherchais à mettre en avant et la mirabelle en fait pleinement partie… Si Agathe, Céline et Cécilia ont dormi chez moi la veille pour des questions pratiques, Charlotte, Réjanne, Caro, Laura et Sophie m’ont retrouvé à la piscine de l’hôtel Novotel qui nous accueillait durant trois jours. Oui, dorénavant je prends le parti de vouloir réunir que des filles durant ces blogtrips telle une bande de copines… Seul homme accepté : l’amoureux qui se cache derrière l’objectif pour immortaliser chacun de nos moments!

Après un petit plongeon express et un premier verre au bord de la piscine en attendant notre guide Vivienne, nous avons pris la direction de la place du marché “Chez Mauricette” pour déguster des produits du terroir sur un air d’apéro : planchettes de charcuteries et mirabelles. En tant que végétarienne, je me suis régalée avec du fromage des éleveurs de la région et une petite salade.

Les premières discussions et les premières affinités se sont faites très naturellement alors que personne ne se connaissait “In Real Life”. Pleines de joie de vivre, passionnées, bienveillantes, vous étiez telle que je le pensais… du moins, pour la plupart! J’ai adoré mettre des visages sur les blogs ou comptes instagram que je suivais. 

Echanger avec vous sur vos vies, vos passions, votre vision du blogging était si intéressant et enrichissant! Jamais je n’aurai cru pouvoir rencontrer des bouts de femmes avec qui je m’entendrais si bien. C’était un plaisir de vous inviter à partager ces moments avec moi en particulier Agathe, qui est une toute jeune blogueuse mais qui a tout d’une grande ainsi que Laura et Sophie, que j’avais déjà pu rencontrer lors d’une journée à Disneyland avec Angéline de Carnet Prune. J’avais alors eu un immense coup de coeur pour ces deux là!!! L’autre très belle surprise a été ma rencontre avec la talentueuse et sublime illustratrice Céline.

Nous avons profité de l’après-midi ensoleillée pour faire une balade en bâteau solaire avec Robby et découvrir, à travers plusieurs anecdotes, l’histoire de cette ville de l’époque gallo-romaine à nos jours. Depuis l’eau, les plus beaux édifices se dressaient devant nous, entourés de verdure. C’est certainement pour cette raison que je préfère nettement Metz à Nancy depuis quelques mois…

Après une session shopping pour certaines et un petit plongeon à la piscine pour d’autres, nous nous sommes retrouvées au restaurant “Au détour” avant d’aller au concert de Catherine Ringer et son fameux feu d’artifice.

Le dimanche matin, au programme : découverte de la Fête de la Mirabelle avec son marché du terroir, son art de rue, ses concerts… et une halte pour saluer les blopines Cherie Cream et Souchka qui animaient un atelier coiffure, tatoo&nail art. L’occasion de papoter et de faire quelques photos avec elles avant de partir en quête pour résoudre un meurtre à travers un jeu de piste (disponible à l’Office du tourisme). C’est tout le patrimoine messin qui nous est alors dévoilé de manière ultra ludique. Il faudra être bien attentif et observer le moindre détail pour trouver la solution, sans oublier de bonnes chaussures…

Telle une tradition, j’aime bruncher le week-end et ai donc choisi de tester “La Cantine de la place” afin de savourer des oeufs sous toutes ces formes mais aussi du fromage, des salades et des fruits… avant de découvrir les chars en fleurs et le lâcher de bulles féeriques devant la cathédrale.

Brunch La cantine de la place-Blogtrip Metz_souliervertblog

Chars en fleur-Blogtrip Metz_souliervertblog

Cathédrale-Blogtrip Metz_souliervertblog Cathédrale-Blogtrip Metz_souliervertblog

Le soir venu, après un petit moment détente au bord de la piscine (oui, encore!!! Je vous avais prévenue que je ne supportais pas du tout la chaleur!), c’est dans un sublime restaurant que nous étions attendues avec les blogueuses qui restaient jusqu’au lundi. Pour l’occasion, Caroline de “Les lubbies de Caroline” nous a rejoint, à mon grand bonheur.

