Au fond du jardin, une invitation au voyage

Salon de thé aux accents britanniquesAu fond du jardin est un coin de paradis gardé secret, niché derrière la cathédrale de Strasbourg. Vous arriverez dans un autre pays, un autre monde, une autre époque. Un salon de thé, un lieu aussi magique que beau, où le temps semble s’être arrêté. 

Au fond du jardin_souliervertblog
Au Fond du Jardin, 6, Rue de la Râpe 67000 Strasbourg

La décoration extérieure fait penser à un cottage et vous accueille dans une petite cour avant de vous laisser passer la porte de ce lieu féerique. De lourds velours rouges, porcelaine à petites fleurs, lumière tamisée… chaque détail est pensé dans ce lieu au décor victorien et cosy. Dans une ambiance très chaleureuse, la musique vous fait oublier que vous êtes en Alsace et vous transporte dans un univers où raffinement et élégance sont de mise.

   Au fond du jardin_souliervertblog

Vous prenez place à une table avant de déguster un thé qui cohabite avec chocolat chaud et cocktail à base de rose. Révélant ses lettres de noblesse, ce breuvage s’accorde parfaitement avec les madeleines, présentées sous différentes cloches, qui sont de vrais petits bijoux à savourer. Réputées à travers le monde, cette spécialité de la maison a même été servie au mariage de Kate&William et est commandée régulièrement par la maison blanche. Quel plaisir de déguster ces petites merveilles aux saveurs si recherchées et si douces ! 

Laurent Renaud, ce chef de génie, a travaillé chez “Roellinger” et “Chez Bruno“. Si les parfums souvent aux saveurs florales, épicés, parfumés sont de mise, c’est surtout les mots plein de poésie de Frédéric qui émoustillent nos papilles. Exil, Grace Kelly, Sherlock Holmes, Rose dragées,  les madeleines sont originales et moelleuses à souhait avec des saveurs explosant en bouche… mais tout est délicieux dans un lieu si magique. Vous trouverez forcément une madeleine qui vous plaît!
Au fond du jardin_souliervertblog

Frédéric Robert, décorateur, maître des lieux, est l’âme de ce salon de thé. Passionné, il vous détaille chaque madeleine comme s’il s’agissait d’un trésor, vous dévoile la carte avec une poésie dont lui seul à le secret et prend le temps de vous faire rêver… Il vous raconte l’histoire de chaque thé, de chaque madeleine… Toujours prévenant, toujours souriant, il a l’art de donner l’impression que nous sommes ses invités, de nous choyer et de rendre notre venue unique.  C’est une invitation au voyage!

Tous les mois et demi, Frédéric change la décoration de la vitrine ainsi que celle du salon. En moyenne, il lui faut environ 8h pour concevoir la vitrine, choisir les objets, installer…. et deux jours pour tout installer. Il prépare actuellement à la publication d’un ouvrage pour vous révéler tous ses décors, qui occupent à l’heure actuelle, plusieurs caves.

Au fond du jardin_souliervertblog   Au fond du jardin_souliervertblog

Côté boutique, on retrouve les différents thés, natures, parfumés et les grands crus, au total ce sont 60 thés crées depuis l’ouverture. Mais aussi les confitures, les madeleines du voyage (400 sont vendus par jour), les guimauves “style 1930”, les bougies et cartes victoriennes ainsi que les porcelaines… de quoi faire perdurer la magie “Au fond du jardin” chez vous.

A chacune de mes visites, je repars avec plusieurs thés : l’infusion Miss Potter (ma préférée), et quelques nouveautés comme actuellement Summer Hill et Une saison à Downton. Je ne manque pas de ramener quelques madeleines à l’amoureux afin de pic-niquer ou organiser un tea time à la maison. La Brocéliandre et Rose dragées font parties de mes chouchous, mais Laurent ne cesse de créer de nouvelles recettes, impossible de tout goûter.
Au fond du jardin_souliervertblog

Vous vous en doutez certainement, ce lieu est une adresse que j’affectionne particulièrement et je n’hésite pas à y retourner dès que possible, pour déguster des scones parfaitement réalisés avec en ce qui me concerne le nouveau thé Songe d’un poète anglais. Un chef d’oeuvre! 

Tout est si joli, si délicat, si délicieux…. La qualité du service, la finesse des gourmandises et le cadre so britsh m’ont complètement conquises. La décoration et la carte ne cesse de changer, c’est donc un bon prétexte (et un pur plaisir) d’y retourner. Bref, une adresse incontournable

Au fond du jardin_souliervertblog
Au fond du jardin_souliervertblog   Au fond du jardin_souliervertblog
Au fond du jardin_souliervertblog
Au fond du jardin_souliervertblog
Au fond du jardin_souliervertblog   Au fond du jardin_souliervertblog
Au fond du jardin_souliervertblog
Au fond du jardin_souliervertblog
Au fond du jardin_souliervertblog
Au fond du jardin_souliervertblog
Au fond du jardin_souliervertblogAu fond du jardin_souliervertblog
Au fond du jardin_souliervertblog
Au fond du jardin_souliervertblog
Alors, vous ai-je donné envie de vivre l’époque victorienne avec le tea time ou le temps d’un brunch?  

11 Comments

  1. Pastelzombie 30 septembre 2017 at 11:16

    Wahou, ça à l’air super sympa. Si un jour je vais à Strasbourg, j’irai surement ^^

  2. Laura 20 juin 2017 at 14:30

    Je trouve que cet endroit est vraiment original. Il serait idéal pour une petite pause gourmande. Je ne manquerai pas d’aller y faire un tour si je suis dans les parages.

    1. Soulier vert 11 juillet 2017 at 14:55

      Le temps d’un goûter ou même le brunch du week-end sont à tomber!!! Si tu arrives à te programmer une petite virée en Alsace, fonce!!!

  3. Dounya 5 mai 2017 at 13:31

    Whaou quel cadre original, c’est un salon de thé qui a du chien !! Je suis une fan du tea time, et j’aime beaucoup l’ambiance de ces petits salons de thé !!

    1. Soulier vert 11 juillet 2017 at 14:54

      Contente qu’il te plaise!!! C’est un endroit si enchanteur… Tu ne pourras que aimer!

  4. Tamara Lebigre Bollinger 11 avril 2017 at 21:17

    Superbe!!! Je note, si jamais un jour je passe par Strasbourg 🙂

    1. Soulier vert 11 juillet 2017 at 14:52

      Surtout, si tu viens dans le secteur, dis le moi!!! Je suis sûre que le festival pin-up “Elsass Rock and Jive” te plairait à Strasbourg…

  5. * MADEM0ISELLE-M * 11 avril 2017 at 18:48

    Whaou sympa ce lieu !!!! J’adore !!!! ♥ ♥ ♥
    Merci pour cette Jolie Découverte.
    Je garde l’adresse précieusement.
    Bisous ma Belle.

    1. Soulier vert 11 juillet 2017 at 14:48

      Je suis contente de te faire découvrir ce lieu. Dis moi si tu as l’occasion d’y aller…

  6. Alexandrine 11 avril 2017 at 18:45

    Ça me donne envie de faire 1h40 de route rien que pour découvrir cette merveille !!!!

    1. Soulier vert 11 juillet 2017 at 14:47

      Oh oui!!! Je te comprends!! Allez, prépare tes affaires, on y va 💋

Leave a Reply