La brasserie de Christophe Dufosse, située dans l’hôtel 4 étoiles La Citadelle, est un lieu plein de charmes et de raffinement. Après une entrée végétarienne conçue spécialement pour moi, j’ai dégusté un risotto à la crème de morilles accompagnés de légumes croquants avant de finir par une pêche melba revisitée. Un régal! Des cocktails au dessert en passant par l’accueil et le service, tout était parfait et magique!!! Je n’en revenais pas… Cette adresse étant très réputée, je m’attendais donc à un prix affolant. Que nenni!!! Le menu est à 32€, une bagatelle pour une telle qualité. J’étais ravie de pouvoir faire découvrir ce veritable coup de coeur et bon plan! Indéniablement, c’est mon restaurant préféré avec l’Osaka (je vous en parlais ici) que je vous encourage à tester le plus rapidement.

Le lundi matin, c’est le coeur lourd que je savourais les derniers moments en compagnie de Sophie et Laura qui reprenaient la route pour Paris. Pour clore ce blogtrip, une visite historique de la ville  en vélo s’imposait afin de plonger dans l’ambiance médiévale avec la porte des Allemands et les vestiges des remparts le long de la Seille avant de redécouvrir le quartier impérial avec la gare centrale qui regorge de petits trésors : des petites sculptures de zeppelin (dirigeable allemand) ou de bateau sont visibles sur les chapiteaux des petites colonnes de la façade. La visite s’achève avec un passage au Centre Pompidou de Metz puis à la cathédrale Saint-Etienne et ses vitraux de Bousch, Villon, Chagall et son légendaire Graoully.

Cathédrale-Blogtrip Metz_souliervertblog (1)Une pause déjeuner au restaurant “Enfin” marquant la fin de cette aventure. Chacune repris la direction de la maison tandis que “Les lubies de Caroline” m’emmena à la place de la Comédie où toutes les époques sont visibles depuis ce lieu fleuri en cette période de l’année. On en a profité pour faire plusieurs photos dont notamment sa nouvelle photo de profil, dont je suis particulièrement fière ainsi que celle qui me servira de “Save the date” pour notre mariage avec l’amoureux.

📸 by @souliervert Découverte de la cité végétale place de la comédie dans la @ville_de_metz 🌿 devant des toiles #streetart on s’amuse à se montrer tout en se cachant 🙈 Ça me donne envie de re-changer mes photos de profil pour un effet plus anonyme 🙊🙅🏼😝 . #hiddenface #portrait #profilepic #instagramer #havefun #streetart #metz #lorrainetourisme #enjoymoselle #blogtripsouliervert #lafrancebysouliervert #blogger #lifestyle #cityguide #citytrip #blogueusesgrandest

Une publication partagée par Caroline (@lubies_de_caroline) le

Bref, un second blogtrip riche et intense, malheureusement ternie par le comportement de certaines qui se la jouent diva et ne respectent ni le programme, ni les autres blogueuses!!! Il m’aura fallu du temps pour prendre le recul nécessaire et passer outre ce petit goût d’amertume pour vous publier ces quelques lignes. J’ai tendance à mettre tout mon coeur, toute mon âme et toute mon énergie dans ce type de projet… lorsque je tombe de haut, suis déçue ou trahie, j’ai énormément de mal à m’en remettre. La blogsphère ou plutôt l’être humain a tendance à me décevoir… 

Mais je suis de nature optimiste voir idéaliste et rêveuse. Les blogtrips, ce sont surtout de belles rencontres et des moments inoubliables. Je n’en garderai donc que le meilleur et organiserai la prochaine rencontre à Strasbourg mais certainement avec des blopines ou blogueuses que je connais et en qui je peux avoir une confiance aveugle…

Et vous, connaissez-vous Metz?! Quelles sont les adresses que vous me conseillerez pour un prochain blogtrip?

17 Comments

  1. Authentik Vietnam 9 octobre 2017 at 12:52

    C’est vraiment une ville merveilleuse 🙂

  2. Elisa 30 septembre 2017 at 15:47

    Je trouve ça tellement génial comme expérience ! Vous avez du bien profiter de cette ville – que je ne connais pas du tout… En tout cas, ça donne envie de voyager mais aussi de continuer à partager plein de belles choses via les blogs. 🙂
    Bonne continuation ! 😉

  3. From Stras with Love 30 septembre 2017 at 12:46

    Vraiment super chouette cette idée de week-end entre blogueuses ! Je ne suis encore jamais allée à Metz mais ton article me donne vraiment envie de découvrir cette ville qui a l’air splendide 🙂 Merci pour ce partage de bonnes adresses 😉

  4. Aliciabybeauty 30 septembre 2017 at 01:34

    Super article découverte ! Ça à l’air beau là bas 🙂

  5. Floriane 29 septembre 2017 at 23:55

    Ah j’ai vécu à Metz pendant mes 5 années d’étude c’est vraiment une ville que j’aime beaucoup, j’ai apprécié de la revoir en photo. Et les nanas ont toutes l’air superb sympas c’est top cet événement

  6. Carole 29 septembre 2017 at 23:02

    C’est super d’avoir pu faire découvrir cette jolie ville ! j’y ai vécu pendant 3 ans mais je ne connaissais aucune de ces adresses ! J’adore me promener à Metz quand je rentre chez moi en Lorraine, ça me fait toujours du bien ! Super article, bisous!

  7. Morgane So What 29 septembre 2017 at 22:59

    Je ne connais pas du tout Metz et c’est vrai qu’à la base ce n’était pas une ville qui m’attirait énormément. Mais t’es jolies photos m’ont donné envie de la découvrir ! Un bien joli week end !

  8. Marie 29 septembre 2017 at 22:31

    Génial! Ça a dû être formidable ce moment! Le blogging permet de vrai belle rencontre 🙂 Bravo pour cet bel initiative!

  9. Lauriane MakeItNow.fr 29 septembre 2017 at 22:21

    Hello tout d’abord je connaissais pas ton “Blogtrip by Soulier Vert” et je trouve ça génial. J’ai beaucoup aimé découvrir ta région grâce à ton article – j’avais d’ailleurs aussi suivi les aventures de Laura pendant ce sejour – c’est une région que je n’aurais pas mis dans ma to do list à visiter mais maintenant ça me donne vraiment envie ! Tu es une belle ambassadrice 🙂

  10. Noémie 29 septembre 2017 at 22:16

    La ville a l’air magnifique :). Ca me fait un peu pensé à la ville de Brugges en Belgique !
    Sympa ce blogtrip.
    Noémie xx

  11. Eline de Bioteafull 26 septembre 2017 at 20:31

    et ben il a avait l’air super ce weekend ! merci pour les bonnes adresses ! belle journée

  12. Cleophis 26 septembre 2017 at 13:26

    Quelle bonne idée ces blogtrips, bravo pour l’organisation! Très belles photos également, ça donne envie de découvrir cette ville. 🙂

  13. Mes Petits Carnets 26 septembre 2017 at 13:17

    J’ai habitée à Nancy pendant presque 6 mois et je me rappelle m’être dit : « Va visiter Metz. Va visiter Metz. » et je ne l’ai jamais fait… Je regrette maintenant ! Cette ville a l’air tellement chouette !

  14. Morning Sophie 26 septembre 2017 at 13:07

    J’ai adoré lire ton article et les photos backstage 😀 ! Merci encore pour ce week-end c’était une superbe découverte !
    Hâte de voir ta vidéo maintenant hihi ! Bisous bisous,
    Sophie.

  15. The Bright Side 25 septembre 2017 at 22:41

    Quel bel article ! Encore merci pour ces beaux moments et cette belle découverte. Je n’aurai de moi-même jamais mis les pieds à Metz et j’aurai donc rater un bijou historique et architectural. Comme tu le dis si bien dans ton article j’ai adoré partager ces moments avec toi, Agathe, Sophie, Caroline (et on n’oublie pas ton chéri qui nous a supporté aha). Hâte de te revoir ! Belle continuation pour tes prochains voyages, si tu as besoin de blogueuses de confiance j’ai ma petite liste 😉
    Pleins de bisous,
    Laura

  16. Agathe - Raspberrycherry 24 septembre 2017 at 22:22

    Je viens de lire ton article sur Metz ! 🙂 je l’ai vraiment bien aimé ! Et encore une fois merciii 1000 fois de nous avoir offert cette belle opportunité de voyage! Et ce que tu dis sur nous dans l’article est vraiment adorable et bienveillant ! J’ai adoré ce séjour et j’ai fait de super rencontre avec toi, ton amoureux et les filles ! Franchement je le referai 1000000 fois !! C’est un très beau projet que tu as eu et je trouve ça tellement dommage que toutes n’aient pas joué le jeu, dis toi qu’elles ont loupé quelque chose et qu’elles n’en valent pas la peine ! Il faut garder que les bons moments 🙂

  17. Carotte&Découpage 24 septembre 2017 at 22:13

    Quel bon week-end c était!!! Encore merci à toi et à l Office du tourisme de Metz pour cette organisation…

Leave a Reply